Lundi 27 Janv 2025
19:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Un Jamboree National Interscout pour 2011?
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

On dirait pas comme ça, mais je suis un grand naïf...

En ce moment je regarde la situation du scoutisme en France, et ça m'attriste profondément de voir un tel merdier, un tel manque de fraternité entre tout nos mouvements. Chacun pretends que son poisson est plus frais que celui du voisin et ça se fini en pugilats dignes du village d'Astérix...
Certes, Astérix c'est rigolo, mais bon, heureusement qu'il y a la menace romaine pour unir tout ce beau monde une fois de temps en temps.

Remarque, c'est vrai après tout, rien de tel qu'une bonne guerre de temps en temps pour relancer le concept d'unité nationale... Mais bon voilà la guerre c'est quand même pas très rigolo, donc faudrait trouver autre chose.

Il faudrait un évènnement marquant, un truc grandiose qui fasse rêver nos jeunes et nos moins jeunes, un truc qui soit le reflet de cet Idéal que nous partageons TOUS.

Donc voilà, en 2011, ce sera le centième anniversaire de la création du scoutisme en France. Pourquoi ne pas organiser à cette occasion un Jamboree National qui rassemblerait tout les scouts qui voudront bien y venir.

Bien sûr, j'en vois d'ici qui vont froncer les sourcils et hausser les épaules, arguant que oui n'est-ce pas c'est une chic idée... MAIS il ne faut pas que tel ou tel mouvement y participe, parce que tu comprends ils ont des valises à roulettes c'est inadmissible en plus leur fondateur exerce la profession de dentiste et je ne veux surtout pas me mélanger avec cette engeance qui veux m'imposer sa manière de voir le scoutisme, de tout manière je pisse plus loin qu'eux, na!

...si on commence comme ça, on est pas près d'avoir le cul sortit des ronces...

Certes, nous ne sommes pour la plupart que de simples quidam, et nous n'imaginons même pas avoir le pouvoir de provoquer un tel évenement.
Mais je me refuse cependant à croire que ce n'est pas possible.

La situation est grave merdique, mais ON PEUT CHANGER LES CHOSES! Mais pour ça il faut y croire, il fait faire le choix, il faut accepter de prendre le risque d'être parmis ceux qui essaient, parmis ceux qui veulent vivre l'Idéal scout à fond. Parmis ceux qui veulent VRAIMENT améliorer les choses.

Les évènement du centenaire on prouver que localement ce type d'initiative était possible, et je pense notamment à ce qui c'est passé à Nantes à l'automne 2007.

Alors voilà, histoire de vous mettre dans l'ambiance, je me permet de reproduire ici un ptit article de mon cru.

Citation:
"Tu fais maintenant partie de la grande Fraternité Scoute…"

Nous avons tous entendue cette belle phrase le jour de notre Promesse. Mais qu'est-ce que c'est exactement cette "grande Fraternité Scoute"?
Ca signifie simplement que nous sommes frères et sœurs de tout les scouts, guides, éclaireurs & éclaireuses de part le monde. Et ce, même si nous ne les connaissons pas. Car nous parlons bien sûr ici d'une fraternité morale, basée sur une même promesse partagée. Cette promesse qui non seulement nous aide à cheminer vers notre Idéal, mais transcende également nos différences et fait que nous ne sommes jamais seul sur ce chemin que nous avons choisis.

Un beau discours n'est-ce pas? Mais comment le rendre réel, comment l'appliquer dans la vraie vie? Parce que c'est bien beau de dire que l'on est tous frère, mais comme le dis Renaud : "On choisit ses copains, mais raremment sa famille…". C'est vrai après tout, pourquoi serais-je obligé de me sentir frère avec des gens que je n'aime pas? Suis-je le frère de ces gens qui n'ont pas le même uniforme que moi, voire plus d'uniforme du tout, et qui s'affirme néanmoins comme scouts? Suis-je le frère de ces chefs qui n'appliquent pas la même pédagogie que la mienne? Suis-je frère de ces scouts qui prétendent que je n'en suis pas un, parce que mon uniforme ou ma pédagogie sont différentes des leurs? Suis-je le frère de ces scouts qui ne partagent pas la même vision de la société que moi?
Vu comme ça, il serait facile de dire non.

Mais écartons nous un peu de la sphère scoute, pour plonger un peu plus au fond du prroblème.
Mon frère n'e s'habille pas comme moi, est-il encore mon frère?
Ma sœur ne partage pas mes idées sur la société, est-elle encore ma sœur?
Mon frère préfère le sport et moi la lecture, sommes nous toujours frère?
Ma sœur n'élève pas ses enfants comme j'élèverai les miens, est-ce toujours ma soeur?
La réponse est bien évidemment oui. Parce que nous avons les mêmes parents, parce que nous partageons le même patrimoine.

Et si nous revenons au scoutisme, on pourrait l'imaginer comme un immense repas de famille. Vous savez ces repas interminables ou l'on passe sans transition du café du déjeuner à l'apéritif du dîner… Les adultes, discutent joyeusement, ou se crèpent le chignon à propos de tonton untel qui à vendu ses bijoux de famille et du frère cadet qui n'est pas venu au mariage de sa sœur, faut dire que sa sœur ne l'avait pas invité, parce qu'ils ne se parlent plus depuis le jour où ils se sont disputés à propos de la maison de campagne…
Pendant ce temps, le enfants qui ont toujours été plus malin que les adultes, jouent entre eux dans le jardin, indiférrents aux querelles des grands.
La Fraternité Scoute c'est ça. Alors certes, on est pas toujours d'accord entre nous, et on fait des choix différents et on se chamaille parfois. Mais malgré toute la mauvaise volonté que nous y mettons, nous ne pourrons jamais changer le fait que nous sommes tous frères et sœurs, que nous sommes les descendants des mêmes parents et que nous partageons la même promesse, le même héritage.

Attention cependant à ne pas être naïf! Car prononcer la promesse ne transforme pas automatiquement en quelqu'un de parfait, et il y a parfois des gens detestables qui portent l'uniforme sans faire aucun effort vers l'Idéal. De ces gens là, BP nous dis qu'on ne peut leur retirer leur insigne de promesse, mais qu'ils devraient avoir l'honnêteté de le rendre par eux-même.
Et il existe en particuliers des êtres qui ne portent l'uniforme non pas par Idéal scout, mais par désir conscient ou non d'abuser les enfants et les parents pour leur propres desseins. De telles personnes n'ont évidemment pas leur place au sein de notre famille, car elles représentent un danger pour le scoutisme, et doivent être l'objet de la plus grande vigilance.

Comme nous pouvons le voir, l'héritage du scoutisme est entre nos mains, et nous devons le protéger. Alors bien sûr, chacun des fils et des filles de BP se dit en lui même qu'il est le plus à même de porter cet héritage.
Quel orgueil! Prêtons plutôt attention à nos petits louveteaux et louvettes qui jouent dans le jardin et qui nous rappellent cette vieille devise: Le Louveteau écoute le vieux loup, le Louveteau ne s'écoute pas lui-même.
Dois-je vous rappeler ce qui ce passe lorsque les enfants ne parviennent pas à s'entendre sur un héritage? Tout est vendu, eparpillé, jeté, et il ne reste plus rien pour la famille qu'une poignée de billets sans âmes.



Et si pendant 5 minutes, au moins, on croyait vraiment en notre Idéal


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Ca me semble être une super idée, le problème est le suivant : a t on les moyens sur ce forum d'organiser un tel évènement ?

Après quoi on pourra débattre de tous les détails techniques.

+
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Techniquement, ce n'est pas, à mon avis, à ce forum d'organiser un tel truc. Pour la simple et bonne raison que seule une implication de l'échelon national de chaque association de scoutisme peut garantir un réel succès.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Comme je le disais au renardeau, le problème est qu'il faut des "moteurs" qui lancent le projet... Et il faut bien sur que toute les assoces y adhèrent...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Après je crois qu'il y a des forumeurs dans l'organisation nationale du scoutisme français non ?

Sinon je pense qu'on peut compter sur une bonne publicité de la part de chaque membre de ce forum, mais bon, ça parait un peu utopique tant que ça ne dépasse pas le stade d'idée.

+
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Il y a autre chose de possible: et si tous les chefs en activité du forum amenaient leur troupe à la même date au même endroit un jour pendant le camp d'été, et que tous les forumeurs n'étant plus en activité les rejoignaient ce jour là? Pas de logistique plus grosse que celle d'un camp pour chaque unité, si ce n'est un peu de matériel supplémentaire pour la veillée, un lieu assez grand pour accueillir tout le monde pour une journée et avec des lieux de camp autour pour le reste du camp...

Certes, ça ressemble à une grande CKP, mais si on ramène les unités, ça fait plus de monde. Ca ne sera pas à l'echelon national certes, mais de toutes façons, sinon on aura jamais de tous les mouvements.

mais si ça marche...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mauvaise approche à mon avis: Ca serait limité la chose au forum et au final ça ne donnerait pas grand chose.
Non, pour faire vraiment bouger les choses il faut que ça soit un VRAI Jamboree et pas un festival parrallèle.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Pour l'idée Mister Isatis, il nous faut phosphorer à présent pour rendre cette utopie vivante.

Motiver tout ceux que nous connaissons et qui ont le pouvoir de la rendre réalisable, quitte à ce qu'ils fassent croire que l'idée vient de leur neurones
Quitte à ce qu'ils se croient les dans l'esprit scout. celà s'appel de la manipulation! he bien tant pis allons y.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Isatis pour ces 5 minutes de rêve. J'aime beaucoup ta façon de présenter la fraternité et le parallèle avec la famille, l'héritage... Mais bon, c'est toujours le même problème quand il s'agit de passer aux actes. On voudrait que ce soit les mouvements qui s'impliquent, or quand c'est le cas, on n'a pas forcément la liberté d'accueillir tous les scouts à la célébration parce que leurs associations ne sont pas reconnues... Si c'est à l'initiative des forumeurs, on pourrait facilement ouvrir le cercle et prendre des libertés, mais dans ce cas il est difficile de le faire avec nos uniformes car il faut évidemment le consentement de nos cadres, et ça ce n'est pas gagné. Pour ma part autant je suis motivé par l'effort matériel, autant je suis découragé par les vaines démarches diplomatiques. SP n'est pas reconnu ni bien vu par les mouvements dans leur majorité.

La chose envisageable à mon avis, c'est par exemple d'organiser librement entre forumeurs, parents et amis un "Jamboree ouvert" où l'on accueillerait le grand public pour lui permettre de voir du scoutisme. Une sorte de "salon du scoutisme" si tu préfères avec des exposants ("labellisés" ou non), des démonstrations... Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "festival parallèle".

Les mouvements seront évidemment invités pour se faire connaître mais ce sera à nous (membres de SP constitués en association) de juger opportun d'accueillir ou pas tel ou tel groupe et non à une quelconque instance officielle. Il ne s'agirait pas de réunir formellement des associations scoutes (toujours frileuses quand elles doivent se mêler ouvertement à d'autres) mais avant tout de rassembler des gens qui pratiquent le scoutisme (à nous de lister les critères pour être clairs puisque visiblement il y a polémique sur la définition qui n'est encore la propriété privée de personne). Quant à ceux qui pratiquent en free-lance, si leur projet nous apparaît digne d'être reconnu comme scout pourquoi pas les accueillir afin qu'ils puissent dialoguer avec des membres du G9 et les rejoindre en acceptant les critères...

Si des chefs, des jeunes, voire des haut-cadres également, sont motivés mais ont peur de porter leur unif' (risque de récupérarion de l'image), on pourra leur proposer une tenue standard juste pour l'événement afin de les distinguer comme scouts par rapport aux visiteurs. Quant à ceux qui seront autorisés par leurs cadres à porter leur unif', nous serons évidemment ravis qu'ils viennent avec leurs couleurs. Nous aurons ainsi les mains libres pour permettre aux scouts de se rencontrer.

Je serais partant pour une telle idée.

Af'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-02 08:33, Af' Le Loup a écrit :



La chose envisageable à mon avis, c'est par exemple d'organiser librement entre forumeurs, parents et amis un "Jamboree ouvert" où l'on accueillerait le grand public pour lui permettre de voir du scoutisme. Une sorte de "salon du scoutisme" si tu préfères avec des exposants ("labellisés" ou non), des démonstrations... Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "festival parallèle".



Af'


Faire tres attention a la disposition des stands. Peut-on choisir ses voisins a defaut de ne pouvoir le faire pour sa famille?

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On a déjà eu ce rêve pour le centenaire, on n'a pas été capables de l'organiser.
Mais il y a eu les Champs de Mars. Et là tout le monde a apprécié.
Recommencer quelque chose en 2011 est une bonne idée, même si c'est tard ! Mais il faut que cela se fasse avec les mouvements. Il faut leur écrire, leur demander, même faire des péitions qui montrent que beaucoup de membres des mouvements sont pour.
Là peut-être que ça marchera, mais entre nous ça ne se fera pas.

Mais pourquoi attendre 2011. Depuis le centenaire, on rêve de recommencer des journées interscoutes. il faudrait faire des journées de rencontre, pourquoi pas au moment des rentrées, ou à la St Georges, où tous les mouvemnts proposeraient dans leurs ville leurs offres pour les jeunes : dans un parc vert, on monte des tentes, quelques stands, quelques activités pour les enfants se promènent capables de rassurer les parents, et on doit pouvoir faire des choses localement.
Ensuite un grand jamboree en 2011, ok
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Af', le prend pas mal, mais pour moi ton idée revient à baisser la tête et fermer sa gueule en faisant un tout petit truc dans son coin.
Et franchement autant je veux bien rêver pour les autres et me battre pour un vrai jamboree, autant un erzatz qui d'avance aura le goût de l'échec ça ne m'intéresse pas.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-02 13:08, Zebre a écrit :

On a déjà eu ce rêve pour le centenaire, on n'a pas été capables de l'organiser.

Et pour cause... Le problème Zèbre et Isatis est que si on devait compter sur l'approbation préalable des mouvements, on ne peut prendre aucune initiative parce qu'ils ne nous font pas confiance. Ils attendent qu'on fasse nos preuves. Or si pour faire nos preuves vous espérez leur coopération, on risque d'attendre longtemps. On tourne en rond là.

Je ne souhaite pas faire mon truc dans mon coin mais prouver que la fraternité ça marche justement pour que les mouvements prennent le relais avec sérénité. Or ce qui paralyse notre action c'est le scepticisme des mouvements. Ça fait des années qu'on frappe aux portes. Continuez à solliciter, à écrire des lettres ou lancer des pétitions si ça vous chante, mais ce sera sans moi parce que je pense que c'est une voie sans issue. Je préfère l'action de terrain pour être jugé sur le résultat.

Je ne baisse pas la tête ni ne ferme ma gueule, Isatis. Au contraire je veux parler de scoutisme sans être arrêté par l'immobilisme des associations majeures.

Af'
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tu parles de "on" comme si c'était à "La Fraternité du Scoutisme" d'organiser ça.
C'est une erreur et ça n'a jamais été mon intention, ce n'est pas parce que j'ai posté l'idée ici que je souhaite que ça soit organisé dans ce cadre. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai aussi lancé l'idée sur LTS.

Et faut arrêter de croire qu'on a aucun moyen de faire bouger la tête de nos mouvements. Franchement, c'est un discours de victime et pas un discours de scout.
Nos différents mouvement, c'est nous et on peut changer les choses en bien.
Ca à été fait à Nantes pour le centenaire: un rassemblement interscout avec même des mouvements non agrées.
C'est donc possible au niveau national.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ok, concrètement tu nous invites à faire quoi ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En effet Isatis, je n'avais pas compris ton intention. Mais je ne vois pas où tu es allé chercher le sentiment de victime. Que nous ne soyions pas reconnus m'est égal tant qu'on peut agir pour le scoutisme. L'existence et l'action éventuelle de la fraternité n'a de sens que pour les autres.

Pour ce que tu envisages, les mouvements n'ont pas besoin de "nous" pas plus que pour le rasso du Champ-de-Mars. En 2011 ils vont bien trouver quelque chose, je ne me fais pas de souci. Puisque tout va bien et que de toute façon on fera pas bouger la tête de nos mouvements, je n'ai plus rien à faire ni à dire. J'ai juste cru en lisant ton message d'introduction qu'il y avait encore des problèmes de tolérance entre associations et que la fraternité pouvait agir en prenant des initiatives en tant que libres citoyens auquel cas je me serais peut-être bougé un peu. Mais là je retourne me rendormir. Tchaw!

Af'
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-02 14:24, Zebre a écrit :

Ok, concrètement tu nous invites à faire quoi ?

Bah c'est simple, à ma connaissance il n'y a rien de prévu, si ce n'est un vague projet destiné au sein du SF uniquement.

Si on ne fait rien, il n'y aura rien de fait, au mieux quelques initiatives de faibles envergure.

Or, 2011 ça sera le centenaire du scoutisme en France, ce n'est pas rien et c'est une date importante pour TOUT les scouts français. Il est donc important de marquer le coup.

Il nous faut donc en parler autour de nous et tâcher, chacun à notre niveau de convaincre notre mouvement de ce bouger pour qu'un jamboree national interscout soit organisé.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

A mon avis, si tu veux vraiment que ça bouge il serait plus intéressant de proposer assez rapidement quelque chose à notre initiative, un truc attractif et qui mobiliserait au moins les forumeurs et notre entourage (famille, amis dans le scoutisme et autres).

Agissons en faisant les premiers pas avec ou sans l'aide officielle des associations scoutes (mais pourquoi pas avec des partenaires non-scouts). Comme ça si les grands mouvements ne veulent pas être pris de vitesse, ils vont devoir s'organiser pour être meilleurs que nous et faire en sorte que la fraternité SP ne soit pas à l'origine de la seule proposition interscoute pour 2011. Quelle catastrophe ce serait!

Je n'espère pas faire un grand Jamboree mais au moins susciter l'intérêt des associations quitte à passer pour un rival rapidement dépassé dès que les géants se bougeront. S'ils veulent récupérer notre action, pas de problème puisque c'est pour eux qu'on agirait. Aboyons pour réveiller, mais sans jamais envisager de mordre. Maintenant s'ils ne remuent pas le petit doigt, on n'aura qu'à aller jusqu'au bout de notre projet qui quoique modeste aura le mérite d'exister.

Af'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-02 15:28, Af' Le Loup a écrit :

Agissons en faisant les premiers pas avec ou sans l'aide officielle des associations scoutes


Citation:
Le 2008-07-02 14:24, Zebre a écrit :

Ok, concrètement tu nous invites à faire quoi ?


Pour ma part, je propose de commencer par chercher un lieu pouvant accueillir tout ce beau monde ...

Le domaine, serait-ce possible ?
Quels sont les avantages, les inconvénients, quelle est la capacité d'accueil ?
Vous avez d'autres idées de lieux ?

Personnellement, je suis dans le finistère ça fait loin pour y aller et on a beaucoup de petits champs, peu de grandes propriétés ; ça serait donc compliqué à organiser, mais du coup on aurait plein de petits villages et on a de la place.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Effectivement, au-delà des paroles, ce serait bien de s'activer...

Mais ce serait quand même bien que les mouvements se lancent dans ce type de projet... Mais bon, c'est sûr que si on les attend...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Moisson, comme lieux, ça serait sympa, et fort symbolique. Et puis l'avantage c'est que c'est central et facile d'accès.

[ Ce Message a été édité par: Mr Isatis le 04-07-2008 à 10:33 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je m' devant toi isatis

comment fais tu? tu as un gros cofffre pleinde bonnes idées
où tu vas en puiser une régulièrement?

je garde tes coordonnées pour quand j'ai besoin d'idées géniales
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Plein de bonnes idées, mais qu'en est-il de l'intendance ? Le terrain à trouver il faudra sans doute le louer aux paysans locaux, le viabiliser, construire des routes, poser l'adduction d'eau, l'électricité, etc... Il faudra penser à l'intendance, à l'environnement sanitaire et médical : toilettes, douches, dispensaires et évacuation vers les hôpitaux. Il faudra obtenir l'autorisation des pouvoirs publics.

Rien que pour un Jamboree National organisé par une association avec quelques milliers de participants c'est au minimum deux années de préparation pour des douzaines de personnes. Et là pour faire plaisir à Guy , il faut des permanents, car il y aura des jours où il faudra bosser plein temps, sans compter les week-ends. Et puis attendre dans des bureaux.

Jouer une pièce c'est pas trop dur quand on est bon acteur, mais la monter faut un régisseur, un décorateur, un costumier, etc... Beaucoup de choses se passent dans les coulisses. Et pendant la rencontre faut pas trop compter dormir plus de cinq heures par nuit.

Désolé de jouer les rabats-joie, mais de temps à autre faut dire certaines choses. Sinon moi je suis pour !

Ce genre de rencontres c'est pour le bien et l'amusement des jeunes, mais pour les adultes c'est du boulot et du service avant toute chose.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah nos chère grosses asso qui représente "la moitié du scoutisme en france", elles en ont des permanents...
Et puis, si l'idée c'est de rassembler le scoutisme français, ça ne devrait pas trop déplaire à notre ministère qui pourrait filer un coup de main.

Pour l'intendance, l'idéal étant que chaque groupe rapporte la sienne et fasse la cuisine au gaz. Le problème principal étant la conservation du frais, mais bon, je suis persuadé que sur un truc court, genre 5 jours, on peut se débrouiller pour faire des menus équilibré sans avoir besoin d'un frigo.

Pour les chiottes, comme au pélé de Chartres, tu loues des chiottes de chantiers, mais en plus grande quantité bien sûr.

L'éléctricité? Pareil, tu loues des groupes électrogènes.

L'adduction d'eau, voilà le gros soucis. Mais ça doit être gérable.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne dis pas que ce n'est pas gérable mais faut s'en préoccuper longtemps à l'avance, et en plus faut des sous car les entreprises ne sont pas toutes dirigées par d'anciens du mouvement qui feront confiance à ta promesse de les payer ou mieux ne te feront pas payer du tout.

Si le Ministère doit aider, faut lui demander de suite, tu sais très bien que les subventions même votées et accordées n'arrivent pas toujours quand on en a le plus besoin.

Autre côté pratique être en règle avec la ou les mairies, la Gendarmerie, J&S, la DDASS, etc... Les scouts ne sont pas des raveurs, c'est vrai, mais la législation s'applique à tous.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

OK - le grand yaka faukon étant mort depuis belle lurette,
donnons nous une date pour ici trouver un staff décidé à tenter scoutement de prendre en charge l'organisation matérielle,

Et pour faire simple et concret: j'en suis! qui en est?

Isatis es tu OK pour enregistrer les candidats et coordoner ce staff?.

Soyons pragmatique et ne nous proposons que si nous sommes sur d'avoir assez de poils au pattes pour ne pas dire on y arriveras jamais!

si à cette date le staff n'a pas pu se constituer - ok on arréte là

sinon on se fixe une deuxieme échance.
une deuxième échéance courte pour établir un chiffrage du projet et mettre en route effectivement le bébé!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je me souviens qu'en Lorraine, il y avait régulièrement des "Feux de l'amitié". Un WE interscouts ; super souvenir... à Thorey Lyautey en 87...

Et pourquoi ce projet de 2011 ne commencerait pas par des initiatives locales dès 2009. Une sorte d'effet boule de neige... A mon avis, c'est mieux que des pétitions pour ce qui est d'impliquer les mouvements !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-04 13:48, dingo a écrit :

Et pour faire simple et concret: j'en suis! qui en est?


J'en suis
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je pars un an aux Philippines à partir du 1er septembre, donc concrètement... je vois pas trop ce que je pourrais faire.
Mais bon, si je peux quand même me rendre utile, ya pas de soucis.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Un grand merci Mr Isatis pour ceux qui se déclarent ok- j'en suis et ne semble pas être le seul, même au philippines internet existe.

Tu me semble, j'en suis même sur, avoir assez de poils au pattes pour démarrer le 1° timming et la coordinations si nous sommes assez à en etres
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net