Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | dictons et adages |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Vincoryx
je ne connaissait pas et je craignais que mes intestins après une vie de débauche culinaire n'y résistent pas. Mais comme tu présente la chose si tu viens trainer en Dauphiné je veux bien partager ca avec toi, en plus de la fraternité, et d'un vrai bon gratin Dauphinois, à la crème fraiche et à l'ail. Soazig le gars avec ses grolles toutes gaugées, il a pas dit avant c'est quoi ce bourrier? et ensuite il ne s'est pas fait une tartine de cancoiotte non ? |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Ceci était une perche tendue à un savoyard comme moi ... [mode encyclopédie] Le mot grolle en savoyard désigne le récipient en bois sculpté qui sert à boire l' " eau chaude " plus généralement connue sous le terme " gnôle " ; il s'agit d'un mélange de marc de café, d'agrumes et d'alcool. Récemment, des recettes plus ou moins exotiques ont vu le jour, mais la recette traditionnelle est constituée de génépi, oranges et marc de café. Le récipient est bien souvent une pièce sculpté artistiquement, agrémenté de 4, 6 ou 8 orifices permettant de boire la fameuse substance chacun à son goulot ; notons que l'intérêt de la grolle est d'être bue à plusieurs, et en plusieurs tournées, afin de varier les goûts ; l'usage veut également qu'on l'utilise régulièrement pour éviter que le bois ne dessèche et ne fissure ça serait quand même dommage ! Étymologiquement, on trouve de nombreuses supputations qui indiquent que le mot grolle vient du patois grolle signifiant la chaussure, et en particulier le sabot du berger qui aurait pour habitude de boire l'eau chaude dedans lors des hivernages en montagne, qui serait l'ancêtre de la grolle moderne. En réalité, l'origine est tout autre : Grolle est le résultat des multiples déformations étymologiques du mot Graal qui désigne le calice dans lequel le Christ a bu lors de son dernier repas ; rappelons que la Savoie a toujours été une région particulièrement catholique. Le terme aurait été repris afin de désigner ses coupes ornementées en bois dans lesquelles on buvait l'alcool, par analogie avec le calice utilisé lors de la communion "au corps et au sang du christ". L'usage fait des sabots des bergers aurait en fait été la raison pour laquelle le terme grolle signifie également en patois savoyard les chaussures, et non l'inverse comme beaucoup le prétendent ... [/mode encyclopédie] Voici une photo de grolle : |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Femme au volant, Jésus attend. Femme dans l'fossé, danger écarté. |
Dingo Membre banni
Mayeul
tu es un fils moqueur |
Dingo Membre banni
En voilà deux qui vont surement provoquer une polémique.
Le premier serait à rattacher au communiqué des co de province ASGDE "Quand on veut trop prouver on ne prouve rien - sauf le contraire" le second nous concerne tous AGE quod AGIS [En français pour ceux qui ne manie pas le latin (les chinois et les bantou entre autre)] Fais bien ce que tu faissi je me souviens bien de mes années latins! |
Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
A propos...
Qui va a la chasse perd sa place. Qui va a la peche la repeche? |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
je citerais Raoul, Chat tigré: Neige en Novembre, Noël en Décembre |
Dingo Membre banni
En réaction à l'impatience de notre jeune pauliine
Il faut savoir battre le fer quand il est chaud |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: Citation: Et enfin... Citation: Avez-vous lu TOUT le fuseau avant de répondre ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Pour les météorologistes :
Noël au balcon, Pâques au tison. Si l'hiver est beau, le printemps sera moche. Pour les jardiniers : À la sainte Catherine, tout ce qu'on plante prend racine. Pour les astronomes : À la sainte Luce, les jours augmentent du saut d'une puce. Pour les marins et autres amateurs de vent : Qui pisse au vent se rince les dents. Sur un bateau (ou sur tout autre endroit venté), choisissez bien votre côté pour uriner … Oui, je sais, on l'a déjà dit, mais pas présenté sérieusement. Pour les gens un peu coincés : Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion. Burp. Pour les amateurs de bricolage : Mécanisme inconnu, touche à ton cul. Quand on ne connaît pas, on évite de bidouiller … Pour les Bretons : Goéland qui montre les dents, mauvais temps. Goéland qui montre son cul, pas beau non plus. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
"Chat échaudé craint l'eau froide"
En réaction à certaines piques... |
Siamang Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004 Messages : 216 Réside à : le fin fond de la galaxie |
Avez-vous lu TOUT le fuseau avant de répondre ? [/quote] Eh moi c'est différent c'est pas de la neige c'est de la brume ... L'adage préféré de ma Grand mere: S'il pleut à la saint Médard, il pleuvra 40 jours plus tard. Sauf si Barnabé vient lui couper l'herbe sous le pied. Mais je viens de regarder sur mon calendrier des PTT et j'ai pas trouvé Saint Médard ils ont du le remplacer par un autre alors je suis un peu perdu ... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
C'est pas le 8 juin ? |
Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Citation: Celui qui présente pas sérieusement a une sérieuse envie de ne pas parler poliment... Citation: hum... pitoyable... |
Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
En fait...
Péter roter, c'est la santé, s'en abstenir, c'est se détruire. burp comme dirait quelqu'un |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Aux âmes biens nées, la valeur n'attend point le nombre des années.
c'est plus une citation... Merci Don Rodrigue ! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation: Non : réaliste … |
Kodiak Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008 Messages : 212 |
Un autre dicton pour l'hiver :
Pingouins dans les champs ; Hiver méchant ! |
Dingo Membre banni
Pour ceux qui sont déçu par des promesses d'aides non tenues
un tiens vaut mieux que deux tu l'auras |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Tu es venu espionner chez moi !
J'ai ce magnifique dicton en carte postale accroché dans ma cuisine (enfin le bout de pièce qui me sert de coin cuisine !) Sinon, j'en ai un : Pas de bras, pas de chocolat Et pour la petite histoire, dans une meute EU il y avait une louvette qui avait une prothèse à la place de son bras, un jour la cheftaine distribue le goûter : pain et chocolat. Elle répéte pour chaque enfant : pas de bras, pas de chocolat, et là elle s'est sentit bien bête en se rendant compte qu'elle avait devant elle la louvette pré-citée, qui l'a bien pris, heureusement |
Dingo Membre banni
Comme quoi, il faut savoir:
vivre le quotidien de manière extraordinaire, ainsi quand l'extraordinaire vous arrive, vous saurez le vivre ordinairement |
Dingo Membre banni
une autre bien utile au quotidien
- citée par notre ami Old GIlwellian In medio stat virtus la vertu (la sagesse) se tient dans une juste milieux. |
izard Membre confirmé
Il n'aurait pas été souhaitable qu'on oublie celles-ci :
La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre. Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ». |
Dingo Membre banni
Vivez dans l'insouciance de demain, mais ne soyiez jamais inconscient, car vous serez toujours responsable de vos actes |
Miss Pomme Petite pomme
Oui, ok mais là, on est plus dans des citations que dans les dictons. |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
|
Dingo Membre banni
Et bien je suis désolé Errare humanum est sed perseverare diabolicum est! Et si vous fusionniez les deux?? c'est impossible ??? |
izard Membre confirmé
Citation: Bon, d'accord ... mais la première je pense qu'on peut l'élever au rang de dicton ^^ |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |