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Anolis
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Bien que n'étant pas féru du rite tridentin, je suis complètement de ton avis Af' Le Loup. Complètement, à ceci près qu'une tradition, n'a pas forcément à être scrupuleusement respectée.

En effet, il faut lui laisser, comme elle l'a eu dans son histoire, une marge d'évolution. Si cette évolution n'avait pas eu lieu, toutes les lectures seraient encore en latin, ce qui pour le coup appauvrirait le message de l'Evangile... Il faut de plus reconnaître que la présence de 2 lectures dans la liturgie Paul VI ainsi que la proposition d'un cycle de lectures sur 3 ans est plutôt d'ordre à enrichir la tradition liturgique. De là à vouloir tout changer, parfois jusqu'à l'extrème, il y a, je te l'accorde, un pas à ne pas franchir !
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Eric (VL)
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une tradition, n'a pas forcément à être scrupuleusement respectée.
La tradition, c'est transmettre, ce n'est surtout pas la congélation des usages !
Une "tradition" qui n'évolue pas, ne vit pas, et cela devient du folklore.
Le rite tridentin a évolué, la dernière reforme date de 1964.
FSS
Eric
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Dr. Cerf Vincent
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62 pas 64
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CASTORE
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attention, SER, il y a eu des réformettes après 62 et avant le grand chambardement de 1969.C'est le motu proprio qui a "figé" aux livres de 1962 la façon de célébrer la messe tridentine, mais j'ai connu des assouplissements des livres de 1962 : racourcissement des prières au bas de l'autel notemment(le psaume est pris à partir du 2ème introïbo), disparition du confiteor avant la communion, généralisation des lectures en français...postérieures à 1962
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Dr. Cerf Vincent
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Oui, il y a le rite de 65. Mais est-ce encore le rite tridentin ?
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CASTORE
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En tout cas, ça ne posait pas de problèmes métaphysiques au Père Revet et à d'autres prêtres peu suspects d'être taxés de "modernistes" de célébrer selon les rubriques de 1965....


Et moi, j'ai été élevée avec cela jusqu'à mon arrivée à Paris dans les années 1980...Horreur, je ne peux donc être estampillée "tridentine AOC ?"

Personnellement, même si j'apprécie la liturgie "missel 1962", il a fallu que je m'y fasse sur des bricoles (notamment lors des messes basses pour les prières au bas de l'autel)Je serai désolée qu'on assiste à un fixicisme trop rigoureux.Je serai ravie qu'on intègre de nouveaux saints dans l'Ordo par exemple.Et j'aime bien la polyphonie en français aussi.Je préfère les aubes blanches aux soutanelles rouges+surplis pour le côté entretien -au moins, c'est facile à laver et les dentelles à repriser, c'est pas de la tarte, crois-moi!
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Af' Le Loup
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Réside à : 92 et ... 29
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Citation:
Le 2006-11-16 08:34, Eric (VL) a écrit
une tradition, n'a pas forcément à être scrupuleusement respectée.
La tradition, c'est transmettre, ce n'est surtout pas la congélation des usages !
Une "tradition" qui n'évolue pas, ne vit pas, et cela devient du folklore.
Le rite tridentin a évolué, la dernière reforme date de 1964.
FSS
Eric
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta position. Ton commentaire vise-t-il à contester ou renforcer la phrase mise en italique? En tout cas ce qui me gêne c'est de remettre en cause le "respect scrupuleux" (attitude positive) qui souffre peut-être de l'amalgame avec le conservatisme intransigeant qu'on peut éventuellement dénoncer s'il fait obstacle à la tradition, car la prise en compte des paramètres évolutifs fait aussi partie de la tradition. Respecter scrupuleusement une tradition consiste aussi à accepter de changer ce qui est changeable. Du moins c'est mon avis.

Si je devais risquer une comparaison avec un voilier, je dirais que la tradition a son gréement dormant et son gréement courant. Le dormant permet de garder l'intégrité et l'équilibre de la structure, tandis que le courant permet d'utiliser le vent et faire avancer le bateau. Tout le problème est là: quelle est la part de "dormant" et la part de "courant" dans la tradition liturgique?

En tout cas, que le vent tourne n'empêche pas le bateau de garder sa direction puisque les voiles lui permettent de naviguer même contre le vent. Il convient toutefois de les orienter intelligemment.

Af'
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Eric (VL)
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Je n’ai donc pas été suffisamment clair…
Je reprends. En lisant Anolis ( une tradition, n'a pas forcément à être scrupuleusement respectée) Je me suis dit, en français et en moi-même (car je parle également les deux langues) Diantre ! ce pourrait-il qu’Anolis interprète la « tradition » comme une stagnation ?
J’ai donc voulu préciser que le fait traditionnel consiste à transmettre quelque chose, un savoir, une façon d’être … et ce qui est transmis à travers les ages est vivant, donc change. Mais ce changement se fait pour que l’harmonie demeure entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera.
Je voulais tout à la fois confirmer qu'il ne fallait pas vouloir à tout prix « scrupuleusement conserver les modes d’action antérieurs », mais je voulais tout à la fois ôter tout immobilisme de l’idée de tradition.
FSS
Eric
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sarigue
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>>"Elec, le latin étant une langue "morte", l'avantage est qu'un mot continue à dire ce qu'il veut dire."

Sauf qu'à moins d'avoir le latin pour langue maternelle, il faut bien de toute façon traduire les textes!!
Moi, c'est ça qui me fais rire: "le latin, je comprend pas (tout), mais de toutes façons, j'ai le missel pour suivre". Autant avoir la messe tout de suite en français, non?
En plus, non seulement ça évite d'avoir la page du missel caligraphié sur la joue en cas d'endormissement durant l'homélie ça te permet d'utiliser tes yeux non pas pour lire ton missel, mais pour regarder, pour adorer. (la messe les yeux rivés sur le missel... Bof)
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Anolis
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Et dans le fond, pourquoi pas la liturgie tridentine mais en français (paroles du missel) ? Au moins, tout le monde est content : beauté de la liturgie et langue vernaculaire...
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Dr. Cerf Vincent
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Il vaut mieux la messe tridentine en français que la messe de PAul VI en latin.
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sarigue
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Autant la messe Paul VI peut être dite en latin, autant la messe tridentine...? (Pie V a interdit l'usage des langues vernaculaires...)

De toute façons, il n'y a pas que la langue (c'est un obstacle important, mais pas le seul). La manière dont est faite la célébration en elle-même est plus pauvre. Vatican II insiste sur l'importance de la participation de l'assemblée (multiplication d'acclamations, de réponses, de gestes). J'en conclue donc que l'assemblée participe moins avec la messe tridentine (et dans mes souvenir, c'est effectivement le cas).
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-11-16 22:58, ElecScout a écrit

Autant la messe Paul VI peut être dite en latin, autant la messe tridentine...? (Pie V a interdit l'usage des langues vernaculaires...)


Pour l'instant, la célébration de la messe de Saint Pie V n'est pas prévue en langue vernaculaire, mais pouquoi pas ? Encore une fois, si j'ai le choix entre une messe tridentine en français et une messe de Paul VI en latin, je choisis sans hésitation la messe tridentine.

Citation:
La manière dont est faite la célébration en elle-même est plus pauvre.


Suppression des prières au bas de l'autel, de l'Introït, de l'Offertoire, Confiteor réduit (on aurait pu rajouter le péché par ommission sans tronquer le Confiteor)
Quant aux ajouts de la messe de Paul VI, le fait d'avoir deux lectures est prévu dans le rite de Saint Pie V : Les mercredis des quatre temps, par exemple, il y a un lecture
avant l'Epître. Et la messe est prévue pour deux lectures : il y a deux chants entre l'Epître et l'Evangile : le Graduel et l'Alleluïa ordinairement, le Graduel et le Trait pour le temps du Carême, deux Alleluïa pour le temps pascal. Ce qui donne pour les messes avec deux lectures :
  • Lecture
  • Graduel ou Alleluia
  • Epître
  • Alleluia ou trait
  • Evangile


Donc l'introduction d'une deuxième lecture n'aurait posé aucun problème.

Citation:
Vatican II insiste sur l'importance de la participation de l'assemblée (multiplication d'acclamations, de réponses, de gestes).


Prenons les gestes par exemple, diminution des gestes : moins de génuflexions et de signes de croix.

Citation:
J'en conclue donc que l'assemblée participe moins avec la messe tridentine (et dans mes souvenir, c'est effectivement le cas).


Elle participe différemment.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2006-11-16 21:50, S.E.R. Vincent a écrit

Il vaut mieux la messe tridentine en français que la messe de PAul VI en latin.
et pourquoi pas? C'est pas la frat St Martin (je crois) qui fait ça?
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sarigue
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Citation:
Le 2006-11-16 23:30, S.E.R. Vincent a écrit

Pour l'instant, la célébration de la messe de Saint Pie V n'est pas prévue en langue vernaculaire, mais pouquoi pas ? Encore une fois, si j'ai le choix entre une messe tridentine en français et une messe de Paul VI en latin, je choisis sans hésitation la messe tridentine.

Pourquoi pas? Parce que la messe Pie V n'est plus d'actualité. Sa réforme, encore moins. (c'est fait, et ca s'appelle "messe Paul VI")

Citation:
Suppression des prières au bas de l'autel, de l'Introït, de l'Offertoire, Confiteor réduit (on aurait pu rajouter le péché par ommission sans tronquer le Confiteor)
Le péché par ommission s'y trouve, dans le "je confesse à Dieu".


Citation:
Quant aux ajouts de la messe de Paul VI, le fait d'avoir deux lectures est prévu dans le rite de Saint Pie V : Les mercredis des quatre temps, par exemple, il y a un lecture avant l'Epître.
La belle affaire! Et même pas la messe du dimanche? C'est pourtant elle qui me semble le plus important...


Citation:
Donc l'introduction d'une deuxième lecture n'aurait posé aucun problème.
Ca n'a posé aucun problème: on l'a fait. Mais on a fait aussi d'autres changements.


Citation:
Prenons les gestes par exemple, diminution des gestes : moins de génuflexions et de signes de croix.

Désolé, Vatican II n'y est pour rien. Les génuflexions, peu de gens le font, c'est vrai. Mais rien ne t'en empêche! A l'entrée, avant de sortir, devant le prêtre lors de la communion.
Maintenant, il est vrai que Vatican II a voulu réduire les répétitions inutiles. Et il me semble en effet qu'un signe de croix toute les 5 minutes n'a pas de sens...
(de manière générale, je trouve que répéter trop souvent un signe lui fait perdre de son sens et de sa force)
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-11-17 01:27, ElecScout a écrit

Pourquoi pas? Parce que la messe Pie V n'est plus d'actualité.


Elle est tout à fait d'actualité.

Citation:
Citation:
Suppression des prières au bas de l'autel, de l'Introït, de l'Offertoire, Confiteor réduit (on aurait pu rajouter le péché par ommission sans tronquer le Confiteor)
Le péché par ommission s'y trouve, dans le "je confesse à Dieu".


Je sais bien qu'il s'y trouve. Mais pourquoi avoir réduit autant le "Je confesse à Dieu" alors qu'il suffisait d'ajouter le "par omission" ?

Citation:
Citation:
Quant aux ajouts de la messe de Paul VI, le fait d'avoir deux lectures est prévu dans le rite de Saint Pie V : Les mercredis des quatre temps, par exemple, il y a un lecture avant l'Epître.
La belle affaire! Et même pas la messe du dimanche? C'est pourtant elle qui me semble le plus important...


Pour être exact, toutes les messes avaient deux lectures. La première a été supprimée sauf pour les temps de pénitence que sont les quatre temps.


Citation:
Citation:
Donc l'introduction d'une deuxième lecture n'aurait posé aucun problème.
Ca n'a posé aucun problème: on l'a fait. Mais on a fait aussi d'autres changements.


Justement ce sont certains de ces autres changements qui ont posé problème.

Citation:
Citation:
Prenons les gestes par exemple, diminution des gestes : moins de génuflexions et de signes de croix.

Désolé, Vatican II n'y est pour rien. Les génuflexions, peu de gens le font, c'est vrai.

Le nombre de génuflexions du prêtre aussi a diminué. Vatican II n'y est pour rien mais la réforme de 69 oui.

Citation:
Mais rien ne t'en empêche! A l'entrée, avant de sortir, devant le prêtre lors de la communion.


Quelque soit le rite, je communie à genoux.

Citation:
Maintenant, il est vrai que Vatican II a voulu réduire les répétitions inutiles. Et il me semble en effet qu'un signe de croix toute les 5 minutes n'a pas de sens...


Faudrait savoir. Tu me dis, Vatican II a voulu augmenter le nombre de gestes, je te réponds qu'il les a diminués et tu dis, c'est normal c'est pour supprimer les répétitions.
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Af' Le Loup
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Citation:
Le 2006-11-16 18:06, Eric (VL) a écrit

Je n’ai donc pas été suffisamment clair…
Je reprends. En lisant Anolis ( une tradition, n'a pas forcément à être scrupuleusement respectée) Je me suis dit, en français et en moi-même (car je parle également les deux langues) Diantre ! ce pourrait-il qu’Anolis interprète la « tradition » comme une stagnation ?
J’ai donc voulu préciser que le fait traditionnel consiste à transmettre quelque chose, un savoir, une façon d’être … et ce qui est transmis à travers les ages est vivant, donc change. Mais ce changement se fait pour que l’harmonie demeure entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera.
Je voulais tout à la fois confirmer qu'il ne fallait pas vouloir à tout prix « scrupuleusement conserver les modes d’action antérieurs », mais je voulais tout à la fois ôter tout immobilisme de l’idée de tradition.
FSS
Eric

Ou c'est moi qui ai mal compris. En tout cas je crois qu'on est d'accord. A ceci près que dans les "modes d'action" je pense qu'il faut distinguer ceux qui relèvent de l'adaptation technique et ceux qui sont porteurs de sens. Pour la messe il n'est pas question par exemple de revenir à l'éclairage à la bougie (quoiqu'en cas de panne EDF ...) ou aux prédications sans micro...

