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A.lo&O
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« Chérie, nous avons eu des jumeaux ! »
« Ha, j'les ai pas sentis passé. »

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 06-10-2009 à 18:15 ]
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Soupull
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Réside à : Lyon
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En effet Elec, les exemples que je donnais était à titre d'illustration de mon propos précédent, et en effet on peut trouver dans les com' sur Facebook des exemples contraires pour chacune des vidéos. Au petit bémol prêt que les scouts qui trouvent ça bien le dise haut et fort mais n'emploi pas forcément une formule faisant référence à l'image de leur mouvement, seul ceux qui n'aime pas font référence à l'image.
De même, je pense que sur Facebook et le fait qu'il y ai moins d'anonymat, fait que les non scout qui trouverait ca pourri ne le font peu, ou en tout cas, de manière pas très virulente, on n'a vu passer quelques "mouais" ou "bof" mais pas plus (ceux là préfèrerait de loin aller se lâcher anonymement sur Daily...)

Je trouve ton post précédent tout à fait clair et plus apaisé que les précédents. J'ai bien compris, tu es décu, et je pense que d'autre le sont et le seront par les vidéos à suivre. Je prend acte. Nous savons que nous ne ferons pas l'unanimité, et sommes conscient également, que nous n'amenont pas une solution absolu en terme de recrutement ou d'ouverture, mais il n'en existe pas, et nous ne nous priverons pas d'essayer des choses nouvelles, d'autant que celles ci ne coûte rien au mouvement.

Je conçoit aussi que tu fasses partie (tout comme moi d'ailleurs) de ces scouts qui vivent très bien cette appartenance, et qui ont fait depuis bien longtemps leur "coming-out" scout auprès de leur proche, leurs collègues, et qui ne perde jamais une occasion pour ramner sur le tapis leur dernier we, leur dernier projet dingue, ou leur camp (perso je bassine tout le monde avec G2D depuis 3 mois, tout comme j'ai gonflé tout mes collègues avec la C4M il y à un an...et que je continue même parfois à les saouler)

Mais ce n'est pas parceque certains ont cette capacité, que l'on ne peut "aider" quelques autres à stimuler un peu la discussion et la proposition.

Il n'y aura jamais de meilleur promoteurs du scoutisme que les scouts eux mêmes.
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sarigue
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Bof tu sais, je me cache pas mais je le crie pas non plus sur tout les toits. J'ai trop souvent tendance à tomber dans la "mode" qui consiste à parler du scoutisme comme d'un plus sur un CV, une expérience de management, de responsabilité...
A chaque fois, je m'autoflagelle ensuite en me disant "mais non p*** Sarigue! Parle-leur de ce que tu fais vraiment, brode pas!" Surtout qu'en plus, ça se sent surement que c'est "artificielle" et du beau discours bien rôdé plus que des paroles venant du coeur...
Donc je suis pas parfait en terme de "coming out" scout.

Mais c'est vrai que je suis pas le genre à le cacher. Je part de chez moi en uniforme par exemple (pas comme les routiers qui se change dans les WC des toilettes juste avant l'arrivée... Ni comme les pionniers qui mettent leur chemise une fois au local et l'enlève dès qu'ils en sorte (je l'ai vu))

Et d'ailleurs, un outils "matériel", c'est bien mais qu'en est-il des outils "moraux" ou "psychologique"?
Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas certain qu'un chef (ou un jeune) qui n'ose pas parler du scoutisme le fasse plus avec ces vidéos.
Par contre, donner la fierté aux chefs (et aux jeune) de porter leur tenue dès qu'ils sortent de chez eux pour aller à une activité scoute, ça c'est un bon outils... Par expérience crois-moi, se montrer en tenue est trèèèèès efficace pour discuter scoutisme avec des "extérieurs", que ce soit sur le coup... ou après coup ("hé! je t'ai vu en scout l'autre jour!"). Mais c'est pas avec des gens qui se cachent qu'on va y arriver...

---

Que toutes les vidéos ne fassent pas l'unanimité, je le conçois.
Mais sur 10 vidéos, on devrait quand même arriver à contenter tout le monde, là.
Pour l'instant sur les 10 vidéos prévues, on en a vu 2 soit 20% ou 1/5... C'est à la fois peu et beaucoup, car les deux vidéos sont finalement assez... similaires.
Bien que jouant sur deux "aspects" (la drague et le boulot), elles sont finalement similaires (schéma "un scout, un non-scout, un tiers non-scout. Le tiers fait toujours le choix du scout", sans suspense. A la première vidéo, dès qu'on voit le foulard sortir de l'eau, on se doute de la suite. A la deuxième vidéo, ayant vue la première, on se doute également de ce qui va s'y passer...)

Pas d'effet de surprise, un peu dommage.
Et comme je l'avais fais remarquer dès mon premier message, on ne voit pas bien le rapport avec le scoutisme, ni même avec le rassemblement. Si au moins les amoureux se retrouvaient ensemble à G2D, ou si l'employeur retrouvait la scoute à G2D ("tiens? vous êtes là?")

Sinon, en restant avec strictement le même scénario et les mêmes personnes, ça aurait été finalement presque plus marrant si le scout sortait de l'eau en uniforme complet, ou si la scoute se présentait en entretien en tenu. Là, on aurait été complètement dans l'absurde et ça aurait pu être un peu plus marrant.
Ou dans le même genre que la plage: le même scénario mais dans un camping (un dragueur du camping d'un côté, un scout crasseux qui sort des bois de l'autre)
Ca n'aurait rien enlevé aux critiques concernant les valeurs et l'image véhiculées, mais ça aurait été un poil plus marrant -enfin c'est mon avis perso-

---

Je remonte ton message... Donc maintenant, je vais traiter le début.

« Au petit bémol prêt que les scouts qui trouvent ça bien le dise haut et fort mais n'emploi pas forcément une formule faisant référence à l'image de leur mouvement, seul ceux qui n'aime pas font référence à l'image. »

Et pour cause...
- Quand on aime il suffit de dire "j'aime". Rare sont ceux qui justifie leur point de vue. C'est d'ailleurs souvent sentimental. Et de toute façon, il se font peu contredire ou alors, il leur suffit de répondre "moi j'aime, c'est mon point de vue".
- Quand on n'aime pas en revanche, on a toujours tendance à se justifier. Pour parer et anticiper à une éventuelle (contre-)attaque (qui commence d'ailleurs souvent par "et pourquoi t'aime pas? qu'est-ce t'aime pas là dedans?"). On ne peut pas justifier "j'aime pas" par "c'est mon point de vue": on risque de se faire traiter d'esprit chagrin...
Et comme on est dans de la com', la justification d'une appréciation négative passe en général par la critique de ce qui est véhiculé (les valeurs, l'image...)

Bref, dans un cas on est dans le "coup de coeur", dans l'autre cas on est dans une démarche réfléchie ("j'aime pas parce que...") Clin d'oeil


Tu noteras d'ailleurs dans mon premier post sur ce fil que l'une de mes réflexion a été "on n'aurait pas ça chez des GSE". Autrement dit "le côté déconneur est sympa et ce serait purement pour de l'interne, "entre nous", fait par une bande de potes qui déconnent; ben pourquoi pas" donc je suis pas complètement négatif. (En fait, ni chaud ni froid. C'est déconneur OK mais après?...)
Sauf que c'est pour de la com' et c'est pas pareil...

----
----
----

Suite au message de COK

Le bilan de la vidéo SUF est un peu la même chose: plat.
Si on devait comparer, la vidéo SUF a toutefois l'avantage de ne pas être polémique: pas de petit couple qui laisserait à penser que c'est l'image qu'on veut faire passer. Pas d'employeur laissant à penser "venez chez les scouts, vous en tirerez des avantages matériels".
Autre avantage: On y voit clairement des scouts, en tenue complète. Donc cette vidéo parle des scouts. C'est très clair. Pas d'ambigüité.
Pour le reste, plat. On a envie de zapper. Une autre musique (plus "suspense") aurait sans doute été attractive ("mais que vas-t-il se passer?"). Là rien. Loooooongue séquence dans le train... Ca manque de dynamisme.
Question "chute", OK, le premier qui se "transforme" en scout peut provoquer une surprise. Bon après, on se doute que les autres feront de même. On se serait attendu à des "ah mais vous êtes scouts aussi?! Vous venez au rassemblement aussi?!" même pas.
Une fois dans la ville, pas de retrouvailles. On aurait pu retrouver un prof et son élève, en employeur cadre et son employé ouvrier... Même pas.
Et on voit des gens mais on ne sait pas ce qu'ils font. Ca donne un peu l'impression d'un gentils montage de camp ou de photos de vacances, et ça en a d'ailleurs le même défaut: on ne sait pas ce que font les gens qu'on voit. Ca rappelle des souvenir à ceux "qui y étaient" mais c'est impossible à partager...
Finalement, seule la fin montre que c'est une "pub" pour un rassemblement.

Bref comme COK: pour moi, cette vidéo (trop longue d'ailleurs) est uniquement pour les "interne".
Et même le "message" des "4 jeunes d'origine différentes" n'est pas clair. Ouais, ça se voit vite-fait sur la tenue vestimentaire. Bon. C'est clairement pas le message principal.
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epervieror_mode222
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Voici les premiers avis que j'ai recueillis: (citation)

de la part de scouts:
- bien mais utopique
- nulle
- C'est de la grosse M#$*µ!

de la part de non scout:
- ridicule
- pas crédible

(donc l'humour Scout de France n'est pas compris par tout le monde...)
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buffle_m
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Voir, par personne. Cela n'a aucun sens.

C'est comme la pub à la télé, plus il y a du sexe, mieux c'est.

Ces bandes annonces se veulent accrocheurs, annoncer quelque chose, mais à la fin, on ne comprend rien.
Il y aurait peut être le côté artistique, au niveau des plans.

Mais le problème, c'est que les bandes annonces ne véhicule pas de message.
En tout les cas, pas message le principal qui est celui du rassemblement.

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A.lo&O
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Citation:
Le 2009-10-06 20:24:00, buffle_m a écrit :

C'est comme la pub à la télé, plus il y a du sexe, mieux c'est.

Et c'est sûr qu'avec ce gentil baiser, on clairement dans le registre du sexe, là…

Ça me fait penser à ce passage de « /Pulp Fiction/ » où il est question d'un parrain de la Mafia qui a fait déssouder un type parce-qu'il a massé les pieds de sa femme.

Citation:
Le 2009-10-06 20:15:00, epervieror_mode222 a écrit :

de la part de non scout:
- ridicule
- pas crédible

Nooonnn… Saaannns blaaague !!!
Et rassure moi : ils ont la même réaction devant n'importe-quelle publicité ou sketch ridicule ?
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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Je vous trouve durs avec ces films. Même si c'est pas comme ça que je les aurais fait pour une production officielle, mais c'est un choix.

Et au passage, j'admire plutôt la réaction de Soupull, qui défend son bout de gras avec bien plus de calme et de sérénité que pas mal de ses détracteurs, dans un environnement pas amical de prime abord.

Welcome donc, Soupull.
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Grizzly_90
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Je l'ai déjà dit, mais je profite de Mayeul pour lui repasser dessus (aiïïïeuuuuh) et en remettre une couche :

Extra ! Respect, Soupull !

Comme quoi on peut désaprouver ce que fait quelqu'un mais pas la personne.
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epervieror_mode222
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Entièrement d'accord!

Quand j'écris un post dans ce forum, je ne m'attaque jamais (ou alors très rarement) à la personne!

Mais quand je ne suis pas d'accord, je m'exprime! Grand sourire

(je ne suis pas français pour rien...!)
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HéronC
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Réside à : Essonne
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Citation:
Le 2009-10-06 20:24:00, buffle_m a écrit :


Mais le problème, c'est que les bandes annonces ne véhicule pas de message.
En tout les cas, pas message le principal qui est celui du rassemblement.



Ouh ! Surpris en flagrant délit de "pas suivi"... ce ne sont pas des bandes annonces de G2D, ce sont des Teaser... je te renvoie à la définition du teaser donné plus haut.

Effectivement, si c'était une band annonce, ce serait mauvais, mais là, ce n'est pas le cas !
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Old GIlwellian
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Pourquoi avoir choisi le foulard de Riaumont pour le deuxième clip ?
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Foulard sang + or pour Riaumont, pourquoi les SUF à Avignon, portent ils des foulards rouges, sans doute des jeunesses communistes ?

Des indices , je dirais même des preuves !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Soupull
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Réside à : Lyon
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Citation:
Le 2009-10-07 08:01:00, Old GIlwellian a écrit :

Pourquoi avoir choisi le foulard de Riaumont pour le deuxième clip ?

Je pense que c'est une homocolorimétrie avec un foulard de groupe SGdF de Franche Comté Sourire
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Meuh non! c'est parcequ'on est des stars LA star !

Je sors
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
Ouh ! Surpris en flagrant délit de "pas suivi"... ce ne sont pas des bandes annonces de G2D, ce sont des Teaser... je te renvoie à la définition du teaser donné plus haut.

Effectivement, si c'était une band annonce, ce serait mauvais, mais là, ce n'est pas le cas !


Si c'est confondu avec une bande-annonce, c'est peut-être parce que ça en a certaines marques... Ou en tout cas parce que ça n'a pas certaines spécificités du "teaser".
Je suis pas un spécialiste, mais il me semble que dans le teasing, le "but" n'est pas révélé tout de suite: il y a une série de séquences, en général (toujours?) liées entre elles, et qui laissent toutes (sauf la dernière) un suspense sur le but, sur le message final.
Là, on sait dès la première vidéo que ça parle de G2D. Et il n'y a guère de lien entre les vidéos, qui finalement peuvent être visualisés indépendamment les unes des autres... Donc, il n'y a pas "d'accroche", pas d'envie de voir la suite. On ne ressort pas de la vidéo en se disant "et la suite?"
Il aurait peut-être fallu un message écrit... Du genre les amoureux qui courent sur la plage en s'éloignant et un message "Mais où courent-ils?"; l'employeur qui dit "je viendrais voir" suivi d'un message écrit "Mais où iras-t-il?"... Et tout ce beau monde qu'on retrouve, dans la dernière vidéo de la série, à G2D.
Mais bon ce n'est qu'un avis...

Là, le message qui passe, c'est plutôt "le scout (enfin, "quelqu'un avec un foulard") obtient tout" plus que "venez à G2D, et venez avec quelqu'un, c'est ouvert à tous!"
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Soupull
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En effet, les teaser c'était plutôt les 3 courtes séquences de 30 sec diffusé en Mai.
Pour cette nouvelle série on parlera plus de clip de "soutient" au rassemblement, car le vrai clip de présentation existe déjà.

J'ai trouvé celle ci de pub, réalisé par les BSA... Elle vous plaira, on y voit un scout en pleine nature, y'a un peu d'humour bien premier degré, et elle transmet des valeur saines Sourire

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Zebre
Zebra One

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Citation:
Le 2009-10-06 16:23:00, COK a écrit :

Et celle là... quelle message passe...




Le fait est que c'est sur Dailymotion, comme les autres, donc public de la même manière... et il y a aussi un message de com qui passe... 4 jeunes différents à la base (de par leurs habitudes vestimentaires)... qui sont tous les 4 routiers...
Rien de choquant dans le teaser, mais destiné surement uniquemement aux routiers eux-même...
j'ai du mal à tout suivre, mais j'ai trouvé cette bande annonce plutôt très sympa et très bien faite. Le message et chouette et scout.
Les teaser du G2D (j'ignore ce que c'est) sont assez sympa aussi.

Quant à celle des BSA, elle est top, mais c'est du pro là !

Il reste que les deux vidéos sujet de ce fuseau sont assez étranges en effet. Le second degré est assez marrant, mais peut-on se permettre un tel second degré tout public ? Je pense que non. Il fallait cibler le public et le réserver à celui-ci.

Or je n'ai pas trouvé la réponse : à qui sont-elles destinées, pour quel objectif ?
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sarigue
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Oui, les pubs pour les BSA sont plutôt marrantes et sympa.
C'est l'avantage d'être le seul mouvement du pays...
A quand une alliance SF/CFS/SUF pour mettre les moyens de produire de la pub pour le scoutisme en France? (comment ça je suis hors sujet? Allons bon ! Grand sourire)
Elle "nous" plait... Mais toi, qu'en penses-tu?
En-dehors des considérations techniques et financières, pourquoi nos vidéos de com' ne sont-elles pas du même genre?
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Soupull
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Pour répondre à Zèbre, je ne peut que t'inviter à relire le fuseau, j'ai déjà très largement expliqué et reformulé plusieurs fois ici ainsi que LTS.

Pour ce qui est du pourquoi "on" ne fait pas ça...bah si je doit m'interdire de répondre en intégrant des considérations technique et financière... là je ne sais que te répondre... peut être aussi que personne n'a envie de "vendre" l'image surannée du "boy-scout" obéissant, serviable et toujours prêt...

Cet exemple des BSA est tiré d'une multitude de clip basé sur les qualités attendu du scout selon eux (fait une petite recherche "Boy Scout commercial" sur YouTube c'est plutôt sympa) ou il reprenne l'image du boy scout obéissant, honnête etc...en poussant à fond dans des situations cocasse...j'aime beaucoup) elles sont toute compilé ici : http://www.bsalegal.org/scouting-video-283.asp

Quand à une alliance pour faire de la pub... déjà un centenaire c'était rock, alors une unité d'image dans un même message...en effet on y est pas Sourire
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epervieror_mode222
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peut être aussi que personne n'a envie de "vendre" l'image surannée du "boy-scout" obéissant, serviable et toujours prêt

tout le connait la vidéo "apologie du scoutisme" http://www.youtube.com/watch?v=UG8RHKnTVqg

Donc je ne peux pas vraiment croire ce que tu dis...

Ça peut d'ailleurs faire une bien meilleur pub que certaines autres vidéos! (Et c'est plein d'humour en plus à se rouler par terre )
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Tigre
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Eh, on va pas ressortir toutes les vieilles vidéos scoutes du Web !! Parcequ'alors là on n'est pas sorti de l'auberge !
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epervieror_mode222
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Puisque je suis sur que tu en connais d'autres, montre donc qu'il y a encore des personnes voulant "vendre" l'image surannée du "boy-scout" obéissant, serviable et toujours prêt...

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Grizzly_90
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J'espère bien que le scout moderne est toujours serviable, obéissant et toujours prêt.

Soupull, ça ne te fait pas tiquer, que tout le monde butte sur ce terme ? triste
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Mince on dirait que mon pr&écédent post qui répondait à epervievor n'a pas été enregistré.

Je reprend donc...

Enfin en même temps je suis un peu surpris, epervievor à répondu entre temps, et les deux réflexions me semble s'opposer...bref, je me contenterai d'une définition de terme puisqu'a priori c'est la rêgle sur ce forum Sourire

Je répondais donc à Elec qui s'interrogais sur le "pourquoi" l'on ne sait pas faire de com' comme les BSA, et je répondais "Personne" au sens d'un mouvement d'une organisation, et non pas personne au sens "d'aucun individus"

Quand à l'image "surannée" du boy scout toujours prêt, je l'entend plus au sens du pti gars niaiseux un peu corvéable qui ressort de l'image généralement entendu, ce fameux terme de B.A qui fait sourire le public. (attention hein, pas de faux procès, je parle de perception, je ne remet pas en cause des pratiques là....)

En effet Grizzly, tout le monde butte sur ce terme, que j'ai peu être mal choisi.
Mais il s'agit là sans doute d'une différence de culture avec le public fréquentant ce forum, au sens ou les mots service, obéissance et toujours prêt ne revête pas le même sens, ou ne font pas appel aux mêmes images, aux mêmes pratiques scoute.
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Je crois que tu touches là le fond du problème Soupull, c'est bien une question de culture, de perception des choses. Ceux d'entre nous qui sont tombés dans la marmite du scoutisme étant petits, ou qui ont hérité dans leur ADN de gènes scoutophiles (papa, grand-papa, tontons, tatas, cousins déjà contaminés par le virus scouticus depuis 1920 ou même avant) n'ont pas tout à fait la même sensibilité que des non scouts ou des scouts "réformés" non issus de familles contaminées.
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Et si on veut proposer le scoutisme au maximum il faut savoir le proposer à des jeunes qui n'ont jamais baigné dans le scoutisme, et qui ignore même ce que cela peut-être...
Et c'est la que la com est différente, et surement difficile à appréhender pour quelqu'un qui baigne dedans...
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C'est en partie vrai toutefois on peut se demander si il ne faudrait pas plutôt se concentrer sur l'originalité du produit, en insistant sur ce qui différencie le scoutisme des autres activités proposées aux jeunes, sa spécificité, plutôt que de singer ce qui se fait ailleurs dans d'autres mouvements ? Pour avoir vu le résultat de ce qui s'est fait dans d'autres pays je me pose la question.

Pour comparer avec une boîte d'agro-alimentaire.Pourquoi vouloir vendre des sushis alors que notre spécialité c'est les ris de veau à l'ancienne ?

A vouloir proposer une version light, zéro, sans sucre, cherry de notre scoutisme pour attirer plus de jeunes n'oublions pas que ce qui plaît encore le mieux c'est la bonne vieille recette. Cela n'empêche pas d'offrir plusieurs choix. (cf. les SGdF avec "patrouilles")
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La vente réelle ne s'effectue pas directement...

Avant "l'enbauche", il y a la phase de l'explication.

Il y a 10 jours, j'ai rencontré 8 nouveaux chefs potentiels...
Après ma présentation, une s'est désistée... certains diront domage... d'autres diront rien de grave...
Perso, je n'aime pas volé les chefs potentiels... mais pour leur expliquer , il faut pouvoir les rencontrer... et la rencontre se fait après qu'ils aient dit pourquoi pas...

C'est la dessus qu'il faut espérer que G2D soit bon... il ne faut pas que ce soit une tromperie pour les jeunes qui auront répondu à l'invitation... il faut que lors de ce rassemblement, ils voient l'ensemble des aspect du scoutisme...

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Je plussoie notre ami Old G.
Pour développer, je vais rebondir sur cette remarque de soupull:
« ce fameux terme de B.A qui fait sourire le public »

Est-ce que ça fait sourire? Et QUI ça fait sourire? Est-ce que vraiment ça fait sourire le grand public ou est-ce que c'est nous qui en avons un peu honte et voulons nous débarrasser de cette image un peu collante?
J'ai voulu parler de la "BA" à mes louveteaux/jeannette dans un petit carnet maison. Pour éviter l'image niaiseuse de la "BA" et en pensant que ça passerait mieux, j'ai utilisé le terme de "bon tours", c'est à dire finalement, le terme anglais "good turn". En plus, c'était pédagogique car tout le monde sait (les enfants y compris) ce qu'est un mauvais tour et la discrétion avec lequel il est fait... Ca permettait donc d'expliquer que le "bon tour" se devait d'être aussi discret... sauf qu'il est bon au lieu d'être mauvais. Bref.
Je présente le prototype à la maitrise. Réflexion d'un chef (qui se trouvait être le chef d'unité et qui, accessoirement, est de 4 ans plus jeune que moi. Autrement dit, il est de la "demi-génération scoute" du dessous et a-priori susceptible d'être plus "proche" des jeunes actuels que le vieux con que je suis):
« Bah là, pourquoi t'as mis "bon tours"? Je verrais bien "bonne action", moi » Je ne sais plus la justification exacte qu'il m'a donnée, mais je crois qu'il disais que ça faisait "plus scout".

Voilà. Tout est dit: Il se trouve bien entendu que c'est un chef scout qui m'a dit ça (mais qui est pas vraiment du genre "tradi") mais -et le reste de mon expérience scoute semble le confirmer- c'est finalement ce qu'attendent "les gens". "ils" ont une certaine image des scouts, mais c'est en partie ce que "ils" attendent des scouts.
Et ça ne touche pas que la "BA" ou le vocabulaire "connu" ("troupe", "patrouille"...): par exemple, "on" attends d'un mouvement qui se dit "catho" qu'il soit catho. Pas qu'il soit tiède à dire "oui vous savez le mouvement est catho mais après localement on s'arrange quoi"

Et finalement, il me semble que ce qui fait véritablement sourire, ce n'est pas le petit scout qui sort des bois pour faire sa BA, mais c'est le scout (ou le chef) qui brode pour expliquer à quel point le scoutisme est une "école de management" et permet d'apprendre à "monter et gérer des projets"...
Parce que même si c'est vrai (c'est vrai aussi dans la pédagogie unitaire!), ce n'est pas l'image attendue, et ça donne l'impression que le scout, là, ben il assume pas.

Alors les petits discours, textes, photos, vidéos, ... qui tentent de dire "mais attendez c'est pas ça le scoutisme!" (alors qu'en plus si, c'est ça en partie), bien sûr, ça peut provoquer des réactions positives... Mais c'est pas forcément ce qui est attendu.

Et le « fameux terme de B.A qui fait sourire le public », je pense qu'il ne faut pas le cacher et qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser nous aussi.
Il faut faire attention à comment on l'utilise, on peut l'utiliser de façon humoristique (ce que font les BSA par exemple dans la vidéo où 2 scouts aident une grand-mère à traverser... un canyon), mais à mon avis, c'est une erreur d'en rougir et de le cacher.
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Je viens de découvrir le 3e clip!




Alors là, j'aime! Extra !

J'aime techniquement
J'aime le concept (film muet genre rétro avec pourtant utilisation du portable et du net)
J'aime le fait que le côté scout ne soit dévoilé qu'à la fin: y'a une vraie surprise (même si, en tant que scout, on s'en doute. Mais pour l'extérieur, ça fait une vraie surprise). Et à la façon dont il le fait, ça fait un peu "superhéros" Clin d'oeil
J'aime le fait qu'on y voit ce qu'on fait vraiment, là, dans la communauté de jeunes adultes (en fait, ça concerne plus spécifiquement les compagnons mais c'est pas grave): à savoir ici, le voyage à l'étranger, mais aussi la préparation du voyage en autonomie.
Manque peut-être une notion de service? (pourquoi on part à l'étranger?) mais c'est accessoire si l'idée est de montrée les "à-côté" de la vie au sein de la communauté de jeunes adultes.
Bref, top Extra !
Juste un bémol: est-ce que les chefs font VRAIMENT des voyages à l'étranger? Clin d'oeil
(la seul fois où je l'ai vu, les chefs... n'étaient plus chefs. Mais c'est vrai qu'ils sont parti entre eux, entre "anciens chefs d'une maîtrise")
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