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Auteur
La méditation du très saint Rosaire
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geopraem
Membre

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 46
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Une petite précision pour les deux points que tu cites:

1. Cette idée n'a aucun enracinement biblique, comme tu le dis. Elle vient des Evangiles apocryphes. Leur lecture est très amusante, mais l'on comprend que ces textes ne soient pas entrés dans le canon des Ecritures.

2. La conviction de la virginité de Joseph est liée à la virginité de Marie. L'Eglise antique va plus loin que de croire en la virginité de Marie à l'Annonciation: elle a foi en la maternité virginale. L'Eglise confesse que Jésus a été conçu par la seule puissance du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie (concile d'Ephèse, 431).
avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint... ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint... (Mt 1,18...20)
A partir de cette foi en la maternité virginale, l'Eglise a confessé la virginité perpétuelle de Marie, la "toujours-Vierge" (2e concile de Constantinople, 553).
La virginité de Joseph en découle, à moins d'imaginer qu'il ait été "voir ailleurs", mais cela me semble peu opportun.
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Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
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En fait une partie de ce que dit la méditation cité par bessou vient des évangiles apocryphes (Marie élevée au Temple et confié à Joseph désigné comme le gardien de sa virginité consacrée).
Cela n'est pas dans les évangiles canonique, cela ne fait donc pas partie de la Révélation.
La question de la virginité de Marie, même après la naissance du Seigneur, n'est pas tranchée de façon claire par le texte évangélique, mais la Tradition catholique a fait le choix d'y croire (et ce choix peut se défendre...). Mais je dois avouer que c'est surtout une question de foi !

Ce genre de méditation me gène car elle affirme de façon très forte des choses qui en sont pas dans l'Ecriture, ni dans la Tradition de l'Eglise, mais tant quecela ne va pas contre la foi...

Bessou, je ne suis pas contre l'idée de lierles mystères joyeux à une part de souffrance, mais je réagissait à la façon dont tu le faisais.

Union de prière
Frère Yves de Sainte Marie
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Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Quid des mystères lumineux ?

Je sens que je vais me faire taper dessus mais bon...

Amodeba
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Père Cléophas
Religieux
  
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
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Le chapelet est une prière
  1. que les anges ont commencé,
  2. que l’Eglise à achevé
  3. et que l’Immaculée Conception est venue "dérouler" silencieusement devant l' humble bergère de Lourdes.


Par la série des mystères du Rosaire l’âme repousse les maux qui entravent sa marche vers Dieu :

  • le dégoût des humbles devoirs de la vie quotidienne (mystères joyeux) ;
  • l'ignorance du salut apporté par la bonne nouvelle de l'évangile (mystères lumineux) ;
  • l’aversion pour la souffrance (mystères douloureux) ;
  • l’oubli des biens éternels (mystères glorieux).
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Pélican
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Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
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Réside à : Saint Lô
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Citation:
Le 2004-06-04 23:58, Éléphant a écrit

Autant j'apprécie l'intervention de Fraile, car elle s'appuie sur l'écriture sainte, autant j'ai du mal à voir le sérieux dans les élucubrations que Bessou est allé nous chercher je ne sais où. Est-ce parce que c'est sur Internet que c'est parole d'Évangile ?
Deux points, notamment :

  1. Je cite encore : "Joseph, vierge, souhaitait le rester..."
    Là, on nage en plein délire. Après le mythe de la virginité perpétuelle de Marie, voici celui du Saint-Vierge
    Mais où donc vont-ils chercher tout ça ? De Joseph il n'est rien dit d'autre qu'il était fiancé et pieux, et que Marie était vierge au moment de l'annonciation. Mais, à ma connaissance, ça n'empêchait aucunement Joseph d'avoir connu d'autres femmes, ni même d'avoir eu des relations ultérieures avec Marie.



Eléphant, l'Ecriture Sainte n'est pas la seule source de la Révélation, la Tradition l'est aussi ; as-tu déjà lu les Pères de l'Eglise et les écrivains chrétiens des premiers siècles ? Je ne resiste pas à ce petit extrait d'Origène : "[...]de l'avis de ceux qui pensent d'elle sainement, Marie n'a pas eu d'autre fils que Jésus[...]". Et avant les objections que je craindrais d'entendre, Il était évident pour Origène qu'avoir des relations charnelles avec quelqu'un et "avoir un autre fils" était équivalent.
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  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Montoire
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
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Moi je croyais que Joseph était veuf ???
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
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Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
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Remontée d'un vieu fuseau!!!

Au milieu du mois du Rosaire, Benoît XVI profite de l'anniversaire de l'élection de Jean-Paul II (16 octobre 1978) pour nous parler de son prédecesseur et du chapelet qui fut la prière préférée du défunt Pape:


"Nous pourrions définir Jean-Paul II comme un pape totalement consacré à Jésus par Marie, comme le soulignaient bien ses armoiries: « Totus tuus »... En réalité, le chapelet ne s’oppose pas à la méditation de la Parole de Dieu et à la prière liturgique ; il représente même un complément naturel et idéal à la célébration eucharistique, en particulier comme préparation et comme action de grâce... Si l’Eucharistie est pour le chrétien le centre de la journée, le chapelet contribue de manière privilégiée à élargir la communion avec le Christ et enseigne à vivre en gardant le regard du cœur tendu vers Lui, pour faire rayonner son amour miséricordieux sur tous et sur toute chose."

sources
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  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
rowen
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Réside à : Les Sables d'Olonne
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Citation:
Le 2004-05-28 11:05, Bessou a écrit

Dites-vous régulièrement votre chapelet? Dans son catéchisme, saint Pie X préconise de le dire tous les jours.

La méditation des mystères est riche en enseignements et la sainte Vierge offre beaucoup de grâces.



Le chapelet c'est une habitude à prendre. Mieux, le rosaire peut également devenir une habitude. Par moment c'est difficile pour diverses raisons. Pour ma part je dis quotidiennement le rosaire. Comme il s'agit pratiquement d'un voeu je n'ai jamais manqué, depuis pas mal de temps, de le réciter chaque jour. Une fois, ayant été très occupé durant la journée, je me suis trouvé à environ 23h dans ma chambre d'hôtel avec encore deux chapelets à dire. En pareil cas il n'y a pas d'autre alternative que de s'exécuter.
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Chamois DLC
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un rosaire par jour ? Chapeau ! Je t'envie cher Rowen !
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Amodeba
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Oui mais est-ce un rosaire de 3 ou de 4 chapelets ?
_____________
ça n'enlève rien au mérite, je ne fais que m'informer...
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rowen
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Citation:
Le 2007-06-11 23:49, Chamois DLC a écrit

un rosaire par jour ? Chapeau ! Je t'envie cher Rowen !


Cela n'a rien d'exceptionnel. On s'habitue très vite et ça devient comme une seconde nature. On peut débuter par un rosaire sur trois jours, ou quatre si l'on veut méditer les mystères lumineux. Pour ma part je me contente de trois quotidiennement
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Chamois DLC
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Excuse moi, mais je n'ai pas compris ton message ..... (pas doué)

Perso je me tiens au chapelet quotidien....en faire 3 dans la journée j'ai un peu du mal !
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rowen
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Citation:
Le 2007-06-14 13:04, Chamois DLC a écrit

Excuse moi, mais je n'ai pas compris ton message ..... (pas doué)


Je voulais simplement dire que le fait de réciter un rosaire quotidien n'est pas exceptionnel (ceci pour la congratulation "chapeau rowen").

Ensuite j'explique qu'il devient facile d'en prendre l'habitude, un chapelet nécessitant environ 20 minutes, quand l'habitude est prise on prie selon ses moments de loisir ou de détente, y compris dans les transports, par exemple.
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Chamois DLC
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Ben si , c'est quand même pas mal de réciter un rosaire chaque jour !

En effet, certains aiment réciter leur chapelet dans les transports en commun ou autre... perso à vélo c'est plus dur
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rowen
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[quote] Le 2007-06-14 13:31, Chamois DLC a écrit

Ben si , c'est quand même pas mal de réciter un rosaire chaque jour !

Je dois quand même préciser qu'étant retraité je n'ai pas de contrainte d'horaire, ça facilite les choses.
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Chamois DLC
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Ha oui, c'est sur, vu sous cet angle !

Et moi qui croyais avoir affaire à un jeune étudiant ...

M'enfin : " la jeunesse n'est pas une période de la vie c'est un état d'esprit !"
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rowen
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Citation:


Et moi qui croyais avoir affaire à un jeune étudiant ...

Ouarrffff... jeune étudiant... à 78 ans
C'est vrai que rien ne l'indique, hormis le profil.

M'enfin : " la jeunesse n'est pas une période de la vie c'est un état d'esprit !"


Tout à fait d'accord. Je pense avoir gardé l'esprit scout. L'âge on l'a dans la tête et dans l'âme quels que soient les stigmates visibles de l'âge sur le visage et le corps
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pirouette
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je viens de passer une semaine à Lourdes et j'ai vu à plusieurs endroit, des chapelets à 6 dizaines au lieu de 5, quelqu'un sait il à quoi ils correspondent?
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Polydamas
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J'ai entendu parler des mystères lumineux, mais d'une sixième dizaine, non, ça ne me dit rien.

Oui, je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick....
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Nalou
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Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
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Il me semble que le chapelet a 6 dizaines soit celui de Sainte Brigitte.
Utiliser par certains franciscains me semble t il
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Chamois DLC
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Réside à : Grenoble
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C'est bizarre parce que de fait un chapelet à 6 dizaine détruit toute la symbolique des 150 ave qui se rapprochent des 150 psaumes etc etc etc

Bizarre, bizarrre, qui a de plus amples rensignements ?
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CASTORE
Rongeur

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Le chapelet de Ste Brigitte, par "opposition" au chapelet dominicain, comporte 6 dizaines.
C'était d'ailleurs le chapelet du pape Pie VII, et on peut le voir au musée du chateau de Fontainebleau.

Il y a d'ailleurs une querelle à Lourdes sur le chapelet porté par la Vierge.La statue est avec un chapelet dominicain la plupart du temps (à la Grotte par exemple), mais il existe des représentation avec un chapelet brigittain (la statue de la Vierge Couronnée à Lourdes)

et pour finir...cadeau...

HENRY VIII, Roi d'Angleterre, accablé par les différens troubles excités dans son royaume, chargea les Religieux de St.-Sauveur, dits de Ste.-Brigitte, qui vivoient en grande odeur de Sainteté, de faire des Prières extraordinaires pour obtenir du Dieu, par l'intercession de la Sainte Vierge, la paix et la tranquillité du royaume. Henry, reconnoissant de la signalée faveur qu'il croyoit devoir aux Prières ferventes de ces Saints Religieux, voulut leur témoigner combien il y étoit sensible. Il leur demanda quelle preuve ils exigeoient de sa libéralité. Ces Saints Religieux, plus avides des biens spirituels que des biens temporels, supplièrent le Roi d'obtenir du Souverain Pontife la permission, primative à leur ordre, de bénir les Chapelets et Dixaines, avec l'application de quelques Indulgences. Le Pape Alexandre VI, à la prière du Roi, accorda à tous les Prieurs de l'Ordre de Saint-Sauveur, dits de Sainte-Brigitte, de bénir les Chapelets et Dixaines, en y appliquant les Indulgences suivantes :

Savoir : qu'on gagnerait cinq cents jours d'Indulgence, toutes les fois qu'on dira un Ave Maria sur chaque grain. Cette Bulle fut donnée en 1500.

...Dans la suite, le Pape Innocent XI ayant encore réduit plusieurs Indulgences, on s'imagina que celle des Pères Brigittains n'avoit plus de force ; les Pères de cet Ordre s'adressèrent à la sacrée Congrégation des Indulgences ; ils obtinrent un Décret de confirmation l'an 1595.

I. Pour gagner cette Indulgence, il faut avoir un Chapelet de cinq à six dixaines : il doit être béni par un Prieur de l'Ordre des Brigittains.

2. Il faut réciter les trois premiers Chapelets, suivant les intentions de notre Saint Père le Pape. Le premier pour le Pape, le second pour l'Eglise, le troisième pour celui qui l'a béni. Ensuite de quoi on gagne toutes les Indulgences appliquables pour soi-même ou pour les âmes du Purgatoire, et non pour les vivans.

3. Il faut avoir le Chapelet entre les doigts, et tenir un des grains pour gagner l'Indulgence ; car le porter dans sa poche, sans le toucher, on ne gagneroit pas l'Indulgence.

4. On ne peut vendre ce Chapelet, il perdroit ses Indulgences. On ne peut en mourant le donner à d'autres, se réservant quelques Indulgences pour le repos de son âme ; et celui à qui on le laisse est obligé de dire les trois premiers Chapelets comme ci-dessus, avant de pouvoir gagner les Indulgences.

5. Si on perd un grain de son Chapelet, ledit Chapelet a toujours le même privilége ; il faudroit qu'on perdît la moitié dudit Chapelet, pour en être privé ; mais les grains qu'on remplace, s'ils ne sont bénis, n'ont pas d'Indulgence.

6. On peut se servir de deux Chapelets Brigittains, un à la maison, l'autre à l'Eglise, pourvu qu'on récite sur chacun les trois premiers Chapelets, comme ci-dessus.

Il y a en France, au Diocèse de Senlis, le Couvent de Saint-Sulpice-du-Désert, possédé par les Religieux de l'Ordre du Sauveur, dits de Sainte-Brigitte.

(Les Missionnaires de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Poitou, Diocèse de la Rochelle, ont obtenu du Pape Benoît XIII, par un Bref à perpétuité, donné le 20 Octobre 1728, la permission de bénir, pendant le cours de leur mission, les Chapelets-Brigittains.) Le motif sur lequel se fonde le Souverain Pontife, c'est qu'ils s'efforcent de soutenir et d'étendre partout la dévotion du St.-Rosaire. Ce Bref a été certifié véritable par les Sieurs Dauphin et Joseph Arot, banquiers expéditionnaires en Cour de Rome, à Rennes, le 12 Novembre 1729.


extrait du "Recueil de plusieurs Indulgences que tout fidèle peut gagner, et de celles qui sont attachées aux chapelets ou rosaires, nommés brigittains, bénis par le souverain pontife on [sic] par celui à qui il en a accordé le pouvoir.- A Falaise, chez Brée frères, imprimeurs de M. l'Evêque de Séez, 1809"
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Merci ! C'est clair maintenant !
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Citation:
Le 2007-08-29 11:08, CASTORE a écrit

(Les Missionnaires de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Poitou, Diocèse de la Rochelle, ont obtenu du Pape Benoît XIII,


Alors comme ça on change les diocèses sans m'avertir? Pour le Vendéen que je suis ça fait tout drôle de lire la phrase ci-dessus. St Laurent sur Sèvre est situé en Vendée (non loin du Puy du Fou), dans le nord du département, à la limite du Maine et Loire et des Deux-Sèvres. Son diocèse est celui de Luçon qui compte un évêque (et cardinal) célèbre: Richelieu. Il disait de ce diocèse qu'il était "le plus crotté de France". S'il est allé à La Rochelle ce n'est pas en tant que résident mais en tant que combattant.

Un seul détail est juste, celui qui précise "en Poitou" car la Vendée, avant la réforme imbécile du bouleversement des régions, était dans le Poitou (les Pays de la Loire sont une invention, résultat énarquien dudit bouleversement... qui a également retiré la Loire Atlantique - ex Loire inférieure - de Bretagne pour en faire la "capitale" des Pays de la Loire).

Avant les diocèses tels que nous les connaissons, la Vendée dépendait le l'abbaye de Maillezais.

Ces explications ne changent rien à la valeur du Rosaire, bien évidemment, que l'on soit du diocèse de La Rochelle ou de celui de Luçon.
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Le diocèse de la Rochelle fut créé par le pape Innocent X le 4 mai 1648, après le Siège de la ville, sur les conseils de saint Vincent de Paul et à la demande de la Régente Anne d'Autriche, dans le but de contrecarrer l'influence protestante. Il était composé de l'ancien diocèse de Maillezais, qui comprenait l'archiprêtré d'Ardin, les doyennés de Bressuire, Fontenay, Saint Laurent sur Sèvre et Vihiers, soit 284 paroisses et 147 prieurés, auxquels on ajouta La Rochelle, l'Île de Ré et l'Aunis prises sur le diocèse de Saintes, soit 96 paroisses.


Ensuite, au concordat de 1801, le diocèse de La Rochelle fut composé des deux départements de la Vendée et de la Charente Inférieure. Au concordat de 1817, la Vendée fut séparée et devint le diocèse de Luçon, décision qui ne fut appliquée qu'en 1821.
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Citation:
Le 2007-08-29 14:28, CASTORE a écrit


Ensuite, au concordat de 1801, le diocèse de La Rochelle fut composé des deux départements de la Vendée et de la Charente Inférieure. Au concordat de 1817, la Vendée fut séparée et devint le diocèse de Luçon, décision qui ne fut appliquée qu'en 1821.



Alors Richelieu ne fut jamais évêque de Luçon qui, si j'en crois ce qui est écrit, date 1817??? Pourtant Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu fut évêque de Luçon en 1607. J'avoue ne pas comprendre
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En fait, le diocèse de Luçon existait déjà (il a été créé en 1317), mais existait en même temps celui dont dépendait Saint Laurent, à savoir celui de Maillezais (en gros, les deux diocèses se partageaient le territoire de l'actuel département de la Vendée, Luçon à l'ouest, et Maillezais la frange Est).

Comme l'indique Castore, en 1648, le diocèse de Maillezais fut supprimé et rattaché à celui de La Rochelle, et au moment du Concordat de 1801, celui de Luçon fut à son tour supprimé (et rattaché lui aussi à La Rochelle), avant d'être rétabli officiellement en 1817, sur l'ensemble du territoire du département de la Vendée.
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rowen
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Citation:
Le 2007-08-29 16:34, Oryx a écrit

En fait, le diocèse de Luçon existait déjà (il a été créé en 1317), mais existait en même temps celui dont dépendait Saint Laurent, à savoir celui de Maillezais (en gros, les deux diocèses se partageaient le territoire de l'actuel département de la Vendée, Luçon à l'ouest, et Maillezais la frange Est).

Comme l'indique Castore, en 1648, le diocèse de Maillezais fut supprimé et rattaché à celui de La Rochelle, et au moment du Concordat de 1801, celui de Luçon fut à son tour supprimé (et rattaché lui aussi à La Rochelle), avant d'être rétabli officiellement en 1817, sur l'ensemble du territoire du département de la Vendée.


Merci pour ces précisions qui me valent de coiffer un bonnet d'âne. Comme quoi on croit connaître son département, ou plutôt son diocèse, et l'on ignore les subtilités politico-ecclasiastiques. Nobody's perfect.
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Oryx
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Pour être honnête, je ne connaissais pas ces subtilités, c'est justement ton interrogation sur le diocèse de Luçon qui m'a amené à me plonger dans le sujet.

Ainsi, j'ignorais jusqu'à aujourd'hui (ou en tout cas je l'avais oubliée, si tant est que je l'ai jamais connue) l'existence du diocèse de Maillezais.
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Petrus
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je crois que je vais m'autoproclamer remonteur de fuseau !


Je suis nouveau, je découvre... c'est dingue les pépites qui traînent sur ce forum ! bon c'est vrai que parfois il faut les chercher loin...

Le fuseau s'intitulant "la méditation du très saint rosaire", je voulais simplement vous demander si vous connaissiez le principe des clausules lors de la récitation des chapelets.
J'ai découvert ça cette année et apprécie beaucoup, car lorsque je récitais mes chapelets avant, je trouvais cela un peu répétitif...
Pour reprendre l'image du chapelet qui sont autant de "je t'aime" à la Vierge, je connais peu de mère qui auraient la patience de supporter 150 "je t'aime" à la suite sans variantes...
Par contre, les clausules empêchent la récitation en latin, sauf pour les latinistes émérites et sauf s'il en existe en latin .
Si vous en connaissez en latin, ou simplement si vous sauriez traduire bla bla bla les clausules de JP-II, je suis preneur !
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