Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Mister ou Miss Grammaire 2006 et 2007 |
fennec78 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2005 Messages : 329 |
Ca évite de se faire pourchasser par des forumeurs en colère . |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
C'est déjà une bonne raison, même si la colère n'est que virtuelle. (J'aime bien ce concept de virtualité !) |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
deux secondes, on y travaille avec et loulou joli.
c'est bientôt prêt... mais ça fait un mois qu'on y pense déjà (sauf que comme on n'a pas que ça à faire, on est un peu en retard) (raoul t'as bien eu mon MP avec le sujet que je propose ?) |
Ondine Membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 33 Réside à : Cusset ( 03 ) |
Oui c'est une bonne idée de changer, d'autant plus que je reconnais ne pas avoir été très présente sur le forum durant mon "mandat" et je vous présente à ce sujet mes excuses les plus plates. Je m'étais présentée lorsque, jeune et folâtre, encore dans l'exaltation d'avoir fraichement découvert ce forum génialissime, je pensais y passer plus de temps que je ne l'ai fait. Mais cette année fut pour moi chargée de dur labeur ( je passe mon bac dans quelques jours ) et de pur bonheur ( j'ai la chance d'être CP pour cette année du centenaire du scoutisme ! ) et donc je ne l'ai même pas vue passer !
Bonne chance et longue vie au ( à la ) futur(e) Mister ou Miss Grammaire 2007 |
loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
oui oui on y travaille.je suis censé plancher sur le sujet de compo mais j'ai pas trop eut le temps.je suis désolée de ne pas etre très efficace,mais je vais ma bouger un peu plus. |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
vous pensez que ca pourait m'arriver de devenir miss grammaire moi? nan, ptetre pas quand même...
enfin, c'est pas parceque je suis nulle en orthographe que je le serai en grammaire, quoique... |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Heureusement que ce n'est pas toi qui es en charge de la question de cours Je sais, j'emploie un anglicisme mais dont l'acception est largement commune. De plus, grammaticalement, il n'y a rien à y redire. Fraternelle PMG |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Eléphant aurait il des ambitions? |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Si j'en avais le temps, oui...
Malheureusement, même si ces quelques jours derniers j'ai eu quelques heures de loisir et ai donc pu baguenauder sur le forum, ce risque fort de ne pas être le cas au cours de l'année qui vient (cf. l'année qui vient de s'écouler). Or, comme je l'exprimais un peu plus haut, s'il s'agit d'un titre auréolé de gloire, il y est attaché également une charge que l'art. 7 m'interdirait d'accepter si, d'aventure, on me le proposait. Par contre, participer au concours, pour le simple plaisir de participer, pourquoi pas... Fraternelle PMG |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Veuillez pardonner mon retard inqualifiable:
J'ai l'immense joie de proclamer le concours de Miss ou Mister grammaire 2007 ouvert.
Commençons... |
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Accordez comme il convient les mots en italique:
►Deux barreaux de fer avaient devoir clore cette ouverture, mais le temps les avait desceller. ►Que de livres! Et vous les avez tous lire. ►Vous trouverez ci-joint deux factures. ►Excepté les remplaçants, tous les joueurs entrèrent sur le terrain. ►Vu les circonstances, il vaut mieux retarder la décision. ►Les mâts alignés, les cordages grêles font une toile d'araignée qui ceindre l'horizon. (H. Taine) ►La clarté était telle qu'elle l'éblouissait. Fabien devoir quelques instants, fermer les yeux. (A. de St Exupéry) ►Et l'on voyait marcher ces va nu pied superbes dans le monde ébloui. (V. Hugo) Écrivez les verbes suivants en italique à l'imparfait du subjonctif: ►Je souhaiterais qu'il tenir ses promesses. ►Il était nécessaire que vous suivre les recommandations à la lettre. ►Il était temps que ces enfants apprendre à distinguer le vrai du faux. Ce sera tout pour l'instant. Le jury s'autorise bien évidemment à rajouter comme il le souhaite d'autres exercices. Les candidats qui auront déjà rendu leurs premières réponses seront alors prévenus par MP de la présence de nouveaux exercices. Bonne chance. |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
deux barreaux de fer avaient dû clore cette ouverture, mais le temps les avaient descellés.
Que de livres! Et vous les avez tous lus. Vous trouverez ci-joint deux factures Excepté les remplaçants, tous les joueurs entrèrent sur le terrain Les mats alignés, les cordages grêlés font une toile d'araignée qui ceint l'horizon. La clarté est telle qu'elle eclaboussait. Fabien dut quelques instants fermer les yeux Et l'on voyait marcher ces va nu pieds superbes dans le monde ébloui. Je souhaiterais qu'il tînt ses promesses Il etait nécessaire que vous suiviez les recommandations à la lettre Il était temps que ces enfants apprennent à distinguer le vrai du faux voilou |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
►Deux barreaux de fer avaient dû clore cette ouverture, mais le temps les avait descellés.
►Que de livres! Et vous les avez tous lus. ►Vous trouverez ci-joint deux factures. ►Exceptés les remplaçants, tous les joueurs entrèrent sur le terrain. ►Vues les circonstances, il vaut mieux retarder la décision. ►Les mâts alignés, les cordages grêles font une toile d'araignée qui ceint l'horizon. (H. Taine) ►La clarté était telle qu'elle l'éblouissait. Fabien dut quelques instants, fermer les yeux. (A. de St Exupéry) ►Et l'on voyait marcher ces va nu pied superbes dans le monde ébloui. (V. Hugo) ►Je souhaiterais qu'il tint ses promesses. ►Il était nécessaire que vous suivassiez les recommandations à la lettre. ►Il était temps que ces enfants apprissent à distinguer le vrai du faux. |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
[mode grain de sel]
Je trouve le concept de ce concours fort mal adapté ... Le jury devrait plutôt considérer l'ensemble des posts de tous les forumeurs les plus compétents en la matière ( comment ça trop de travail ?), et en noter la qualité globalement. En effet, il est ici trop simple de prendre son temps, d'aller chercher son Bled et son Bescherelle, ou même de recopier le message précédent, ce qui n'arrive pas dans la vraie pseudo-vie forumique... D'autant que donner en exemple un quidam n'écrivant bien que de façon extraordinaire n'apporte rien à personne, si ce n'est une gloriole passagère au quidam en question... Bref, c'est de la manipulation tape-à-l'oeil, de la mystification, et le (la) mister (miss) sortant(e) ne sera que le (la) dépositaire d'un titre peut-être volé Mais continuez donc, cher Raoul ! Tout le temps mis par les forumeurs à répondre convenablement est un temps gagné pour la qualité du forum [/"] |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
je peut m'insrir, et faire baissé le nivau du concours...? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
Citation: |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
bah oui, et alors (en plus, ça sent le sulfatage ) |
Orignal E Élan
argh! En me relisant je viens de trouver une faute! C'est sûrement pas la seule, mais c'est quand même bête!
Pourquoi ne pourrais-tu pas participer Husky? Ca m'éviterais peut être d'être dernier... |
Éléphant Chef distingué
Citation:Tu as raison, clébard de mon coeur, sauf que, dans la vraie vie forumique il en est qui prennent le temps de se relire voire avec son Bled ou son Bescherelle. Il m'est même arrivé de corroborer mes hésitations Lettinga[1] en main avant de cliquer sur "Valider". Accord
Conjugaison
[1] comment, analphacon [4] ! Tu ne pratiques pas au quotidien la Grammaire de l'hébreu biblique ? [2] mais, Raoul, tu aurais pu corser l'exercice en nous imposant un : Les mâts alignés, les cordages grêles ne faisaient aucune toile d'araignée qui ceignît l'horizon. [3] qui est grammaticalement correct, même s’il eût été plus sensé et logique de mettre en concordance les deux parties : j’aurais souhaité qu'il tînt ses promesses, car l’imparfait du subjonctif suppose ici une action dont je regrette qu’elle ne fût advenue. [4] Frédéric Dard dans (désolé pour la référence exacte, je n'ai déjà pas de Bescherelle au bureau, alors, un San Antonio, vous pensez bien...) Fraternelle PMG |
Éléphant Chef distingué
Citation: T'as raison Biloute... ce n'est sûrement pas la seule |
Orignal E Élan
Un peu facile, l'absence du "ne" est une façon de parler (certes pas française mais qui donne un style). Dans mon cas c'est purement volontaire. C'est une figure de style.
En ce qui concerne le "ç", je le remplace par un "c", habituellement, de là à appeller cela une faute... Disons qu'il s'agit d'un mauvais penchant pour la rapidité (et que microsoft a pour habitude de nous éviter de taper les caractères spéciaux). Par contre pour la faute de conjugaison, je présente mes plus plates excuses à tous ceux qui verront cette bévue grossière. Biloute vous salue... |
Cher canidé, vous soulevez des interrogations très pertinentes.
Mais remettons les choses en place: L'idée de considérer les posts de ceux qui écrivent le mieux pourrait être défendable et à même, un temps, été imaginé. Seulement voilà: malgré ce qu'on peut voir, la majorité des Paratiens écrivent bien; et les posts mal orthographiés sont rares, il me semble. Donc, prendre tous les membres qui respectent le mieux le Français reviendrait à reprendre les 4/5 des paratiens, à peu près. Et puis alors, quelle serait notre légitimité? sur quels critères pourrions-nous faire ça? Ces critères ne seraient-ils pas subjectifs? Vous parlez de prendre le bescherelle ou le bled et de s'assoir posément. Mais c'est justement ce que nous cherchons! C'est de rapprocher le bled de l'ordinateur en espérant que cette union marche. En effet, ce concours est très futile, nous le savons. Le prix décerné n'a rien à voir avec celui de mister et miss Forum, plus prestigieux, évidemment. Le smiley décerné peut être repris par tous, alors, en soit, quel intérêt de prendre son bled pour si peu. Et c'est parce qu'ils prennent le temps de se plonger dans leur bled pour répondre à ces questions que nous continuons le concours. D'un avis plus personnel, je ne doute nullement de l'intérêt de ce concours: depuis le temps que l'encre virtuelle coule dans les fuseaux genre "méthode globale/méthode syllabique", j'estime que ce fuseau peut redonner goût à l'orthographe par la compétition entre membres qu'elle entraine. Voilà à peu près ce que je souhaitais dire: ce concours m'apparait très bénéfique, pour tous les participants. Quant à une possible interrogation sur la pertinence de la composition littéraire, je rappelerai ce fuseau. Déjà, certains se lançaient dans la poésie, et se révélaient très doués. Pourquoi ne pas continuer sur ce fuseau? Des talents se révèlent ici. Donc, à moins d'être désavoué par la modération, je compte bien continuer. Et j'espère que les autres membres du jury aussi. |
Éléphant Chef distingué
Nonobstant mon message d'alerte et les examens partiels qui s'ensuivirent (voire qu'il déclencha), je suis (à nouveau) de passage sur ce fuseau et constate, à mon grand regret, que les examens de fin d'année n'ont pas eu lieu.
S'eût-ce pu que seules les menaces de boycott, à moins d'un ignoble chantage, arrivassent à convaincre le jury (éminent, comme il sied à tous les jurys) de relancer cette édition 2007 du concours avant que nous n'emplafonnions l'année 2008 ? Ou bien eût-il fallu que nous lançassions une souscription afin d'acheter ces êtres abjects dont il appert [1] que l'unique moteur fût l'appât d'un gain facile ? En clair, et en bon français : qu'est-ce que vous branlez les poteaux ? [1] je m'abstiendrai d’ajouter ici en écho : de fesses, car cela pourrait faire ricaner la blonde qui est assise au fond et qui croirait à une obscénité alors qu’il ne s’agit que d’un bon mot. |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
ce n'est qu'une décoloration!!
|
Asellia la chauve-souris
Accordez comme il convient les mots en italique: ►Deux barreaux de fer avaient dû clore cette ouverture, mais le temps les avait descellés. ►Que de livres! Et vous les avez tous lus. ►Vous trouverez ci-joint deux factures. ►Exceptés les remplaçants, tous les joueurs entrèrent sur le terrain. ►Vu les circonstances, il vaut mieux retarder la décision. ►Les mâts alignés, les cordages grêles font une toile d'araignée qui ceint l'horizon. (H. Taine) ►La clarté était telle qu'elle l'éblouissait. Fabien dut, quelques instants, fermer les yeux. (A. de St Exupéry) ►Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes dans le monde ébloui. (V. Hugo) Écrivez les verbes suivants en italique à l'imparfait du subjonctif: ►Je souhaiterais qu'il tînt ses promesses. ►Il était nécessaire que vous suivissiez les recommandations à la lettre. ►Il était temps que ces enfants apprissent à distinguer le vrai du faux. il mio dicionario d'italiano mi piace moltissimo... |
Asellia la chauve-souris
bon, Raoul, quand donc reviendras tu t'occuper de ce fuseau?? |
Éléphant Chef distingué
Je crois qu'un contrat court sur sa tête et qu'il se cache...
Ce que c'est que d'en savoir trop |
loup constructeur Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007 Messages : 175 Réside à : Picardie |
Il n'y a pas eu de "concours Mister ou Miss grammaire 2008". Sa veu dir con peu fèr bocou d fote? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |