Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
| Auteur | les prêtres..avec ou sans soutanes? |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pas du tout d'accord avec toi. Au contraire, lle impose le respet. |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
heureusement pour les pretres que je suis capable de faire une distinction entre la personne et la fonction.
sans soutanes évidemment... enfin plutot libre choix(si ce n'est pas imposé par le vatican(enfin je crois ???) c'est qu'ils ont le choix). si pour exercer correctement leur mission, il doive porter un cuir clouté... qu'ils le fassent. si ils y arrivent avec une soutane et qu'ils veulent la porter... qu'ils le fassent. put... pretre c'est déjà pas forcement facile mais si en plus on rajoute des obstacles qui leurs ferment certaines porte... 'chais pas, la plupart du temps sur ce forum j'ai l'impression d'etre sur une autre planète
mikross |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
tous les hommes sont immages du christ... |
| Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
Citation: |
| Blanche Hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 148 |
Un prêtre n'est pas quelqu'un d'ordinaire , alors pourquoi vouloir à tout prix lui faire porter un vetement ordinaire ? |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je serais plutôt pour le prêtre ensoutané, ou à tout le moins avec un col romain. Cependant, il ne faut pas oublier que ça a (aujourd'hui) une certaine connotation. Il ne faut pas s'étonner (s'offusquer) ensuite de la réaction de certaines personnes, surtout si on n'a pas l'occasion d'expliciter son choix.
De plus, il me semble qu'avec la loi sur la laïcité, les choses ne sont pas facilitées pour les prêtres. Je crois qu'avant tout la prudence (en tant que vertu cardinale) s'impose, selon l'enseignement de Jésus : Citation: Je crois qu'il faut agir avec discernement, et sans se renier soi-même, savoir changer de pelage lorsque les circonstances y obligent... Amodeba |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
peut-être y a t'il des cas ou ne pas porter la soutane est préférable pour certains prêtres (en fonction de leur milieu d'apostolat, par ex..) mais je ne suis pas sure du tout qu'elle soit une entrave à l'accomplissement de leur mission en tant que prêtre... je m'explique. un prêtre qui ne porte pas la soutane, on ne remarque pas, ou presque pas, qu'il est prêtre... je sais, c'est le but... quelqu'un qui croise un prêtre dans la rue, dans le train, ou n'importe ou ailleurs, pourrait désirer s'entrretenir avec lui. seulement, encore faut-il que cette personne sache que c'est un prêtre, qui se tient à proximité...
le col romain, on peut le porter, mais il peut aussi être masqué par une écharpe, le col d'un manteau. une soutane, avec le même manteau, et la même écharpe, on la voit. cela attire plus l'oeil, on se dit: "voilà un prétre". j'ai une tante religieuse qui, avec d'autres soeurs de sa communauté, prend le train tous les étés pour rejoindre la Maison Mère. combien de fois elle et les autres religieuses ont elles eu l'occasion de parler dans le train avec d'autres voyageurs, simplement parce qu'elles portent l'habit, et que c'est cette raison qui avait poussé les voyageurs à les aborder??? combien d'âmes ont elles contribué à éclairer, par ce simple témoignage de leur état de vie qu'est leur habit??? je suis persuadée qu'il en est de même pour les prêtres et le port de la soutane. il m'est arrivé plusieurs fois de croiser des prêtres, et de me demander si, oui ou non, j'aais devant moi un prêtre... ce n'est qu'en prétant attention que j'ai pu, bien souvent, voir leur col romain, et leur croix... ne me dites pas que le col romain se "répère" de loin, c'est faux. et les prêtres ne sont pas les seuls à s'habiller de noir... quand ils le sont. peut-être que la soutane fait "intégriste".... mais si tous les prêtres la portainet, cette soutane, elle ne ferait pas intégriste! et je trouve lamentable que des prêtres ne se permettent de porter la soutane uniquement quand ils sont chez eux, car ils savent qu'autrement, ils seraient montrés du doigt. et probablement pas par les fidèles en premier lieu, d'ailleurs... |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Petite citation...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |