Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Forumistes poètes |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Souvenir d’un stage Polycraft (approfondissement BAFA)
Scouts de France à Jambville (78). Boue! C’est un mot qu’on dirait inventé pour... nous. Quand il pleut et qu’on est mouillé de par…tout Comme des zombies en retard pour l’atelier Alors je sens la terre trempée sous mes pieds. J’ai posé mon derrière près de la cheminée. (1) A quoi me sert encore de toujours me geler? Quel… est celui qui viendra débrancher la lumière? (2) Celui-là ne mérite pas d’s’asseoir par terre. Ô Polycraft, oh laisse-moi rien qu’une fois Glisser mes doigts dans le p’tit pot de Nutella. (3) Boue! Est-ce le sable qui s’est incrusté en… nous? (4) Pour détourner nos yeux de la belle Kan…goo? (5) Qui a mis dans la grande gamelle ce bon beurre doux, Pour nous donner de la patate au bon goût? Elle porte en elle les lardons et le gratin. La désirer fait-il de nous des morts de faim? Celle… qu’on doit décaper et dégraisser tous les soirs Semble manquer cruellement de savon noir. Ô Polycraft, oh laisse-moi rien qu’une fois Vider complètement les eaux grasses dans le bois. Boue! Malgré les éclaircies qui rendent le temps… doux (6) La journée qui s’annonce serait-elle sans… gadoue Quand le soleil nous fait voir monts et merveilles (7) En espérant apercevoir l’arc-en-ciel? Mon Polycraft(e) laisse-moi rêver de plage Avant l’évaluation de la fin de stage Quel… est celui qui enfilera son pull de laine Sous peine de revenir ici l’année prochaine? Ô Polycraft je ne suis pas homme de froid J’irai dormir dans mon duvet en plume d’oie. 1- On avait un abri avec une cheminée 2- On avait une lampe trop forte et aveuglante 3- Pour le 5ème 4- On a eu pas mal de vent et la poussière dans les yeux 5- Magnifique Kangoo jaune d’un des formateurs (on a tellement déliré là-dessus) 6- Un stage à Jambville sans pluie, c’est possible? 7- Lors de la promenade du dernier jour avec un ciel plus clément on a pu voir un peu les paysages autour de Jambville. Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 16-11-2004 17:08 ] |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
C'est qu'on se marre au Bafa....
Franchement ce n'est pas mal trouvé... |
fannette Progressant
Nous a rejoints le : 14 Nov 2004 Messages : 10 Réside à : france toulon |
varaiment c'est trop drole
... c'est bien trouvé ça fait passé un bon moment et ça donne envie de passer son bafa ... |
fannette Progressant
et voila les autres et les derniers apres je voudrais vous lire...
Au grés du vent Le vent souffle sur cet arbre, Les feuilles se battent, Les feuilles se débattent, Combien d’entre elles vont tomber! Combien d’entre elles vont résister! Combien vont être déchirées, emportées, déportées! Le ciel se couvre d’une brume grise. L’atmosphère s’alourdit, trop lourde pour les feuilles. Qui tombent une à une sur un parterre fleurit. Qui tombent une à une sur des fleures rouges. Mais que fait le tronc? Mais que font les branches? Ils se taisent et subissent, Suivant le flux et le reflux de cette âme déchaînées. Mais qui l’enchaînera? Faux semblants Soleil, tu es si beau, Si éblouissant, Que tu nous empêches de voir La poussière sous nos pieds. Terre, ta parure est si verte, D'un vert lumineux, Que tu nous empêches de voir Le passé que tu as ensevelis. Arbre, ton manteau est si touffu, Si large et si majestueux, Que tu nous empêches de voir Tes branches maigres et cassantes. Homme, qui es tu derrière tous tes muscles? Feinds tu de ne pas voir que ce monde ne va pas? Femme, qui es tu derrière ton maquillage? Regardes-tu toujours ton enfant, comme il regarde le ciel? Ecoutes-tu toujours ton enfant comme il écoute la mer? Enfant, sais tu que ce monde est le tien? Rends le beau, même sous toutes les apparences. Réinvente l'amour pour qu'il sème à nos pieds Des fleurs de bonheur qui jamais ne s'éteignent. La liberté Si j’étais un oiseau, Je volerai là-haut. Je parcourrais le monde Je ferais une ronde Pour montrer que partout, Il existe l’amour. Si j’étais un oiseau, Je toucherais les étoiles Et je mettrais les voiles. Je prendrais dans mon bec Une branche d’olivier, Pour montrer que la paix Est si simple à porter. Pour montrer que l’amour Existe aussi en haut. J’irais voir là-bas, Tout les hauts et les bas. J’emmènerais dans les cieux, Si beaux et si précieux, Tous les enfants qui n’ont Ni avenir, ni maison, Ni parents, ni amis, Et je leur montrerais Comme c’est beau la liberté, Comme c’est beau l’amour. la renaissance Une tourterelle vole de ces propres ailes. Un enfant sourit et devient grand. L'amour s'envole et s'éparpille à l'entour. l'espoir est la sortie de secours du désespoir. La vie renait en effaçant tous nos ennuis. Les secrets Il y a des secrets, Que personne ne sait, Que toi seul connaît Il y a des secrets, Que l’on ne peut garder Trop lourd à soutenir. Et si je dois partir Et si je dois m’enfuir Et si je devais mourir. Ils me suivraient, c’est sur! Il y a des secret purs ! D’autres qui ne le sont pas ! Et qu’on ose délivrer De peur de trop parler Et puis tout s’éteint, on se tait A jamais. Il y a des secrets mortels ! Mais il y a des secrets Que tout le monde connais A mon oreille tu me les chantais Doucement tu me disait : « Chut, c’est un secret » Dans un élan d’amour,me serraient Tes petits bras potelés. Et au fond de mon cœur si chargé, Je gardai ton secret Jusqu’à tes prochains tréfonds Suivit d’un long et tendre baiser … et voila en attendant de vous lire... |
Kang's Membre familier
Nous a rejoints le : 01 Août 2004 Messages : 497 Réside à : Bordeaux |
si c'est comme ca ici, j'vais retrouver des poemes que j'ai moi meme ecrits !!!
vous allez voir ca vaut tous les bouquins du monde !!!! |
"En avant les conquistadors"
(Thème de chasse louveteaux 2000) D'après "Conquest of paradise" (Vangelis) Paroles: Af' Le Loup Et en avant, les conquistadors, Le vent pour nous soufflera. Nous naviguons toutes voiles dehors Sur des vaisseaux aux grands mâts. Et en avant, les conquistadors, Nous traversons l'océan Pour ramener des richesses, de l'or Du Nouveau-Monde: l'Occident. Et en avant, les conquistadors, Au bout de ce long voyage La terre, enfin, surgit à tribord On aperçoit les rivages. Alleluia Nous approchons de la terre promise Et nous rendons grâce à Dieu, Nous bâtirons une nouvelle église Qu'Il soit béni en ce lieu. Mais quel est donc ce pays étrange Que nul n'a jamais conquis ? Les oiseaux ont la beauté des anges Et si c'était le paradis? Alleluia... Af' |
CAPITAINE ANNE
(Hommage à une cheftaine méritoire) Musique: Jean-Jacques DEBOUT Paroles: Af’ Le Loup 2004 Parlé: Au fin fond du 13ème arrondissement de la capitale, À des kilomètres et des kilomètres de Fontenay, Veille celle que la maîtrise Scoute et Guide appelle Quand elle n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, Quand il ne reste plus aucun espoir: le Capitaine Anne! Chanté: Capitaine Anne tu n’es pas De la rue Paoli (*) Mais du fond de Paris -CAPITAINE ANNE- De ton quartier d’Italie Tu descends jusqu’ici Pour t’occuper des guides Capitaine Anne tu n’as pas Fait toutes les unités Mais tu les as aidées -CAPITAINE ANNE- Sans même compter les années Pour donner de ton bras… Les louveteaux à Thomas Il y a... dans ton p’tit local Bruyant comme une gamelle, La cheftaine Anaëlle Il y a aussi Tu vois Des filles tout en bleu cyan Aux foulards «Nutella» Qui ne te quittent pas Capitaine Anne tu n’es pas Cheftaine pour la vie Mais tu as un mari -CAPITAINE ANNE- D’aussi loin que l’infini Rappelle-toi qu’ici Tu as été des nôtres Capitaine Anne oui c’est toi Un jour tu reviendras Et l’on se reverra… (bis) (*) Notre QG se trouve rue du... Capitaine Paoli. Af' |
LE PACTE DES LOUVETEAUX
musique: Daniel Balavoine paroles: Af’ Le Loup (octobre 2003) Ça fait longtemps que j’suis parti... maintenant. Mais boy-scout je le suis pour la vie... carrément. Si j’avais su qu’un matin je serais là parmi vous, comme au bon vieux temps Pour donner encore quelques coups d’main en chantant... tout simplement ! Dans la vie, j’ai un métier... passionnant. Même si c’est d’abord pour gagner... de l’argent. Si vous saviez que pour moi, avant, de tout, la promesse c’était l’important. Et que c’est pour ça que je voulais faire dûment... mon engagement. La charte et la loi-a A-A-A, ça m’fait pas peur. Même quand c’est la pagaille, faudrait pas qu’on s’en aille... O-O-O Oh j’vais tout casser-é É-É-É si vous traitez... Les chefs comme du bétail, faudrait pas qu’ils s’en aillent... Bien sûr, les jeunes ont tous grandi... et pourtant, Ils ont gardé la même envie... heureusement. Toute la peine endurée n’est rien à côté du souvenir d’un bon camp. L’esprit est si fort que rien n’est plus grand... n’est-ce pas Bertrand ? La charte et la loi-a A-A-A, ça m’fait pas peur. Même quand c’est la pagaille, faudrait pas qu’on s’en aille... O-O-O Oh j’vais tout casser-é É-É-É si vous traitez... Les chefs comme du bétail, faudrait pas qu’ils s’en aillent... O-O-O Ad libitum Af' |
fannette Progressant
vraiment super ...
Tu les a ecrits en quand??? |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Enfin, Af', tu dévoiles enfin une autre partie de tes talents sur le forum !! En tout cas, bravo, bravissimo : c'est vraiment super !!
Si bien sur tu as le temps, pourrais-tu nous faire un chant des par(a)tisants sur un air connu (si possible quasiment tout le monde). J'adore particulierement la reprise de Belle, "Boue" CPMG Bélouga |
Réponse à Fanette:
Non, je ne les ai pas écrits en camp mais j'ai écrit la chanson "Boue" du stage BAFA sur place à Jambville en une heure à peu près. J'avais les paroles de "Belle" pour m'aider... et la boue en vrai ). Quant aux autres chansons je les ai écrites chez moi, mais il est possible de les écrire en camp. J'ai une méthode assez efficace pour ça. C'est un petit peu technique mais ça m'aide pas mal. Pour Bélouga: Je veux bien. Choisissez l'air et j'essaierai de faire le reste. Je doute que le "Chant des partisans" fasse l'unanimité, mais je retiens volontiers le titre que tu propose: le "Chant des paratisans". Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 17-11-2004 19:38 ] |
fannette Progressant
c'est quoi ta technique ???
dis nous tout! Une chanson sur l'air de "les copains d'abord" ça pourrais le faire non?? [ Ce Message a été édité par: fannette le 18-11-2004 13:41 ] |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
C'est certain que le chant des partisant, ça ne va pas plaire à grand monde moi la première Ca a beau avoir été écrit par un écrivain que j'aime bien, il aurait dû mieux ne pas la faire!!!!! Surtout pour être repris par les gauchos!!!!
Pourquoi pas un chant sur l'air des Choristes "Bonheur enfantin", pour changer..... on a fait ça au camp, ça donne pas mal!!!!!! _________________ Mon âme à Dieu Mon coeur au Roy Mon *** à la république [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 18-11-2004 14:30 ] |
La technique, ou la méthode est assez simple.
1- Dans un premier temps choisir la chanson et le sujet (une personne, un camp, un forum, un événement...) 2- Dans un deuxième temps, recenser les mots incontournables à employer comme par exemple les prénoms, mais aussi d'autres mots ou idées importantes. 3- Dans un troisième temps étudier les paroles de la chanson d'origine. Essayer de garder si possible les mêmes rimes (très important) ou les phrases types en modifiant certains mots pour y intégrer les nôtres. 4- Enfin, vérifier que les pieds des vers collent bien et que les accents toniques ne sont pas décalés... Contrairement aux étapes précédentes qui sollicitent pas mal notre imagination, cette dernière est un peu plus technique. Une fois que les éléments sont positionnés on serre les écrous et on soigne la finition. Je vais essayer de faire quelque chose avec "les copains d'abord". Af' |
Hypocam Membre confirmé
Citation: Les prénoms..... bon courage pour le choix au moins sur 718, tu as l'embarra... |
C'est sûr qu'il y en a un paquet. Une sélection s'impose. Voyons, qu'est-ce qui peut bien rimer avec .....am?
Af' |
fannette Progressant
en am..
il y a myriam ... mais je vois rien d'autre pour l'instant.. merci pour tes explications |
Tu es sur la bonne voie. Quand je cherche une rime (par exemple en "am") et que je sèche, j'essaie la rime avec les toutes consonnes ou même voyelles devant.
âme, bam, blâme, brame came, clame, crame dame, drame femme, flamme gamme, (pro-, télé-)gramme (abra)ham (euro)jam lame, (i)mam, miam (bo)name, (Viet)nam (rapata)pam rame sam, siam (en)tame etc. et bien sûr "am stram gram" Ça te donne quelques possibilités pour trouver une rime avec "Hypocam" Af' |
fannette Progressant
oulala tout ce que tu as trouvé!!
j'aurais jamais pensé a tout ces mots ... Et amintenat tu en fait quoi?? Il faut que tu trouves un theme non?? |
A priori le thème est déjà donné. C'est quand j'ai besoin de placer une rime que je fais cet exercice. Mais si tu veux écrire une chanson pour Hypocam, tu as déjà une liste de rimes utilisables.
Commence par trouver une chanson à parodier. Ensuite tu peux utiliser les mêmes rimes que la chanson (ce qui peut te faciliter la tâche). Et si on essayait de composer ensemble sur ce fuseau une chanson avec comme thème les forumeurs de Semper Parati? On peut s'inspirer de "Les copains d'abord" si tu veux. Af' |
Hypocam Membre confirmé
Tu peux toujours t'aider de mon poème qui se trouve en page 1 de ce fuseau.....
|
Allez, on essaie de composer une chanson à plusieurs sur l'air de "Les copains d'abord"? Je commence:
Nan? ce n'était pas le cadeau Dont on abuse, ce fuseau Où l'on aime discuter encore Même quand on a tort? On naviguait parfois très tard En lisant des posts au hasard Pour s’taper les potins d'abord Les potins d'abord. Allez à vous. Af' |
Belouga Belouga
Une petite suite pas trop recherchée
Couplet 2 Tous ces fuseaux plus de ratures C'était pas d'la litterature Mais il y en d'autres qui volent haut Qui r'lèvent le niveau Tous les membres et les "modos" S'faisaient pas toujours de cadeaux Mais au fond ils étaient d'accord "Le Scoutisme d'abord" CPMG Bélouga |
Hypocam Membre confirmé
Quelle inspiration
Franchement, ça commence bien... |
Belouga Belouga
L'inspiration, ça vient tout seul lorsqu'il s'agit d'un sujet qu'on maitrise bien !! Af' Le Loup et moi fréquentons le forum assez souvent pour avoir quelque idées _________________ De la discussion jaillit la lumière [ Ce Message a été édité par: Belouga le 24-11-2004 12:40 ] |
Hypocam Membre confirmé
Ce n'est pas ma faute si je n'ai pas d'inspiration pour votre super chanson... je suis plus pro pour les poèmes... Chacun ses talents
|
Belouga Belouga
Pour ma part, je sens la panne sèche pour très bientôt
Par contre, les poemes, j'ai jamais essayé !! Trop sérieux pour moi !! Alors pour les poetes !! J'essayerais surement un jour où j'aurais du temps (c'est-à-dire pas aujourd'hui car je dois réviser mon éco ) _________________ De la discussion jaillit la lumière [ Ce Message a été édité par: Belouga le 24-11-2004 12:54 ] |
Noelala Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Août 2004 Messages : 684 Réside à : Grenoble |
Voila un poème en Allemand que j'ai appris l'année dernière(et sa traduction) Le problème est que je n'ai pas de S sète sur mon clavier...
Die Lorelei (Heinrich Heine) Ich weiss nicht was soll es bedeuten, Dass ich so traurig bin, Ein Märchen aus alten Zeiten, Das kommt mir nicht aus dem Sinn. Die Luft ist Kühl und es dunkelt, Und ruhig fliesst der Rhein; Der Gipfel des Berges funkelt Im Abendsonnenschein. Die schönste Jungfrau sitzet Dort oben wunderbar, Ihr goldnes Geschmeide blitzet, Sie kämmt ihr goldenes Haar. Den Schiffer im kleinen Schiffe Ergreift es mit wildem Weh, Er schaut nicht die Felsenriffe, Er schaut nur hinauf in die Höh. Ich glaube, die Wellen verschlingen Am Ende Schiffer und Kahn, Und das hat mit ihrem Singen die Lorelei getan. Voila la traduction donnée par ma prof d'allemand: Je ne sais pourquoi je suis si triste, Un conte du temps passé me reviens à l'esprit, Et je ne puis l'en chasser. L'air est frais et la nuit tombe Et le Rhin coule lentement, Le somment des montagnes étincelle, Aux rayons du soleil couchant. Une très belle jeune fille est assise Là-haut, merveilleuse, Ses vêtements d'or scintillent, Elle peigne ses cheveux d'or. Elle les coiffe avec un peigne d'or, En chantant une chanson, C'est une étrange et terrible mélodie. Cet air pénètre le coeur du marin, Dans son bâteau, d'une folle douleur. Il ne voit pas les rochers, Il regarde seulement vers les hauteurs. Je crois qu'à la fin les flots Engloutissent le marin et la barque Et voila ce qu'a fait La Lorelei! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |