Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44 Page suivante |
Auteur | Le top 10 du forum !! |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Un triplex fera l'affaire
N'en rajoutte pas trop si tu ne veux pas faire les frais de mes moyens modernes d'apostolat |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
C'est génial!
Les roycos se battent entre eux, ils vont finir par s'éliminer... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Qu'est e que j'avais dit.
|
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Keskidi ????? quid about "moyens modernes d'apostolat" ????
Vincent a raison.... tu as soif pour moi, si tu me frappes, t'auras mal... |
Citation: Je te donnerais l'absolution si tu récites avec ferveur ce petit acte de contrition (à genoux évidemment) "Daigne ,Eminentissime Seigneur, Votre Eminence pardonner mon indicible insolence". |
Citation: Royal fessier je t'en foutterai moi des c*** royaux |
Rantanplan canidé
Pas le temps, je "reçois", à 16h00 pile...
On verra après.... |
Rantanplan canidé
C'est bon, j'ai "reçu"... ça n'a duré qu'une petite demi-heure...
Et puis je ne réciterai pas ton acte de contrition, parce qu'il contient une faute: "daigne...votre" |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une faute, il me semble que Votre Excellence est la 3ème personne du singulier et non la 2ème du pluriel, ainsi on dira "Comment va votre Excellence" (ou à la rigueur, "Comment allez-vous, Excellence" ) mais certainement pas "Comment allez Votre Excellence".
La seule faute est qu'on appelle pas un évêque in partibus Eminence mais Excellence. |
Citation: Une faute où donc ? N'oublie pas que de nous deux le littéraire c'est oim |
varan_T varan
Nous a rejoints le : 23 Janv 2003 Messages : 163 Réside à : Anjou/Touraine/ |
Et bien! Ca se bat sur les titres? Moi, ce sera juste "sachem Varan"... |
Rantanplan canidé
Vincent et Hérisson, il y a bien une erreur, car "daigne" est un impératif de la deuxième personne du singulier, et on ne dit pas "votre éminence, tu...", que je sache.... Il n'existe pas d'impératif pour la troisième personne, on utilise un subjonctif... Hérisson, il auraitdonc fallu dire "Que votre éminence daigne"...
Alors, Hérisson, tu es peut-être le littéraire de par le nom, mais ça ne m'empêche pas de parler français, et ça ne t'empêche pas d'avoir tort... Un scientifique peut être un très bon scientifique doublé d'un bon littéraire(ce qui explique qu'il est scientifique), et un littéraire peut être un mauvais littéraire doublé d'un très mauvais scientifique (ce qui explique qu'il n'est que, par défaut, littéraire...) "Sachem Varan" ??? ..mais c'est un sous-titre, ça... |
v527 au bachis
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 241 |
je crois qu'il ya déja un fuseau sur l'orthographe!!
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Rantanplan, en l'occurence, Hérisson a utilisé la troisième personne du subjonctif présent et pas la deuxième personne de l'impératif. Le problème c'est que pour les verbes du premier groupe (daigner) la conjugaison est la même.
Pour le troisième groupe c'est plus visible. Ainsi on écrit "Vive le Roy" et pas "Vivez le Roy" ou encore moins "Vives le Roy". |
Rantanplan canidé
Hérisson, c'est quoi, finalement, tes moyens modernes d'apostolat??
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
En plus à l'impératif tu n'a pas de sujet donc le "Votre Eminence" serait en trop.
|
Lionceau Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 145 |
passionnant vos débats gramaticaux ...
_________________ et votre agonie cruelle, la honte de l'occident . [ Ce Message a été édité par: Lionso le 15-07-2004 19:41 ] |
v527 au bachis
Vives le roy ne peut s'écrire car a l'impératif on conjugue pour les verbes du prmier groupe :chante
chantons chantez |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
|
Rantanplan canidé
La tournure employée par Hérisson ressemble plus à "impératif 2ème pers. + infintif" qu'à "subjonctif 3ème pers. +infinitif", à cause de l'omission du "que" annonciateur du subjonctif de l'inversion du sujet et surtout du "vocatif" (pour les amoureux du latin... )... On aurait à la rigueur pu trouver: "daigne votre éminence pardonner..." (l'inversion du sujet seule passe tout à fait), mais l'emploi de ce "vocatif" (mise en apostrophe pour les ignares) semble montrer qu'Hérisson n'emploie pas là un subjonctif... ou alors, cela signifierait que, s'adressant à l'Eminentissime Seigneur, on lui demande que son éminence (comme on demanderait que sa générosité pardonne... ça donne au "votre" la nature d'adjectif possessif...) pardonne, mais ce n'est pas le Seigneur qui pardonne, mais l'éminence qui lui appartient... enfin bref
|
Rantanplan canidé
" En plus à l'impératif tu n'a pas de sujet donc le "Votre Eminence" serait en trop. "
c'est bien ce que je disais... |
v527 au bachis
t'as du mettre 1/2 heure pour réfléchir à tous ça !lol
|
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
On a tort de dire que le forum est mort, c'est bien pire, il devient plus que d'habitude, et c'est même pas marrant, c'est ça le pire...
|
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
attendez, vous voulez jouer aux titres???? je peux sortir ma panoplie "made in Semper Parati", si vous voulez... |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Là ça va être drôle! T'en as combien en tout dis-moi? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Pour commencer elle est chambrière d'Oryx.
|
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
une bonne demie douzaine.. et JE NE SUIS PAS chambrière d'Oryx... non mais!!!! |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Pardonne Vincent : c'est camériste qu'il voulait dire. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |