Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Des chiffres |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bon, je n'ai pas retrouvé d'autre sujet similaire, pourtant il me semble qu'on avait déjà donné les mêmes chiffres l'année passée.
En tout cas voici le fuseau pour tout ce qui sera sondage, stats, etc. Un petit article de la Croix me permet de vous annoncer que le nombre de catholique dans le monde continue de progresser. Il a augmenté de 1,4% entre 2005 et 2006, (passant de 1,115 à 1,131 milliard en un an). Selon le Vatican, Les catholiques sont surtout présent sur les deux continents américains, qui comptent à eux seuls 49,8% des catholiques du monde. L'Europe en rassemble 25% et l'Asie 10,5%. Les 13,7% restants sont répartis entre l'Afrique et l'Océanie. Dans le même temps, le nombre de prêtres a été quasiment stable (+0,21%) passant de 406.411 à 407.262. Mais 78% d'entre eux sont répartis en Europe et en Amérique (moins que les 81% enregistrés en 2000). En 2006, l'Eglise catholiques comptait en outre 4.898 évêques dont 169 nouvellement nommés dans l'année par le pape. Enfin, on compte 115.480 séminaristes (+0,9%) dont 24.034 en Afrique, 37.150 en Amérique, 30.702 en Asie, 22.618 en Europe et 976 en Océanie. Source Vraie source |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Des chiffres à mettre en relation avec la croissance de la population mondiale, non? Si quelqu'un est motivé... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour la France les chiffres sont mauvais, certainement du au comportement de l'Eglise, qui s'isole de plus en plus , au moins en province !
Sans le vouloir (je l'espère )l'Eglise se comporte en communauté , qui ignore les autres . la seule relation que j'ai avec mon diocèse, c'est pour me demander de l'argent, le service qui fonctionne le mieux ! Bientôt il faudra créer les "chrétiens anonymes " . Les organisations pour les jeunes ,les scouts en sont un bon exemple, me parait être le dernier cordon ombilicale avec l'Eglise . Oui mais des scouts, il n'y en a pas partout . La situation est différente sans doute dans les grandes villes . Je connais le maire( c'est une femme )d'une commune, guère moins importante que celle où j'habite qui se flatte de connaitre tous ses administrés personnellement . En Crête on peut voir le pope discuter sur le port avec les pécheurs , en Bretagne je n'ai jamais vu ça ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
T'as jamais vu de pope ?
|
Zebre Zebra One
De nouveaux chiffres :
Texte: |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je dois être un âne bâté
(12-15 septembre) pour le 150 anniversaire des apparitions de Lourdes, voici les données du Bureau central de statistique de l’Eglise sur ce pays et l’Eglise locale (au 31 décembre 2006) : 46.427.000 des 61.350.000 australiens sont catholiques (75,5%). ça parles du voyage de SS benoit XIV en france puis les chiffres sont australiens |
okap1 Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008 Messages : 77 Réside à : Lille |
Citation: Effectivement, c'est une grossière erreur. Le journaliste a peut-être bien fait un lapsus ou copié-collé du texte d'un article datant du précédent voyage papal. La presse ne vole plus toujours très haut de nos jours, même pour ce qui est de l'usage de la langue et des coquilles. J'en prends pour preuve que la France compte effectivement environ 61 millions d'habitants mais l'Australie pas plus de vingt (j'ai dans l'esprit 19) et dont seule une minorité est catholique, évidemment. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Surtout que certains chiffres publiés hier sur le net (Yahoo Actualités) et dans la presse prétendent que s'il y a bien 75,5% de baptisés catholiques en France seulement 51% des Français se reconnaissent comme catholiques et moins de 10% pratiquent. A rapprocher des chiffres donnés dans "La Croix" il y a deux ou trois ans (7% seulement de pratiquants réguliers). Il faudrait que les journalistes apprennent à donner leurs sources. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Malheureusement, de plus en plus nous devons nous défier des chiffres donnés par les journalistes et en particulier, ceux donnés à la T V .
Quelques fois on s'adonne à un exercice de manipulation, mais le plus souvent c'est par je m'en foutisme, les autres chiffres sans doute fiables, sont souvent sans intérêt, parce que publiés trop tardivement . Le progrès.... même à l'heure d'internet, surtout à l'heure d'internet !!!! |
Dingo Membre banni
Quand je pense que de mon temps
les imprimeurs, dont j'ai eu longtemps l'honneur de faire partis durant quelques lustres , avaient droit encore au port de l'épée de par la noblesse de leur profession, car la chose imprimée était réputée être vrai, et que les textes après relecture faisaient autorité pour la syntaxe et l'orthographe. . Ma brave dame nous sommes tombés bien bas |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Avant on avait une source pas mal, mieux que la TV et les journeaux; c'était le quid. |
Dingo Membre banni
il y a toujours le quid mais plus sur papier, sur internet et il est toujours aussi fiable
|
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Oui mais il faut s'y abonner ou payer à chaque fois qu'on veut consulter une définition. Ce fut une erreur d'abandonner la version papier. En plus Wikipedia et ses succédanés lui font une sacrée concurrence. En attendant, je garde précieusement mon édition 2003. |
Dingo Membre banni
HS justement c'est celà qui a tué le quid papier, il aurait fallu que chacun ait acheté chaque année la nouvelle édition, ainsi il vivrait encore. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ils devaient fournir un sacré travail pour remettre à jour le Quid tous les ans... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
N'empêche que le papier c'était mieux qu'Internet. Maintenant, comment on fait pour le lire dans son lit, le soir, quand on s'ennuie ? Ça valait bien un bon roman, et c'était bon pour la culture... Quand j'étais môme, c'était mon dictionnaire. A partir de l'adolescence, c'était le Quid. Maintenant, je fais quoi, j'achète l'Encyclopediae Universalis ? De toutes façons je milite pour un minimum de mécanisation et d'informatique. Avec un Quid informatique, tu trouves uniquement ce dont tu as besoin, sans pouvoir tombe par hasard sur une info intéressante en feuilletant. Pareil, à la bibliothèque de l'UF, il suffit de demander le bouquin désiré pour l'obtenir mécaniquement. Certes, ça permet une meilleure organisation et de pouvoir ranger plus de livres, mais où est passé le plaisir de traîner des heures en regardant les titres ? Ceci dit, pourquoi je parle de ça ? c'est pas le sujet. |
Zebre Zebra One
|
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Mayeul, on a un vrai point commun : fouiner dans les livres et s'instruire... bravo. |
Zebre Zebra One
L'Eglise se porte bien. Texte: En résumé : Séminaristes et étudiant religieux : +28% Evêques : +10% Prêtres séculiers: +3% (plombé par l'Europe) Prêtres religieux : -3% Religieux non-prêtres : -7% Diacre permanent : +33% Catholiques : +12% |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je pense que ce dont de bons chiffres, mais en France? As tu des stats rien que pour la France? Je serai curieux de savoir.... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ca n'a rien d'extraordinaire: en France, l'Eglise n'est pas au top. Ailleurs, c'est le contraire... Bof, on continuera à faire ce que l'on fait: faire venir des prêtres africains.... "Quelle horreur!", s'écrie la petite vieille du village, "un noir dans mon église! et prêtre, en plus!" |
Zebre Zebra One
Je doute que ta petite vieille s'écrie une chose pareille, les prêtres africains dans les églises des petits village de France, il y en a déjà un paquet, et ils sont autrement plus vigoureux que les prêtres français pétris par trop de laïcité.
En général, ils réveillent la paroisse. Chez nous, le prêtre est polonais, ça décoiffe ! En France, ça doit se trouver sur internet, mais les chiffres sont mauvais je pense. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Pas si catastrophique que cela semble-t-il ici. FSS |
lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
erreur !!! les prêtres africains sont tres appreciés , et ce ne sont pas les petites vieilles qui vont aller se plaindre car les prêtres se comptent sur les doights de la main de par beaucoup de campagne ( et pas que ) ... elles sont bien contente qu'un prêtre puisse venir celebrer la messe dans leur paroisse (même seulement une fois dans le mois, il faut bien tourner quand ou a 20 clochers ) et venir leur rendre une visite si besoin ... qu'il soit noir , jaune, blanc , gris , rouge ou bleu elles s'en contrefichent !!!! Elles sont aussi bien contente de savoir qu'il y aura un prêtre qui sera la pour leur enterrement car ça manque et beaucoup craignent de ne pas en avoir pour le leur !!! alors que sa langue natale soient une autre que la leur, leur est bien egal tant que le prêtre est la pour elles . Je parle d'experience , crois moi ! |
Zebre Zebra One
Si je résume, en France, fin 2008 :
Baptême : +0.1 % Confirmation : +0.6% Mariage religieux : +0.6% Denier du culte : +8.5% Quêtes : +1.5% Séminariste et prêtres en diminution, mais pas de chiffres. (pourtant, je trouve le nombre de 704 séminaristes en 2007 contre 756 en 2008 ) |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ah oui, quand même !!! Bon, il faut continuer a prier donc .. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Amusant, que le denier du culte croisse plus fort que le reste...
Soit un accroissement du pouvoir d'achat des familles catholiques, soit un champ de "donateurs" plus large que la population catholique elle-même ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
N'y aurait-il pas aussi en Afrique une récupération d'une frange importante de fidèles originaires des différentes églises anglicanes suite à la consécration d'évêques ouvertement homosexuels et à l'ordination de pasteurs femmes ? Dans l'augmentation de la population catholique en Europe quelle est la part de catholiques issus de l'immigration : Afrique Noire et Amérique Latine (immigration très importante actuellement en Espagne). Il suffit d'aller dans certaines églises de grandes villes pour voir le nombre de visages originaires d'autres continents que l'Europe ainsi que des messes en d'autres langues que le français (portugais, espagnol, vietnamien, chinois, tamoul, même parfois créole mauritien ou haitien). |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Citation: Exact ! Dans mon ancienne paroisse, au Royaume-Uni, le groupe de jeunes comptait deux Françaises, un Chinois, un Indien, un Iranien, un Caribéen (oui je sais, ce n'est pas une nationalité...), deux Nigérians... et un Britannique ! Et là on se rend vraiment compte que la foi catholique peut se vivre très différemment d'un pays à l'autre... |
Aller à 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |