Vendredi 6 Fév 2026
09:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
images du Christ
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 20:34, Père Cléophas a écrit
il n'y a pas de raison de croire que certains jours ou certaines heures puissent être plus "parlantes" pour Dieu.

Ouf ! merci mon pere
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Je me suis peut-être mal exprimé. Dieu est certes hors du temps, mais il s'est incarné. Et de notre point de vue, il y a bien des temps et des lieux où coule la grâce.
21
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Ouf, merci mon Père...
22
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Mon Pere, je n'y comprends plus rien.

Prenons l'exemple de la messe plutot qu'une priere :

Le fait qu'elle soit celebree par le St Pere, ou vous meme, a Rome, Chartres ou Tombouctou, a 2 heures du matin ou a 15h aurait des consequences sur les bienfaits spirituels qui en resulte ???????

Je croyais que la messe etait le Sacrifice parfait une bonne fois pour toutes, en dehors des contingences humaines de lieu, de temps, de personne.

Maintenant si vous me dites que des circonstances de lieu (ex: un lieu de pelerinage), de temps (ex: le vendredi Saint), ou de personne (par ex le St Pere), favorisent le receuillement,la priere,la ferveur et par consequent les bienfaits ("graces") qui peuvent en resulter, je cerne un peu mieux.
23
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 19:42, Amodeba a écrit

Or donc, ce que rapporte soeur Faustine n'ajoute rien à la Révélation, tout comme les autres apparitions

ah bon ? alors voila une citation du site internet relatif a l'heure de la Misericorde divine mis en lien + haut

Citation:
Paroles du Seigneur Jésus à soeur Faustine:

Dans l'ancien Testament, j'ai envoyé à Mon peuple des prophètes avec de la foudre. Aujourd'hui, je t'envoie vers l'humanité entière avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon coeur miséricordieux. (1588)

C'est un signe pour les derniers temps, après viendra le jour de la justice. Tant qu'il en est temps, que les hommes aient recours à la source de ma miséricorde, qu'il profitent du sang et de l'eau qui ont jailli pour eux. (848) Avant de venir comme juge équitable, j'ouvre d'abord toutes grandes les portes de ma miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice... (1146)

- a l'humanite entiere ?? Soeur Faustine serait un(e) prophete ?
- un signe des derniers temps ?? fichtre, ce doit etre mentionne dans le livre de l'apocalypse alors ?
- jamais entendu parler dans la Revelation de ces 2 portes : misericorde et justice (mais bon c'est vrai, je suis inculte)

Il est peut etre temps d'ouvrir un fil sur la devotion...

24
Amodeba
Bretagne

BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Saladin,

je pense que les grâces "déversées" sur les fidèles en diverses occasions que tu cites sont plus le fait que les fidèles se sont ouverts à la grâce à un moment donné ; ils ont fait la démarche d'aller prier en tel endroit particulier, ou avec telle personne particulière...

Je pense que Dieu déverse sa grâce où qu'on soit, pour peu qu'on y soit ouvert. Ce n'est pas Dieu qui ne déverse plus de grâces, mais nous qui y sommes plus ou moins réceptifs. Je pense que le quotidien nous "enferme" dans une forme de "routine" qui fait qu'on est peut-être moins ouvert à la grâce de Dieu.
Le pélerinage, en "cassant" la routine, est une démarche qui nous permet (pour peu qu'on le veuille bien) d'être plus "ouvert" à la grâce de Dieu.

Mon père spi croit beaucoup aux retraites, comme une occasion de "recharger les batteries", dans un lieu propice à la prière, à l'éloignement du quotidien.

Quant à la Messe, elle n'est pas "plus ou moins efficace" selon le prêtre qui la célèbre (j'englobe ici le sacerdoce de façon globale ; le Pape, les cardinaux... Sont avant tout des prêtres). Elle est "plus ou moins efficace" selon notre réceptivité à la grâce de Dieu.

Je te laisse le soin d'ouvrir un fuseau sur la dévotion. Pour mémoire, un fuseau avait été consacré à la neuvaine à la Miséricorde Divine, tout dépend si tu souhaites débattre du message de Soeur Faustine en particulier ou de la dévotion globalement... Mais n'y a-t-il pas un fuseau dessus ?

Amodeba
25
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Je ne suis pas Jésuite, mais j'ai sans doute pas assez distingué dans ma réponse les deux dimensions : le plan de Dieu (hors du temps, et donc de ses contingences) et celui de l'homme (ici et maintenant).

Pour prendre une image moderne, considérons la parabole... TV !
Ce n'est pas parce que mon antenne est mal orientée que les ondes ne sont pas déversées à flot. Le problème de la qualité de l'image vient du récepteur, non de l'émeteur.

De même pour le Saint Sacrificede la Messe qui rend présent ("actualise", hic et nunc) l'unique Sacrifice du Sauveur, sa valeur objective reste constante, quelque soit la qualité du prêtre ou des fidèles. Mais du point de vue personnel (subjectif), la communion que je reçoit peut-être plus ou moins fructueuse selon ma dévotion.
26
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Super votre Parabole Cathodique et le baptême catholique, c'est l'abonnement au bouquet satellite ?

[ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 14-04-2005 09:50 ]
27
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-14 00:15, Amodeba a écrit

Je pense que Dieu déverse sa grâce où qu'on soit, pour peu qu'on y soit ouvert. Ce n'est pas Dieu qui ne déverse plus de grâces, mais nous qui y sommes plus ou moins réceptifs. Je pense que le quotidien nous "enferme" dans une forme de "routine" qui fait qu'on est peut-être moins ouvert à la grâce de Dieu.

ouf !

Il n'y a donc pas de fetichisme du lieu, de l'heure, ou d'un objet. C'est ce lieu, cette heure, ou cet objet (scapulaire ou dizenier) qui nous permettent d'etre plus receptifs, plus en phase avec Dieu...

(mais je pense qu'il faut tout de meme ouvrir un fuseau pour le principe meme de la devotion et la "veneration" des icones ou reliques)

En tout cas ca me rassure, car des musulmans m'affirment avec le plus serieusement du monde (d'autres l'ignorent totalement, et d'autres en sourient) qu'en Islam, la priere offerte a + de valeur dans les lieux suivants :

- mosquee Al Aqsa de Jerusalem : 1 priere en vaut 500
- mosquee du Prophete a Medine : 1 priere en vaut 1000
- mosquee de la Kaaba a La Mecque : 1 priere offerte en vaut 10 000

Cet aspect comptable parait curieux vu de l'exterieur (encore que, pour le musulman qui en sourit,les chiffres signifient peut etre que l'effort du pelerinage dans ces lieux a une grande valeur aux yeux de Dieu ??)

alors evidemment, j'etais mal a l'aise d'apprendre que la religion catholique attribuait elle aussi des merites particuliers a une heure, un lieu ou objet (pour eux-memes)
28
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 20:41, mafalda a écrit

Je reste très dubitative devant les apparitions. J'aimerais y croire de toute mon âme mais j'ai un doute sur quelques unes qui ne sont pas ( encore ) authentifiées par l'Eglise.

Les experts de la 42° semaine mariale à Saragosse en 1986 ont dénombré au moins 21.000 apparitions mariales depuis l'an 1000, mais l'Eglise n'en a authentifié officiellement qu'une quinzaine.

Au cours de ce seul XX° siècle, il a été recensé près de 400 apparitions mariales (ou prétendues telles), et 200 pour la seule période de 1944 à 1993.
Pour 7 d'entre elles, l'évêque local a reconnu le caractère surnaturel des faits : Fatima (1917 - Portugal), Beauraing (1932 - Belgique), Banneux (1933 - Belgique), Akita (1973 - Japon), Syracuse (1953 - Italie), Betania (1976 - Venezuela), et tout récemment Kibeho (1981 - Rwanda).

Ceux qui veulent connaître la liste de ces apparitions, une page très complète se trouve ici , avec les jugements négatifs de l'Eglise ou ses décrets de reconnaissance.
29
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net