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Auteur
vénération de reliques
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Amodeba
Bretagne
  
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BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-13 15:24:00, Kris75 a écrit :



Christian


HS aussi : oh, un prénom aimé J'adore ! c'est celui de mon fils Grand sourire
14
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Boxer
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Oh, le bel enfant !!
15
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Kris75
Cul de pat
  
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Déc 2008
Messages : 5
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Boxer, bonjour

Merci de vos réponses à tous. Thanato, non.
Préparateur de reliques, je trouve pas mal.
Pour l'instant, j'ai utilisé les termes décorateur de reliques et encadreur de reliques. Le mot allemand est "Fassung", ce qui signifie "monture" pour sertir des joyaux.
Monteur de reliques, c'est pas très joli. Je suis juste étonné que cette activité ne semble pas exister en France.
En Allemagne, elle est encadrée par l'Église.

Si certains ont des idées plus géniales, n'hésitez pas.

Bonne journée à tous

Christian
16
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Patte serviable
patte
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
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ou alors un Châsseur?

Sinon je pense comme Dingo que l'on peut parler d'orfèvre, spécialisé en art religieux. (mais ça sera plus celui qui va fabriquer le reliquaire)
17
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Boxer
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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ben, "préparateur de reliques", y en a pas beaucoup en France, c'est vrai ; faut dire qu'il faut déjà être allemand pour croire que la cathédrale de Cologne contient vraiment les restes des rois mages… soit dit sans vouloir offenser personne.
18
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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D'après toi,
si un allemand te lis ???
19
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Boxer
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

c'est pas grave, vu que suis suis à moitié allemand, on sera entre cousins.
20
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Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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je peux te dire Boxer qu'ayant plus de 30% de mon sang né à Hanovre à la fin du 19° siècle, j'ai pas follement apprécié, mais !!!!!!!!! la balourdise est toujours pardonnable.
21
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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mais… je ne plaisantais pas : ma grand-mère maternelle est une Straub, née en 1887 à Memel, en Prusse Orientale, dénommée aujourd'hui Klaipedia. C'est même pour cela que je suis devenu agrégé d'allemand, si tu veux tout savoir. Oui, la vie est bizarre, je sais.
22
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Ronin (S)
Homme errant
  
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Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
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Euuuh... autre proposition : Enchâsseur ?
23
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  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-14 19:22:00, Boxer a écrit :

ben, "préparateur de reliques", y en a pas beaucoup en France, c'est vrai ; faut dire qu'il faut déjà être allemand pour croire que la cathédrale de Cologne contient vraiment les restes des rois mages… soit dit sans vouloir offenser personne.

Et les JMJ ? innocent Et les éventuels pélerins ?

Tu vois Boxer, j'ai tendance à trop intellectualiser ma propre Foi, mais je crois que le plus important est d'aimer le Seigneur avec ses tripes, avec son coeur. C'est ça qui nous est demandé, quelque part : la Foi, c'est la confiance en Dieu, en l'Eglise qu'Il a instituée. Tu me donnes l'impression d'être un genre de Saint Thomas, tu sais, parfois... Clin d'oeil
24
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  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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aimer le Seigneur, oui, prier Dieu avec ferveur, bien sûr, croire n'importe quoi, ben, non, être catholique, ce n'est pas être d'une crédulité au-delà de l'admissible. Or, avec de prétendues reliques de prétendus rois mages, on est en plein dans la légende, pour ne pas dire l'affabulation. La Foi, ce n'est pas la naïveté de croire n'importe quoi. Pardon d'être aussi direct. Et la Foi n'est pas l'ennemie de la raison. Déjà, la complexité du Réel me dit qu'il est raisonnable de penser qu'il ne s'est pas fait tout seul. Dieu s'impose déjà à la raison et à l'intelligence.

L'emploi du terme "intellectualiser" est péjoratif, mais se retourne contre le croyant, qui se trouve taxé de crédule et de naïf par ceux qui réfléchissent… je t'accorde que ce n'est pas un débat facile pour des jeunes, c'est plutôt un débat d'adultes. Mais la qualité d'une Foi d'adulte est, me semble-t-il, à ce prix. Quant à l'exploitation de fausses reliques, ce fut la spécialité du moyen-âge, tous les historiens le savent.
25
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Bessou
Membre confirmé
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
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Qu'il y ait de fausses reliques ne veut pas dire que toutes le sont et ne permet pas de rejeter en bloc la vénération des reliques. Il faut d'ailleur noter, que dans ce domaine l'Eglise se garde bien de demander l'adhésion des fidèles, on peut y croire ou non.
J'emploie le verbe croire mais c'est un peu impropre: croire que tel os, tel bout de tissu appartient à tel saint n'est pas du même ordre que la Foi surnaturelle.
Mais ces éléments sensibles que sont les reliques soutiennent notre Foi ainsi que notre Espérance et notre Charité en nous rendant plus proche les saints et leur exemple.


Je connais rien à l'histoire des reliques des Rois Mages, mais, d'un point de vue théorique, rien n'empêche que les restes des rois mages aient été conservés (on peut imaginer qu'ils soient revenus en Palestine ou qu'ils aient été membres d'une des premières communautés chrétiennes) et qu'ils aient été ramenés en Europe pendant les croisades.
26
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Kris75
Cul de pat
  
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Déc 2008
Messages : 5
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Bonjour,

Je remercie de tout cœur tous ceux qui ont voulu répondre
à mes questions sur le cadreur, enchâsseur, embellisseur,
décorateur de reliques. Je vais devoir trancher.

Personnellement, moi qui suis athée, je vois en certaines de vos discussions matière à réfléchir. Dans le documentaire que je traduis, le prêtre ne cache nullement que les os de Sainte Ursule comportent des os d'hommes. Sainte Ursule est bâtie sur un ancien cimetière romain et la mise au jour des os a suscité son lot de légendes. Je pense toutefois que la provenance des os est moins importante que la foi qui anime le croyant qui se sert de la symbolique de la relique pour prier. Dans le documentaire, on décrie ceux qui transforment la relique en objet adoré. C'est ce qu'il y a derrière me semble-t-il qui motive, l'homme, le saint qui se trouve derrière, et qui constitue par son histoire un exemple de piété.

Je ne m'exprime pas aussi bien que certains d'entre vous qui animés de leur foi savent bien sûr mieux que moi de quoi il retourne en matière de croyance.

Je voulais juste ajouter un petit mot et dire merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Bonne soirée

Christian
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Boxer
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Bon, restons quand même dans le domaine du vraisemblable :

1) les rois mages n'ont pas d'existence historique prouvée (ni même tout à fait probable) ;

2) avant que Jésus ne soit apparu ressuscité, personne ne s'est occupé de sa naissance (l'étonnement des habitants de Nazareth devant sa prédication et l'hostilité de sa propre famille sont très éloquents) ;

3) on ne s'est même pas soucié de son tombeau, re-découvert "par miracle" vers 420 ; Paul ne le mentionne même pas dans son "credo" ;

4) la probabilité que l'on ait conservé les reliques de rois mages jusq'au moyen âge est, disons-le franchement, quasi-nulle.

Pour les clous de la vraie croix, c'est à peu près la même chose !!

Il ne vous est pas venu à l'idée, au cas où l'Histoire vous serait mal connue, qu'en fait apporter des "reliques" à un endroit précis était, du fait des pélerinages induits, une source importante de profits ? il n'y a pas de quoi se choquer, puisque cela s'est passé ainsi. Vérifiez, informez-vous ; cela ne change rien à l'essentiel de la Foi, mais évite de prendre des vessies pour des lanternes…
28
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Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Kris75

Merci surtout à toi de nous avoir donné l'occasion d'essayer d'être un peu plus utile.

Personnellement, j'espère que tu reviendras partager simplement avec nous ton point de vue sur tout les sujets qui nous animent.

cordial salut de bonne soirée à toi aussi.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Super Boxer ! Extra !
T'es le meilleur ! Continue comme ça ! On est vraiment tous trop débiles ! Réécris-moi la Bible s'il te plaît, Ô grandissime Boxer, Alpha et Omega de la conscience humaine !
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Zèbre, je ne vois aucun des points du dernier post de Boxer qui puisse porter à être scandalisé ou qui contredise véritablement les récits biblique (Bible qui, rappelons-le, n'est pas censé être un livre d'histoire. en tout cas pas en ce qui concerne les évènements précédent la vie publique du Christ

Concernant les rois-mages:
1- ils n'étaient de toute façon par roi.
2- s'ils étaient "mages", ils étaient donc savants. Tu vois des savants suivre une étoile, toi?
Bref, tout au plus, si des gens sont venus effectivement accueillir le nouveau-né, ça ne pouvais guère être que les bergers du coin...

Tu crois aux roi-mages? Fort bien. Tu penses donc aussi qu'ils s'appelaient Melchior, Balthazar et Gaspar, et qu'ils avaient la peau de type "européen" (blanc) pour l'un, "africain" (noir) pour l'autre, et "asiatique" ("jaune") pour le troisième?
Et ils ont apporté de l'or, de l'encens et de la myrrhe

Ah oui tant qu'à faire: Le Christ est né le 25 décembre de l'an 1. (non, l'an 0 n'existe pas...)
(ou de l'an 6 en fait, vu le décalage de notre calendrier du fait des erreurs de calculs...)

D'ailleurs, la preuve: on a les photos et les vidéos... Mort de Rire

Concernant les reliques:
T'es au courant qu'avec toutes les "reliques" de la Croix, on pourrait faire plus d'une croix?
Alors, je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour les autres reliques, et pourquoi au moins certaines ne pourraient pas être fausse (sans vouloir prétendre qu'il y a volonté de tromper, hein)

Enfin, la Foi ne doit pas être synonyme de naïveté!
Ayons la Foi, mais ayons une Foi intelligente.

"Au nom du Père" sur le front, car Dieu parle à notre intelligence... qu'Il nous a donné...
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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merci, Sarigue/Elec' de ton point de vue, on va peut-être moins me considérer ici comme le démolisseur de la religion catholique, le grand-prêtre du scepticisme, l'apôtre de la corrosion (faussement) intellectuellle, le Kärcher de la foi des humbles.

Pour reprendre le mot de Sarigue, la Foi ne doit pas être synonyme de naïveté, l'intelligence et la raison sont un don divin ; non seulement elles ne vont pas à l'encontre de la Foi, même elles la renforcent : Il n'y a pas d'opposition intrinsèque entre la Foi et la science, ce fut le grand message de Teilhard de Chardin, après et avant tant d'autres comme lui.

C'est précisément parce que la Foi des Juifs ne s'attendait pas à voir Jésus vivant après sa mort, qu'il n'était pas dans les croyances du temps qu'un défunt se rende visible et traverse les murs et que l'élan missionnaire extraordinaire des apôtres n'a pas d'explication rationnelle autre qu'un bouleversement profond qui a eu forcément une cause, c'est pour tout cela, dis-je, que le judéo-christianisme primitif est parfaitement crédible et acceptable par la raison donnée par Dieu, et on est loin de la crédulité des masses incultes du moyen âge attribuant des pouvoirs à des ossements !

En revanche, qu'il y ait une intercession des morts re-nés à la vie spirituelle pour les vivants et inversement n'a rien de choquant. C'est une tout autre perspective…
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Kris75
Cul de pat
  
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Déc 2008
Messages : 5
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Bonjour,

Merci pour les mots tendres de certains.
Je suis un peu étonné, étant nouveau sur ce site,
de découvrir des remises en cause. On a chacun une vision différente des choses, et en matière spirituelle, il n'y a aucune vérité sinon celle qui bat dans le cœur de chacun.
Je n'ai personnellement aucune spiritualité dans le sens religieux. Je m'intéresse à la religion, à vos réactions donc aussi, de par le fait que c'est une matière humaine.
Mon souci est de comprendre le besoin d'une majorité de croire. Ça part des peuples primitifs que l'on peut encore observer aujourd'hui, ce besoin d'une force supérieure pour palier l'inexplicable, pour se rassurer, pour cadrer aussi nos pulsions, etc.
Sans soulever de polémique, j'aurais aimé que vous me disiez
ce que vous pensez du fait qu'aucun des 67 historiens majeurs ayant vécu à l'époque de la naissance de Jésus ne parlent de ce Jésus qui a tout de même fait du bruit selon la Bible.
Les prémices de la Bible datent de plus cent ans après la naissance de Jésus et la rédaction des Évangiles s'étend sur plusieurs siècles.
Cela ne m'a pas empêché de me plonger dans trois livres sur Saint Paul, un homme intéressant, une histoire humaine poignante.
Je trouve dommage que la foi veuille se reposer sur des faits souvent impossibles d'un point de vue historique. C'est le problème des religions de vouloir soutenir le spirituel par des faits historiques. Mais ce penchant se retrouve aussi chez les peuples primitifs qui ont une histoire pour chacun des dieux qu'ils craignent. Chez eux, il n'y a pas adoration, il y a crainte. Il y a donc toujours un besoin quelque part de justifier par un fait terrestre l'existence de cette force supérieure.
Je pourrais poursuivre des heures durant cette réflexion, parce que mille questions me taraude. Mais bon, j'imagine que vous avez d'autres soucis à fouetter.

Tout ce que j'écris coule ainsi des doigts sans profonde réflexion, je manque aussi un peu de temps pour développer ma pensée. Et puis, vous m'avez pris au dépourvu de me répondre. Je vous pensais plus cloisonnés.

Je relis ma traduction sur les reliques et je pourrais vous revenir pour avoir des conseils sur des formulations pour peu que mon mot du jour ne vous ait point choqué.

Christian

Et pardon pour les fautes, je n'aime pas me relire.

Bonne journée
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Dingo
Membre banni
 
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Kris75 je ne penses pas que ce soit le fait des religion que de vouloir s'appuyer sur des faits historique, mais bien le fait des hommes de religions qui ont besoins de signe, c'est pourquoi jésus leurs a répondus, vous voulez des signes vous n'aurez que le signe de jonas - c'est à dire rien de probant, seule la Foi, permet de croire.

l'homme à besoin de phénomène extraordinaire pour pouvoir croire et encore, ce à quoi marthe Robin (une mystique de notre temps) répondait, quand on l'interrogeait sur certains faits extraordinaires qu'elle vivait " vous vous attachez à cela - mais c'est très secondaire, l'essentiel n'est pas là"

Car l'essentiel c'est de soi même se remettre en cause, comme élément unique de l'humanité. "comment moi, je peux faire bouger l'humanité, si je reste et si je continue à vivre comme je vis".
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Amodeba
Bretagne
  
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Foi et intelligence doivent, à mon sens, marcher main dans la main. Il ne s'agit pas d'être "crédule", mais n'oublions pas que "Dieu a choisi ce qui est faible, humble, pour confondre les forts". On parle de reliques, de fausses reliques, peut-être, concernant les rois mages par exemple, mais à la limite, comme le dit Dingo concernant les faits étonnants ayant accompagné la vie de Marthe Robin, ce n'est pas l'essentiel...
Les apparitions (Lourdes, Fatima, Paray le Monial et Cie), les reliques ne sont pas en elles-mêmes objet de Foi, comme l'a rappelé Bessou (? de mémoire), mais elles peuvent aider à croire.
Effectivement, rien ne prouve que les restes des rois mages soient effectivement à Cologne. Il n'empêche qu'elles ont été proposées à la vénération (et non à l'adoration) des jeunes en 2005.
Peut-être suis-je naïve de penser que l'Eglise n'a pas eu tort de le faire. Mais j'y étais, j'ai demandé des grâces devant ces reliques, et pense en avoir reçu... Désolée de ne pas avoir demandé la guérison de mes problèmes d'audition, mais même avec ça, certains n'auraient pas cru pour autant. Les miracles de Jésus ont touché certaines personnes, mais il y en avait qui continuaient à ne pas croire...

Amodeba
35
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Petrus
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Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
Messages : 83

Réside à : Breizh
Patientez...

Ave Christian,

Merci à toi surtout de tes messages, qui sont plus réfléchis que ce à quoi on a droit habituellement, non sur ce forum, mais partout ailleurs, ou presque.

Tout d'abord, si j'ai bien compris ta sous-question, qui concerne la tentative de légitimation historique des religions, je tenterai de te répondre aussi clairement et succinctement que possible.

Je ne me sens pas capable de t'expliquer ce que tu appelles le besoin de croire de façon générale, et laisse aux théologiens et autres érudits de ce forum le soin de le faire. Cependant, si tu veux, je pourrais te donner ma vision du fait, qui pourra laisser à désirer, naturellement...

Sache(s?) d'abord que le personnage humain de Jésus est avéré historiquement, et quand tu parles des 67 historiens de son époque, (j'aimerais d'ailleurs savoir qui ils sont, ma culture est loin d'être aussi vaste !) tu dois oublier Flavius Josèphe :
Citation:
Flavius Josèphe, in "la guerre des juifs" a écrit :

Alors parut un homme, s’il est permis de l’appeler homme. Sa nature et son extérieur étaient d'un homme, mais son apparence plus qu'humaine, et ses oeuvres divines : il accomplissait des miracles étonnants et puissants. Aussi ne puis-je l'appeler homme. D'autre part, en considérant la commune nature, je ne l'appellerai (ou on ne l'appellera) pas non plus ange.

Citation:
Flavius Josèphe, in "Antiquités Judaïques", livre XVIII, chap. III, paragraphe 3 a écrit :

Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs (30). [64] C'était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après lui celui des Chrétiens n'a pas encore disparu.

Bon, il est vrai que ces témoignages historiques ne peuvent être compris dans l'acception moderne du mot, voire soumis à caution, et que nombre d'autres historiens romains du Ier siècle, s'ils parlent du Christ, ne le font qu'à travers l'action de ses disciples que sont les chrétiens, et non en tant qu'homme.

Je ne m'appesantirai pas sur le Saint Suaire, argument bien trop polémique pour être recevable, même s'il est parfaitement dans le sujet du fuseau...

tu confonds d'autre part la Bible et les évangiles, sans doute :
Citation:
Kris75 a écrit :

Les prémices de la Bible datent de plus cent ans après la naissance de Jésus et la rédaction des Évangiles s'étend sur plusieurs siècles.

Car l'inverse pourrait être plus proche de la réalité.

Pour être court, car je sens que ce message sera un peu long (merci Christian, joli prénom d'ailleurs!) :

Il existe aujourd’hui environ cinq mille manuscrits du Nouveau Testament (morceaux ou textes entiers). Pour certaines œuvres d’écrivains de l’Antiquité, il n’y a parfois qu’une seule copie manuscrite. Le plus ancien manuscrit que nous connaissions pour les Evangiles est un morceau de papyrus de neuf centimètres sur dix qui donne de l’Evangile de Saint Jean les versets 31 à 33 et 37 à 38 du chapitre 18. On a réussi à le dater des environs de l’an 12O (c’est le début du deuxième siècle, quarante ans seulement après la rédaction du texte) .

Il y a aussi un fragment de papyrus trouvé à Qumrân, près de la mer Morte, et dont les quelques lettres semblent pouvoir être attribuées à l’Évangile de saint Marc. Ce fragment serait antérieur à l’année 70. De la fin du IIe siècle, et du IIIe s., nous avons beaucoup de fragments, et certains très importants. À partir du IVe s., on a des codex contenant l’ensemble des Évangiles et tous les autres livres du Nouveau Testament (Actes des Apôtres, Épîtres, Apocalypse).

Il y a donc entre 40 ans pour les premiers fragments et 230 ans pour le texte complet entre le moment où ils ont été écrits et la plus ancienne copie qui nous est parvenue.

Pour des écrivains grecs comme Sophocle, Aristophane, Euripide, il y a quatorze à seize siècles entre la mort de l’auteur et le premier manuscrit que nous ayons! Et neuf siècles pour Jules César (la guerre des Gaules)!

rendons à César ce qui est à César, ce qui précède concernant les évangiles provient du site ici,que je conseille à tous.

Mais, en fait, je me sens un peu hors-sujet : ta question n'a pas de sens en tant que telle (peut-être suis-je un peu péremptoire là, je te prie de me pardonner Clin d'oeil ).
Je m'explique, et d'ailleurs ne vais pas faire de généralité, car vais uniquement parler du catholiscisme, et non de toutes les religions : ce n'est pas par snobisme, mais par ignorance...

L'Eglise n'a aucun complexe de légitimité historique, et l'alliance qui peut être jugée farfelue entre histoire et Foi dans les croyances populaires n'a d'autre raison que l'enseignement. Pour en revenir aux reliques, et pour expliciter mon propos, les reliques des Rois-Mages à Cologne en pourraient être un bon exemple : que peut-on croire dans ce cas ? Et pourquoi l'Eglise favorise-t-elle une telle dévotion, qu'elle peut supposer infondée historiquement ?
Vaste question. Je me fais peur en l'écrivant, car vero non sum dignus... Ne prends pas pour parole d'Evangile ce que je vais dire maintenant, car ce n'est que mon appréciation, et ce n'est qu'une réponse attendant quelques autres éclairages et réajustements par le dialogue !
Les rois mages sont l'expression même du respect qu'ont les sciences pour ce qui les dépassent. Ils sont la figure de la reconnaissance humble, et moins courante actuellement, il est vrai, de l'évidence d'une transcendance par les sciences naturelles. En tant que telles, leurs reliques sont donc des signaux à travers lesquels on peut reconnaître la toute-puissance divine : elles se suffisent à elles-mêmes dans ce rôle, et n'ont donc pas besoin d'une validité historique que nul d'ailleurs ne pourrait contester ou valider !

Je m'égare, je m'égare... Pour recadrer ma pensée, j'userai d'un artifice que j'exècre mais dont je dois reconnaître maintenant l'utilité...je vais te citer, Christian, et répondre à une partie de ton message hors contexte ! Mea culpa.
Citation:
Kris75 a écrit :

Mon souci est de comprendre le besoin d'une majorité de croire. Ça part des peuples primitifs que l'on peut encore observer aujourd'hui, ce besoin d'une force supérieure pour palier l'inexplicable, pour se rassurer, pour cadrer aussi nos pulsions, etc.

La Foi est utile en effet par ses vertus explicatives : que ce soit les mythes des peuples primitifs, ou autre. Elle l'est car elle donne un sens à un Univers que les sciences ne sauront jamais appréhender dans sa globalité, dans sa finalité, et ne tombe pas dans le travers de la philosophie qui reconnaît ses propres limites, même si elle tombe dans celui des religions : l'assurance de la Vérité, révélée et mystérieuse, indubitable et irrécusable.

Mais la Foi catholique (encore une restriction par ignorance : je ne fais pas des études de théologie ou de philosophie, mais bien scientifiques...) est loin de se restreindre dans le cœur des croyants à cette vertu.
Elle est l'assurance d'une Vérité (d'ailleurs, pour te répondre plus spécifiquement, il y a bien une Vérité en matière spirituelle, du moins pour le croyant, et c'est d'ailleurs la seule ), la certitude d'un sens.

Je dérive sur la chasse gardée de certains sur ce forum que j'appelle à te répondre, et qui le feront, n'en doute pas! Et comme mon message est déjà bien trop long, il est temps de le clore...

En espérant qu'il y ait une suite !

vale.


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Kris75
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Petrus,

Ta réponse m'intéresse beaucoup.

Je vais déjà pénétrer les écrits de Flavius Josèphe.
Il est arrivé en Judée en 67...

Ton développement est toutefois difficile à appréhender
quand on n'a pas la foi dans le spirituel.
Je suis très curieux des choses, ça m'interpellent,
mzid je n'ai pas de réponse à fournir parce que c'est un domaine que je ne connais pas, la foi. Peut-être qu'un jour, sur le chemin de Damas, ce sera l'illumination, mais pour l'instant, dans ma vie, je n'éprouve nul besoin de foi.
D'engagement si, pour des causes humaines.

Je vais relire ça à tête reposée. Je ne dispose pas de temps, j'ai beaucoup de traductions à terminer.

J'ai presque honte de susciter des réponses aussi éloquente alors que je suis venu avec une simple question. D'ailleurs, le diocèse de Paris m'a enfin répondu, après dix jours de silence. Lui non plus n'a pas de nom pour ces personnes qui encadrent des reliques. Il propose maître d'art ou orfèvre.

Une pensée

Christian
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Dingo
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n'ai aucune honte, soit simple, comme nous essayons de l'être, peut être est ce toi qui nous rends service.
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Bessou
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Citation:
Le 2008-12-16 08:56:00, Kris75 a écrit :

Bonjour,
Je pourrais poursuivre des heures durant cette réflexion, parce que mille questions me taraude. Mais bon, j'imagine que vous avez d'autres soucis à fouetter.

Non, non si on traîne sur le forum c'est aussi pour répondre à d'éventuelles questions. Et comme tu as pu t'en apercevoir, tu n'auras pas nécessairement le même point de vue exprimer par tous. Tes questions pourraient même susciter des débats passionnés; mais finalement c'est aussi comme cela que l'on progresse.

Aussi, si tu as des questions, et bien n'hésite pas, quitte à ouvrir de nouveaux sujets...



H.S.: existence des mages?
Elec, tu parles de foi intelligente. Tu as raison. Il y a, c'est clair, tout autour des mages beaucoup de folklore. On leur a donné des noms, imaginé qu'ils venaient chacun d'un continent différent. On peut sans doute relativiser certaines de ces données. Mais faut-il dire, à cause de ces probables inventions, que les mages n'ont pas exister.
L'hypothèse de la nom existence des mages doit normalement amener une Foi intelligente à ce poser plusieurs questions:
  • Pourquoi dans ce cas, saint Matthieu invente ce récit merveilleux de l'adoration des Mages;

  • Pourquoi notamment, mentionne-t-il que tous Jérusalem fut troublée. Si elle fut troublée, même un siècle plus tard le souvenir devait encore être présent. Quand il écrivait, l'évangéliste s'exposait donc à une contradiction directe. Si effectivement il inventait, les juifs auraient pu rapidement le tourner en ridicule et disqualifier tout son évangile;

  • Quel fut, dans ce cas, l'élément déclencheur de la colère d'Hérode qui entraîna le massacre des saints Innocents;

  • Comment ce fait-il que ce non-évènement donne lieu à l'une des plus grandes fêtes liturgiques de l'année. (Pour les Orthodoxes, l'Epiphanie a encore plus d'importance que Noël);

  • Pourquoi ne trouve-t-on pas chez les Pères de l'Eglise le moindre doute quant à l'existence des mages;

Voilà quelques questions qui me viennent et auxquelles il me semble nécessaire de répondre pour affirmer que les rois mages n'ont pas existés. Tu comprends peut-être mieux la réaction de Zebre. Si on pose que les rois mages n'ont pas existés, il y a beaucoup de chose à réinterpréter. Il me semble plus simple et pas irrationnel de penser qu'ils ont existés.


D'autre part, en ce qui concerne l'intelligence et donc la Foi intelligente, j'ai tendance à penser qu'un saint Jean Chrysostome, qu'un saint Augustin, qu'un saint Thomas d'Aquin n'en étaient pas totalement dépourvu. Voici d'ailleurs un extrait de ce que le dernier a pu écrire au sujet de l'étoile guidant les mages:
Texte:
Elle n'aurait pas pu indiquer distinctement la maison, si elle n'avait été voisine de la terre. Et comme Chrysostome le dit lui-même, ce n'est pas là le fait d'une étoile, mais d'une puissance raisonnable. Aussi apparaît-il que cette étoile était une vertu invisible qui aurait emprunté cette apparence.
Aussi certains disent-ils que le Saint-Esprit est apparu aux mages sous l'aspect d'une étoile, de même qu'il est descendu sur le Seigneur à son baptême sous l'aspect d'une colombe. D'autres disent que l'ange apparu aux bergers sous un aspect humain apparut aux mages sous l'aspect d'un étoile.
Cependant, il semble plus probable qu'elle a été une étoile créée à nouveau, non dans le ciel, mais dans l'air proche de la terre, et qu'elle se mouvait selon la volonté de Dieu. Aussi S. Léon a-t-il prêché: " Trois mages des pays de l'orient voient apparaître une étoile d'une clarté nouvelle: plus brillante, plus belle que les autres astres, elle attire aisément les regards et captive les coeurs de ceux qui l'observent; ils comprennent d'emblée qu'un fait aussi insolite n'est pas sans portée."


In Tertia Pars Q. 36 a. 6



Fin H.S.



Le sujet étant la vénération des reliques, je reviens dessus.

Je crois que tout le monde s'accorde sur l'existence de fausses reliques. Bien ou plutôt pas bien. Ce sont des aléas de l'histoire, regrettables certes, mais qui ne permettent pas de faire dans son principe de la vénération des reliques une dévotion fausse, naïve et sans intérêt.

Remarque au passage pour Kris75: il me semble que dans l'un de tes messages plus haut tu employais l'expression adorer des reliques. Il faut faire attention, l'adoration est un acte de culte réservé à Dieu. Ni les saints ni leurs reliques ne sont des dieux auxquels on se soumets. Se sont des hommes ou leurs restes à qui, en raison de leur sainteté, parce qu'ils ont su plaire à Dieu de manière exemplaire, on manifeste une plus grande marque de respect. On parle de vénération. Ces nuances te passent peut-être assez largement au-dessus de la tête, mais il me semble quand même important d'en parler: cela pourrait te servir pour ton travail de traduction.


Il est vrai que les reliques se sont multipliées au Moyen-âge (mais les saints aussi...), pourtant elles ne sont pas une invention de l'époque. Dès les débuts de l'ère chrétienne les chrétiens ont honorer les martyrs. Et rapidement l'habitude s'est prise de placer dans les autels où l'on célébrait la Messe des restes de ceux qui avaient versés leur sang pour la Foi de l'Eglise. Logique: à l'image de Notre Seigneur, ils s'étaient fait agneaux immolés.
L'attachement au relique est donc une pratique très ancienne, elle n'est pas pour autant une pratique désuette. Le XIXème était très fervent de reliques. Mais on en trouve aussi au XXème siècle. L'avantage, c'est que plus elles sont récentes on plus on peut attester de la véracité des reliques ou non.

Cette vénération ne consiste pas à donner un quelconque pouvoir aux ossements d'un mort, mais est un moyen de garder une certaine proximité avec les saints. De la même manière, quand un être cher part au loin ou pour longtemps ou bien s'en retourne vers la Patrie Eternelle, on est heureux de garder un souvenir, une photo ou, mieux encore, un objet lui ayant appartenu afin d'en raviver le souvenir.
C'est finalement quelque chose d'assez instinctif chez l'homme: tenter de garder quelque chose de l'être aimé lorsque celui-ci n'est plus là.
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Dingo
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Citation:
Cette vénération ne consiste pas à donner un quelconque pouvoir aux ossements d'un mort, mais est un moyen de garder une certaine proximité avec les saints. De la même manière, quand un être cher part au loin ou pour longtemps ou bien s'en retourne vers la Patrie Eternelle, on est heureux de garder un souvenir, une photo ou, mieux encore, un objet lui ayant appartenu afin d'en raviver le souvenir.
C'est finalement quelque chose d'assez instinctif chez l'homme: tenter de garder quelque chose de l'être aimé lorsque celui-ci n'est plus là.


pas mal du tout ton exemple Bessou
un grand merci pour cela !
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Zebre
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Mince, j'ai pas le temps de tout lire, j'effacerai si ça a déjà été dit, mais enfin Elec, lis la bible. Nulle part on ne dit qu'ils sont roi, ni qu'ils ont des noms, ni qu'ils ont trois couleurs !

Parlons au moins de la même chose ! Et je parle de l'Evangile, pas de la tradition et des contes issus des apocryphes (raison pour lesquels ils restent apocryphes d'ailleurs).
Sincèrement, relis l'Evangile de la nativité, et regarde les différences avec nos crèches. Je ne te parle pas des crèches mais de l'Evangile !
(sera effacé si déjà dit)
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Boxer
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Pourquoi Matthieu inventerait-il les rois mages ? simplement parce que c'est une sensibilité orientale et non la nôtre, qui aime la précision historique, contrairement aux sémites de cette époque lointaine. Pour la même raison qu'il invente 14 générations fantaisistes de l'exil à Jésus dans sa généalogie, qu'il invente la prophétie (celle-là, il est évident qu'il l'a inventée) de l'AT disant qu'il "sera appelé nazôréen"… comme d'autres inventent que lors de la mort de Jésus les rochers se fendent, ls tombes s'ouvrent et des morts en sortent… pour se montrer en ville 3 jours après… Même avec de la bonne volonté, faut s'arrêter, là.

Tout cela est facile à vérifier, et il y a longtemps que les exégètes le savent — et qu'ils me l'ont appris. Cela ne remet pas en cause l'essentiel. Pour l'étoile des mages, c'est d'autant plus faux que la bible met en garde contre tout ce qui est astrologie, astronomie ; des chrétiens de l'an 75 peuvent l'inventer, pas des juifs orthodoxes. N'hésitez pas à rectifier si je me trompe.

On m'objectera que tel Père de l'Eglise… oui, ben, au 2è ou 3è siècle, on n'a pas encore les exigences de rigueur de pensée, voire scientifique qui marquent notre époque.
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Zebre
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Messages : 13 984

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il est évident que
Ah, comme j'aime cet argument qui suscite aussitôt en moi des demandes de preuves !

et il y a longtemps que les exégètes le savent
Tu peux me dire lesquels ??
Parce ce que ce que les exégètes savent depuis longtemps, c'est qu'ils ne savent rien au niveau externaliste.
Toutes les affirmations de l'exégèse depuis qu'elle existe sont sans cesse remises en cause par de nouvelles théories basées sur de nouvelles découvertes. Le problème de l'analyse externaliste est qu'elle extrapole à partir de simples théories archéologiques quelles étaient les croyances de l'époque, les comportements de l'époque, et ce qui était admissible ou non à l'époque. Alors qu'en fait ils n'en savent rien de fiable.
L'exégèse internaliste est une science passionnante
L'exégèse externaliste est un sport amusant qui serait intéressant si chaque exégète gardait un peu d'humilité quand il énonce une nouvelle théorie.

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