Samedi 6 Juil 2024
08:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le Pape est-il trop intelligent ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois Dingo que tu tiens là une bonne piste de recherche. Benoît XVI doit penser en allemand, pas dans une langue latine. Il a une formation de théologien, pas de diplomate. Il a été longtemps responsable de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, pas curé de campagne en contact direct avec les humbles. C'est sans doute pour cela que les Français avaient un faible pour Jean XXIII.

Le pape c'est aussi un souverain étranger (celui de l'Etat du Vatican) de Droit Divin et pour des gens habitués à la République depuis plus de deux siècles (malgré des passages en Monarchie) c'est dur à avaler. En plus un souverain allemand, notre inconscient collectif pense aussitôt à Frédéric de Prusse, à Guillaume II. La Pologne c'était pour nous Stanislas Leczinski, Marie Walewska, Poniatowski. Une longue histoire d'amour, l'Allemagne...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Cela dit, quand on pense au pape, je ne suis pas sûr que l'on pense immédiatement au prince de droit divin d'une puissance étrangère.


Bien entendu, il pense en allemand. Benoît XVI a notamment une connaissance très précise de la philosophie allemande, de l'Aufklärung[/SMALL] et sa pensée donne la réplique à des Kant, des Hegel, des Marx, ...

Néanmoins, c'est aussi un francophile (et -phone) qui connaît très bien la pensée et la culture française.

Il est vrai aussi que c'est d'abord et avant tout un professeur avec toute l'autorité (bien méritée d'ailleurs) un peu intimidante que cela implique. Mais si Benoît XVI est un maître universitaire (comme la conférence aux Bernardins en témoigne), c'est aussi un grand pédagogue et en trois ans de Pontificat il a eu mainte fois l'occasion de montrer cet art acquis de longue date. Pour s'en convaincre, il suffit de relire ses encycliques, de lire sa catéchèse du mercredi sur les Apôtres puis sur les Pères de l'Eglise, ...

Puisqu'il est courant de vouloir faire la comparaison avec Jean-Paul II (duquel pendant 20 ans, le cardinal Ratzinger a été l'un des plus proche collaborateur), j'ai l'impression que les gens aimaient Jean-Paul II plus pour la forme dont les médias se régalaientde son discours que pour le fond qui était très clair tant sur la morale qu'en matière de Foi.

Avec Benoît XVI nous n'avons pas de grandes phrases du genre: France qu'as-tu fais des promesses de ton baptême? mais nous avons de magistrales explications sur la Foi, le baptême ou autre.

Je suis tenté de dire qu'en quelque sorte Jean-Paul II était un coach (même si l'enseignement de ce pape, en particulier par ses encycliques, est immense et ô combien important), alors que Benoît XVI est un enseignant.


En tout cas, Old G, ta remarque est intéressante car elle montre que l'Eglise a la capacité d'élire à la tête de son gouvernement des chefs de tous horizons. Comparez les parcours d'un Jean XXIII, d'un Paul VI, d'un Jean-Paul II et d'un Benoît XVI; n'est-ce pas là une grande richesse?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Je suis désolé de nager un peu à contre-courant des posts précédents en disant que le "Jésus de Nazareth" est l'oeuvre d'un grand croyant, mais qui laisse largement sur sa faim les chercheurs intellectuels. Quand on a lu et apprécié le "Etre chrétien" de Küng (je suppose que c'est le titre français de Christ sein?), dont l'ampleur de la pensée (tout à fait orthodoxe chrétienne) et la profondeur de l'analyse sont absolument éblouissantes, le livre de Joseph Ratzinger, notre bon Benoît XVI, paraît un peu pâle en comparaison. Je sais bien que Küng a remis en cause l'infaillibilité pontificale et a été suspendu pour cela, mais n'empêche : quel brio !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Premièrement, dans l'absolu, tu ne trouves pas que ton jugement est complètement subjectif et qu'il n'y a rien pour l'étayer?
Ensuite, il faut comparer ce qui est comparable. Quel rapport entre être chrétien dans lequel Hans Küng expose sa vision de l'Eglise face au monde moderne et le livre de Benoît XVI sur la vie du Christ.

Au passage, orthodoxe chrétienne, qu'est-ce que cela veut dire?


Et puis finalement que vient faire ici ce théologien; nous sommes en train de parler des qualités du pape. Rien ne t'empêche de nous dire ce qui t'a paru léger dans Jésus de Nazareth, sachant que c'est plutôt un ouvrage de vulgarisation et que ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord que le sujet est traité légèrement.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il est normal, en face d'êtres d'exception, de les rapprocher, me semble-t-il. Dire que "Etre chrétien" de Hans Küng est remarquable, c'est enfoncer des portes ouvertes. Cet ouvrage a été salué par de grands esprits (dont je ne suis pas). Par ailleurs, Küng n'expose pas du tout sa vision de l'Eglise, il expose ce qu'est être chrétien, et sa démonstration est absolument magistrale. Par vision chrétienne orthodoxe, je veux dire : Jésus, Fils de Dieu, crucifié et ressuscité.

Je ne dis pas que le sujet (Jésus) est traité légèrement par Benoît XVI, je me permets de penser, après l'avoir lu, que l'ouvrage ne soutient pas la comparaison avec les ouvrages de grands exégètes, même quand il s'agit de vulgarisation. Lisez-le, vous verrez. Je me permets simplement d'inviter nos aimables forumeurs à lire la somme de Hans Küng. Je pointe au passage une faiblesse, bien humaine, de la hiérarchie vaticane : un auteur ne plaît pas sur l'instant, pour x raisons, alors qu'il est profond et brillant ; un autre, fort terne, mais parfaitement dans la ligne du moment, est encensé. Que d'humiliations n'a pas dû avaler ainsi Teilhard de Chardin ! J'ajouterai, pour être juste, que c'est un défaut qui existe dans de nombreuses institutions. Le temps rétablit souvent la qualité des proscrits du moment.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
2
Patientez...

Ou encore le temps permet de s'affranchir de l'émotion du moment en nous donnant le recul nécessaire pour l'apprécier à se juste valeur.
Cela doit fonctionner dans les deux sens, éloges prématurés ou quolibets.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net