Vendredi 12 Sept 2025
00:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

ça fait plus de 2 mois que vous avez échappés à ma prose, vous avez de la chance !

Dans cette période pré électorale où on vous parle d'identité nationale, pour moi l'identité nationale, voir régionale, elle commence par la gamelle !

Eh oui les recettes familiales qu'on s'échange de mère en fille, de grand mère en petite fille,je pense que souvent ,votre identité elle passe par la gamelle .

Je vous fais grâce de tous les plats régionaux qu'on peut trouver en France, pensez donc un pays où il y 300 sortes de fromages !

Tout ça pour vous dire que hier, il y avait kig ha farz, chez une de nos patrouilleuses qui fait bien le Kig ha farz ( prononcez toutes les lettres comme en allemand) .

Le kig ha farz, en fait c'est un bon pot au feu !
Oui , mais c'est bien plus que ça , c'est le plat tradit du Nord Finistère, et là on ne rigole plus !

Pour les touristes, il y a les crabes, les araignées, les palourdes...etc...etc...la liste est longue .

Mais l'identité nationale du Nord Finistère, Léonards, Pagans et compagnie, c'est le Kig ha farz !

On vous parlera toujours d'un bon Kig ha farz, les mauvais ne peuvent pas exister .

Une femme qui fait bien le Kig ha farz est respectée !

D'accord, je vous les brise menu, et qu'est que c'est que ce plat magique .

Ce plat est resté local parce qu'il est long à préparer et un peu compliqué, à mon avis il ne s'exporte pas .

On cite un chef, qui serait allé en faire à l'Elysée, mais ce plat ne figurera jamais au menu de la Tour d'Argent !
Sans doute qu'il ne peut se déguster en dehors de la terre bretonne , ce serait un sacrilège !

C'est une espèce de pot au feu, avec de la viande de porc et de bœuf, sans doute pour les jours de fêtes à la campagne !

Comme tout pot au feu on y met des légumes, mais là où ça se corse c'est avec le far !

Le far, c'est du sarrasin, du blé noir qui pousse en terre pauvre, bien sûr le blé noir ça vous rappelle les crêpes, mes préférées ce sont les crêpes -sardines ( il n'y en a pas partout) . Fanch en fait, à coté de l'église, croyez moi elles ont terribles et avec du piment ! hum .

Ce blé noir cuit, fait comme une sorte de semoule, on le cuit dans le bouillon du pot au feu et dans des sacs de lin !

on peut en faire aussi avec blé normal, mais je l'ai jamais vu faire .
Votre blé noir , il doit être "brujuné", c'est à dire qu'il s'émiette .

Les vrais bretons y rajoutent du sucre (suk), du sucre avec du sarrasin !
Mais dans certains endroits, on y met du "lipig", c'est du beurre fondu, avec des oignons rissolés, parce que le sarrasin, c'est plutôt sec !

Certains boivent du lait, mais moi avec une bouteille de Champigny je trouve que c'est bien !

Après, le kig ha farz, c'était du far de ma fabrication, là j'ai un petit secret ! eh oui !

Ensuite, Nous avons longé les quais de l'Elorne, pour digérer !

C'était une bonne réunion de patrouille, mais nous n'avons ni chanté ni dansé , dommage !

300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973