Mercredi 22 Avr 2026
01:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La concélebration
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Moi qui croyait que tout les prêtres ordonnés avaient concélébré (même dans le rite St Pie V) au moins leur messe d'ordination ?
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, mais c'est le seul et unique cas prévu par la liturgie. Du reste, le rite de Saint Pie V ne se prête pas du tout à la concélébration. Je ne vais pas m'étendre, mais dans ce rite, le prêtre agit vraiment in personna Christi : il est l'alter Christus, l'autre Christ qui offre le sacrifice en montant seul au calvaire.

Il y a déjà eu de petites études liturgiques très intéressantes sur la concélébration inadéquates dans le rite de St Pie V.
109
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Je revient sur quelque chose qui a été dit plus haut à popos du mémorial qui serait une dérive protestante : le Pape Urbain IV en 1264 définissait l'Eucharistie comme mémorial.
Je me permet de le noter car ce n'est pas la première fois que j'entend cette critique.

Je me permet d'ajouter que le fait qu'une doctrine soit acceptable par les protestants n'est pas un argument pour dire qu'elle n'est pas catholique.

Union de prière.
110
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Ah bon ? Même quand elle porte sur un point fondamental ? Comme la justification par exemple... avec la signature d'un texte commun. Cf : le Cardinal Kasper, ponte de l'oecuménisme.

En l'occurrence, dans la discussion précédente, il ne s'agissait pas d'un point de doctrine mais de la façon dont un texte pouvait être interprété. Et je signalais qu'en l'espèce certaines parties de l'Institutio generalis du N.O.M. pouvait être interprétée dans un sens protestant ou dans un sens catholique.

[ Ce Message a été édité par: Caracal le 30-09-2003 18:09 ]
111
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour revenir au...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543