Af'
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Fou de Bassan
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Pssst, miss Pomme, si tu veux encore plus de précisions, tu vas sur le fuseau initié par Taguan dans la tradition: "C'est pas clair tout ça"...y'a tout la-dedans.
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>>"Elle est tout à fait d'actualité."

Non. Ou alors, dis-moi en quoi, puisque le rite actuellement en vigueur est le rite Paul VI.


>>"Je sais bien qu'il s'y trouve. Mais pourquoi avoir réduit autant le "Je confesse à Dieu" alors qu'il suffisait d'ajouter le "par omission" ?"

Va demander à ceux qui ont fait Vatican II. Encore une fois, des dizaines de cardinaux se sont réunis pour définir ce qui deviendra un nouveau rite. Ce n'est pas rien! Ce n'est pas à nous de le remettre en cause.

Maintenant, si tu veux mon avis, le voici:

D'abord, voyons ce qui a été supprimé (en petit caractères) et ajouté (en gras) et ce qui est commun (écriture normale):


Confiteor Deo omnipotenti,
beatæ Mariæ semper Virgini,
beato Michæli Archangelo,
beato Ioanni Baptistæ,
sanctis Apostolis Petro et Paulo,
omnibus Sanctis,

et vobis, fratres (et tibi pater),
quia peccavi nimis cogitatione,
verbo et opere:
mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Ideo precor beatam Mariam semper Virginem,
beatum Michælem Archangelum,
beatum Ioannem Baptistam,
sanctos Apostolos Petrum et Paulum,

omnes Angelos et Sanctos, et vos, fratres (et te, pater),
orare pro me ad Dominum Deum nostrum.

Misereàtur nostri omnìpotens Deus et,
dimìssis peccàtis nostris,
perdùcat nos ad vitam aetèrnam.


Amen.
Donc, pour ce qui a été supprimé, on ne vois en effet pas bien pourquoi il faudrait citer Michel, Jean-Baptiste, Pierre, Paul, "et toute la clique" si j'ose m'exprimer ainsi.
"tous les anges" et "tous les saints" c'est suffisant et très clair, non? De plus, ça ne dénature absolument pas le texte.
Cela va sans doute dans le sens de la simplificiation voulu par Vatican II:

34. Les rites manifesteront une noble simplicité, seront d'une brièveté remarquable et éviteront les répéterions inutiles; ils seront adaptés à la capacité des fidèles et, en général, il n'y aura pas besoin de nombreuses explications pour les comprendre.
(la mise en gras est de moi. Source, §34)


>>"Justement ce sont certains de ces autres changements qui ont posé problème."

Quels problèmes?


>>"Le nombre de génuflexions du prêtre aussi a diminué. Vatican II n'y est pour rien mais la réforme de 69 oui."

Je n'ai pas trouvé le texte de la réforme de 69 pour la comparer à celui de Vatican II. Si tu l'as, je le veux bien. Sinon, qu'en sais-tu?
Et quand bien même, ladite réforme, destinée principalement me semble-t-il à appliquer Vatican II, a sans doute souhaité le §34 de la constitution conciliaire destinées à limiter les gestes à répétition.
(tous geste, aussi beau et rempli de sens soit-il, perd de sa force et de son sens à force de répétition, qui deviennent automatiques)


>>"Quelque soit le rite, je communie à genoux."

Comme je l'ai dit, rien ne t'en empêche. Les réformes n'y sont pour rien si moins de personnes aujourd'hui le font.


>>"Faudrait savoir. Tu me dis, Vatican II a voulu augmenter le nombre de gestes, je te réponds qu'il les a diminués et tu dis, c'est normal c'est pour supprimer les répétitions."

Oui. Et ce n'est pas moi que le dit, mais le texte de la constitution conciliaire.
Vatican II a souhaité "éviter les répétitions inutiles" (d'ailleurs, y'a une faute de frappe: il est marqué "répéterions" et non "répétitions")
Mais d'un autre coté, il a souhaite une plus grande participation active des fidèles (§30 et §31):

Participation active des fidèles

30. Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré.

31. Dans la révision des livres liturgiques, on veillera attentivement à ce que les rubriques prévoient aussi le rôle des fidèles.
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Citation:
Le 2006-11-17 18:30, ElecScout a écrit

>>"Elle est tout à fait d'actualité."

Non. Ou alors, dis-moi en quoi, puisque le rite actuellement
en vigueur est le rite Paul VI.


C'est d'actualité parceque, même soumis à autorisation, le rite de 1962 est encore en vigueur, vu qu'il n'a pas été abrogé. De même que quand Saint Pie V a généralisé le rite tridentin à toute l'Eglise latine, il n'a abrogé aucun des rites existant ét ayant plus e 200 ans.

Citation:
Va demander à ceux qui ont fait Vatican II. Encore une fois, des dizaines de cardinaux se sont réunis pour définir ce qui deviendra un nouveau rite.


Je viens de comprendre pourquoi tu refuses le latin : Tu as déjà suffisament de mal à comprendre le français. Non, ce n'est pas le concile Vatican II qui a définit la réforme liturgique. Il n'a fait que demander une réforme.



Citation:
>>"Quelque soit le rite, je communie à genoux."

Comme je l'ai dit, rien ne t'en empêche. Les réformes n'y sont pour rien si moins de personnes aujourd'hui le font.


Les réformes non, les réformateurs si.

Citation:
>>"Faudrait savoir. Tu me dis, Vatican II a voulu augmenter le nombre de gestes, je te réponds qu'il les a diminués et tu dis, c'est normal c'est pour supprimer les répétitions."

Oui. Et ce n'est pas moi que le dit, mais le texte de la constitution conciliaire.


Serais-tu entrain de dire que la constitution conciliaire dit tout et son contraire ?

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C'est bien beau tous ces échanges, mais cela ne change rien à ceci: la tradition pastorale de l'Église catholique. Elle a un guide sur terre qui est le pape. Mais on a aussi le droit de ne pas être catholique, seulement il serait plus honnête de l'assumer plutôt que de vouloir contester l'autorité épiscopale.

Encore une fois il ne s'agit pas de remettre en cause le rite Paul VI mais d'autoriser davantage la pratique du rite Pie V afin de répondre à une demande réelle. Les habitués de la messe Paul VI ne seront pas forcément lésés. Qu'avons-nous à craindre? Que les messes Pie V soient mises aux heures plus favorables? Mais si c'est le cas c'est parce que la demande des paroissiens est tout simplement plus forte et il est logique de répondre à la demande du plus grand nombre. Attendons de voir le résultat des fréquentations des messes selon les différents rites. Si les messes traditionnelles proposées dans les paroisses n'attirent pas de public, les prêtres sauront en tirer les conséquences et la messe Pie V n'aura pas lieu d'être.

Af'
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CASTORE
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Elec,
Je ne veux pas en rajouter sur un débat qui a suscité déjà une sous section entière dédiée à la "tradition" sur ce forum, où tu pourras aller voir ce qui pose problèmes à certains dans la liturgie Paul VI.


Qu'ensuite, certains des points ne soient peut être que de faux problèmes liés à des interprétations abusives, sans doute.Mais par pitié, arrêtons d'ignorer une petite partie des catholiques pour qui le rite tridentin correspond à une expression légitime de la liturgie!

De plus, ne mélangeons pas : *le principe de la réforme, que les êveques réunis en concile ont souhaité et dont ils ont exprimé les lignes dans le document que tu cites

*la réforme en elle m^me (les livres de 1969), qui elle, n'a pas été elaborée par tant d'évêques que cela.Le cardinal Bugnini s'y est tristement illustré

Entre le projet de Loi, la Loi elle m^me et ses décrets d'application, il y a parfois de sacrées marches.Sans compter ceux qui détournent la Loi

Pour l'exercice, Elec, compare donc le canon romain (prière eucharistique N°1) avec la prière eucharistique n°2 (la plus utilisée).


Pour finir, je voudrais toutefois rappeler à tous qu'en matière de liturgie, ou de concile, l'essentiel, c'est ce que disent les documents officiels, et non les auteurs privés.

Comme le disait le cardinal Ratzinger dans une lettre à Mgr Lefèbvre en 1983
Avec le consentement du Saint-Père, je puis vous dire encore une fois que toute critique des livres liturgiques n’est pas a priori exclue, que même l’expression du désir d’une nouvelle révision est possible, à la manière dont le mouvement liturgique antérieur au Concile a pu souhaiter et préparer la réforme. Mais ceci à condition que la critique n’empêche pas et ne détruise pas l’obéissance et qu’elle ne mette pas en discussion la légitimité de la liturgie de l’Église
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CASTORE
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Au fait, m^me moi, j'emploie abusivement le terme de "réforme" pour la constitution sur la liturgie de Vatican 2

En fait, le texte latin dit "instaurandam atque fovendam"
("restaurer et faire progresser")
Nos évêques voulaient restaurer et faire progresser la liturgie

ben oui, les constitutions sont en latin, à Vatican II.Ce sont des non évolués, nos évêques
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>>"quand Saint Pie V a généralisé le rite tridentin à toute l'Eglise latine, il n'a abrogé aucun des rites existant ét ayant plus e 200 ans."

