Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Le paradis : comment vous le représentez-vous ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
![]() ![]() le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres, un crocodile, une vache, du soleil ![]() un monde parfait... ![]() ![]() Citation:pareil ! |
girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
comme j'ai déjà dit ailleurs...
vous voyez l'univers de Peter Pan? et ben pareil en mieux! c'est pourtant clair, non? |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
girafon -->faut arrêter de ![]() ![]() |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
Citation: avec le mechant capitaine crochet? ![]() |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Ah, non, il n'y a plus de méchant capitaine crochet. Il est parti poursuivi par le...tic-tac-tic-tac.
Donc, maintenant, au paradis, plus de pirates, plus de méchants, rien que des gentils avec lesquels on peut jouer. |
ADVITAM Membre confirmé
vous mangez quoi?
vous vous habillez comment? y a un coupeur de cheveux? y a un carrefour ou un leclerc? on paye comment? |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: C'est que tu t'en poses des question, mon cher ![]() Réponses ![]() 1/ Des glaces aux fruits de la passion, à volonté... on mange ce qu'on a envie de manger... pas d'aubergine cuite à la graisse... 2/En robe de princesse toute la journée, ou en peau de bête comme saint Jean Baptiste... 3/Bin non, on n'a plus besoin de se les couper en quatre... 4/Non, il n'y a que des Champion, car nous serons tous des As... 5/On paye en Monnaies-du-Pape... Ca te va??? ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Rien que des gentils? Mais alors, on doit s'y emm… et pour l'éternité en plus.
Et pour la zique vous prévoyez quoi? |
ADVITAM Membre confirmé
et koment kon les fabrique ces glaces?
et des sorbets , ce serait peut-etre plus dietetique pour avoir des peaux de betes, faut en tuer alors? et pour les cheveux long, faut des peignes; qui les fournit? |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Se poser la question de la représentation du paradis revient à se poser la question de "Qu'est-ce que le bonheur ?"
Ce que vous semblez décrire est un perpétuel état de bien-être. Pour moi, être éternellement figé dans un état de bien-être ce n'est pas la vie éternelle, c'est la mort. Je ne crois pas en la résurrection. Mais je crois à la vie éternelle. Avez-vous lu "Vendredi ou les limbes du Pacifique" ? Robinson se retrouve seul sur une île. N'ayant personne à qui parler, il réfléchi beaucoup. Il se rend compte, à un moment donné, qu'il est mort. Non pas mort physiquement ; mais mort parce qu'il n'existe plus dans l'esprit des gens, plus personne ne sait qu'il existe. Et bien c'est de cette façon que je conçoit la vie éternelle : il faut vivre à tout jamais dans l'esprit des gens. Enfin... pas vraiment en fait. Tant qu'il reste une trace de nous sur la Terre, nous avons existé. Sinon, c'est comme si nous n'avions jamais vécu. La vie éternelle, c'est plutôt dans les gens dont nous avons influencer l'esprit, le caractère : les enfants que nous avons élevé, les gens que nous avons éduqué. Puisque ce que nous leur avons donné influencera également l'éducation qu'ils vont eux-mêmes être ammenés à donner. Et ceci tant que l'espèce humaine vivra. Si nous passons toute notre vie seul sur une île déserte alors, fussions-nous sans péché, nous sombrerons dans le néant. |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
Citation: pas tant que ça, puisqu'il y aura toujours des gens pour en faire un livre.... ![]() oui, je sais... ![]() |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Pour moi, l'éternité, c'est vivre la plénitude de l'instant présent. Nous courons toujours après notre passé, ou après notre avenir. Je crois qu'auprès de Dieu, nous vivrons l'instant présent en plénitude.
Amodeba |
ADVITAM Membre confirmé
mais vous etes combien de milliard aupres de dieu? |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Vraiment tout près de Dieu?
0... Je serai seul ![]() ![]() ![]() |
ADVITAM Membre confirmé
flagrant péché d'égoisme jeune homme |
aurochs Membre confirmé
Ou pure réalité et franchise ![]() ![]() |
ADVITAM Membre confirmé
doublé du peché d'orgueil
tu risque de sejourner tres longtemps au purgatoire |
Loup Amical Grand membre
A mon avis, ni l'espace ni le temps n'existe dans le paradis que vous concevez.
Citation:Si quelqu'un en fait un livre, c'est qu'il sait que vous existez donc vous n'êtes pas dans le néant ![]() |
aurochs Membre confirmé
Citation: Bien sûr puisque le Bon Dieu est hors du temps et de l'espace... |
Loup Amical Grand membre
Donc la question du nombre d'âmes auprès de Lui ne se pose pas.
Et... l'éternité n'existe pas. La définition de l'éternité c'est "pendant un temps infini" ou "pour toujours". Mais si le temps n'existe pas, ces définitions ne veulent plus rien dire. Donc ce que vous appelez "l'éternité" n'existe pas. Ceci dit, tout cela n'est pour moi qu'une réflexion philosophique, un amusant jeu de l'esprit parce que je ne crois pas au paradis. |
aurochs Membre confirmé
La question du nombre d'âmes ne se pose pas en effet... C'est la raison de ma réponse orgueuilleuse selon Ad Vitam.
Quant à l'Eternité... Le "pour toujours" n'est pas inscrit dans le temps... |
Loup Amical Grand membre
Qu'entends-tu par "pas inscrit" ?
Le mot "toujours" ne sous-entend-t-il pas une notion de temps ? |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation: Chouette, une forumeuse qui tente de philosopher... ![]() C'est si rare de nos jours... ![]() être éternellement figé dans un état de bien-être ce n'est pas la vie éternelle, c'est la mort Pourquoi ça ? Tu vis dans un bonheur perpétuel, où est le problème ? Il te faut des ennuis pour vivre ? Je ne crois pas en la résurrection. Mais je crois à la vie éternelle. Donc on ne meurt jamais ? mort parce qu'il n'existe plus dans l'esprit des gens, plus personne ne sait qu'il existe. devrait lire Descartes, l'Robinson... ![]() c'est de cette façon que je conçoit la vie éternelle : il faut vivre à tout jamais dans l'esprit des gens. Ah, ok... Notre vie (éternelle, donc) ne tient qu'au fil de la conscience des autres... ![]() ![]() Enfin... pas vraiment en fait. ![]() ![]() Tant qu'il reste une trace de nous sur la Terre, nous avons existé. Sinon, c'est comme si nous n'avions jamais vécu. Et si il existe pendant un moment une trace de quelqu'un, alors il aurait existé... Supposons que la trace disparaisse... le gars, finalement, il a fait quoi ? ![]() ![]() La vie éternelle, c'est plutôt dans les gens dont nous avons influencer l'esprit, le caractère Là, tu ne parles pas de vie... mais d'une sorte de vie (dont tu décides de tenir compte exclusivement). Tu as une "vie" dans la mémoire des gens, dand l'infkuence que tu as eue, mais ce n'est pas LA vie... Ta vie n'est pas prise par rapport à la conscience des autres... Tu vis hors d'eux, par toi-même. Si nous passons toute notre vie seul sur une île déserte alors, fussions-nous sans péché, nous sombrerons dans le néant. Même en reprenant ton raisonnement, ce serait faux.... il est quelqu'Un qui connaît l'autochtone... ![]() ![]() Et... l'éternité n'existe pas. La définition de l'éternité c'est "pendant un temps infini" ou "pour toujours". Mais si le temps n'existe pas, ces définitions ne veulent plus rien dire. Donc ce que vous appelez "l'éternité" n'existe pas. L'Eternité n'est pas définie par rapport au temps, comme tu le laisses entendre... Le temps n'est rien, dans l'éternité... Le temps et l'éternité, c'est comme une maison et...le reste... Tant que tu es dans la maison, on peut dire "il est dans le salon", "il est dans la chambre", etc (on peut t'y localiser) ... après c'est "il est dehors"... mais dehors, c'est grand... Et puis, me diras-tu, le dehors, c'est ce qui n'est pas la maison, donc c'est défini par rapport à la maison, donc pas de maison, pas de dehors.... Or écroule la maison, tu te retrouveras "dehors"... sans plus dedans où aller... mais bien dehors (qui existe toujours...)... tout cela n'est pour moi qu'une réflexion philosophique, un amusant jeu de l'esprit Il en faut peu pour t'amuser... ![]() ![]() |
Loup Amical Grand membre
être éternellement figé dans un état de bien-être ce n'est pas la vie éternelle, c'est la mort
Pourquoi ça ? Tu vis dans un bonheur perpétuel, où est le problème ? Il te faut des ennuis pour vivre ? Ce n'est pas le bien-être qui m'empêche de vivre mais le fait d'être figé. Sans évolution, pas de vie. C'est un axiome à beaucoup de mes raisonnements. Je crois que j'aurais beaucoup de mal à le démontrer. Je ne crois pas en la résurrection. Mais je crois à la vie éternelle. Donc on ne meurt jamais ? On meurt physiquement mais notre esprit, lui, ne meurt jamais ou meurt définitivement. Explications plus loin. mort parce qu'il n'existe plus dans l'esprit des gens, plus personne ne sait qu'il existe. devrait lire Descartes, l'Robinson... ![]() "Je pense donc je suis"... Dans sa réalité, il existe. Mais dans celle de tous les autres, il est mort. Quoi qu'il fasse, cela n'influera pas sur le monde ; il n'existe que par rapport à son île, pour tout le reste du monde, il n'existe que en temps qu'homme mort. Et si tout le monde t'oublie un moment, tu meurs ? et s'ils repensent à toi après ? (puisqu'on ne peut pas ressusciter... ![]() Ils ne pensent plus à toi mais, dans un recoin de leur esprit, tu es toujours là. Sinon comment ferait-ils pour se rappeler que tu existes si tu n'étais pas dans leur mémoire ? Tant qu'il reste une trace de nous sur la Terre, nous avons existé. Sinon, c'est comme si nous n'avions jamais vécu. Et si il existe pendant un moment une trace de quelqu'un, alors il aurait existé... Supposons que la trace disparaisse... le gars, finalement, il a fait quoi ? Il disparait. Son exitence passée n'a plus aucune influence dans le présent donc il disparait : tout est exactement comme s'il n'avait pas existé. La vie éternelle, c'est plutôt dans les gens dont nous avons influencer l'esprit, le caractère Là, tu ne parles pas de vie... mais d'une sorte de vie (dont tu décides de tenir compte exclusivement). Tu as une "vie" dans la mémoire des gens, dand l'infkuence que tu as eue, mais ce n'est pas LA vie... Ta vie n'est pas prise par rapport à la conscience des autres... Tu vis hors d'eux, par toi-même. Effectivement... hum... comment expliquer ça... "La sandale a laissé une trace sur le sable. Mais la trace n'est pas la sandale." Si la sandale est détruite, alors elle n'existe plus. A-t-elle existée dans le passé ? Oui, puisqu'il y a une trace. Peu à peu, les intempéries ont effacés la trace. La sandale a-t-elle existée ? Oui. Existe-elle encore ? Non, parce que sa vie passée n'a plus aucune influence : plus personne ne sait qu'elle existe. Mais tu as raison, ce n'est qu'une sorte de vie. Et, relisant mon raisonnement, je m'aperçois que je me contredit. Il y a donc vie et vie. Vie dans un premier sens : Sans évolution, pas de vie. Nous vivons tant que nous évoluons, tant que nos pensées, nos paroles et nos actes évoluent. Vie dans un deuxième sens : Nous vivons tant que nous faisons évoluer notre environnement. Nos actes sont figés, ils ne peuvent plus évoluer mais ils influencent encore le monde, le comportement de ceux qui sont vivants dans le premier sens. Il y a même un troisième sens, celui qui est la définition officiel et civil de la vie et que l'on peut différencier du premier : nous vivons tant que nous avons la possibilité d'évoluer (c'est la vie physique) Si nous passons toute notre vie seul sur une île déserte alors, fussions-nous sans péché, nous sombrerons dans le néant. Même en reprenant ton raisonnement, ce serait faux.... il est quelqu'Un qui connaît l'autochtone... ![]() ![]() Dieu ? Si on y croit, oui. Son existence ou sa non-existence change beaucoup la donne. J'aime beaucoup ta parabole de la maison. Mais... si on détruit la maison, on n'est pas "dehors". Il n'y a un dehors que s'il y a un dedans, non ? Donc si il n'y a plus de "dedans", on n'est pas dehors, on est. ![]() |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Enfin... ça fait plaisir, de discuter avec quelqu'un capable de dire (sans honte (puisqu'il n'y en a pas) "Mais tu as raison, ce n'est qu'une sorte de vie. Et, relisant mon raisonnement, je m'aperçois que je me contredit." ![]() ![]() ![]() Citation: Si c'est un axiome, je t'accorde que tu auras du mal à le démontrer... Mais justement, se baser là-dessus, ça me paraît un peu gros... enfin bon... Tu définis la vie par rapport à l'évolution, mais déjà cette évolution est perçue différemment selon les consciences, alors ta vie n'est pas définie en objectivité... Ta vie n'est pas par elle-même, elle est par les autres, selon les autres, et c'est un beau bazar... Et ce qui est est. c'est comme ça... ça c'est un de mes axiomes, aussi ![]() ![]() ![]() Citation: Je vais chercher un peu des explications qui suivent... Citation: Ok... Ca complète... sans bien expliquer... (Je suis ... , hein ? ![]() Daccord, mais l'explication vient t'aider à maintenir la mort définitive de l'esprit... Malheureusement, il y a un hic (dommage pour toi... ![]() ![]() ![]() Citation: Bien, on retrouve la subjectivité qui fait de ta vie (permets-moi de l'appeler comme ça, ce sera plus simple...) un brouhaha (si tu vois ce que je veux dire) subjectif et donc disons "multiple"... Au pire, suivant ton raisonnement, je peu dire qu'il vit, puisque lui, au moins est conscient de sa propre vie... Mais bon, dans un cas général, si même 1 million de personnes a conscience de ta vie, 6 milliards d'autres non, donc tu es morte pour 6 milliards, en vie pour 1 million (déjà une ![]() ![]() Citation: Il disparait... c'est vite dit... Surtout sachant qu'il est peut être déjà mort depuis un bail, et que peut-être qu'il fait d'autre traces ailleurs... ( ![]() Je suis d'accord que c'est comme s'il avait existé... Mais encore une fois, tu ne prends pas "toute" la vie... Tu es très réductrice dans ta définition (qui envisage un aspect qui ne regarde que conscience des autres par rapport à toi) ce qui t'oblige à donner des "comme si", sachant pertinemment qu'il n'en est rien... Tes postulats de départ te mènent trop loin, inutile de se détourner des conclusions... Il ne faut pas réduire ton champ à qqch que tu peux envisager tout à fait par ailleurs sans pour ça t'inventer une "vie"... Citation: D'accord pour les raisons, pas d'accord pour la conclusion du raisonnement (en même temps c'est normal, elle est due à postulats, qui pour moi sont faux...) Elle a existé, on est d'accord... elle est morte, admettons... Même question, que devient-elle qiand elle fait une nouvelle trace ? enfin, lisons ça, on verra bien ![]() Citation: Oui, tu peux définir la vie comme tu veux si ça t'amuse... le tout est de voir à quoi ça mène... ![]() Pour quoi ne pas parler de vie en tant qu'on est ? qu'on est tout court, au sens du "ce qui est est" ? etc.. Enfin, si on rentre là-dedans, on est pas tirés d'affaire... Citation: C'est clair, ça... Après, c'est aussi de la philo, quelque part... ![]() Citation: Et bien non (enfin si, on est, c'est sûr... ![]() |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Non Rantanplan, quand on parle du "dehors" et non de l'espace ou de l'univers, c'est forcément en référence à un "dedans". Pour alimenter aquatiquement le moulin de notre cousine canidée, je te dirais que c'est la même chose avec le bien et le mal. L'un peut-il avoir un sens sans l'autre?
Af' |
Loup Amical Grand membre
Af' Le Loup ![]() Je ne vais pas reprendre toutes les citations parce que je m'embrouille, là. Pour moi, être en vie, au sens premier du terme, c'est avoir un corps en vie (mon coeur bat, je suis en vie). Je différencie cela de "exister" (il faut bien trouver un mot, si tu en as un autre à proposer il est le bienvenu parce que celui-ci ne me plait pas trop) Exister, c'est influencer notre environnement. Donc après réflexion Robinson existe puisqu'il a une influence sur l'île et qu'il peut très bien être découvert par des gens. De toute façon il existe puisqu'il y a encore des gens qui pensent à lui (même s'ils se trompent sur son compte). La sandale existe puisque la trace influence son environnement (le sable n'a pas la même forme, la vie des insectes peut en être changée...). La trace existe potentiellement dans l'esprit des humains puisqu'ils peuvent la découvrir. Donc la sandale existe. Quand la trace représentant évidemment l'ensemble de toutes les traces laissées y compris dans l'esprit des gens a totalement disparue, la sandale n'existe plus. Conclusion : On ne vit pas éternellement. On existe éternellement (ou tout au moins un temps incommensurable). On cesse d'exister quand tous nos descendants ont eux-mêmes cessé d'exister, ainsi que les descendants de celui que nous avons incité à avoir des enfants, quand tout ce que nous avons créé est oublié ainsi que ce que cela a pu inspirer... Nous n'existons plus quand il n'y a plus aucune trace de notre vie physique ni intellectuelle. Or chacun de nos choix a tellement de conséquences que je pense que nous existons éternellement. Mais effectivement, c'est par rapport aux autres et non à nous-mêmes. C'est pour cette raison que j'utilise le mot "exister" et non pas le mot "vivre". Cela embrouillait tout dans mon post précédant. Mais j'aime bien différencier le sens philosophique de Vivre. On Vit si on évolue. Mentalement, je veux dire. Je Vis parce que j'évolue dans mes idées, dans ma façon de voir le monde, dans mes connaissances. Donc quand je ne vis plus (au sens premier du terme), je ne Vis plus (au sens philosophique). En effet, après ma mort physique, mon intellect ne peut plus évoluer. Mes idées peuvent continuer à exister mais je ne peux plus les modifier, les faire évoluer. Donc je suis mort. A moins que, au paradis, mon esprit ait la possibilité d'évoluer ? Mais cela voudrait dire que je peux me laisser tenter par le mal, ce qui est inadmissible au paradis. En plus, pour qu'il y ait évolution, il faut qu'il y ait écoulement du temps. Donc il n'y a pas d'évolution au paradis. Sans évolution, pas de Vie au sens philosophique du terme. Si vous croyez à la vie éternelle, vous donnez donc un autre sens au mot "vie" ? |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
oh mon Dieu un fuseau où on reflechit... ça n'était pas le but... moi je voulais juste vous faire dire - comme Hypocam - les images que ça vous suggère... sans réflechir, sans retenue...
C'est à mon tour, et CastorE je te rembourserai la facture du médecin pour froissement des rictus que je prévois... Pour moi le Paradis... c'est un endroit mondain... sans trop de clarté, avec uniquement des visages, plein de visages, sous la bienveillance du bon Dieu, du Christ, de sa mère, des anges, des saints apôtres et martyrs (Pierre et Paul, André, Jacques et Jean, Thomas, Jacques et Philippe... bon j'arrête..) et ensuite des visages souriants de gens connus ou pas connus... La raison ???? Loin de moi la mondanité, mais seulement la conséquence du fait qu'étant petit on m'ait dit "tu reverras un tel et un tel au Paradis..." et un plafond d'une petite église de campagne. Je ne vous demandais pas de réflechir plus que ca !!! (genre est ce que je les reverrais vraiment au Paradis si j'y allais... ben oui ptet qu'ils seront en Enfer ou encore au Purgatoire...) et comment je serai placé au Paradis... pour moi je me déplaçais pour voir un tel et un tel justement, pour veiller sur les hommes qui vivent sur Terre et prier pour eux... Mais au Paradis nous aurons chacun notre place si nous y entrons, en fonction de nos mérites... D'où le Paradoxe : si l'on récite la neuvaine au Sacré Coeur tous les 36 du mois on a l'assurance d'être aux pieds de Jésus au Paradis, et si on a reçu le Scapulaire, on est aux pieds de sa bienheureuse mère... Et celui qui fait les deux ????????????????????? Ne vous moquez pas de moi, pour moi, le paradis c'est quand même quelquechose de mondain... mais sans être malsain... |
Loup Amical Grand membre
Moi, je ne récite jamais de prières alors je n'irai surement pas au paradis ![]() Ha ! si ! La prière scoute, c'est vrai ! ![]() Quoique celui qui dit des neuvaines tous les 36 du mois ne doit pas en dire beaucoup. ![]() Mais étant donné que la notion d'espace n'existe pas au paradis... ![]() |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |