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Existe-il une vocation au mariage ?
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Oryx
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borev
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=> pour répondre directement à la question de Zèbre...
en tant que célibataire tu peux avoir certaines "missions" par exemple de volontariat dans une ONG où tu bouge tout le temps et où tu met ta vie en danger...
évidement le mariage peut ne pas être completement exclu mais cela dépend des personnalités et dans l'exemple que je donne, ce genre de mission est plus facile pour un célibataire...

pour le reste... c'est possible que je reprenne des idées qui ont été données plus haut... je ne prétent pas avoir le monopole des bonnes idées...

frat'
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Bien d'accord Oryx

Citation:
9 janvier 2005 de Aurochs
Ca rejoint assez bien en effet. Quelle est finalement la vocation des numéraires? Quelle est la logique théologique que Rome a utilisé pour l'accepter?

En plus des prêtres, quelques laïcs – hommes et femmes – vivent le célibat, compris comme un don à Dieu pour des motifs apostoliques. Le célibat permet une disponibilité plus grande pour les tâches de formation, sans changer en rien leur condition laïque, leur situation professionnelle, leur place dans l’Église ou dans la société.
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Citation:
Le 2006-01-10 14:53, borev a écrit

=> pour répondre directement à la question de Zèbre...
en tant que célibataire tu peux avoir certaines "missions" par exemple de volontariat dans une ONG où tu bouge tout le temps et où tu met ta vie en danger...
évidement le mariage peut ne pas être completement exclu mais cela dépend des personnalités et dans l'exemple que je donne, ce genre de mission est plus facile pour un célibataire...


Oui et non ; ça n'est pas naturel de rester célibataire et il n'y a pas de grâces d'état à servir dans une ONG.

On peut faire des choses pas naturelles seulement quand on y renonce pour du surnaturel (vie consacrée). Les ONG, c'est pas le cas.
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Yahvé Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." (Gn, II, 18)

tout à fait oryx... seulement dans ce cas on se demandera pourquoi les prêtres ne se marient pas (=> c'est pas le sujet du débat ici... merci de rester dans le sujet) depuis la genèse il y a certaines notions qui ont été revélées par le Christ... et donc certaines choses ont évoluées... après je suis loin d'être théologienne alors je serai bien incapable de te donner des exemples précis par rapport au sujet qui nous occupe...
en gros ce que j'essaye de dire (pour être claire... ) c'est que si le mariage est une option possible de l'homme fils de Dieu elle n'est plus la seule... le célibat est l'autre option... dans le cas du célibat (consacré notament) la personne s'uni au Christ... (d'où le fait qu'ils portent eux aussi un anneau au doigt si je ne m'abuse...?)
=> je suis pas sure d'avoir été plus claire en fait... désolée... je suis en pleine période d'exams et j'ai un peu de mal en ce moment...
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Oryx
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Bon courage pour tes exams.

Seulement, il ne me semble pas que le Christ ait changé la nature de l'homme. Sa vocation surnaturelle, oui, mais c'est un autre problème.
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borev
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Citation:
Le 2006-01-10 15:00, CT Montoire a écrit


Oui et non ; ça n'est pas naturel de rester célibataire et il n'y a pas de grâces d'état à servir dans une ONG.

On peut faire des choses pas naturelles seulement quand on y renonce pour du surnaturel (vie consacrée). Les ONG, c'est pas le cas.


j'ai pas dit que servir dans une ONG c'était en soit quelque chose de surnaturel... d'ailleur les ONG ne sont pas rattachés à une religion particulière...
mais quand tu le fais dans un esprit de service et d'évangélisation je pense que tu peut t'y sentir comme si il s'agissait d'une vocation... de même qu'on parle d'avoir la "vocation" pour un médecin ou un enseignant... après le chrétien est appelé à donner une dimention différente et supplémentaire à cette "vocation"...
... décidément je sais pas si je suis très claire...
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Tu peux effectivement renoncer au mariage pour t'engager dans quelque chose de très prenant, une ONG ou l'armée, par exemple. Mais dans ce cas, tu ne t'y consacres pas au sens propre ... Et puis c'est provisoire : tu renonces au mariage le temps de ton engagement, le temps de ton séjour au Biafra ou jusqu'à ce que tu passes capitaine. C'est un renoncement pour des motifs purement pratiques, d'ordre tout à fait matériel, donc naturel : parce que tu juges que ça ne serait pas commode d'avoir, en plus des charges de ton engagement, une femme et des gamins sur les bras.

Dans tous les cas, on ne peut pas comparer la vocation au sens propre, l'appel de Dieu à un homme pour qu'il se consacre à Lui (prêtre, moîne, religieuse ...) à la «vocation;» de prof ou de pompier. Dans ces derniers cas, le terme vocation est employé par analogie avec la vocation religieuse, qui est la seule a être vraiment une vocation puisqu'il y a un appel réel.

Ensuite, c'est sur qu'on peut donner un sens surnaturel à son engagement dans une ONG ... Mais rien à voir avec l'engagement dans le célibat consacré.


Ceci dit, il n'y a que les religieuses qui portent un anneau au doigt, pour montrer que ce sont les épouses du Christ. D'ailleurs, les carmélites entrent au carmel en robe de mariée.
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borev
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Citation:
Le 2006-01-10 15:21, Akela NDE a écrit

Tu peux effectivement renoncer au mariage pour t'engager dans quelque chose de très prenant, une ONG ou l'armée, par exemple. Mais dans ce cas, tu ne t'y consacres pas au sens propre ... Et puis c'est provisoire : tu renonces au mariage le temps de ton engagement, le temps de ton séjour au Biafra ou jusqu'à ce que tu passes capitaine. C'est un renoncement pour des motifs purement pratiques, d'ordre tout à fait matériel, donc naturel : parce que tu juges que ça ne serait pas commode d'avoir, en plus des charges de ton engagement, une femme et des gamins sur les bras.

Dans tous les cas, on ne peut pas comparer la vocation au sens propre, l'appel de Dieu à un homme pour qu'il se consacre à Lui (prêtre, moîne, religieuse ...) à la «vocation;» de prof ou de pompier. Dans ces derniers cas, le terme vocation est employé par analogie avec la vocation religieuse, qui est la seule a être vraiment une vocation puisqu'il y a un appel réel.

Ensuite, c'est sur qu'on peut donner un sens surnaturel à son engagement dans une ONG ... Mais rien à voir avec l'engagement dans le célibat consacré.


akela... tu précise bien ma pensée en mettant "donner un sens surnaturel" à son engagement...
après par rapport au fait que l'engagement soit temporaire ce n'est pas forcément le cas... il s'agit certe d'un choix... tout comme le mariage ou l'ordination est un choix... dans tous les cas je pense que cela peut être considéré comme une réponse à un appel:
=> ordination: appel de Dieu à le servir (comme tu le dis si bien)
=> mariage: appel de Dieu à former un foyer... réponse à l'amour... j'ai plus de mal à définir le type "d'appel"...
=> service x ou y (l'ONG est juste le premier qui m'était venu à l'esprit): appel de Dieu à servir les hommes

après ben je trouve quand meme une grande analogie entre l'ordination et le célibat: réponse à un appel de Dieu... à le servir... puisque "ce que vous faites à l'un de ces petits c'est à moi que vous le faites"... dsl j'ai pas les ref sous la main...
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Sauf que pour le prêtre il y a un changement d'état que l'on ne retrouve pas chez les célibataires (même engagés dans une ONG ). Ton analogie reste donc limitée.
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Citation:
Le 2006-01-10 14:02, Zebre a écrit

Aurochs prend un S bon sang!!!
Tiens oui ! J'ignorais ; j'ai appris un truc aujourd'hui (désolé, je n'utilise pas fréquemment ce mot)


Tu devrais


Citation:
En plus des prêtres, quelques laïcs – hommes et femmes – vivent le célibat, compris comme un don à Dieu pour des motifs apostoliques. Le célibat permet une disponibilité plus grande pour les tâches de formation, sans changer en rien leur condition laïque, leur situation professionnelle, leur place dans l’Église ou dans la société.


Parce que des personnes mariées ne peuvent pas le faire? La formation, l'apostolat et autres sont tout à fait faisables par des personnes mariées... Et qui travaillent! C'est même la vocation (pour revenir dans le sujet ) de chaque catholique...
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Tout catholique se doit de se former. On en avait déja parlé je crois non? La formation est leur premier devoir, ne serait-ce que pour commencer le catéchisme des enfants...

C'est marrant en écrivant je savais que t'allais répondre ça. Bien sûr ils doivent se former, mais former les autres (adultes je précise)sur le plan spi est plus réservé aux prêtres,laïcs consacrés...Les gens mariés sont témoins certes mais ils ont leur limite tout de même.

Enfin sur l'engagement au bout d'un certain temps il devient tout de même définitif(remarque que je n'ai aucune intention de devenir numéraire).
Ah oui? Quand???

T'as pas lu tout le site...
La demande doit en être faite par écrit. L'admission est accordée au bout de six mois, au minimum. Un an plus tard, au minimum, l'intéressé peut s'incorporer temporairement à la prélature par une déclaration formelle de nature contractuelle, renouvelable chaque année. Cinq ans plus tard, au minimum, il peut s'incorporer de façon définitive.


L'admission à l'Opus Dei est la conséquence d'une vocation personnelle, un appel de Dieu auquel la personne répond : l'intéressé comprend que Dieu l'appelle à rechercher la sainteté sans quitter son travail ou son milieu ambiant, et qu'Il compte sur lui pour rappeler à tous cet appel universel à la sainteté.
L'Opus Dei accueille cette personne et s'engage à lui fournir tous les moyens spirituels nécessaire pour lui permettre de répondre à cet appel de Dieu. C'est la seule raison d'être de l'Opus Dei.
La personne, à son tour, s'engage à rechercher la sainteté et à vivre la praxis de l'Opus Dei. L'exigence de la vocation est la même pour tous les membres. La disponibilité de chacun, en revanche, varie (numéraires, surnuméraires...)



Bien sûr! Sauf que le Christ n'a pas instauré le célibat consacré (comme le pratique l'Opus) comme vocation... Alors que le mariage, la prêtrise, la vocation de l'ordre, si.
Je pense qu'il y a un appel mais je suis d'accord avec toi qu'il reste assez spécial...
Cependant comme il est dit dans Saint Mathieu: certains deviennent oenuques pour la gloire de Dieu (à peu près j'ai pas la bible sous la main).
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Citation:
Le 2006-01-13 13:05, pedrodeluna a écrit
Les gens mariés sont témoins certes mais ils ont leur limite tout de même.
Heu oui ils forme aussi des adultes, que ce soit des cathecumenes, ou bien au mariage direct par le bien des CPM ou autre par exemple.
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Citation:
Le 2006-01-13 13:05, pedrodeluna a écrit
Enfin sur l'engagement au bout d'un certain temps il devient tout de même définitif(remarque que je n'ai aucune intention de devenir numéraire).
Ah oui? Quand???

T'as pas lu tout le site...
La demande doit en être faite par écrit. L'admission est accordée au bout de six mois, au minimum. Un an plus tard, au minimum, l'intéressé peut s'incorporer temporairement à la prélature par une déclaration formelle de nature contractuelle, renouvelable chaque année. Cinq ans plus tard, au minimum, il peut s'incorporer de façon définitive.


L'admission à l'Opus Dei est la conséquence d'une vocation personnelle, un appel de Dieu auquel la personne répond : l'intéressé comprend que Dieu l'appelle à rechercher la sainteté sans quitter son travail ou son milieu ambiant, et qu'Il compte sur lui pour rappeler à tous cet appel universel à la sainteté.
L'Opus Dei accueille cette personne et s'engage à lui fournir tous les moyens spirituels nécessaire pour lui permettre de répondre à cet appel de Dieu. C'est la seule raison d'être de l'Opus Dei.
La personne, à son tour, s'engage à rechercher la sainteté et à vivre la praxis de l'Opus Dei. L'exigence de la vocation est la même pour tous les membres. La disponibilité de chacun, en revanche, varie (numéraires, surnuméraires...)


Sisi j'avais lu. Je n'ai pas posé la bonne question... Comment sait-on qu'une personne est devenue numéraire "ad vitam eternam"? Quelle cérémonie? Pour te donenr un exemple, je ne sais pas quelle est la date des "voeux perpétuels" de mes deux soeurs (c'était pas la même date mais tant pis ) j'ai beau relire tout le site, je ne vois pas d'où tu tires ta première citation:
Citation:
La demande doit en être faite par écrit. L'admission est accordée au bout de six mois, au minimum. Un an plus tard, au minimum, l'intéressé peut s'incorporer temporairement à la prélature par une déclaration formelle de nature contractuelle, renouvelable chaque année. Cinq ans plus tard, au minimum, il peut s'incorporer de façon définitive.
Parle-t-on de tous les membres ou uniquement des numéraires?


Enfin, si on juge l'arbre à ses fruits, l'Opus est un vecteur de sainteté, c'est clair... Mais c'est vrai que cette question de célibat consacré est obscure à mes yeux...
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C'est dans http://gondrandmuller.free.fr/incorporation-opusdei.htm . Pour la cérémonie j'en sais pas plus que toi (faut bien un peu de secret sinon le da vinci code il se vendrait pas aussi bien... )
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