Jeudi 26 Déc 2024
20:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Mister ou Miss Grammaire 2006 et 2007
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Raoul, chat tigré
Chat de génie

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Veuillez pardonner mon retard inqualifiable:

J'ai l'immense joie de proclamer le concours de Miss ou Mister grammaire 2007 ouvert.

Donc, cette année comme toutes les années, les potentiels candidats devront affronter un exercice mêlant subtilement grammaire et conjugaison puis une épreuve de composition littéraire dont le libellé du sujet et les consignes seront délivrées plus tard.

Rappelons à toutes fin utile que la décision du jury est souveraine pour éviter certains dérapages de l'année précédente.
Les consignes doivent être respectées, et, à ce titre, les exercices grammatico-conjugationnels doivent être intégralement recopiés. Méfiez-vous des hors sujets dans la composition littéraire: s'il vous est permis de dépasser le sujet lui-même, un hors sujet total sera plus sévèrement traité.

Il est évident que les réponses que vous proposerez n'engagent que vous. Le tout sera corrigé, quoi qu'il arrive, après le 16 juin, si possible sitôt après. Le jury n'a à ce jour, fixé aucune date.

Sur ce, bonne chance...

Commençons...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Accordez comme il convient les mots en italique:

►Deux barreaux de fer avaient devoir clore cette ouverture, mais le temps les avait desceller.
►Que de livres! Et vous les avez tous lire.
►Vous trouverez ci-joint deux factures.
Excepté les remplaçants, tous les joueurs entrèrent sur le terrain.
Vu les circonstances, il vaut mieux retarder la décision.
►Les mâts alignés, les cordages grêles font une toile d'araignée qui ceindre l'horizon. (H. Taine)
►La clarté était telle qu'elle l'éblouissait. Fabien devoir quelques instants, fermer les yeux. (A. de St Exupéry)
►Et l'on voyait marcher ces va nu pied superbes dans le monde ébloui. (V. Hugo)

Écrivez les verbes suivants en italique à l'imparfait du subjonctif:
►Je souhaiterais qu'il tenir ses promesses.
►Il était nécessaire que vous suivre les recommandations à la lettre.
►Il était temps que ces enfants apprendre à distinguer le vrai du faux.

Ce sera tout pour l'instant.
Le jury s'autorise bien évidemment à rajouter comme il le souhaite d'autres exercices. Les candidats qui auront déjà rendu leurs premières réponses seront alors prévenus par MP de la présence de nouveaux exercices.
Bonne chance.

80
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

deux barreaux de fer avaient clore cette ouverture, mais le temps les avaient descellés.

Que de livres! Et vous les avez tous lus.

Vous trouverez ci-joint deux factures

Excepté les remplaçants, tous les joueurs entrèrent sur le terrain

Les mats alignés, les cordages grêlés font une toile d'araignée qui ceint l'horizon.

La clarté est telle qu'elle eclaboussait. Fabien dut quelques instants fermer les yeux

Et l'on voyait marcher ces va nu pieds superbes dans le monde ébloui.

Je souhaiterais qu'il tînt ses promesses

Il etait nécessaire que vous suiviez les recommandations à la lettre

Il était temps que ces enfants apprennent à distinguer le vrai du faux

voilou
81
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

►Deux barreaux de fer avaient clore cette ouverture, mais le temps les avait descellés.
►Que de livres! Et vous les avez tous lus.
Exceptés les remplaçants, tous les joueurs entrèrent sur le terrain.
Vues les circonstances, il vaut mieux retarder la décision.
►Les mâts alignés, les cordages grêles font une toile d'araignée qui ceint l'horizon. (H. Taine)
►La clarté était telle qu'elle l'éblouissait. Fabien dut quelques instants, fermer les yeux. (A. de St Exupéry)
►Et l'on voyait marcher ces va nu pied superbes dans le monde ébloui. (V. Hugo)

►Je souhaiterais qu'il tint ses promesses.
►Il était nécessaire que vous suivassiez les recommandations à la lettre.
►Il était temps que ces enfants apprissent à distinguer le vrai du faux.
82
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

[mode grain de sel]
Je trouve le concept de ce concours fort mal adapté ...

Le jury devrait plutôt considérer l'ensemble des posts de tous les forumeurs les plus compétents en la matière ( comment ça trop de travail ?), et en noter la qualité globalement. En effet, il est ici trop simple de prendre son temps, d'aller chercher son Bled et son Bescherelle, ou même de recopier le message précédent, ce qui n'arrive pas dans la vraie pseudo-vie forumique...
D'autant que donner en exemple un quidam n'écrivant bien que de façon extraordinaire n'apporte rien à personne, si ce n'est une gloriole passagère au quidam en question...

Bref, c'est de la manipulation tape-à-l'oeil, de la mystification, et le (la) mister (miss) sortant(e) ne sera que le (la) dépositaire d'un titre peut-être volé

Mais continuez donc, cher Raoul ! Tout le temps mis par les forumeurs à répondre convenablement est un temps gagné pour la qualité du forum
[/"]
83
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

je peut m'insrir, et faire baissé le nivau du concours...?
84
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-05 09:45, Raoul, chat tigré a écrit

►Deux barreaux de fer avaient clore cette ouverture, mais le temps les avait descellés.
Vues les circonstances, il vaut mieux retarder la décision.
►Les mâts alignés, les cordages grêles font une toile d'araignée qui ceint l'horizon. (H. Taine)
►La clarté était telle qu'elle l'éblouissait. Fabien quelques instants, fermer les yeux. (A. de St Exupéry)
►Et l'on voyait marcher ces va-nu-pied superbes dans le monde ébloui. (V. Hugo)

►Je souhaiterais qu'il tint ses promesses.
►Il était nécessaire que vous suivassiez les recommandations à la lettre.

Ce sera tout pour l'instant.
Le jury s'autorise bien évidemment à rajouter comme il le souhaite d'autres exercices. Les candidats qui auront déjà rendu leurs premières réponses seront alors prévenus par MP de la présence de nouveaux exercices.
Bonne chance.

85
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

bah oui, et alors (en plus, ça sent le sulfatage )
86
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

argh! En me relisant je viens de trouver une faute! C'est sûrement pas la seule, mais c'est quand même bête!

Pourquoi ne pourrais-tu pas participer Husky? Ca m'éviterais peut être d'être dernier...
87
Éléphant
Chef distingué

Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 05.06.2007 à 13:12, Rantanplan a écrit
[...] il est ici trop simple de prendre son temps, d'aller chercher son Bled et son Bescherelle, ou même de recopier le message précédent, ce qui n'arrive pas dans la vraie pseudo-vie forumique [...]
Tu as raison, clébard de mon coeur, sauf que, dans la vraie vie forumique il en est qui prennent le temps de se relire voire avec son Bled ou son Bescherelle. Il m'est même arrivé de corroborer mes hésitations Lettinga[1] en main avant de cliquer sur "Valider".

Accord
  • Deux barreaux de fer avaient dû clore cette ouverture, mais le temps les avait descellés.
  • Que de livres! Et vous les avez tous lus.
  • Vous trouverez ci-joint deux factures.
  • Excepté les remplaçants, tous les joueurs entrèrent sur le terrain.
  • Vu les circonstances, il vaut mieux retarder la décision.
  • Les mâts alignés, les cordages grêles font une toile d'araignée qui ceint l'horizon. [2]
  • La clarté était telle qu'elle l'éblouissait. Fabien dut quelques instants, fermer les yeux.
  • Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes dans le monde ébloui.

Conjugaison
  • Je souhaiterais qu'il tînt ses promesses. [3]
  • Il était nécessaire que vous suivissiez les recommandations à la lettre.
  • Il était temps que ces enfants apprissent à distinguer le vrai du faux.

[1] comment, analphacon [4] ! Tu ne pratiques pas au quotidien la Grammaire de l'hébreu biblique ?

[2] mais, Raoul, tu aurais pu corser l'exercice en nous imposant un :
Les mâts alignés, les cordages grêles ne faisaient aucune toile d'araignée qui ceignît l'horizon.

[3] qui est grammaticalement correct, même s’il eût été plus sensé et logique de mettre en concordance les deux parties :
j’aurais souhaité qu'il tînt ses promesses,
car l’imparfait du subjonctif suppose ici une action dont je regrette qu’elle ne fût advenue.

[4] Frédéric Dard dans (désolé pour la référence exacte, je n'ai déjà pas de Bescherelle au bureau, alors, un San Antonio, vous pensez bien...)

Fraternelle PMG
88
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Citation:
Le 05.06.2007 à 15:51, Orignal E a écrit
[...] je viens de trouver une faute ! Ce n'est sûrement pas la seule[...]
Ça m'éviterait peut être d'être dernier...

T'as raison Biloute... ce n'est sûrement pas la seule
Sans commentaire
89
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Un peu facile, l'absence du "ne" est une façon de parler (certes pas française mais qui donne un style). Dans mon cas c'est purement volontaire. C'est une figure de style.

En ce qui concerne le "ç", je le remplace par un "c", habituellement, de là à appeller cela une faute... Disons qu'il s'agit d'un mauvais penchant pour la rapidité (et que microsoft a pour habitude de nous éviter de taper les caractères spéciaux).

Par contre pour la faute de conjugaison, je présente mes plus plates excuses à tous ceux qui verront cette bévue grossière.

Biloute vous salue...
90
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Cher canidé, vous soulevez des interrogations très pertinentes.
Mais remettons les choses en place:

L'idée de considérer les posts de ceux qui écrivent le mieux pourrait être défendable et à même, un temps, été imaginé. Seulement voilà: malgré ce qu'on peut voir, la majorité des Paratiens écrivent bien; et les posts mal orthographiés sont rares, il me semble. Donc, prendre tous les membres qui respectent le mieux le Français reviendrait à reprendre les 4/5 des paratiens, à peu près.

Et puis alors, quelle serait notre légitimité? sur quels critères pourrions-nous faire ça? Ces critères ne seraient-ils pas subjectifs?

Vous parlez de prendre le bescherelle ou le bled et de s'assoir posément. Mais c'est justement ce que nous cherchons! C'est de rapprocher le bled de l'ordinateur en espérant que cette union marche. En effet, ce concours est très futile, nous le savons. Le prix décerné n'a rien à voir avec celui de mister et miss Forum, plus prestigieux, évidemment. Le smiley décerné peut être repris par tous, alors, en soit, quel intérêt de prendre son bled pour si peu.

Et c'est parce qu'ils prennent le temps de se plonger dans leur bled pour répondre à ces questions que nous continuons le concours.

D'un avis plus personnel, je ne doute nullement de l'intérêt de ce concours: depuis le temps que l'encre virtuelle coule dans les fuseaux genre "méthode globale/méthode syllabique", j'estime que ce fuseau peut redonner goût à l'orthographe par la compétition entre membres qu'elle entraine.
Voilà à peu près ce que je souhaitais dire: ce concours m'apparait très bénéfique, pour tous les participants.

Quant à une possible interrogation sur la pertinence de la composition littéraire, je rappelerai ce fuseau. Déjà, certains se lançaient dans la poésie, et se révélaient très doués. Pourquoi ne pas continuer sur ce fuseau? Des talents se révèlent ici.

Donc, à moins d'être désavoué par la modération, je compte bien continuer. Et j'espère que les autres membres du jury aussi.
91
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Nonobstant mon message d'alerte et les examens partiels qui s'ensuivirent (voire qu'il déclencha), je suis (à nouveau) de passage sur ce fuseau et constate, à mon grand regret, que les examens de fin d'année n'ont pas eu lieu.
S'eût-ce pu que seules les menaces de boycott, à moins d'un ignoble chantage, arrivassent à convaincre le jury (éminent, comme il sied à tous les jurys) de relancer cette édition 2007 du concours avant que nous n'emplafonnions l'année 2008 ? Ou bien eût-il fallu que nous lançassions une souscription afin d'acheter ces êtres abjects dont il appert [1] que l'unique moteur fût l'appât d'un gain facile ?

En clair, et en bon français : qu'est-ce que vous branlez les poteaux ?

[1] je m'abstiendrai d’ajouter ici en écho : de fesses, car cela pourrait faire ricaner la blonde qui est assise au fond et qui croirait à une obscénité alors qu’il ne s’agit que d’un bon mot.
92
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

ce n'est qu'une décoloration!!

93
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

Patientez...

Vu les circonstances, il vaut mieux retarder la décision.
►La clarté était telle qu'elle l'éblouissait. Fabien dut, quelques instants, fermer les yeux. (A. de St Exupéry)
►Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes dans le monde ébloui. (V. Hugo)

►Je souhaiterais qu'il tînt ses promesses.
►Il était nécessaire que vous suivissiez les recommandations à la lettre.

il mio dicionario d'italiano mi piace moltissimo...
94
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

Patientez...

bon, Raoul, quand donc reviendras tu t'occuper de ce fuseau??
95
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Je crois qu'un contrat court sur sa tête et qu'il se cache...
Ce que c'est que d'en savoir trop
96
loup constructeur
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007

Réside à : Picardie
Patientez...

Il n'y a pas eu de "concours Mister ou Miss grammaire 2008". Sa veu dir con peu fèr bocou d fote?
97
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Wé jcroa koui! troc oule deupui ltan ke gen ré vé!
98
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007

Réside à : Picardie
Patientez...

Gni al!!! Par comptr' fodr ai fèr 1 con courre d lisi bilithé. Kar dèphoi, c'è pa phacil du tou d wou con prandre!!!
99
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Citation:
le 23.09.2008, Raoul a écrit :

Arrêtez de pourrir ce fuseau, braves jeunes gens!
Sans autre commentaire
100
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

l'orthographe et la grammaire française sont des choses très démocratiques , parce que quelque soit l'âge, le niveau universitaire etc... Tout le monde fait allègrement des fautes, sans doute un problème psychologique ?

Un peu comme les porcs, ces hommes- nivores, qui se roulent dans la boue avec délectation !

Pour le prochain concours, "je me suis acheté ",un Grévisse 1 € dans un vide grenier en Dordogne !

Je vous recommande les vides greniers périgourdins, ils ne sont pas chers, pour s'y rendre, c'est plus compliqué !
101
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 18 points
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai raté un épisode ? On a élu quelqu'un ou pas ?
102
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

L'élection du président des U S, c'est la semaine prochaine !
103
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé

Patientez...

Oups autant pour moi faut vraiment que je me remette à la page
104
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

105
loulou joli
Membre confirmé

Patientez...

Au temps pour moi alors !
106
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Au temps et autant !!!

Au temps : terme de gymnastique, ou d'exercice militaire, pour commander de revenir à la position précédente, pour recommencer un nouveau mouvement . (Grévisse)

Au temps pour les crosses dit le Canard Enchainé !

Autant, peut être une locution conjontive, marquant une cause, dans le sens "d'attendu que " ou de "parce que " Dictionnaire Quillet

autant pour moi, je pense doit être compris comme pareillement pour moi, une sorte d'excuse !

Depuis la réforme Haby, "il n'y a pas de faute dans l'emploi de certaines expressions , où l'usage admet deux possibilités, sans distinguer entre elles des nuances appréciables de sens" .

Pour les fautes , nous nous rattrapons suffisamment ailleurs !
107
loulou joli
Membre confirmé

Patientez...

je ne sais plus qui croire moi...
Autant on me dis que c'est au temps et puis de temps en temps on me dit autant
108
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net