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Auteur
Le baptême est il un don ou un dû ?
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sarigue
Didelphidé
 



  
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1
Patientez...

Excuse-moi si j'ai été agressif. Ce n'était pas mon intention mais le discours "anti-journaleux" qui laisserait entendre même involontaire que "c'est un écrit de journaliste, donc c'est pourri surtout quand il ne va pas dans mon sens et plus encore quand il met en cause la religion catholique... Bref, une "victimisation"" m'agace un peu quand même... Et puis qui nous dit que ledit journaliste n'est pas catho, hein?

Ensuite, si la page du forum musulman est négligeable, pourquoi en parler?
Enfin, il ne faut pas compter en pages. Sur les 8 premières heures, on a posté 1/4 de page, mais un peu plus de 3 pages chez eux. Soit un rapport de 12?
Ben non: Chez nous, 1 page = 60 posts. Dans le forum politique, 1 page = 20 posts.
J'ai donc plutôt compté le nombre de messages: en moyenne et sur les 8 premières heures, 63 messages soit 7,8 msg/h chez eux contre 15 messages soit 1,8 msg/h chez nous. Soit un rapport d'environ 4. OK, à première vu, ils postent 4 fois plus que nous. Mais si on veut prendre en compte tous les chiffres, il faut aussi compter:
Qu'en 8h, si j'ai bien compté, il y a eu des contributions de 14 personnes différentes. Seulement 7 personnes chez nous. Ca ramène la différence à 0,55 msg/h/pers chez eux et 0,25 msg/h/pers chez nous, soit un rapport de seulement 2,2. Tiens? Tout de suite, le rapport est moins élevé! Clin d'oeil Et pas qu'un peu! Par rapport à un comptage au nombre de page, on est passé d'un rapport de 12 à un rapport de 2: on a divisé par 6! Autant dire que ta première estimation basée sur le nombre de page était TRES biaisée!
Ensuite, il me manque un dernier chiffre pour une comparaison d'une correcte pertinence: le nombre de forumeurs inscrits et le nombre d'actifs chez l'un et chez l'autre.
Enfin, dès les premiers messages, on lit chez eux des messages courts du genre « Ici à Poitiers, il y a quelques années, un évèque a refusé la même chose à un type au motif qu'il était militant du FN. » ou « Il y en a un qui avait refusé de me baptiser parce que j'étais "trop vieux" (je devais avoir 6-7 ans). ». Des témoignages intéressants mais qui "remplissent" le nombre de posts donc de pages sans forcément apporter grand-chose au débat, là où nos posts sont en général plus construits.
Ah, dernier point à prendre en compte: il s'agit d'un forum POLITIQUE où s'étripent des cathos coincé de droite-droite et des athées soviétique d'un bord tout à fait opposé... Alors forcément, ça peut avoir une tendance à la réponse-étrippement plus facilement que dans un forum scout où 1- on est scout, et pour beaucoup, cathos et 2- on n'est pas censé parler politique.
Donc finalement, il n'y a probablement pas un si grand écart que ça entre eux et nous...
Voilà, tu sauras dorénavant comment on fait une belle comparaison Grand sourire

Ensuite, je veux confesser tenter de temps en temps un peu de mauvaise foi en espérant que ça passe. Mais là, c'était d'une part pas le cas et ensuite, quand je lis de la part de quelqu'un qui m'accuse de mauvaise fois que « Ce journaliste n'a pas mis l'once du début d'une explication sur ce qu'est un baptême, quelle est la position de l'Eglise, du prêtre lui-même (hormis la position donnée par l'autre partie, ce qui manque pour le moins d'objectivité), de l'Evêque local (puisqu'il y en a un justement, là)... », ben je me dis que bon, y'a comme un problème:
Alors non, il n'a pas expliqué ce qu'est le baptême. En même temps, c'est pas forcément le rôle d'un journaliste qui écrit une brève (Ce manque serait par contre sans doute plus gênant dans un reportage). Non, il n'a pas non plus donné la positions "de l'Eglise" (qu'est-ce qu'on entend pas "Eglise"? Le Vatican? Si ça se trouve, ledit Vatican n'est même pas au courant de cette histoire locale, et d'autre part, à sans doute d'autre chats à fouetter).
Par contre, il y a bien la position du prêtre, et pas seulement à travers la position donnée par l'autre partie! Je lis ainsi: « Jamais je ne fermerai la porte de l’église à quiconque, mais le baptême est un engagement, explique-t-il. Nous pourrons baptiser ce garçon si l’on reparle de l’engagement de la famille dans la religion chrétienne. »
Quant à la position de l'Evêque... Ben elle y est aussi! Et tout le monde peut lire: « L'évêque a réaffirmé son soutien au père Emmanuel: «Si les parents ne s’engagent pas, mieux vaut laisser l'enfant choisir. Je suis sûr que le père a décidé en bonne connaissance de cause.» »
Donc là-dessus, je trouve au contraire le travail journalistique plutôt pas mauvais, puisque les deux parties ont pu s'exprimer...

Quant à la phrase que tu cites... Difficile de savoir ce qu'elle pense vraiment derrière. Peut-être que cette phrase est purement provocatrice. D'ailleurs, je me dis que si c'est ce qu'elle pensait vraiment, elle n'aurait pas fait toute une histoire de ce refus et aurait déjà filé dans une autre église ou une autre religion...
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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1
Patientez...

OK, excuses acceptées, et prends donc les miennes parce que j'ai aussi le coup de griffe facile, surtout lorsque je crois qu'on essaie de m'assimiler au petit facho moyen.

Je n'ai jamais écrit que la page du forum musulman était négligeable ! Tu as tendance à ne pas lire en détail l'argumentation qu'on te propose, Sarigue, pour dérouler la tienne propre. Ce que j'ai écrit, c'est qu'elle était concise. Concise, parce que de leur point de vue, il n'y a pas grand chose à dire.

Ok pour ton décompte, le mien était rapide, le but étant seulement de montrer (et ça le montre toujours) que le sujet fait plus parler sur son aspect politique qu'autre chose... Ta "belle comparaison" étalant donc en une trentaine de lignes ce que mettais en deux... hé hé !

Ce que je voulais signaler d'abord, c'est que le traitement de l'info par ce journaliste (et je n'ai jamais non plus écrit que "les journaleux = pourris") n'est clairement pas objectif. En élargissant l'optique sur le contexte particulier à Evry, on a une toute autre perspective : ville cosmopolite, forte concurrence des autres religions (Islam, adventistes, judaïsme, bouddhistes, pour ne citer que les plus gros), il y a bien évidemment des tensions inavouées que le journaliste n'a pas présentées... Et qui sont bien évidemment les ressorts de l'affaire.

Bon, dodo.
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mafalda
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Il est quand même fort dommageable que la mère dise qu'elle ira chercher dans une autre religion ce que la religion catholique lui "interdit".
Les parents privés de baptême pour ces raisons jettent souvent l'éponge et ne se remettent pas en question.
C'est le cas dans ma famille, le petit n'est toujours pas baptisé, les parents ont fermé la porte sans autre forme de procès.

La religion catholique est exigeante, c'est un fait. Mais l'est elle par abus de pouvoir ou par nécessité ?
Je penche plutôt vers la seconde hypothèse.
De plus , pour le baptême d'un nouveau né , ce sont les parents qui demandent le baptême pour lui , il y a la même demande que pour les baptêmes d'adultes sauf qu'elle n'est pas formulée par la même personne.

Quand aux Limbes et aux enfants morts sans baptême, c'est une vraie question pour les parents qui ont perdu un enfant. Et c'est loin d'être anecdotique.
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buffle_m
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Le sujet est vraiment Delicat et je ne sais pas trop quoi penser. Je suis partage.

D'un cote, je comprends les dires de l'église, même si on ne connait pas tout, car le journaliste ( il faut avouer ) n'a pas dit toutes les raisons de ce refus au baptême. Le Marie ne se prononce pas et la mère a un drôle de comportement au cas le baptême ne se ferait pas... Changer de religion. Euuuh... Je ne pense pas qu'on change de religion comme de chaussette.

D'un autre cote, on ne peut pas refuser un baptême. Le baptême est un don, une Grace.
Quand un bébé est baptise, on lui donne une "graine". C'est a lui, plus tard, d'entretenir et d'arroser cette graine, par les sacrements, par exemple.
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mafalda
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Citation:
Le 2010-02-08 08:13:00, buffle_m a écrit :

(..)Quand un bébé est baptisé, on lui donne une "graine". C'est a lui, plus tard, d'entretenir et d'arroser cette graine, par les sacrements, par exemple.


C'est le rôle de l'Eglise de savoir si cette graine ne mourra pas faute de ne pas avoir été plantée dans une bonne terre, à savoir si les parents ne vont pas l'étouffer .
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mendu1
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celui qui est baptisé, a une chance de plus que ce lui qui ne l'est pas .

Quant au chantage, pas nouveau, si ton frère ne vient pas au caté, je ne te baptise pas, qui en plus s'adresse à des enfants, on ne peut qu'être difficilement d'accord , c'est pas écrit dans l'évangile et c'est même le contraire !

Il y a aussi la tendance, très dangereuse, de l'Eglise a se constituer en club fermé , et se considérer comme des martyrs , au milieu des mécréants !

Ceux qui ne viennent jamais à la messe sont exclus !
5 à 6 % des cathos sont messialisés (un nouveau mot, pour ceux qui vont régulièrement à la messe), même ceux qui payent leur denier du culte sont exclus, et pour Noël, le curé sachant bien que beaucoup d'occasionnels sont là , ils ont droit à une bonne engueulade !

Les sondages montrent qu'un grand nombre de français prient, peut être qu'ils ne disent pas leur notre père en entier, avec la puissance et la gloire, mais le chiffre est impressionnant .

Quant à la messe moderne, souvent ça fait un peu bricolé, même s'il y en a d'excellentes .
La vraie question : c'est pourquoi ils ne ressentent pas le besoin, l'envie d'aller à la messe ?
Aussi, si on n'est pas pratiquant régulier, on est très vite marginalisé .

sans doute le sucés des retraites ! Remise à niveau, surtout que certains n'ont toujours pas digéré le Concile ( là je ne fais pas référence aux tradits, mais aux cathos qui sont restés au bord de la route, vous pouvez les prendre en stop) !

Aujourd'hui, nous sommes en face d'une Eglise exsangue, manifestement débordée, et très en dehors des réalités .

ça ne marche pas, et ça ne peut pas marcher . ça c'est pour la France, voir pour l'Europe, mais ailleurs ça fonctionne très bien ?

Sans compter que de nombreux prêtres ont souvent des complexes, et pensent que tout le monde leur en veut, ça n'arrange rien .

Finalement, nous sommes à la croisé des chemins, avec un petit groupe de tête, pour qui tout va bien, et une majorité dans l'errance !

Je pense que sans contact, il n'y a pas de religion catholique, il n'y a pas non plus de scoutisme, je crois que le problème se trouve là .

Tout compte fait, je préférais qu'on baptise ceux qui le souhaitent, et qu'on ne leur impose pas le parcours du combattant, que le plupart des familles ne comprennent pas .

Comme on dit " le mystère de la foi, il est grand "
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
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Le baptême dans le rite Paul VI est loin d'être un parcours du combattant (ou alors il va falloir que je repasse la planche irlandaise et la fosse moi) et les prêtres savent s'adapter.Il faut cependant que les gens sachent bien ce que c'est le baptême, surtout si ça concerne leur propre enfant.
Ce sacrement n'est pas une cérémonie anodine, sinon autant faire comme pour les divorces et les mariages à Las Vegas avec cérémonie express. Ou mieux, installer des distributeurs automatiques de médailles de baptême ouverts 24h/24 et tout le monde sera content.
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  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Citation:
Le 2010-02-08 09:14:00, mendu1 a écrit :

celui qui est baptisé, a une chance de plus que ce lui qui ne l'est pas
Quant au chantage, pas nouveau, si ton frère ne vient pas au caté, je ne te baptise pas, qui en plus s'adresse à des enfants, on ne peut qu'être difficilement d'accord , c'est pas écrit dans l'évangile et c'est même le contraire !


Mais ce n'est pas du chantage c'est une exigence du curé de la Paroisse ! D'autres ne veulent pas de parrains - marraines non confirmés, d'autres exigent que les parents soient pratiquants et mariés. Mince alors ! On oublie aussi trop souvent que les prêtres ont une personnalité propre et des exigences pastorales propres, en adéquation tout de même avec le CEC. le prêtre invite la famille à se poser de véritables questions sur leur pratique religieuse.
C'est comme si un jeune voulait le permis sans passer le code.
Pourquoi cette famille se sent elle isolée et ne participe plus à la Messe alors qu'il y a de leur part une vraie volonté de faire Eglise en baptisant leur dernier né ?

Citation:
Il y a aussi la tendance, très dangereuse, de l'Eglise a se constituer en club fermé , et se considérer comme des martyrs , au milieu des mécréants !


Je crois que l'Eglise en France est quand même assez tolérante et souple dans l'administration des Sacrements.
Dans un club, soit on accepte les règles soit on s'en va.
(..)
Citation:
Tout compte fait, je préférais qu'on baptise ceux qui le souhaitent, et qu'on ne leur impose pas le parcours du combattant, que le plupart des familles ne comprennent pas .


La Grâce , le Salut, l'Amour de Dieu n'attend pas .
Après chacun fait ce qu'il en veut c'est un autre problème.

Pour Loup
Tu as raison , à raison de deux heures d'échanges avec d'autres parents , voilà comment est préparé un baptême aujourd'hui. On ne voit le prêtre que la veille ou le jour du baptême.
Quelle est la question qui se profile ?
C'est que ce sacrement, le premier instauré par Notre Seigneur est galvaudé dans sa préparation.
Comment expliquer en deux heures , avec une heure réservée aux choix des textes et des chants , touts les fruits et les trésors de devenir Enfant de Dieu ?

Je ne veux pas jeter la pierre sur les catéchistes, mais la seule réunion de préparation de baptême à laquelle j'ai participé , rien n'a été dit sur le Salut, sur la rédemption des péchés, rien sur le Don de la Foi.
Le baptême a perdu toute sa dimension religieuse, c'est juste un rite de passage ou l'occasion de faire une fête pour certains.

Comment ne pas s'arrêter sur l'essence du baptême ?
On va me répondre que les gens n'ont pas le temps, pas envie de recevoir une leçon de catéchisme .
Mais si on ne remet pas en place des fondamentaux de la doctrine catho à ces gens déchristianisés et éloignés de l'Eglise qui s'en rapproche à l'occasion d'une naissance; qui le fera ?


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buffle_m
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Je suis d'accord avec Malfada et Loup râleur.
Les parents ont une part important dans la transmission et la pratique de la foi.
Si un baptême, c'est simplement faire la fête en famille, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
Le baptême est le premier sacrement pour un être humain. Ce n'est pas n'importe quoi.
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mafalda
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Sinon pour la fête il y a le baptême républicain..
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Old GIlwellian
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Et l'Esprit Saint dans tout cela ? Ne mésestimons pas sa puissance, les voies du Seigneur n'étant elles pas impénétrables ? Combien de familles pratiquantes parmi celles qui demandent le baptême pour leurs enfants et cela même avant Vatican II ?
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Dingo
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En fait on gère le don de Dieu comme un carnet de caisse d'épargne, on est à combien d'univers de
Citation:
"allez et baptisez toutes les nations"

ensuite on régit les dons de l'Esprit saint de façon très humaines.

combien de ceux qui sont d'accord avec la positions du prêtre laissent leurs anges gardiens en vacances depuis bien longtemps ????
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Babior E.
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De mon côté, je serais plutôt favorable au baptême ; en effet, mieux vaut être baptisé et non catéchisé que pas baptisé du tout. Le baptême est une grâce, elle fructifie mieux si on la cultive, mais elle est une force en soi :
Citation:
Catéchisme de l'Église catholique, paragraphe 1257 : Le Seigneur lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut (cf. Jn 3, 5). Aussi a-t-il commandé à ses disciples d’annoncer l’Évangile et de baptiser toutes les nations (cf. Mt 28, 20) (cf. DS 1618 ; LG 14 ; AG 5). Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (cf. Mc 16, 16). L’Église ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle ; c’est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu’elle a reçu du Seigneur de faire " renaître de l’eau et de l’Esprit " tous ceux qui peuvent être baptisés. Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, mais il n’est pas lui-même lié à ses sacrements.

Cependant, ce paragraphe porte déjà une sorte de dérogation à la nécessité du baptême pour le salut :
Citation:
Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement.

Or, puisqu'il s'agit d'un petit enfant, il n'a pas eu la possibilité de demander le sacrement, le baptême ne lui est donc pas indispensable. On revient à la question de la maladie du bébé. Je ne crois pas que la maman demande le baptême pour son enfant seulement parce qu'il est malade, en effet les aînés ont déjà été baptisés. Mais on sent une inquiétude supplémentaire, comme l'a déjà souligné Mafalda : qu'arriverait-il si l'enfant mourait sans être baptisé ? La réponse dans le Catéchisme de l'Église catholique, encore une fois (hé oui, les adultes aussi doivent poursuivre leur formation chrétienne !) :
Citation:
1261 Quant aux enfants morts sans Baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tm 2, 4), et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : " Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas " (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême. D’autant plus pressant est aussi l’appel de l’Église à ne pas empêcher les petits enfants de venir au Christ par le don du saint Baptême.

Ce paragraphe me paraît clair : le Seigneur veut que tous soient sauvés, donc (1) Il ne rejettera pas les enfants non baptisés mais (2) il faut baptiser le plus grand nombre.
Quoi qu'il en soit, le prêtre a eu tout a fait raison de rappeler que, puisque par le baptême on devient membre de l'Église, il est important de vivre sa foi en Église : le catéchisme vaut plutôt mieux que l'instruction religieuse à la maison ; la messe dominicale, qui est le rassemblement de la communauté chrétienne et le sacrement de l'Eucharistie, n'est pas comparable à la prière personnelle (pourtant nécessaire elle aussi Sourire ).
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mendu1
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combien j'en ai connu qui n'étaient pas nés dans une famille catholique, et qui n'ont pas eu la chance d'être baptisés !

Vous avez l'air de croire que les choses sont simples, alors que pour un non baptisé, voir un tiède c'est en fait super compliqué, même pour un catho , aujourd'hui, rencontrer un prêtre ce n'est pas simple, vous témoignez involontairement d'une situation difficile .

Si on souhaite que son enfant soit baptisé, c'est qu'on souhaite qu'il devienne catholique, c'est rarement exprimé aussi directement . Si on est catholique on suit l'enseignement pour être catholique, Monsieur de la Palisse n'aurait pas dit autrement .

Ne me faites pas le coup du repas de baptême et des dragées, contrairement à ce que vous pensez, pour beaucoup de famille ça compte énormément !

Vous êtes dans le secret des familles ?

Pour compliquer tout ça, nous vivons en France, pays laïc où on n'aborde jamais directement le problème de la religion qui est un véritable secret, à la différence des USA, où ça reste un sujet libre .

Finalement , en France, nous accumulons des tonnes de non-dits particulièrement sur la religion .

Entre l'Eglise et les français, nous assistons à un dialogue de sourds, le résultat n'est pas brillant .

Je pense, que ça mérite de se poser des questions, on sait bien que c'est toujours l'autre qui a tort : "il n'ont qu'à venir à la messe, oui mais 94 % ni viennent pas ?

De toute façon, si on ne va pas les chercher, ils ne viendront pas, parce qu'ils ne peuvent plus, comme un naufragé qui ne peut plus regagner la terre !

Souvent, même très souvent, les enfants sont une occasion de retrouver la foi ( caté, scoutisme...) si l'Eglise ferme la porte !
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mafalda
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Citation:
Le 2010-02-08 12:22:00, Dingo a écrit :

En fait on gère le don de Dieu comme un carnet de caisse d'épargne, on est à combien d'univers de
Citation:
"allez et baptisez toutes les nations"

ensuite on régit les dons de l'Esprit saint de façon très humaines.

combien de ceux qui sont d'accord avec la positions du prêtre laissent leurs anges gardiens en vacances depuis bien longtemps ????


Comprendre et accepter sont deux choses non ?

Sinon mon ange gardien est en plein boulot là , merci Grand sourire et j'en profite pour le remercier ici du boulot accompli ces jours ci.
C'est surement lui qui m'a dicté la lettre que j'ai écrite pour soutenir mon cousin et son épouse devant le refus de baptême de leur 1er enfant, et la raison en était pire que celle de l'article.

Babior Je vais être rude , mais qui me connait me pardonne, mais le petit a 10 mois, si son pronostic vital était engagé , d'abord je pense que le prêtre de la paroisse aurait vu les choses autrement ou l'aumônerie de l'hopital se serait chargé du baptême .
En aucun cas je ne souhaite que cela arrive, mais autant dire que les aumôneries des hopitaux sont généralement à l'écoute de ce genre de situation.
L'Eglise n'est pas si tranchée pour les enfants morts sans baptême, elle ne peut comme tu le cites " ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu". Même si on La sait infinie, les parents légitimement peuvent être inquiets et préférer un baptême en bonne et due forme.

mendu justement , ce refus du prêtre n'est il pas le moyen pour cette famille de se remettre en question et de catéchiser leurs enfants ou de reprendre une pratique moins occasionnelle ?
J'ai entendu parler des "catholiques à roulettes, et bien j'ai l'impression que le prêtre veut éviter cela.
Est ce que le prêtre a bien expliqué à la mère ce qu'était vraiment le baptême ?




[ Ce Message a été édité par: mafalda le 08-02-2010 à 13:37 ]
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Dr. Cerf Vincent
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Patientez...

Peut-on réellement se faire un avis à partir d'un article de journal ? D'abord, je doute de l'objectivité du pisse-copie. Ça m'étonnerait qu'il ait été contacté par le diocèse. Il l'a probablement été par des gens qui sont du coté de la mère. Et il aura vu un sujet vendeur.

De plus il me semble que son enfant, jusqu'à l'âge de raison au moins, a le droit qu'elle l'emmene tous les dimanches à la messe. A-t-elle l'intention de respecter ce droit ?
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Dingo
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Allez je vais paraphraser Arnaud Amaury, "baptisez les tous et Dieu reconnaitra les siens", pas de détails dans le don de Dieu. un vrai saint
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Babior E.
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Bien sûr, je ne sais pas si la vie de l'enfant est réellement en danger. Sa mère dit ceci : « Pour certains, c’est anodin, mais je ressens une peur infinie. Si l’opération devait mal se passer, mon bébé serait perdu dans les limbes parce qu’il n’est pas protégé par le baptême. » Il y a un certain flou autour de la question, comme autour de tout ce qui touche à la mort, mais il est faux de croire qu'un enfant mourant sans baptême est irrémédiablement perdu. Mais il est toujours préférable de baptiser les enfants, même ceux qui ne sont pas directement en danger de mort. Je comprends que ça rassure les parents, mais il ne faut pas que ça devienne une pratique superstitieuse, un talisman magique, c'est tout ; mais, encore une fois, je ne crois pas que ce soit le cas ici puisque tous les enfants de la famille sont baptisés.
Bref, le problème qui se pose ici c'est la cohérence : je veux le baptême pour mon enfant, je veux qu'il soit chrétien, donc je l'emmène à la messe et au caté.
Pour finir, je reviens sur la remarque à la fin de l'article : « Peut-être qu’il faut trouver une autre église ou une même une autre religion, moins stigmatisante et plus ouverte. » À mon avis ce n'est pas à prendre au premier degré, c'est plutôt une provocation, une menace en l'air.
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mendu1
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Moi aussi je me méfierai du journal, surtout que son objectif est de vendre le plus exemplaires possibles, question scandale, il n'est pas impossible qu'on en rajoute un chouïa !

