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Auteur
Qu'est-ce que ''être catholique'' ?
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Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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sifflote Et la foi dans tous ça ? sifflote

Merci à Bessou qui nous explique fabuleusement tout ça (Zebre aussi d'ailleurs).
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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ben oui Ce N'est Qu'UN DON, notre seule faiblesse et responsabilité et de ne pas passer notre temps à la demander, avec tout ce que ce que celà implique d'abandon de soi, d'acceptation de l'inconnu de l'infini miséricorde, et de la totale exigence d'Amour quelle implique. C'est aussi pour celà qu'elle est disponible pour tous, pour autant qu'on y soit ouvert.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Mikross, c'est quand même bête de lire de toi des propos qui montrent que tu ne lis même pas les magnifiques textes de l'Eglise qu'on se donne la peine de te recopier pour que tu n'ait même pas à te donner la peine d'aller les rechercher.
Non, même là, tu ne les lis pas.

Mikross >> « je suis pour que vous radicalisiez les conditions d'accès au statut de catho... ca fera plus de monde en enfer avec moi »
CEC 837 >> « L’incorporation à l’Église, cependant, n’assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, reste bien "de corps" au sein de l’Église, mais non "de cœur" »

Mikross >> « adhère au fait que seul benseiz peut avoir raison sur tout les sujets ou il prend position »
J'ai même pas envie de répondre à ça, mais je n'en reviens pas qu'un être doté d'un cerveau ose écrire ça !

Mikross >> « que les préservatifs sont proscrits »
Ah oui, le sujet de prédilection des anti-catho : le préservatif.
Ben je répond quand même : chez nous c'est pire que ça, c'est même pas le préservatif qui est proscrit, c'est la relation sexuelle hors mariage !!! (ben M#$*µ!, d'un seul coup la question du préservatif n'a plus aucun sens !)
Mikross >> « les homos des malades »
Dignes de notre amour, on a tous nos maladies !

Mikross >> « les femmes indignes d'être prètre »
La prêtrise n'a rien d'une "dignité", et les femmes ne sont en rien moins dignes que qui que ce soit, surtout quand on sait que la reine du Ciel et le plus grand saint de toute l'Eglise... est une femme !

Mikross >> « les pretres doivent être célibataires »
Complètement faux, (cf. eglise gréco-catholique ! ou syriaque, etc.)

Mikross >> « l'avortement et l'euthanasie sont des crimes, ... »
Ma foi, oui. Ah, là tu as eu bon, c'est le seul point correct de ton énumération !
Oui, être catholique consiste aussi en cela, c'est ma foi vrai !
Il y a au moins une chose que tu connais sur la foi catholique.
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2009-08-26 14:17:00, Dingo a écrit :

.. avoir la foi, découvrir l'Amour du christ ne te fait pas forcément catholique. Ou bien plutôt être catholique ne te fait pas forcement avoir la foi, - la foi vivante en jésus christ est joie, accueil, ouverture, elle n'est ni jugement, ni être confit dans des rituels.
On est bien d'accord, Dingo, et je trouve tes paroles très belles en plus d'être très justes. Mais il faut bien poser des limites, non ? certes, elles sont assez rigides du côté des catholiques, très souples du côté protestant.. chacun fait comme il peut !

Beaucoup de catholiques/chrétiens m'ont dit que la/leur foi, c'était la décision d'adhérer fermement à un ensemble de croyances, une sorte d'engagement, presque un pari (voir Pascal). Pour ma part, je n'ai jamais compris cela, puisque la foi en Dieu, unique Créateur et Source de tout, s'est imposée très tôt comme une évidence : On ne discute pas sur la validité d'une évidence !!

fraternellement,
boxer
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Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Oui Maf', ce que j'ai dit, c'est dans les cas habituels. Mais Dieu n'est pas lié par ses sacrements. (je crois que c'est ça la formule pour dire qu'Il a plus d'un tour dans son sac belebleb)
Enfin, je pense que je t'apprends rien taré !
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Dingo, découvrir l'amour du Christ (et quelques autres petites choses) fait de toi un chrétien.
C'est rigolo, mais ce n'est pas le sujet de ce fuseau !
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A.lo&O
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Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
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Réside à :  
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Citation:
Le 2009-08-26 15:18:00, Grizzly_90 a écrit :

Et pour ce qui est de ton catholicisme : oui, Jésus était un trublion par rapport à l'ordre établi de l'époque : il a été un juif hérétique et un rebelle à l'autorité judaïque. Et le premier des Chrétiens, par définition. Forcément, s'il avait été un juif "dans les rails", il n'y aurait pas de christianisme.

