Dimanche 7 Juil 2024
10:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
JMJ 2005 - vos impressions !!!!!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour ma part, je n'ai pas trouvé les repas particulièrement délectables, mais ça se mangeait. Quant à la séparation lunch dinner, elle était au contraire très claire : dans le sac en plastique le dîner, dans la boîte le repas chaud pour le déj Pas d'entrée, pas de dessert... Paraît que c'est dans la culture germanique petit-déj copieux, dîner aussi, mais moins pour le midi.. Par contre, pour ma part, petit-déj assez copieux, avec boisson chaude, jus d'orange, 2 pains, beurre confiture (ou genre de fromage aux crevettes ou aux champignons, pour ceux qui préfèrent... Si si, ça se mange, même au petit déj... ) et servi sur place, contrairement à Rome...

Globalement, j'ai apprécié ces JMJ... Par contre, je me serais passée de faire le pélé à la cathédrale à 6h du mat... Ceci dit, au moins, c'était recueilli. J'y suis retournée en pleine après-midi, c'était le souk... Catéchèse vendredi par Mgr Barbarin, que j'ai appréciée...

Concernant le latin, je dois dire que je suis assez d'accord avec SE Herisson et Oryx. J'aurais nettement préféré avoir les parties communes de la Messe en latin, mais ceci dit, je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui soient familiers de cette langue... Il y avait quand même le pater en latin...

Voilà, globalement, bonnes JMJ, beaucoup de grâces reçues, notamment Messe tous les jours, prêtres accompagnateurs de choc, nombreuses rencontres, confession...

Amodeba

PS qui a reconnu quelle prière eucharistique a été choisie par le Pape ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 00:39, RømS a écrit
Et puis le souhait d'une messe en latin me parait encore plus aberrant. Et pourquoi pas souhaiter également que le pape durant les JMJ célèbre la messe dos à l'assemblée. Ca le ferait bien pour les jeunes qui sont là pour le voir au contraire...

Alors tu places (dans la messe) au-dessus de l'offrande à Dieu la chance de "voir" le Pape...
Si tu vas à la messe, c'est pas pour contempler une star qui fait des gestes bizarres en te regardant...
Ou alors, ce n'est pas une messe, mais un "show-rite"...
Tourner le dos à l'assemblée pour se tourner vers Dieu est pour moi (et pour 2000 ans d'Eglise...) la meilleure chose à faire si tu comptes Lui adresser le sacrifice que t'es censé renouveler...
(m'étonnerait que si tu parles à quelqu'un d'important tu vas lui tourner le dos pour montrer ta face à tes fans... enfin tu fais ce que tu veux, mais après faut pas s'attendre à des miracles ( ) de la part de ton interlocuteur...)
Si les jeunes sont venus voir la star sans prier Dieu, alors je vois pas en quoi ces journées sont catholiques...
Bien content de ne pas y être allé...

En plus, la star, on la voit mieux à la télé...

Pour le latin, je suis d'accord avec Oryx...
Et j'ajoute que tu n'as pas pigé son post...
Il n'est pas du tout d'accord avec toi... (où t'es allé chercher ça... ... ironie, ironie...)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 03:30, Rantanplan a écrit
Bien content de ne pas y être allé...



Même pas pour obtenir une indulgence plénière ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Si aller "mater" une star de "show-rite" m'absout de mes péchés...


Excuse-moi de préférer sanctifier mon dimanche en m'adressant à Dieu dans une messe qui Lui est offerte...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Personnellement je n'y suis pas allée dans l'esprit que tu décris... C'était un pélerinage, et à ce titre, donc, possibilité d'obtenir une indulgence plénière... A condition bien sûr d'effectuer la démarche dans le bon esprit... Et de remplir les conditions requises... Inutile de te les rappeler, je pense... Tu dois savoir ça mieux que moi
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Je ne parle ainsi qu'en réaction au post de RomS

(c'est vrai... y'avait p'têt des gens bien... Ca peut arriver partout...)
____
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Orque J.
Cétacé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005
Messages : 75

Réside à : Brest
Patientez...

Prier aux JMJ est assez dur. Du bruit partout, des gens qui poussent, ma radio pourrie qui ne captait même pas la fréquence française...

Mais bon, perso, je n'y suis pas allé en me disant que j'allais me receuillir comme une bête. Pour, ça il y a les retraites en silence en monastère ou autre.


Mais y aller, c'est témoigner de notre foi devant le monde entier. C'est montrer que l'Eglise est jeune et dynamique, qu'une messe ne se résume pas à 30 vieux tremblotants à la voix chevrotante. C'est montrer à notre Saint-Père que beaucoup de jeunes le suivent.

Et perso, j'ai beaucoup aimé (si je dis adorer, je vais me faire )les chants.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

la grande veillée m'a beaucoup déçu :trop de bruits et un manque de recueillement .un grand nombre de pelerins se baladaient dans les allées comme s'il s'agissait bel et bien d'une kermesse.
le lendemain pendant la messe,les italiens à cotés de nous sont restés dans leurs sacs de couchage!!!!!!Faut vraiment le faire!!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

Mais il y a eu des bons souvenirs tout de meme:
-chant de la promesse avec les guides d'europe italiennes dans les rues de Cologne;c'est vraiment cela l'Europe fraternelle!!
-avec des amis nous avons allumés un grand feu fait d'une "montagne" de papiers de sectes distribués lors des grands rassemblement.
-le concert de Gloriooooooooooous!!!!
-les échanges des petits objets entre les pelerins du monde entier...
voili-voilou.et ça restera longtemps gravé !!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 09:20, Orque J. a écrit

Prier aux JMJ est assez dur. Du bruit partout, des gens qui poussent, ma radio pourrie qui ne captait même pas la fréquence française...


Meuh si ça captait très bien
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
-Hermine-
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005
Messages : 57

Réside à : Bernex
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 03:30, Rantanplan a écrit

Alors tu places (dans la messe) au-dessus de l'offrande à Dieu la chance de "voir" le Pape...
Si tu vas à la messe, c'est pas pour contempler une star qui fait des gestes bizarres en te regardant...
Ou alors, ce n'est pas une messe, mais un "show-rite"...
Tourner le dos à l'assemblée pour se tourner vers Dieu est pour moi (et pour 2000 ans d'Eglise...) la meilleure chose à faire si tu comptes Lui adresser le sacrifice que t'es censé renouveler...
(m'étonnerait que si tu parles à quelqu'un d'important tu vas lui tourner le dos pour montrer ta face à tes fans... enfin tu fais ce que tu veux, mais après faut pas s'attendre à des miracles ( ) de la part de ton interlocuteur...)
Si les jeunes sont venus voir la star sans prier Dieu, alors je vois pas en quoi ces journées sont catholiques...
Bien content de ne pas y être allé...

En plus, la star, on la voit mieux à la télé...




Ah Rantanplan, tu ne m'a donc pas compris...
D'une part mon allusion à une messe dite dos tournée à l'assemblée, n'avait que pour seul but de renforcer le côté à mon sens inconvenu d'une messe en latin, parce que ces deux rites ont un côté dépassé. C'était une simple analogie.
Après il faudra que tu m'expliques mon cher d'où tu sors tes déductions que je place le visuel avant le sacré.


D'autre part je ne sais pas qui tu es pour dire ce que les jeunes sont venus voir. Chacun est venu avec sa propre histoire et surement pour des raisons diverses.
Quand au côté star que tu décris, je n'ai pas du voir le même pape, car je n'avais pas de star devant moi au loin.
Sinon pour ma part je ne suis pas venu pour le voir, sinon je serai allé acheter le "Fan de" Spécial Pape avec double poster intégral.
D'ailleurs entre paranthèse sur les berges du Rhin où j'étais, il pouvait être de dos ou de face on ne voyait pas grand chose.


Pour terminer tu me fais tout un grand discours sur ce que je suis censé faire à la messe. Merci de jouer à l'objecteur de conscience. Après pour moi lors d'une messe la question n'est pas de savoir de quel côté et le prêtre ou le nombre de signes qu'il fait, mais ce que je met moi dans ma prière.
Mais bon s'attacher à la forme, et débattre pour savoir s'il est du bon côté ou si la couleur et les motifs de la chasuble du Saint-Père sont bien conforme à la tradition, je trouve ca limite indécent. Seul le fond à un sens à mes yeux, le reste n'est qu'apparence.


La lettre tue, l'esprit vivifie...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Impressions d'un non-jmjiste, en vrac ... :
  • Louloup du loup dans ma cuisine ...
  • Des milliers de personnes que des sadiques ont réveillé tous les matins de la semaine à des heures indues pour leur faire manger de la crème de saucisse à la bière
  • Des pauvres malheureux qui veulent se confesser et sont filmés sous le nez par TF1, tandis que, en larmes, ils avouent leur péchés. Voix off : "X... ne s'est pas confessée depuis deux ans ..."
  • Baston de sourds entre Rantanplan et RømS à propos de l'orientation souhaitable du Pape à la Messe, sur l'air du "je dis ça mais pour moi la question n'est pas ce qu'il fait mais ma prière" ...
    Du calme, messieurs :
    - Le Pape, traditionnellement, dit la Messe face au peuple, pour je ne sais plus quelle raison.
    - Effectivement, l'usage du latin aurait été plus approprié que celui de l'allemand, car le latin est plus universel : chacun apporte son latin-patois de son pays, et c'est réglé. C'est, après tout, la langue universelle de l'Eglise.
    Et, Dieu merci, l'usage du latin n'a jamais été aboli ... (Trouvez moi donc les textes qui le disent, jeune homme ...)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Bémol Akela,

Le Pape dit la messe face au peuple traditionellement à Saint Pierre de Rome, parceque la basilique est occidentée au lieu d'être orientée.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 01:03, RømS a écrit

Le rapport, il est juste que les deux font allusions à des temps passés de l'Eglise qui sont aujourd'hui dieux merci révolus. Excuse moi, mais mon latin se limite au latin scolaire, et encore je pense que je fais partie de cette minorité qui ont étudié le latin à l'ecole. S'il s'agit d'employer le latin juste parce que cela fait beau, je trouve ca dommage, je préfère une langue que beaucoup plus de personnes sont suceptibles de parler, comme l'allemand dans ce cas présent. Désolé de ce constat !! Enfin le fait que chacun récite ses prières dans sa langue, je trouve cela fantastique, ce qui témoigne de la réussite des JMJ qui est un rassemblemnt de catholiques issus de différentes cultures. Après pour moi l'essentiel n'est pas comment est formulée la prière, mais ce que chacun met dans sa prière...




Encore un germaniste distingué doublé d'un catholique "new age" et qui ose dire que ce forum est fermé ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je sens que l'abrégé du catéchisme qui vient de paraître en librairie et dont la lecture a été vivement recommandée par le saint père a trouvé un lecteur tout désigné...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 13:27, S.E.R. Vincent a écrit

Bémol Akela,

Le Pape dit la messe face au peuple traditionellement à Saint Pierre de Rome, parceque la basilique est occidentée au lieu d'être orientée.


Ben si ca se trouve, aux JMJ, le podium etait occidente lui aussi



31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'était donc ça ... Je me disais bien que c'était un argument foireux. Pour une fois que j'essayais d'être sympa envers le progressiste de service ...

Pour couper la poire en deux, on ne pourrait pas dire que le podium était orienté vers l'occident ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Que faut-il retenir de ces JMJ 2005? Deux maximes:


1- Il vaut mieux être orienté que désorienté.
2- Il vaut mieux être occidenté qu'être accidenté.


Af'

P.S. Pitié le débat sur le rite a déjà eu lieu. Merci de vous y reporter dans la section "Tradition".
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Qui parle de sempiternel "débat" ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Si je me suis unis par la prière aux JMJ, je n'ai suivi que la Messe de cloture (confortablement installé dans un fauteuil...). Comme d'habitude aux JMJ, il y a toute une mise en scène symbolique (je pense ici à la procession des offrandes avec les roi-mages), c'est pas spécialement mon truc, mais je n'ai pas la prétention de représenté l'universalité de l'Eglise. En revanche, les chants de la Messe m'ont été insuportables. Pourquoi dénaturer ainsi l'ordinaire de la Messe? Pourquoi à tout prix vouloir faire de la création artistique? D'autant que personne n'était en mesure de chanter le Credo, le Gloria... Fort heureusement le Pater a été épargné.

De mon écran de télévision j'ai eu l'impression que le contact entre les "jeunes" et sa Sainteté Benoît XVI était bien passé; à vrai dire je n'étais pas très inquiet. Son homélie était, comme d'habitude, très intéressante.

PS: Histoire d'énerver Af' Le Loup

Je m'étais déjà fait à Rome la remarque du latin: je n'avais pas du tout pu suivre la Messe.
L'Eglise ne demande pas au fidèle de parler latin couramment, mais de connaitre l'ordinaire comme le demande le Concile Vatican II
Je ne vois pas en quoi célébrer dos au peuple relève de l'ancien rite puisque je n'ai pas encore trouver de texte demandant un changement d'orientation des autels...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 15:57, Bessou a écrit
Pourquoi dénaturer ainsi l'ordinaire de la Messe? Pourquoi à tout prix vouloir faire de la création artistique?



Parceque l'ordinaire de la messe n'existe pas... la messe n'a rien d'ordinaire... c'est un moment extraordinaire
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 16:14, COK a écrit

Parceque l'ordinaire de la messe n'existe pas... la messe n'a rien d'ordinaire... c'est un moment extraordinaire

Je peux te prêter mon missel si tu veux.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est un moment extraordinaire sans doute, mais une Messe est très ordonnée (Sinon, c'est le désordre !). Et ce dans quoi on trouve les précisions nécessaires pour cette ordonnation, c'est un ordinaire.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Il est bien évident que lorsque je parle de l'ordinaire de la Messe, employant ainsi une expression qui n'est pas de moi..., je ne dis pas que la Messe est ordinaire. En parlant de l'ordinaire de la Messe je désigne tout ce qui d'un jour à l'autre ne change pas, notamment les prières telles que le Sanctus, le Gloria, ...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

J'ai beaucoup apprécier les JMJ bien que certaines choses m'on dérangé : notament pour l introduction a l'adoration on a eu le droit a un espece de clown qui jonglait ac des chapeaux devant l autel ! perso c'est vraiment pas ma tasse de thé, un peu de respect merd. !!!

Les chant etaient insupportables, le gloria a la batterie est tres mal passé, et puis la communion bien sur ou certaines personnes prenne l'ostie comme si on mangeait un bonbon.

Mais sinon j'ai beaucoup apprécier cette rencontre avec le pape et les jeunes cathos du monde.

Petit sondage avec quel groupe etes vous partis au JMJ ? (moi l'Opus Dei de strasbourg)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Perso, au risque de vous paraître moderno, j'ai beaucoup aimé le Credo.

C'était des variations sur le Credo I grégorien, et ça se mariait pas mal du tout avec la musique de derrière, qui n'était pas de la musique sacrée pour autant.

Avec une bonne rythmique (j'entends une rythmique respectueuse), un grand silence après le descendit de caelis qui marque bien la pause du Credo et la génuflexion que peu ont faite alors, et le credo qui reprend ensuite.

L'abbé Roque trouvait que ça faisait retour au 18ème siècle avec une schola qui chante et les gens qui écoutent, en mal. Eh ben moi pour le Credo idem, mais j'ai apprécié. En effet, dans des situations telles, l'utilisation d'une schola est légitime, surtout quand il s'agit de musique sacrée avec ou sans variations, ce qui pour le Credo était le cas.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je débarque !!
J'ai lu un peu (beaucoup !)en diagonal vos impressions et il me semble qu'elles sont souvent négatives !
C'est vrai que de la part des Allemands, on pouvait s'attendre à une meilleur organisations, c'est vrai que les garçons n'ont pas toujours mangés à leur faim, c'est vrai qu'on a marché 20 km pour sortir de Cologne, c'est vrai qu'on s'est enguirlandé avec les Italiens qui n'étaient pas dans leur vrai carré, c'est vrai que ...plein de trucs !
Mais c'est vrai aussi que les familles nous ont accueilli royalement, de même que les paroisses, c'est vrai qu'il n'a pas plu dans la nuit de samedi à dimanche (malgré tous les nuages), c'est vrai qu'on a quand même pu dormir une moyenne de 5 ou 6 heures durant cette même nuit... Mais surtout, c'est vrai qu'il y a eu une véritable pluie de grâces sur tout le campement !
Nous avons dit nos impressions dans le car en revenant: une Russe a vu des Russes cathoique alors qu'elle croyait qu'il n'y en avait pas en Russie (elle même s'est converti en France), chacun a reçu véritablement beaucoup de grâces et malgré tous les petits inconvéniants matériels, nous ne pouvons que remercier Dieu pour de telles JMJ !!!
Vive le Pape
Vive les JMJ
Vive NDV
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Remercions donc l'organisation allemande qui a pensé à tout, y compris à faire faire des pénitences alimentaire et sur le sommeil aux JMJistes ! Grâce à cette organisation sans faille, une rosée de mérites a pu monter au Ciel, dont elle est redescendue en pluie de grâces !!!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ben moi je n'ai pas pu suivre la messe de clôture des JMJ. Je n'étais pas devant ma télé et encore moins à Marienfeld (si je vous disais où j'étais je risque de me faire incendier, Fennec au secours! ).

Pour le choix de la langue je ne suis pas vraiment surpris ni déçu que l'allemand ait été choisi. Au contraire après réflexion j'en suis même ravi. N'oublions pas que ça s'est passé en Allemagne avec un pape allemand dans une perspective de réconciliation importante pour tous les Allemands. C'est aussi un signe fort que d'accepter la langue du pays d'accueil comme on accepte son hospitalité. Un peu comme le Christ a dit au pécheur Zachée: "je veux demeurer chez toi". Le peuple allemand comme Zachée a sans doute plus que d'autres besoin d'un message de pardon. Accepter la langue de ce pays pour moi est un choix psychologiquement très important, accepter la langue du pays hôte, c'est accepter sa parole, c'est reconnaître sa dignité malgré le passé douloureux.

Certes, compte tenu de la réputation de conservateur qu'on a faite à Benoit XVI, on peut s'étonner de ne pas assister à une messe en latin, canonique à souhait... Pour autant je n'y vois pas de signe particulier indiquant une future révision du canon liturgique. Mon intuition personnelle, paradoxalement -paradoxe allemand?- est qu'on va revenir plus souvent aux messes traditionnelles en vue de préparer le rapprochement avec l'Église orthodoxe, rapprochement a priori plus envisageable qu'avec les protestants compte tenu des divergences trop importantes par rapport aux sacrements.

Pour cela il est important que les jeunes catholiques soient mieux informés sur la vie de l'Église et acceptent de bon coeur les règles canoniques de la liturgie quitte à ce que l'épiscopat se montre ouverte quant à "l'expression artistique" lors des occasions particulières. De toute façon quand on est croyant, ce n'est pas le cadre qui doit nous empêcher de prier (d'autant que ledit cadre correspond aux recommandations du concile). Si on vient à la messe seulement pour le décor, autant zapper sur téléfoot.

Bien sûr il serait dommage que des pèlerins soient pénalisés par l'obstacle linguistique pour prier (l'argument vaut aussi pour le latin que ne connaissent pas forcément bien les Allemands), il serait dommage aussi de confondre un acte de culte, un acte sacré avec un simple spectacle théâtral. Mais c'est aussi faire preuve de fraternité que d'accepter le travail des pèlerins qui ont sans doute beaucoup travaillé pour réaliser la "mise en scène". N'oublions pas que la messe est retransmise dans le monde entier et que tous les téléspectateurs ne cherchent pas forcément à se recueillir devant le petit écran. C'est aussi une oeuvre d'évangélisation à ne pas négliger même si l'intimité des pèlerins qui prient en live en prend un coup, mais j'ai cru comprendre que de toute façon même sur place c'était pas top (avec le voisin qui ronfle encore dans son duvet...). Cependant je suis sûr que la majorité des jeunes de Marienfeld auraient prié avec autant de ferveur si la messe avait été dite en latin dans une atmosphère plus minimaliste.

"Nous sommes venus L'adorer". C'est cela qui compte.

Af'
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 13:06, RømS a écrit

Merci de jouer à l'objecteur de conscience.


OBJECTEUR. n.m. (1777; de objecter). [...]
Mod. OBJECTEUR DE CONSCIENCE (1933; trad. angl. consciencious objector). Celui qui, en temps de paix, ou de guerre, refuse d'accomplir ses obligations militaires, en alléguant que ses convictions lui enjoignent le respect inconditionnel de la vie humaine.

(Depuis, le sens s'est élargi au fait de refuser d'accomplir un acte auquel on serait tenu, parce que sa morale le réprouve.)
Sans doute voulais-tu parler de directeur spirituel ?
C'est drôle, ces gens qui veulent absolument que la Messe soit célébrée dans une langue qu'ils ne maîtrisent pas...

Citation:
Le 2005-08-23 13:27, S.E.R. Vincent a écrit
Le Pape dit la messe face au peuple traditionellement à Saint Pierre de Rome, parceque la basilique est occidentée au lieu d'être orientée.

Ah non !
Ca, c'est de moi !

Af', tes considérations sont intéressantes. Ceci dit, je poserais quand même un ou deux bémols.
D'une, si en effet, sur le papier, le Pape est invité par l'Eglise allemande, les JMJ sont un événement chapeauté par le Vatican. Ce n'est pas l'Eglise allemande qui en a l'initiative.
De deux, ce n'est pas comme si le Pape avait invité à l'assemblée de la conférence épiscopale, ou à un événement de l'Eglise allemande. Les JMJ, comme leur nom l'indique, sont une manifestation de l'Eglise dans son ensemble, non d'une Eglise locale. A ce titre, je trouve dommage qu'on utilise pas le latin. Mais ce n'est pas pour autant que ça m'étonne.

Citation:
Mon intuition personnelle, paradoxalement -paradoxe allemand?- est qu'on va revenir plus souvent aux messes traditionnelles en vue de préparer le rapprochement avec l'Église orthodoxe

Anecdote amusante. Lors d'un reportage, on a vu des Messes/cènes/cultes célébrés par les différentes confessions chrétiennes.
Remarque d'un brave curé (aisément reconnaissable au poisson qu'il portait au revers de son polo bariolé) : "Mais que c'est beau ! Cet encens, ces ornements ! Quelle belle liturgie !"
Ca ne doit être bon que pour les Slaves arriérés, la beauté...


Dernier point. Je suis d'accord avec ta dernière remarque. Mais ça n'empêche pas de regretter certains aspects.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net