Non. Mais Vatican II, lui, a rendu caduque Pie V. Une première. Et c'est justement ce qui a entrainé les grand schismes.


[citer]>>"Je viens de comprendre pourquoi tu refuses le latin : Tu as déjà suffisament de mal à comprendre le français."


Cette phrase qui est là pour attaquer n'en est pas moins fausse:
Oui, la messe, même en français, n'est pas toujours facile à comprendre; surtout pour un novice qui vient pour la(les) première(s) fois à la messe. Alors en latin, ce serait pire! Et on veut que l'Eglise puisse s'adresser à tous?

Non, ce n'est pas le concile Vatican II qui a définit la réforme liturgique. Il n'a fait que demander une réforme.
"


Mais la réforme telle qu'elle a été faite n'aurait pas eu lieu sans Vatican II, puisque c'est Vatican II qui a définie les grandes lignes, et en particulier la constitution sur la liturgie (1963).
Alors, par pitié, que l'on arrête de dire que Vatican II n'a servi a rien! C'est archifaux! On ne réunis pas des dizaines de cardinaux "pour rien"!
(et il n'a pas fait que "demander" une réforme. La constitution sur la liturgie ne dit pas "nous demandons une réforme" (point). Elle défini très clairement ce qu'elle attend de la réforme en terme de langue utilisée, de participation de l'assemblée, etc.


>>"Serais-tu entrain de dire que la constitution conciliaire dit tout et son contraire ?"

"c'est toi qui le dit"
Je t'ai généreusement fournis les textes et les sources (que tu aurais pu trouver tout seul comme un grand. Je remarque d'ailleurs au passage que très peu ici (aucun?) n'argumente sur des bases, des sources (autant que possible, officielles) réelles (et fournies), et que certains vont même jusqu'à lancer des affirmations gratuites (ici ou sur d'autres fuseaux). Serais-je le seul ici à être capable de CHERCHER avant d'écrire?)
A toi de voir ce que tu en sors, ce que tu en comprend.


>>"Mais on a aussi le droit de ne pas être catholique, seulement il serait plus honnête de l'assumer plutôt que de vouloir contester l'autorité épiscopale."

Chouette, un arbitre (impartial j'espère)
Et d'après toi, QUI conteste le plus "l'autorité"?


>>"Les habitués de la messe Paul VI ne seront pas forcément lésés"

Peut-être que oui, peut-être que non.
Je ne souhaite guère prendre le risque. Ne serait-ce que pour des raisons logistiques:
- Et si je suis obligé de changer de messe parce que celle a laquelle je vais "passe" en rite ancien?
- Et avec les loups, je fais comment? Autoriser officiellement plusieurs rite, c'est autoriser les parents à dire "moi, je veux que mon fils aille à une messe Paul VI" et d'autre "moi, je veux que mon fils aille à une messe Pie V". Et moi, pauvre Akela, je fais comment, avec tout ça? Dire aux parents "allez à la messe avec vos enfants, nous commençerons les activités de meute après"? Mais les activités spirituelles -dont la messe- font partie des activités du scoutisme catholique. Et de toute façon, on fait comment, en camp?
Enfin, tant qu'à faire, pourquoi ne pas autoriser aussi le rite en grec? Peut-être que certains apprécieraient aussi d'avoir "la messe des origines". Et avec l'Eucharistie en araméen pour "revivre vraiment la Cène"?.
Et on peut en trouver beaucoup, comme ça (On peut aussi ressortir les tombeaux des martyrs et avoir un célébrant en habit "de tout les jour", pour avoir "la messe du 4e siècle", etc.)
Pour le moment, concentrons-nous sur ce qui est officiel (la messe Paul VI). Si un jours il y a assez de prêtres, de fidèles et d'eglise pour avoir deux ou trois rites en parrallèle, on en reparlera.


>>"Mais si c'est le cas c'est parce que la demande des paroissiens est tout simplement plus forte et il est logique de répondre à la demande du plus grand nombre."

Ah bon? L'Eglise est une démocratie? Voilà un fait que j'ignorais (ça tombe bien: je demande dans ce cas un vote sur l'usage du préservatif, des relations avant le mariage, de l'homosexualité, etc. pour réviser les positions de l'Eglise en fonction "du plus grand nombre")
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Af' Le Loup
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"Répondre aux besoins" ne veut pas dire "faire la volonté de". L'Église cherche d'abord la volonté de Dieu, en se mettant au service du plus grand nombre. Et c'est un service rendu à tous les catholiques que de permettre la cohabitation des deux rites, un service qui va effectivement à l'encontre de la volonté de certains voire beaucoup, mais tu sais c'est aussi rendre service à un gamin que d'agir contre ses caprices. Rendre service à quelqu'un ce n'est pas forcément lui obéir, c'est agir pour son bien.

La démocratie c'est quand le peuple détient le pouvoir de décision. Ce n'est pas le cas pour la communauté catholique. L'Église n'obéit pas au plus grand nombre (ça se saurait), elle a le souci de répondre aux besoins du plus grand nombre, même si elle a la liberté par exemple d'encourager une minorité si elle estime que celle-ci par son engagement apostolique apporte plus à l'oeuvre de conversion du monde. La fréquentation importante des messes Pie V ou Paul VI n'impose rien à l'épiscopat. Mais c'est un signal fort qui peut l'éclairer sur l'attente et les besoins des catholiques, un signal dont elle saura tirer les conséquences. Ce n'est pas de la démocratie, c'est du bon sens et du discernement.

En tant que secouriste ce sont des choses que tu peux comprendre, non? Ne dois-tu pas sauver le plus grand nombre de personnes, quitte à laisser derrière toi une victime? Pour autant peut-on dire que tu obéis au pouvoir du peuple, c'est-à-dire que tu agis démocratiquement? Non. Tu les sauves parce qu'elles ont besoin de toi. Ce n'est pas le peuple qui t'impose ce choix, c'est ta conscience et ton engagement de secouriste. Tu n'obéis pas au plus grand nombre, tu réponds au besoin du plus grand nombre, nuance.

Af'
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Citation:
Le 2006-11-18 00:24, ElecScout a écrit

Non. Mais Vatican II, lui, a rendu caduque Pie V. Une première. Et c'est justement ce qui a entrainé les grand schismes.


Archi faux. Une interprétation fausse et dénoncée par le Pape du concile prétend avoir rendu caduque le rite de Saint Pie V.


Citation:
>>"Je viens de comprendre pourquoi tu refuses le latin : Tu as déjà suffisament de mal à comprendre le français."

Cette phrase qui est là pour attaquer n'en est pas moins fausse:
Oui, la messe, même en français, n'est pas toujours facile à comprendre; surtout pour un novice qui vient pour la(les) première(s) fois à la messe. Alors en latin, ce serait pire! Et on veut que l'Eglise puisse s'adresser à tous?


Je parlais pas des difficultés à comprendre la messe en français, mais de ta tendance à déformer la quasi-totalité de mes propos.


Citation:
Alors, par pitié, que l'on arrête de dire que Vatican II n'a servi a rien! C'est archifaux! On ne réunis pas des dizaines de cardinaux "pour rien"!


Il ne faudrait pas non plus réduire le concile Vatican II à la Constitutions sur la liturgie comme tu le fais.

Citation:
Elle défini très clairement ce qu'elle attend de la réforme en terme de langue utilisée, de participation de l'assemblée, etc.


En particulier elle définit que le latin doit être conservé et que la langue locale doit y être introduite.

Citation:

>>"Serais-tu entrain de dire que la constitution conciliaire dit tout et son contraire ?"

"c'est toi qui le dit"


Je remaque juste que la constitution recommandait qu'il y ait plus de gestes, et la dans la réforme il y en a moins.

Citation:
Je t'ai généreusement fournis les textes et les sources (que tu aurais pu trouver tout seul comme un grand.


Tu ne m'a rien fourni du tout, je t'ai pas attendu pour connaître ces textes.
A toi de voir ce que tu en sors, ce que tu en comprend.


Citation:

Chouette, un arbitre (impartial j'espère)
Et d'après toi, QUI conteste le plus "l'autorité"?



Toi. Moi je ne l'ai pas contestée.

Citation:
- Et si je suis obligé de changer de messe parce que celle a laquelle je vais "passe" en rite ancien?


D'une part, tu ne serais en rien lèsé : tu as droit d'avoir la messe de Paul VI, pas à l'horaire de ton choix. D'autre part, et si ton curé change et décide de changer l'horaire de la messe, si à cause d'un regroupement paroissial, il n'y a plus qu'une messe par moi dans ton église ? Enfin, à part si ton curé veut changer de rite et si suffisament de paroissiens de ta paroisse veulent la messe de Saint Pie V, tu ne risques rien.

Citation:
- Et avec les loups, je fais comment? Autoriser officiellement plusieurs rite, c'est autoriser les parents à dire "moi, je veux que mon fils aille à une messe Paul VI" et d'autre "moi, je veux que mon fils aille à une messe Pie V". Et moi, pauvre Akela, je fais comment, avec tout ça? Dire aux parents "allez à la messe avec vos enfants, nous commençerons les activités de meute après"? Mais les activités spirituelles -dont la messe- font partie des activités du scoutisme catholique. Et de toute façon, on fait comment, en camp?


Voilà, enfin, une objection pertinente ! Mais sûr ce plan là, je suis très clair, il est nécessaire d'avoir l'unité liturgique au niveau du groupe (le groupe est de toute façon en général lié à une paroisse). A partir du moment où les parens mettent leurs enfants dans un groupe, c'est qu'ils acceptent le rite qu'a choisi le groupe.

Citation:
Enfin, tant qu'à faire, pourquoi ne pas autoriser aussi le rite en grec?


Elle est autorisée.

[quote]Et avec l'Eucharistie en araméen pour "revivre vraiment la Cène"?.[/quote)

Elle aussi.

Citation:
Pour le moment, concentrons-nous sur ce qui est officiel (la messe Paul VI).


Mais officiellement, la messe de Saint Pie V n'a jamais été interdite.

Citation:
Ah bon? L'Eglise est une démocratie? Voilà un fait que j'ignorais

Effectivement, l'Eglise n'est pas une démocratie. Mais l'Eglise oeuvre pour le bien commun des fidèles. Or s'il y a une demande pour un rite auquel on ne peut rien reprocher sur le plan de la catholicité, leur accorder fait partie du bien commun. Par contre, les pratiques immorales vont à l'encontre du bien commun, et ne peut donc être autorisé.
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Le 2006-11-18 01:10, S.E.R. Vincent a écrit le groupe est de toute façon en général lié à une parroisse
Chez les SUF et les SGDF oui, mais pas chez les FSE...
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Citation:
Le 2006-11-18 01:20, arno a écrit

Citation:
Le 2006-11-18 01:10, S.E.R. Vincent a écrit le groupe est de toute façon en général lié à une parroisse
Chez les SUF et les SGDF oui, mais pas chez les FSE...



Pas toujours mais souvent. Mais comme chez les SUF et les SGDF, les jeunes ne sont pas forcément de la paroisse.

Elec, vu que tu aimes les citations je te laisse deviner l'auteur de celle-ci (c'est moi qui mets en gras) :


Je suis certes d'avis que l'on devrait accorder beaucoup plus généreusement à tous ceux qui le souhaitent le droit de conserver l'ancien rite. On ne voit d'ailleurs pas ce que cela aurait de dangereux ou d'inacceptable. Une communauté qui déclare soudain strictement interdit ce qui était jusqu'alors pour elle ce qu'il y a de plus sacré et de plus haut, et à qui l'on présente comme inconvenant le regret qu'elle en a, se met elle­-même en question. Comment la croirait-on encore ? Ne va-t­-elle pas interdire demain ce qu'elle prescrit aujourd'hui ?... Des centres où la liturgie est célébrée sans affectation, mais avec respect et grandeur, attirent, même si l'on ne comprend pas chaque mot. C'est de tels centres, qui peuvent servir de critères, que nous avons besoin. Malheureusement, la tolérance envers des fantaisies aventureuses est chez nous presque illimitée, mais elle est pratiquement inexistante envers l'ancienne liturgie. On est sûrement ainsi sur le mauvais chemin.


un indice, il est, à mon humble avis, plus fiable que le CR qui t'a dit que Vatican II avait rendu caduque le rite de Saint Pie V.
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Les groupes SGdF liés à une paroisse ? Les choses ont bien changé alors, car au cours de ma carrière scoute j'ai connu des groupes SdF de Lycée (public, oui oui à Paris), de Collège catholique, d'école française à l'étranger, et de plusieurs villages le local étant offert par le syndicat intercommunal. Il y a même eu des groupes dans des hôpitaux et des sanas avant 1940.
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Pardonnez-moi, mais j'ai du mal à suivre...

Si je comprends bien, on oppose deux rites : la messe dite "Paul VI" à la messe dite "Saint Pie V".

1- Qui a dit (ou écrit) que le rite "Saint Pie V" n'était plus valide ?

2- Le concile a-t-il proposé - à côté du rite Saint Pie V - une nouvellle pratique avec une actualisation des textes, de la liturgie et l'utilisation de la langue vernaculaire ?

3- Comment cette proposition s'est-elle transformée en rite "Paul VI" ?

4- Est-il possible d'envisager une liturgie où les prières les plus importantes seraient dites en latin (symbole de l'unité et de l'universalité du peuple chrétien), et les autres prières en langue vernaculaire ? Une telle liturgie existe-t-elle ?


Une petite info sur "un détail" de votre pratique où le prêtre "tourne le dos" à l'assemblée (certains reprochent cette attitude). D'après ce que j'ai compris, il ne fait que se tourner dans le même sens que l'assemblée, vers l'Orient. Est-ce exact ?

Au coeur de l'office juif, il y a la prière de la Amida où nous nous tournons vers Jérusalem. A ce moment-là, l'officiant se tourne comme tout le monde vers l'Est. Il n'y a que des ignorants pour considérer qu'il tourne le dos à l'assemblée...
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