Ça veut dire que si j'avais un grand charisme, que je parlais d'un papa au ciel, ainsi qu'une mort violente, certains de mes fans (avec une belle et grande gueule, mais moins de charisme) pourraient se réclamer de l'allolobophorisme, qu'ils aient vraiment quelque-chose à voir avec moi ou non ? :D
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hocco
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Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
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Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2009-08-26 15:18:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] oui, Jésus était un trublion par rapport à l'ordre établi de l'époque : il a été un juif hérétique et un rebelle à l'autorité judaïque. Et le premier des Chrétiens, par définition. Forcément, s'il avait été un juif "dans les rails", il n'y aurait pas de christianisme [...]


Qui parle de "juif hérétique" ?

Je me permet d'intervenir pour préciser que RIEN dans l'enseignement de Jésus est contraire aux valeurs et préceptes du judaïsme (tout le contraire de Paul...)

Jésus était un rabbi de Palestine qui avait des disciples et enseignait : « Pas un iota de la Loi (Tora) ne devra être aboli » (un iota - yod en hébreu - est la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque).

Pas mieux ! Clin d'oeil

Quant à savoir s'il est le premier des chrétiens...
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COK
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Réside à : Montpellier
1
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Qu'est ce que ca signifie "adhérer à des croyances"...

Ou on croit, ou on croit pas...

Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?

Pour revenir au sujet, (et je suis désolé Zebre, mais je suis obligé d'en passer par mon cas personnel, que je connais plutôt pas trop mal) je comprends bel et bien que je ne suis pas catholique, mais que je suis "dans une certaines communion avec l'Eglise catholique"... ca m'embète un peu quand même de me dire que je ne fais pas parti de l'Eglise (selon mon interprétation des textes...)

Si je ne suis pas catholique, qu'est ce que je suis ? Un simple consommateur d'outil que l'Eglise catholique me propose ? Un simple disciple de Jésus ? (ca fait un peu prétentieux...) un évangeliste ? (dans le sens que je base ma vie sur la lecture de l'Evangile) Peut-être tout simplement un simple Chrétien ?

Peut-être que je suis en cheminement vers la perfection ?

Je ne peux me résoudre à penser que Jésus aurait immaginer qu'un jour "être catholique" impliquerait "croire à des dogmes", impliquerait des contraintes... mais bon...

D'après ma lecture de Wiki... je m'appercoit que c'est bel et bien cette question qui a fait les multiples scissions...



Pour rapporter ce "débat" au scoutisme, lors de la réflexion sur les nouvelles propositions pédagogiques, j'ai participé à une réflexion "est-on louveteaux avant d'avoir prononcé sa promesse ?" et comment on traduisait cette étape dans l'immaginaire de la branche "avant l'enfant est-il louveteaux ?; avant l'enfant fait-il parti de la peuplade ? Lavant l'enfant est-il déjà dans la forêt avec les autres, dans l'univers des sylphes ?"

Je ne sais ce que c'est qu'être catholique au sens de l'Eglise catholique... ce qu'il me semble c'est que ca a l'air très difficile... car avant de croire en tout ce que l'Eglise à établi, il faut l'avoir lu, étudié... et ca doit demander du temps, beaucoup de temps...

Ce que j'ai lu aussi sur wiki, c'est que la majorité des Eglise non catholique se revendique quand même catholique au sens d'universel...
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Boxer
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Cité : Orateur
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Cher COK, je découvre en te lisant que les mêmes problèmes existent partout et toujours ! Tu pourrais dire que tu es à la fois chrétien et un "catholique en recherche" ? l'Eglise ne veut pas la mort du pécheur... et sait être patiente.

Cela dit, affirmer qu'appartiennent au catholicisme ceux qui adhèrent pleinement à la doctrine ne me semble pas choquant, étant donné la structure plutôt autoritaire de l'Eglise catholique ? qui lui a permis aussi de tenir bon dans certaines périodes.. Il y a des bons côtés partout ! L'éclatement des Eglises protestantes en montre l'intérêt...
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2009-08-26 17:30:00, COK a écrit :

Qu'est ce que ca signifie "adhérer à des croyances"...

Ou on croit, ou on croit pas...


Oui mais non. En fait je définirais cette adhésion du coeur à une croyance le fait de l'accepter même si on n'y corit pas spontanément.

Citation:
Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?

En l'occurence, ce n'est pas une évidence, mais l'existence d'un Créateur n'est effectivement pas à proprement parler objet de Foi vu qu'on peut y arriver par la raison (pareil pour l'unicité d'ailleurs).
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Boxer
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les méandres de la définition de la Foi chez les (ou certains) catholiques ont de quoi donner le vertige. En somme, plus c'est obscur, voire illogique et soustrait à la raison, plus cela peut être objet de Foi ? comme les Mystères ? l'union des deux natures chez le Christ, objet des conciles durant 500 ans ??? le filioque, qui a déchiré orthodoxes et catholiques ? la merveilleuse efficacité des Indulgences ??
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Cachalot
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Être catholique c'est reconnaitre l'Église catholique et ses enseignements. Tout cela est dans le Credo de l'Église Catholique. Également reconnaitre Pierre (Rome) comme vicaire du Christ. Je signale que l'on peut être Chrétien et non catholique.
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Marneus
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Mais quand reconnaître l'Eglise d'un seul bloc est difficile ?

Quand, comme moi, on croit en Jésus, notre Christ Sauveur venu pour absoudre nos péchés, et que l'on se définit comme Catholique car croyant dans les dogmes de l'Eglise. Mais que, parfois, certaines décisions, certaines paroles, certains dogmes même, ont du mal à passer, qu'ils nous choquent car on ne trouve pas qu'ils sont à l'image de serviteurs de Jésus tels que nous pensions qu'ils étaient.

Bref, quand l'Eglise nous déçoit dans certaines de ses réactions, mais que l'on veut encore croire en son universalité et en sa légitimité, que faire ?

Dans ce cas de figure, est-on toujours catholique selon vous ?
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Cachalot
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Relisez l'evangile de dimanche.Beaucoup de disciples qui suivaient NSJC l'ont abandonné. Son discours était trop dur pour eux. Le discours est exigeant. Mais sachons nous abandonner dans les bras de la sainte famille. Faisons Lui confiance.
S les discours de l'Eglise choquent, cela me semble normal, méditez les! Pas facile, je sais, faut trouver le temps. Prions les uns pour les autres.
Cachalot
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Boxer
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Entre nous, et avec tout le respect que je dois à chacun, le message du Christ était sans doute exigeant, mais il avait le mérite d'être assez clair : le Royaume arrive, aimez Dieu et votre Prochain, soyez vrais, soyez justes, soyez compatissants, suivez les 10 Paroles transmises par Moïse, vous verrez Dieu.

Le discours de l'Eglise catholique peut choquer pour au moins quatre raisons :
1) Elle demande de la rigueur et de la moralité à une époque qui n'en a plus guère ;
2) Elle défend la primauté de la vie spirituelle sur la vie temporelle, ce qui est également difficile à entendre par certains ;
3) elle a une intransigeance et une dureté sur ce qu'elle pense être la vérité, mais montre en même temps une indulgence peu audible pour les fautes de certains de ses représentants ;
4) Elle a une si longue histoire, tant de conciles et tant de débats théologiques derrière elle, qu'elle a empilé des dogmes pas toujours très faciles à suivre, et qui sont tellement éloignés de l'évangile primitif de Jésus (vivant à jamais) qu'on a souvent du mal à suivre. C'est ce que l'Eglise appelle la "Tradition".

P.S. je reconnais n'être pas objectif, me comptant encore parmi les chrétiens mais plus parmi les catholiques.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

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Citation:
Le 2009-08-26 17:30:00, COK a écrit :

Je ne sais ce que c'est qu'être catholique au sens de l'Eglise catholique... ce qu'il me semble c'est que ca a l'air très difficile... car avant de croire en tout ce que l'Eglise à établi, il faut l'avoir lu, étudié... et ca doit demander du temps, beaucoup de temps...




ou de l'abandon et de la confiance, en te disant que de bien plus savants que toi ont passé du temps sur ces sujets et qu'ils y ont adhéré.

Ainsi, personnellement, je fais confiance à mon médecin pour me prescrire les bons médicaments quand mon corps est malade...et je n'ai fait aucune étude en médecine Clin d'oeil

Que ce soit la voie de Ste Thérèse de Lisieux ou celle de St Thomas d'Aquin, elles mènent toutes les deux au m^me but, à la mesure et à la force de chacun.

Tu as TA voie, avec de bons guides.Et o douceur de la Sainte Eglise et de l'amour de Jésus qui n'ignorent pas que les hommes sont différents : l'Eglise est composée de nombreuses familles spirituelles, pour que chacun y trouve sa place Sourire
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A.lo&O
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Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
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Citation:
Le 2009-08-27 09:15:00, CASTORE a écrit :

ou de l'abandon et de la confiance, en te disant que de bien plus savants que toi ont passé du temps sur ces sujets et qu'ils y ont adhéré

Ben oui mais non ; il y en a aussi « d'autres bien plus savants » que lui ou moi qui ont aussi choisi une autre voie.

Là, il faut faire rentrer en jeu un minimum son intelligence et son libre arbitre pour déterminer au moins auxquelles de ces personnes on veut le plus « s'abandonner et faire confiance ».

Pour reprendre ton exemple, je peux faire confiance à mon médecin, mais je tenterais de faire ce qu'il faut pour que cette confiance ne soit pas aveugle, surtout quand ce qui est mis en jeu c'est l'expropriation de mon corps.
De la même manière, je ne peux pas m'en remettre entièrement à « d'autres bien plus savant » en terme de croyance, car je m'exproprierais alors de ma propre conscience.

Citation:
Le 2009-08-26 23:34:00, Cachalot a écrit :

Beaucoup de disciples qui suivaient NSJC l'ont abandonné. Son discours était trop dur pour eux. Le discours est exigeant.
[…]
S les discours de l'Eglise choquent, cela me semble normal, méditez les! Pas facile, je sais, faut trouver le temps.

Ce genre de discours me pête grave les burnes, en ce qu'il suppose que l'abandon du catholicisme, sinon du christianisme, ne peut être presque que le résultat de la paresse intellectuelle ou du manque de temps.
Merci pour tout ceux qui ont choisi d'autres voies plus difficiles, et parfois après des réflexions bien plus poussées qu'un certain nombre de catholiques qui se contentent de réciter leur cathéchisme et leurs dogmes, toujours présupposés exacts. *regard en coin vers Géraud*
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Zebre
Zebra One

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Hocco >> « Quant à savoir s'il [Jésus] est le premier des chrétiens... »
Tout à fait, Jésus est juif. Les premiers des chrétiens sont ses disciples ("christiens"), Jésus est resté un juif fidèle à la loi jusqu'au bout. Il l'a juste éclaircie à la lumière de l'Esprit.

Citation:
COK a écrit :

Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?
la foi n'est certainement pas une évidence (ou alors c'est une insulte pour les non-croyants, qui restent libres de ne pas croire, même si c'est un mauvais exercice de la liberté)
il est tout à fait présumable en effet de ne pas croire en Dieu:
Texte:
CEC 153
Lorsque S. Pierre confesse que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui déclare que cette révélation ne lui est pas venue "de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux". La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. "Pour prêter cette foi, l'homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le coeur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l'esprit et donne 'à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité'"

154
Croire n'est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit. Il n'en est pas moins vrai que croire est un acte authentiquement humain. Il n'est contraire ni à la liberté ni à l'intelligence de l'homme de faire confiance à Dieu et d'adhérer aux vérités par lui révélées. (...) Dès lors, il est encore moins contraire à notre dignité de "présenter par la foi la soumission plénière de notre intelligence et de notre volonté au Dieu qui révèle" et d'entrer ainsi en communion intime avec Lui.

155
Dans la foi, l'intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine.


CEC 162
La foi est un don gratuit que Dieu fait à l'homme. Ce don inestimable, nous pouvons le perdre;


Citation:
je comprends bel et bien que je ne suis pas catholique, mais que je suis "dans une certaines communion avec l'Eglise catholique"... ca m'embète un peu quand même de me dire que je ne fais pas parti de l'Eglise (selon mon interprétation des textes...)

Si je ne suis pas catholique, qu'est ce que je suis ? Un simple consommateur d'outil que l'Eglise catholique me propose ? Un simple disciple de Jésus ? (ca fait un peu prétentieux...) un évangeliste ? (dans le sens que je base ma vie sur la lecture de l'Evangile) Peut-être tout simplement un simple Chrétien ?
Si tu "consommes" les "outils" que l'Eglise catholique met à ta disposition pour ton salut, en quoi ne serais-tu pas catholique ? On ne te demande pas de croire à TOUT le dogme catholique avant de te prétendre catholique, juste de l'accepter, quitte à le discuter pour en avoir une meilleure compréhension. Qu'est-ce qui te fait croire que tu n'es pas catholique ? Là je suis étonné.

« Peut-être que je suis en cheminement vers la perfection ? »
Comme tout croyant, dont tout catholique.

« Je ne peux me résoudre à penser que Jésus aurait immaginer qu'un jour "être catholique" impliquerait "croire à des dogmes", impliquerait des contraintes »
Tu n'as peut-être pas bien lu l'évangile alors. Au hasrad, relis Jean 6.60. Jésus scandalise ses auditeurs, et en rajoute une couche auprès de ses apôtres : "vous aussi, voulez-vous partir ?". En gros, son message est clair, on y adhère (par la foi), ou l'on s'écarte de lui. Il n'amoindrit pas son message, ne le galvaude pas, ne fait pas "com'" ou de "marketing" pour mieux faire passer son message. Il est dur à entendre, mais il demande l'adhésion, croire à ce qu'il dit (un dogme ! (en l'occurence celui de la présence réelle)).


Cachalot, merci de donner des sources quand tu affirmes quelque chose.

Citation:
Marneus a écrit :

Bref, quand l'Eglise nous déçoit dans certaines de ses réactions, mais que l'on veut encore croire en son universalité et en sa légitimité, que faire ?

Dans ce cas de figure, est-on toujours catholique selon vous ?
mais bien sûr. Les textes que j'ai cité ne demandent rien de monolithique ! Tu as même le droit de faire des reproches à ton curé quand tu n'es pas d'accord avec certaines pratiques, tu as le droit de mettre en doute certains dogmes, si c'est dans un but de progresser. L'Eglise ne demande à personne d'être bête !
Elle dit juste que pour se dire catholique, il faut adhérer à la foi catholique, qui est rappelée par l'Eglise catholique. Adhérer ça ne veut pas dire tout croire benoîtement. Ca veut dire avoir confiance a piori dans son enseignement.
On butte tous sur certaines difficultés, nous n'avons pas une intelligence capable de résumer à elle toute seule 2000 ans de recherches théologiques !

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Tout d'abord, merci pour ce fuseau et ses réponses, qui, je l'avoue, me passionnent Clin d'oeil. Merci Zèbre pour ta réponse !

Il concerne en effet une question dont j'ai assez longuement débattu avec un ami durant le dernier camp, en raid. Sa vision de la chose m'a quelque peu troublé car il soutient que plus on accepte de choses dans le "paquet-cadeau" fourni par l'Eglise, plus on est un "bon catholique". Et qu'en refusant certaines choses, on est toujours chrétien car croyant en Jésus-Christ, mais moins catholique car ne suivant pas tous les enseignements de l'Eglise.

Cette façon d'exposer les choses m'a gêné, car se rapprochant trop (selon moi, hein, ce n'est que mon avis) du concept de "pensée unique" tuant le libre arbitre. Et pourtant, Notre Seigneur nous l'a offert, ce libre arbitre, et même l'Eglise en parle quand elle se penche sur le cas de gens opprimés etc etc ... Mais à côté, elle nous donnerait donc un chemin UNIQUE que l'on ne serait pas obligé de suivre, certes, mais en nous disant tout de même : "tu peux ne pas le suivre, mais ce sera moins bien d'aller à Dieu par le chemin que tu prends de ton propre chef".

Excusez-moi d'être ainsi peut être ignorant, mais j'ai des doutes là ... Je doute, en clair.
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Hocco nous dit :
Citation:
Je me permet d'intervenir pour préciser que RIEN dans l'enseignement de Jésus est contraire aux valeurs et préceptes du judaïsme (tout le contraire de Paul...)

Jésus était un rabbi de Palestine qui avait des disciples et enseignait : « Pas un iota de la Loi (Tora) ne devra être aboli » (un iota - yod en hébreu - est la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque).
On ne peut qu'être d'accord! Evidemment, Jésus n'EST PAS le premier des chrétiens, puisque cela signifie que l'on croit à sa résurrection (le minimum pour un chrétien) et à sa qualité de prophète (au moins), d'Elu de Dieu (mieux pour un chrétien), voire de Fils de Dieu (presque le top pour un catholique) ou Fils et égal de Dieu (le top du top).

En bon juif, Jésus a discuté de la Torah, du fond et de la forme, de l'essentiel et du secondaire. Il a ajouté le pressentiment que le grand bouleversement énoncé en Daniel 9,22-27 était arrivé et le Royaume de Dieu, imminent (au passage : royaume, royauté ou règne traduisent dans le NT un seul mot grec : basileia).

P.S. : j'ai lu quelque part que "tekton", traduisant le mot de "charpentier" se référait en réalité à un mot hébreu signifiant "médecin" !! Ce qui éclairerait singulièrement l'activité de thaumaturge de Jésus, indéniable et incontestée... Si quelqu'un a une idée ?
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Dr. Cerf Vincent
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La Foi est un don de Dieu, certes mais COK parlait de l'existence de Dieu. Or si elle n'est pas évidente, elle reste néanmoins démontrable rigoureusement.
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Boxer
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Citation:
Le 2009-08-27 11:20:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

La Foi est un don de Dieu, certes mais COK parlait de l'existence de Dieu. Or si elle n'est pas évidente, elle reste néanmoins démontrable rigoureusement.
si tu as des pistes, je les prends volontiers, n'ayant jamais pu démontrer à un athée l'existence de Dieu, pour moi évidente...
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Oui, moi aussi je suis intéressé par des axes de démonstration, si jamais c'est possible ...

Les non-croyants arguant souvent du fait que "c'est pas scientifiquement démontrable donc faux", et que le mystère de la Foi ne suffit pas à leur justifier que si, je suis preneur moi aussi !
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En fait, c'est démontrable philosophiquement, mais ces gens là nient que la philosophie est mère de la science qu'ils connaissent Clin d'oeil.

Je n'ai pas le temps d'en rajouter, mais je suis sûr que d'autres sauront le faire à ma place Clin d'oeil.

Pour remarque, Aristote à démontré qu'il ne pouvait exister qu'un seul Dieu, alors qu'il vivait dans la Grèce polythéiste et que le Christ n'était pas encore né.... Ensuite St Thomas d'Acquin a repris les études d'Aristote et l'a complété, à la lumière des enseignements de Jésus-Christ. Ces preuves en soit n'ont rien de "pûrement" catholique, mais fait appel à l'honnêteté et à la Raison de celui qui recherche. Il me semble qu'on en a déjà parlé dans un autre fuseau, mais je n'ai pas le temps de le recherché. Je retourne au boulot.

FSS

Désolé, je n'ai pas posté depuis un moment, mais je suis en stage actuellement, et ça me prend énormément de temps, et le soir quand je rentre, Grosse flemme là ! en ce moment...
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Zebre
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On en a parlé ailleurs, merci de réactiver le bon fuseau. La foi n'est néanmoins certainement pas "démontrable rigoureusement" et ne fera à ce titre jamais partie des manuels scolaire en catégorie science !
Il y a des "voies" qui conduisent à l'évidence de l'existence de Dieu... Rien de plus.

merci de retrouver le fuseau où tout cela est déjà explicité.


Marneus, je ne vois pas le problème avec ce que dis ton ami : "plus tu colles (adhères) à la vérité, plus tu es proche de la vérité, et donc plus tu te rapproches facilement de Dieu".

Je ne vois pas ce qui gêne (acceptant le fait que pour un catholique l'Eglise dispose effectivement de la vérité concernant Dieu et le salut qu'Il nous donne).
Ca n'empêche absolument pas de marcher parfois à côté de ce chemin, comme je l'ai déjà dit, on ne peut à nous tout seul saisir parfaitement toutes les subtilités de 2 000 de théologie et de saints encore étudiés aujourd'hui en philosophie comme des maîtres de pensée !
Donc oui, on n'est "parfaitement" catholique qu'en adhérant à toutes les vérités qu'elle enseigne... mais nul ne demande la perfection !

(et l'indulgence de l'Eglise dont parlait Boxer est vraie envers tous)
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Zebre
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Concernant les "preuves" de Dieu, Bessou avait commencé à en parler ici

Sinon je découvre un wiki-KTO qui énumère ces voies :
les 5 voies de Saint Thomas d'Acquin

mais merci de les commenter sur un autre fuseau
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Dr. Cerf Vincent
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Concernant les voies pour prouver l'existence de Dieu, la rigueur est la même que celle d'un raisonnement mathématique. Je développerai ce soir sur le fuseau ad hoc.

Marneus, il est tout à fait logique que le Mystère de Foi ne suffise pas aux non-croyants. En effet la Foi consiste a croire ce que Dieu a révélé parce qu'Il l'a révélé. Donc si tu dit a un incroyant "Je crois que Dieu existe parce que Dieu l'a révélé" il y a peu de chance que tu le convainques. La seule chose qui pourrait le convaincre dans ce cas est que Dieu se révèle directement à lui. Et il aura raison de ne pas te croire, se serait contraire à la raison, et donc contre nature. La Foi n'est jamais contraire à la raison mais elle traite de choses qui sont inaccessibles par les moyens de la raison.

Pour en revenir aux dogmes, ceux-ci sont de l'ordre de la Foi. La raison ne peut pas dire s'ils sont vrais où faux, le catholique y croit parce que Dieu l'a révélé. Ou plus exactement, soit cela a été directement révélé, soit c'est une conséquence nécessaire de ce qui a été révélé.

Il est tout à fait compréhensible que tu puisses avoir des doutes. Encore faut-il déterminer à quel sujet. Car tout ce qui est dit dans l'Église n'est pas nécessairement à croire obligatoirement.
Il faut donc d'abord
  1. que tu saches si ce sur quoi tu doutes est un dogme ou non
  2. que tu prennes connaissance du contenu de ce dogme. Il y a toujours une définition précise

Peut-être qu'à ce moment tu doutera moins parce que peut-être que tu te fais de fausses idées. Et n'hésite pas à en parler.

Concernant le libre arbitre, il est dans le choix d'appartenir ou non à l'Église catholique. Si on ne crois pas qu'elle donne le meilleur (voire le seul) chemin pour aller à Dieu, je ne comprend pas qu'on puisse choisir d'y appartenir.
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Boxer
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Citation:
Pour en revenir aux dogmes, ceux-ci sont de l'ordre de la Foi. La raison ne peut pas dire s'ils sont vrais où faux, le catholique y croit parce que Dieu l'a révélé. Ou plus exactement, soit cela a été directement révélé, soit c'est une conséquence nécessaire de ce qui a été révélé
Il y a peut-être là la confusion entre la Révélation (voir la bible) et la Tradition catholique ? Où peut-on trouver la révélation du dogme de l'Assomption de Marie, par exemple, ailleurs que dans l'histoire de l'Eglise catholique ? On ne peut quand même pas faire dire à Dieu n'importe quoi...
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Dr. Cerf Vincent
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C'est bien pour ça que j'ai explicitement fait la distnction entre ce qui a été directement revelé et ce qu'on en déduisait comme conséquence. De plus la Révélation ne se limite pas à l'Écriture. Il y a aussi la tradition apostolique.
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