Mais c'est un problème qui resurgit régulièrement, il ne faudrait pas oublier que 80 % des français , non aucune culture religieuse , ça ne m'étonne pas que souvent ça tourne à l'empoignade .

En matière de religion, il n' y a pas de barème, ni d'évaluation ( comme chez certains scouts ) alors prudence !

Dans le passé les prêtes connaissaient les familles, mais aujourd'hui c'est bien différent !

Une famille qui s'est fait éjectée, elle va être anticléricale pendant des générations, et lorsqu'elle lit dans le journal les problèmes de pédophilie...

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Babior E.
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Peu importe que l'article soit fiable ou non, que le point de vue du journaliste soit biaisé ou que le but du journal soit de faire du tirage. Cette histoire pose une vraie question sur le sens du baptême et Loup Râleur a été bien avisé de lancer le débat.
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Irbis
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Citation:
Le 2010-02-07 23:54:00, sarigue/elec' a écrit :

(vérification faite sur un site de la CEF, c'est effectivement le cas: « Lorsque c'est l'évêque qui baptise des adultes, il leur donne aussitôt la confirmation. [...] Le baptisé reçoit immédiatement l'eucharistie »)


Pas toujours, mon cher. Par exemple dans mon archevé, la confirmation n'est donnée qu'un an plus tard. Et pendant le baptême (qui n'a lieu qu'à Paques pour les adultes) et la confirmation, il y a un an de suivi, de "formation", si ce que je fais peut s'appeller de la formation, mais là je deviens mauvaise langue innocent
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mendu1
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Je ne crois pas que le sens du baptême est changé depuis 2000 ans !

Le problème, c'est que le postulant n'a que 10 mois, et il va payer pour ses frères et sœurs, heureusement que mon frère ainé allait au caté, et même était enfant de chœur, aujourd'hui je serai peut être évangéliste, mormon, ou témoin de Jéhovah !

ça marche fort et ils recrutent à tour de bras ..voili..voilà
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Dr. Cerf Vincent
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Non ! Il ne va pas payer pour ses frères et sœurs ! Seulement ses parents doivent lui fournir une éducation chrétienne, ce qu'ils ont refusé pour les autres.
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Cerf, c'est pas tout à fait ça. L'ainé s'ennuyait au caté ( no comment hé hé !) et il n'a pas souhaité y retourner.
Ses parents ne lui ont pas interdit d'y aller.
D'autre part l'éducation religieuse catholique peut se faire en dehors du caté .

mendu à ton époque et sans t"offenser, époque de mes parents, on avait le package baptême - communions- mariage , c'était tout tracé !
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sarigue
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Ben voyons Cerfs: c'est le gros vilain journaleux qu'a trouvé son sujet vendeur...
Comment la presse à été contactée? On n'en sais rien et on n'en sauras jamais rien: il me semble qu'un journaliste ne révèle pas ses sources. Ca peux aussi très bien être un bouche à oreille, ou un journaliste ou même un stagiaire qui serait un proche de la famille, ou que sais-je encore.
Ensuite, LES DEUX PARTIES ONT PU S'EXPRIMER. On ne peux donc pas formellement accuser d'une subjectivité.

Ensuite, je l'ai dit et redit et mafalda vient de le redire: Les parents n'ont pas empêcher leur enfants d'aller au caté!
Et le prêtre n'est pas devin: comment pourrait-il présumer de la future éducation religieuse de l'enfant? Surtout dans ce cas où ce sont les enfants qui ont choisi de ne pas ou de ne plus aller au caté, pas les parents qui les y en aurait empêché. C'est toute une nuance...

Moi, ce que je lis dans le post de Babior et dans ce qu'elle a cité, c'est surtout ça:
Texte:
D'autant plus pressant est aussi l'appel de l'Église à ne pas empêcher les petits enfants de venir au Christ par le don du saint Baptême.


Les PARENTS ont-il empêcher l'enfant de « venir au Christ par le don du saint Baptême »? Non! Au contraire, ils l'ont demandés.
Le PRETRE a-t-il empêcher l'enfant de « venir au Christ par le don du saint Baptême »? Il semble bien que ce soit le cas, au moins dans son premier choix, dans un premier temps...

Soazig: oui je sais bien. C'est d'ailleurs précisé à la suite du bout de texte que j'ai cité. Je n'ai simplement pas cité cette partie pour ne pas alourdir et complexifier le truc.
Mais oui, dans certaines paroisses, la confirmation vient après... Mais peu de temps après.

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Dr. Cerf Vincent
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Mafalda, j'avais bien lu, cependant ils auraient à mon avis dû mettre leurs enfants au catechisme, que ça leur plaise ou non (demande-t-on aux enfants s'ils veulent aller à l'école. C'est ce que j'interprete comme un refus.

Sarrigue, le curé n'est pas devin, par contre la famille n'allant pas à la messe et étant donné qu'aucun des trois autres enfants ne sont cathechises, il y a quand même des presoptions suffisantes.
Pour le journaleux, si, par exemple, le curé a estimé que la mère voulait un baptême par superstition, par charité il ne l'aura pas mentionné.
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Frère Yves
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Bonjour à tous,

pour la position du prêtre voici ce que dit le code de droit canonique :
"Pour qu'un enfant soit baptisé licitement, il faut:
1). que les parents y consentent, ou au moins l'un d'eux, ou ceux qui tiennent légitimement leur place;
2). qu'il y ait un espoir fondé que l'enfant sera éduqué dans la religion catholique; si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier, et les parents informés du motif". (Canon 868)

Comme on peut le voir la position de l'Église est assez large et il ne s'agit en aucun cas de réserver le Baptême à une minorité de pratiquant réguliers.
La question ici est de savoir si cet espoir d'une "éducation dans la religion catholique" est totalement absent ou pas, ce qui n'est jamais évident.

Pour ce qui est des limbes l'Église abandonné récemment cette hypothèse théologique et il est évident que l'on peut espérer pour un petit enfant mort sans Baptême.

La question est à mon avis celle du rapport que l'on entretient avec l'Église, aujourd'hui on accepte plus qu'elle nous demande quoi que ce soit, mais par contre elle doit accéder à toutes nos demandes...
Si cette famille vit sa foi (ce que je ne met pas en doute) sans aller à l'Église, sans lien avec la communauté, pourquoi à-t-elle besoin de passer par elle pour le Baptême ?
Il ne s'agit pas ici de juger cette mère de famille, mais simplement de s'interroger sur la cohérence de son rapport à l'Église (du sien mais aussi de celui de beaucoup de nos contemporains...).

Le Baptême est-il un don ou un dû ? Un don gratuit c'est évident. Mais ce don nous fait vivre de la vie de la grâce, et cette vie c'est dans l'Église qu'elle se déploie, c'est pourquoi un Baptême sans l'Église (c'est-à-dire sans une vie en Église), est-ce que cela à encore du sens ?
Le Baptême donne la grâce, mais si on ne donne aucune chance à cette grâce de s'épanouir, si celui qui le reçoit n'a aucune chance de s'ouvrir au don qui lui est fait, quelle sens cela a-t-il ?

La difficulté dans ce genre de cas c'est que l'on réagit à l'émotion, au sentiment, alors qu'il faut aller creuser plus profond. L'article initial fait tout pour provoquer l'émotion, sans jamais se poser les questions de fond...
Si l'on veut débattre de cette question il faut d'abord s'abstraire du cas de cette femme pour aller au fond des choses, une fois que cela a été fait il reste à savoir comment le raisonnement général pourra s'appliquer au mieux à ce cas particulier.

Union de prière
Frère Yves

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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Le Baptême est un Don.


Et un cadeau, ça ne se réclame pas... Clin d'oeil
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Dingo
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Citation:
Le 2010-02-08 16:37:00, Grizzly_90 a écrit :

Le Baptême est un Don.


Et un cadeau, ça ne se réclame pas... Clin d'oeil


bon plus aucun parent ne doit demander le baptême pour son enfant, plus personne ne doit demander à être baptisé. Ca tombe de partout
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Ca ne se réclame pas, ça se sollicite Sourire
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