Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Charismatiques? |
fiat Luce Membre
Nous a rejoints le : 14 Avr 2005 Messages : 34 Réside à : Forez |
oh malheureuse tu n'y es pas du tout, tu t'égares!!!
Taizé est une communauté oecuménique. D'ailleurs en ce qui concerne la dévotion mariale, ça doit être plus complexe qu'une question de traduction, quelqu'un pourrait me dire en bref la place que les protestants accordent à la Vierge Marie. merciiiii |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: Plusieurs formules.... oui et pourtant meme pour le "notre pere" les tratra vouvois au lieu de tutoyer alors que c'est ecris en tutoyant... Citation: Le latin est aussi une traduction.... |
Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
excusez moi quelle est la différence entre oecuménique et charismatique?
|
heu de maniere tres epurée, il n'y a pas de rapport direct entre l'un et l'autre. Oeucuménique c'est un peu comme la fraternité scout, un rapprochement entre les religions chrétiennes. Charismatique c'est généralement le coté joyeux dans la priere, la messe ...etc...
c'est une explication succinte et qui doit etre amélioré par des explications "terminologiques".... |
Mangounette Mustélidae
c'est déja un peu plus clair!
mais taizé ce n'est pas un peu charismatique aussi? [ Ce Message a été édité par: Hermine le 18-04-2005 13:47 ] |
c'est pas incompatible |
Mangounette Mustélidae
je vois.... |
fiat Luce Membre
Les charismatiques mettent l'accent sur l'action de l'Esprit Saint dans la vie chrétienne...ce n'est pas incompatible avec l'oecuménisme mais on ne peut pas franchement dire que Taizé est une communauté charismatique, son rôle principal est d'accueillir des jeunes pour leur permettre de découvri ou d'approfondir leur vie intérieure et d'en témoigner ensuite par leur vie.
Personellement, j'y suis allée c'est surtout la dimension internationale et de rapprochement des Eglises qui est privilégiée. |
tout à fait d'accord... on y trouve des catho et des protestants principalement... d'ou le coté oeucumenique... |
fiat Luce Membre
consensus général...d'autres questions hermine? [ Ce Message a été édité par: fiat Luce le 18-04-2005 14:14 ] |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
[quote] Le 2005-04-18 13:39, arno a écrit
Citation: Bon , je vais pas rentrer dans le débat moult fois observé ici mais je voudrais te poser juste une question : tutoirais tu le Président de la République ? Sinon, vu que l'on parle des charismatiques, comment se déroule leur Messe ? je viens de voir un reportage à la télé ( sic ) qui montrer un peu le déroulement . donc il ya l'effusion d'esprit , qui me fait rend légrement sceptique ... les battement de main, les guitares, les tagada tsoin tsoin et moult amusmeent . Question à 10 points: quel est la dimension spirituel durant ces cérémonies accordé au ST Sacrifice ? ce n'est en rien offensant, je cherche à apprendre ... derniere remarque : ne voit on pas dans ces cérémonies un nouveau manque d'unité de la part des cathos dans la célébration de l'Eucharistie ? Comment parler d'unité si après chacun fait ce qu'il veut dans son coin ? FSS |
Mangounette Mustélidae
merci de m'avoir éclairé! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Arno,
A propos du "Notre Père", je ne voudrai pas rentrer dans le débat "tutoiement" "vouvoiement" "traduction" mais quand on fait le compte, je ne suis pas sûre que le débat soit en faveur de la formule tutoiement en français actuelle (ce n'est pas moi qui l'ai ainsi analysé, mais d'éminents et saints personnages) En tout cas, la formule de la Vulgate par St Jérôme a quand même fait l'unanimité pendant un certain nombre de siècles... [ Ce Message a été édité par: CASTORE le 18-04-2005 14:43 ] |
Citation: Oui car il est mon "chef", le christ est mon "pere" ou mon ami et non mon chef. De plus c'est avec tu et non vous qu'il est écrit Citation: Heu comme les autres (c'est une messe POINT), une messe normale qui suit un rite normale, elle juste plus "joyeuse" si on peut dire Citation: J'ai aussi du mal avec ca mais c'est arrivé à mon frere donc je prefere ne pas avoir d'avis et heu l'effusion de l'esprit n'est pas pendant la messe... Citation: C'est moqueur (voir inscisif) et j'avoue ne pas apprecier, en quoi chanter en utilisant des instruments est un péché??? Ne dit on pas "chanter c'est prier deux fois"... enfin c'est pas "on" mais un grand monsieur parmis tant d'autres. Citation: C'est à dire, je ne suis pas sur de comprendre la question, peux tu détailler un peu stp. Citation: C'est juste la maniere de pratiquer, mais pas la maniere de croire ou de "penser" qui change c'est aussi un signe d'ouverture (et d'amour aussi malgrés ce qu'en pensent les sceptiques). Citation: FSS [ Ce Message a été édité par: arno le 18-04-2005 14:53 ] |
fiat Luce Membre
sans se réclamer d'une chapelle ou d'une autre, je ne vois pas en quoi les messes dites "chacha" seraient moins respectueuses que les autres? quand tu vas à la messe dans une paroisse de la communauté de l'emmanuel, il n'y a pas forcément tout un orchestre de "tagadatsointsoin", les chants de l'emmanuel ce n'est pas QUE de la louange, il y a de très beaux chants tout à fait recueillis et calmes...
Je pense que c'est une richesse pour l'Eglise d'avoir de la diversité (mais on ne fait pas ce que l'on veut!), tant qu'il n'y a pas d'abus...et qu'on ne cherche pas à tous prix à imposer à quelqu'un une sensibilité qui n'est pas la sienne. Et puis tout ce qui est reportage, il faut garder un oeil critique...les sources ont parfois un certain parti-pris! FSS |
Puma Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Fév 2004 Messages : 208 |
Merci infiniement pour ce fuseau… ça fait un ans que je fréquente un groupe de prière de la communauté de l'emmanuel (chacha), au début j'adorais ça, j'etais vraiment à fond dedans (il faut dire que ça change des églises vides aux 9/10 avec que des vioques), et que les chants de louange sont assez sympas… mais maintenant ça me soule vraiment, je ne supporte PLUS de les entendre toutes les 3 minutes "amen Seigneur, bénis-soi tu, gloire à toi" ! Je suis désolé, mais comment peut-on le penser franchement quand on le répète comme un perroquet toutes les 3 minutes, avouez que c'est un peu gros tout de même; moi ça me donne plutôt l'impression qu'ils s'obligent à dire ça (toujours la même formule en plus !!!), sans parfois vraiment le penser, et surtout toujours en le disant tout haut (limite en criant)… on a vraiment pas l''impression que c'est profond, ni c'est voulu ou réfléchi… je ne sais pas ce que vous en pensez,mais je me pose vraiment des questions…
Et en ce qui concerne le chant en langue, il faudra que je lise ce dont à parlé Zèbre dans l'epître de st Paul, parce-que je trouve ça vraiment bizarre: ç'est plus du "hallawamou… houdada" etc qu'autre chose, je vous jure. Après ils prétendent qu'ils l'avaient fait pendant une retraite ou je sais plus quoi, et qu'un Cambodgien leur aurait dit: "oh, mais tu viens de chanter le Notre père en Cambodgien! " avouez que c'est un peu gros, non? Bon après, en ce qui concerne l'effusion de l'esprit, je n'y ai jamais participé. Enfin ce que je pense de tout ça, c'est que bien que les groupe de prière chacha soient très cool, chants sympas et entraînants (chants de médiatation très beaux aussi), ça reste un peu sectaire tout de même… vous en pensez quoi ? (désolé pour toutes ces critiques si certains ici font parti de la communauté) amicalement [ Ce Message a été édité par: Puma le 18-04-2005 15:19 ] |
Citation: Et le notre pere ou le je vous salut marie qui est quaziment toujours dis ou repeté sans y penser, ca te fait pas le meme effet? (ca n'est pas une attaque) Citation: En quoi est ce sectaire, tout le monde y est convié et invité... je me suis plus fait "jeter" des lieu tratra car j'avais un peu de mal avec le latin que des lieux chacha car j'ai un peu de mal avec les chants en langue... Citation: c'est le but du forum je pense, et c'est faire preuve d'ouverture que de donner son avis, et dire ce que l'on pense, de l'entendre |
CASTORE Rongeur
[quote] Le 2005-04-18 14:51, arno a écrit
Oui car il est mon "chef", le christ est mon "pere" ou mon ami et non mon chef. De plus c'est avec tu et non vous qu'il est écrit Seigneur Jésus Notre CHEF, notre Frère Apprenez nous à être généreux (sur l'air de O St Esprit) En certaines langues (anglais par ex) le tutoiement est le signe du respect.Dans certaines langues, il n'existe pas de vouvoiement. Mais en français, si. |
en quoi le tutoiement est il moins respectueux, personne n'a le droit de dire que parce que je tutoie je ne respecte pas!!! |
fiat Luce Membre
pour le côté sectaire de l'emmanuel, je ne pense que ce soit l'adjectif qui convienne le mieux...parce que c'est sûrement plus accueillant que certains groupes de cathéchèse pour jeunes plus "tradis", où lorsqu'on arrive pour la première fois...ça fait toujours plaisir de se faire dévisager sans un mot de bienvenue.
Et concernant le tutuoiement ou le vouvoiement, j'avais posé la question à un prêtre qui m'avait répondu que ça dépendait, qu'il n'y avait en tout cas pas de texte officiel à ce propos...c'est sûr que lorsqu'on vouvoye ses parents, on se voit mal tutoyer Notre Père du Ciel...mais là n'est pas l'essentiel, c'est de faire une réelle prière avec le coeur, non? [ Ce Message a été édité par: fiat Luce le 18-04-2005 15:34 ] |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Curieux tout de même mais le parler en langues est en Afrique un des signes de possession par les esprits lors d'un phénomène de transe et je doute que NSJC ait quelque chose à voir avec ces manifestations.
Les Hare Krishna aussi étaient "cools, sympas et accueillants", c'est même l'une des caractéristiques des sectes si l'on en croit les rapports des commissions parlementaires. |
houla allez pas dire non plus que l'emmanuel ou les beatitudes sont des sectes!!!! [ Ce Message a été édité par: arno le 18-04-2005 15:39 ] |
fiat Luce Membre
alors l'Eglise doit être un lieu froid sans contact humain?
et puis les comissions parlementaires disent beaucoup de choses... [ Ce Message a été édité par: fiat Luce le 18-04-2005 15:40 ] |
CASTORE Rongeur
Citation: Effectivement, personne ne l'a dit ! C'est ton insistance sur le "tutoiement originel" qui m'a fait placer ce post.Ce que je voulais dire c'est que si le "Pater" a été traduit par un vouvoiement en français, c'était par signe de respect.Ce n'est pas une relation exclusive au sens mathématique cad vouvoiement= respect n'implique pas tutoiement=non respect ! Par contre, dans la langue française le fait de vouvoyer implique une notion supérieure de respect au tutoiement (en excluant l'intention de l'auteur, je ne sonde pas les âmes) La langue française offre une possibilité de nuance qui n'existe pas partout. |
Arno, c'est pas moi qui mettrai en doute le respect que tu portes envers NSJC !
sinon, simple remarque, que récites tu dans la prière des CP ? Seigneur et chef Jesus Christ ... Je suis et reste encore et toujours perplexe aux effusions d'esprit ( Esprit ? ), me demandant même si ce n'est pas quelqun d'autre que l'Esprit qui "est derrière tout ca." Dèjà je me reconnais être beaucoup plus sensible au rite latin traditionnel qu'au messes "chacha", que ce soit de l'Emmanuel ou des Beatitudes , et que des pseudos temps de partage modernichons progresssistes de mon aumoneries . C'est pourquoi , pour moi tous ces instruments, tagada tsoin tsoin et battement de mains me mettent assez mal à l'aise pour prier . Comment pouvez vous priez lors d'un chant vachement entrainant, ou vous sentez toutes vos articulations se contractés pour éviter de se mettre en danse/en transe ? Là vient donc ma question : Quid de la Consécration ? est elle aussi accompagné de tambourin et de guitare et de chants "joyeux" ? ben je viens d'assister à une messe ou le chant de communion était "El Emmanuel" ..... c'est trop entrainant ! ------------------------------------------------------------ alors l'Eglise doit être un lieu froid sans contact humain? et puis les comissions parlementaires disent beaucoup de choses... Qui t'a dit que les messes traditionnels étaient froides et sans contact humain ? je trouve au contraire beaucoup plus chaleureux d'être tous réunis comme dans un vrai banquet près de la Ste Table de communion qu'au self service , alignés les uns derrières les autres comme si on allaient recevoir sa solde .... mais cela est un autre débat ! parce que c'est sûrement plus accueillant que certains groupes de cathéchèse pour jeunes plus "tradis", où lorsqu'on arrive pour la première fois...ça fait toujours plaisir de se faire dévisager sans un mot de bienvenue. FAUX ! contre exemple ? le Chapitre Ste Madeleine ! évitons les généralisations .... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Ma paroisse avait accueilli l'Emmanuel pendant quelques années, je pense donc pouvoir en parler. Je précise que je ne fais pas partie de l'Emmanuel, mais j'ai participé à 2 sessions à Paray.
Pour répondre à la question, globalement, la Messe est la même. La différence est par rapport aux chants, qui sont plutôt entraînants au début, quelques battements de mains pour l'alleluia et ces chants (à Paray), mais en général le chant de communion est tout à fait priant (en tout cas pour moi). Pour ma part je trouve qu'à Paray, le recueillement pendant la consécration vaut bien celui des messes tratra, les cris d'enfants en moins Dans ma paroisse, il n'y avait pas tellement de battements de mains et autres dévissages d'ampoules. Par ailleurs, je l'ai déjà dit et je le répète : ce n'est pas dans notre culture de danser, de taper dans les mains pendant la prière. Cependant, les peuples d'Afrique ont su marier harmonieusement la Messe à leur culture. Enfin, je rappellerai que David lui-même dansait devant l'arche d'Alliance, au point qu'on l'a cru fou... de retrouver le passage. Amodeba |
autre question :
Les chachas sont-ils tellement en manque d'électricien ? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
dans le genre tu veux dire ?
J'ai déjà donné la signification de ce geste : en langage des sourds (je ne sais plus lequel précisément) c'est le signe pour applaudir. Amodeba |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |