Vendredi 1er Nov 2024
03:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Sacramentum Caritatis
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

L'exhortation apostolique Sacramentum Caritatis a été publiée aujourd'hui.

Merci Très Saint Père !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Peste, c'est un gros morceau !

Je lirai ça tranquillement ce soir. Merci Vincent pour l'info ... et merci Très Saint Père pour cette exhortation qui m'a l'air fort intéressante et bien utile !

Il est génial, ce Pape, de toutes façons, je l'ai toujours dit ...
1
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Je ne l'ai pas encore lu mais les réactions des ultra progressistes me réjouissent au plus haut point !
2
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

J'ai commencé à la lire, c'est vraiment bien, et ça remet pas mal d'idées en place... C'est sûr qu'elle est assez longue, mais facile (assez!!) à lire. Je vous conseille vivement de la lire, et aprés on pourra en parler

D'accord avec toi Vincent, ça me fait bien marrer les réactions des journalistes et autres....
3
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier

BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Je diffuse à mes contacts, enfin les intéressés...
4
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

c'est un pape qui a gardé une logique universitaire tres carré, ses textes sont toujours tres claire, bien organisé, il ecrit presque une dissert, c'est tres agreable et facile à lire ,(enfin je trouve)
5
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

C'est un bon condensé de p'tits rappels qui ne feront pas de mal à certains... En espérant que ça ne tombe pas dans l'oreilles de sourds ...
De ce que j'ai lu, rien de nouveau sous le soleil... Mais de ce que j'ai vu un peu partout, ça va (si toutefois les directives pontificales sont appliquées) chambouler quelques habitudes (sans tout renverser non plus)...
6
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ça fait du bien en effet d'avoir un texte de référence. Au moins les choses sont claires. J'ai jeté un oeil un peu au hasard sur certains paragraphes et l'impression que j'ai c'est que le Saint Père attire notre attention sur le souci impératif de ne pas instrumentaliser la messe à des fins même louables a priori. L'enfer est en effet pavé de bonnes intentions.

Af'
7
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

En tout cas c'est un sacré coup de pied dans la fourmilière.
8
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Je ne suis pas sûr qu'il choquera forcément les catholiques en général. A mon avis le commun des pratiquants de bonne foi s'y retrouvera. Ceux qui seront peut-être plus mal à l'aise sont les responsables pastoraux ou liturgiques dont la liberté d'action sera sans doute plus limitée. Il y a beaucoup de bonnes volontés mais il faut les canaliser pour éviter qu'elles compromettent l'unité de l'Église.

Af'
9
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

De façon plus générale, je demande que les futurs prêtres, dès le temps du séminaire, soient préparés à comprendre et à célébrer la Messe en latin, ainsi qu'à utiliser des textes latins et à utiliser le chant grégorien;

Attention, ce n'est pas l'essentiel du texte! Je relève cela car ça à un coté "amusant".

Je trouve le passage sur la participation à l'eucharistie très important.
10
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
je demande que les futurs prêtres, dès le temps du séminaire, soient préparés à comprendre et à célébrer la Messe en latin
Eh bien j'en connais qui doivent avoir du mal à trouver le sommeil. Dire qu'on a réclamé ça pendant des années...
11
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Dire qu'il y en a qui ont été virés du séminaire pour ça ...

Les voies de Dieu sont impénétrables.

Je ne l'ai pas encore lue (Enfin si : «lecture Sciences Po», j'ai lu la table des matières ! ), mais je n'ai guère d'inquiétude sur son contenu. Certes, rien de nouveau sous le soleil, mais justement : notre Pape sait ce qu'il fait et sait où il va, et met en application le bon vieux principe romain : chi va piano va sano. Suivons le calmement et en confiance. Est-ce que saint Pierre marchant sur les eaux ne se posait pas le même genre de questions que nous ?
12
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

C'est justement parcequ'il a douté qu'il s'est enfoncé...
13
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Ben voilà : ne doutons pas, et nous ne nous enfoncerons pas.

J'ai enfin pu commencer à la lire, et tout confirme ma première impression. Tout le monde aura bénéfice à la lire, ou au moins à en lire les passages qui l'interpellent le plus. Le Saint Père donne de très belles explications du mystère de l'Eucharistie et en profite pour remettre quelques points sur quelques i qui les avaient perdus, c'est vraiment très bien.
Évidemment, je vois déjà pas mal de prêtres qui vont la lire plus pour la critiquer que pour s'en pénétrer, la méditer et l'appliquer ... Mais le Pape a écrit :
Citation:
Il est donc nécessaire que les prêtres aient conscience que, dans tout leur ministère, ils ne doivent jamais se mettre au premier plan, eux-mêmes ou leurs opinions, mais Jésus Christ. Toute tentative de se poser soi-même comme protagoniste de l'action liturgique contredit l'identité sacerdotale. Le prêtre est plus que jamais serviteur et il doit s'engager continuellement à être le signe qui, en tant qu'instrument docile entre les mains du Christ, renvoie à Lui. Cela se traduit particulièrement dans l'humilité avec laquelle le prêtre guide l'action liturgique, dans l'obéissance au rite, en y adhérant de cœur et d'esprit, en évitant tout ce qui pourrait donner l'impression d'une initiative propre inopportune. Je recommande donc au clergé d'approfondir toujours la conscience de son ministère eucharistique comme humble service rendu au Christ et à son Église.

(C'est moi qui souligne)
Quand je vous dis qu'il est génial, ce Pape ...
14
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Génial ou pas le pape est le pape.

Af'
15
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Ouais mais c'est pô "charitable" (dixit le Monde de ce Mercredi 14 Mars) de ne pas autoriser l'accès à l'Eucharistie des divorcés-remariés...

J'ai survolé cette exhortation, je dois dire que j'ai préféré la lecture de Deus Caritas Est... Plus méditatif à mon goût.

Amodeba
16
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

L'abbé Laguérie fait un commentaire succinct de Sacramentum Caritatis sur son blog.
17
Chat -Tigre
Membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

J'ai presque fini Sacramentum Caritatis, et j'ai trouvé ce texte vraiment très beau! Rien de nouveau ou de révolutionnaire, mais ça fait du bien de lire ce qu'il nous dit! Ce qu'il dit sur la cohérence eucharistique remet vraiment les idées en place...!
18
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Une bonne lecture pour ce soir! Merci Vincent!
Commentaires à venir.
19
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net