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mafalda
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Le Missel de 1962 c'est la "version" de B. Jean XXIII, où il a "expurgé" les références "pas très sympas" envers les Juifs.
Sauf dans le texte du jeudi saint où l'on continue avec le Missel ancien de prier pour les " juifs perfides".

Les guillemets ne sont pas là par hasard.
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Dr. Cerf Vincent
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Faux, la mention "juifs perfides" a été supprimée par Pie XII.
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Zebre
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attention.

"Oremus et pro perfidis judaeis"

Cette expression ne se traduit pas par "prions pour les juifs perfides".
Ne tombez pas dans le piège des média qui simplifient tout et adorent traquer l'anti-sémitisme.

C'est faire un double contre sens : un sur l'usage du latin, et un autre anachronique sur la relation entre les juifs et les chrétiens à l'époque où ce texte a été rédigé.

l'expression date du VIIe siècle et Perfidis signifie per-fidis : "contraire à la foi", ou "traître à la foi"

L'Eglise priait tout simplement pour le peuple élu de Dieu qui avait rejeté leur messie. Il n'y avait rien d'insultant dans ce "perfidis", qui n'est devenu péjoratif que dans ses traductions au cours des âges (12 siècles quand même !!).

Après on peut juger que "traître à la foi" est peu cordial, mais c'est pour les chrétiens une réalité évidente que ceux qui rejettent le Christ trahissent la foi. Tout comme le contraire est vrai pour les autres religions.
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Oryx
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Par le Bx Jean XXIII, Vincent, en 1959

Pie XII avait établi le Flectamus genua à l'Oraison pour les Juifs.

Sinon, Zèbre, si, le Missel de 1962 est bien le Missel tridentin. C'en est la dernière édition typique. A part quelques modifications de l'ordre du détail (retrait de perfidis, ajout de saint Joseph au Canon, et quelques autres), il ne diffère pas énormément de celui promulgué en 56 (réforme de Semaine Sainte).
Ou sinon, ça reviendrait à dire que le Missel de 2002 n'est pas celui de Paul VI
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Akela NDE
Akela

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Un effet du motu proprio ? C'est du moins ce que suppute le salon beige après l'annonce que la communauté de l'Oasis, une communauté de religieuses contemplatives auparavant liées à la Fraternité St Pie X, vient d'être reconnue (le 28 juin) comme communauté de droit pontifical.

À dire vrai, on peut en douter, surtout à lire ce que dit la page «historia» du site de la communauté : Con madurez demostrada y con un aval de constancia y permanencia, el 21 de febrero de 2007 comenzamos a contactar con la Comisión Ecclesia Dei, manteniendo dos días después una reunión con el Cardenal Castrillón Hoyos para obtener el reconocimiento pontificio como Congregación femenina de clausura papal. Teniendo en cuenta una trayectoria limpia y de fidelidad a la Iglesia y a la Tradición, sin otros trámites que los burocráticos que se exigen por el derecho, pronto seremos considerado como un Monasterio sui iuris.
Je laisse les hispanisants traduire, mais je crois tout de même comprendre que la communauté était en discussions avec la comission Eccledia Dei depuis février 2007 ; sans doute faut-il plus y voir un effet de l'érection de l'Institut du Bon Pasteur que du motu proprio - d'autant plus qu'il est paru après la reconnaissance de l'Oasis.

Néanmoins, on ne peut que se réjouir de cet évènement, beaucoup plus discret s'agissant d'une communauté de religieuses contemplatives, mais qui montre bien qu'il ne s'agit pas d'un quelconque effet superficiel, mais qu'une véritable dynamique est en route.

Bon, revers de la médaille, j'ai cru lire quelque part que certaines sœurs avaient quitté l'Oasis pour fonder une communauté similaire rattachée à la FSSPX ... Mais je n'arrive pas à retrouver mes sources, donc j'ai peut-être rêvé
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Rantanplan
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Je ne vois pas pourquoi tu dis "auparavant" : l'OASIS fait encore et toujours partie des "communautées amies" de la FSSPX.
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Akela NDE
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Tu es sur ? Parce qu'il m'avait bien semblé lire quelque part qu'ils le regrettaient, et qu'une partie des sœurs étaient parties fonder une autre communauté bien amie, elle, de la FSSPX.

Enfin ce qui est clair, c'est que du coup, l'Oasis n'est plus une communauté amie de tout le monde dans la sphère saint Pie X ...
Citation:
Lu dans la Lettre des Dominicains d'Avrillé de juin 2007 :

Nous apprenons la triste nouvelle du ralliement de l'Oasis de Barcelone à l'Église conciliaire moderniste. Le cardinal Hoyos, président de la comission Ecclesia Dei (et très habile négociateur) a convaincu le père Muñoz, fondateur de l'Oasis, de se rattacher à sa commission. Dès lors, l'Oasis perd sa liberté de professer publiquement la vraie foi catholique et de faire appel aux prêtres intégralement fidèles à la Tradition, sans parler des difficultés qui se poseront lors de la succession du père Muñoz.
Je ne trouve pas ça très sympathique comme façon de dire ...
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Rantanplan
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Oui, je suis sûr, tu peux aller voir sur la Porte Latine
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Zebre
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Charmants ces dominicains...
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2007-07-18 21:54, Akela NDE a écrit

Je ne trouve pas ça très sympathique comme façon de dire ...


Franchement ça t'étonne de leur part ?
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Akela NDE
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Non. Mais tout de même, ils pourraient tâcher d'être un peu plus corrects dans leur façon de parler, ça flaire limite la tendance schismatique, cette façon de parler de l'Église.

Rantanplan, ça n'est pas parce que c'est sur la porte latine que c'est encore valable, je ne sais pas à quelle fréquence le site est mis à jour ... Surtout pour ces pages-là.
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Rantanplan
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Le site en lui-même est mis à jour au moins chaque semaine, mais pour ces pages je ne sais pas... Mais de toute façon la FSSPX ne réagit pas forcément comme les dominicains d'Avrillé, donc il n'y a pas de raison que ça ait changé
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Oryx
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Fou de Bassan
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J'ai vu la lettre des dominicains d'Avrillé (d'ailleurs, j'aimerais bien savoir pourquoi est-ce que je reçois leurs courriers depuis un an) et ce passage m'avait frappé aussi Mais si vous dites qu'ils ne sont pas représentatifs, ça me rassure.
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rowen
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J'ai lu les différentes interventions au sujet du motu proprio de notre bien-aimé pape Benoît XVI et certaines m'ont "interpelé quelque part au niveau du vécu" (pour causer comme les travailleurs sociaux).

Pour les personnes âgées, dont je suis, le rite tridentin était en vigueur au temps de leur enfance, leur adolesence et leur maturité. En 1962,début du concile, j'avais 34 ans et donc 37 à la fin. Le temps de la mise en place du nouveau rite j'approchais de la quarantaine. Pour beaucoup ce fut une véritable révolution. L'un de mes amis avait une formule exprimant bien ce que nous ressentions en assistant à cette nouvelle liturgie: "c'est vraiment le sacrifice de la messe"! (sous-entendu, que d'y aller).

Il faut toutefois préciser que, dans bien des paroisses, on est allé au-delà de ce que voulait le concile. D'une église à l'autre on n'assistait pas à la même messe. Le folklore avec guitares, tambourins et batterie remplaça les grandes orgues. Certaines célébrations outrancières ont fait se détourner nombre de fidèles qui ont abandonné la pratique dominicale. J'ai failli être de ceux-là tant j'étais parfois scandalisé.

A l'époque une petite délégation, dont j'étais, a rencontré notre évêque et nous nous sommes entendu dire à propos de nos observations: "vous êtes des chrétiens dérangés dans leurs habitudes!" Voilà le cas qu'il faisait de notre désarroi et de nos plaintes amplement justifiées. Lire à ce sujet "Les nouveaux prêtres" et "Sainte colère" de Michel de Saint-Pierre. Ce fut une réelle souffrance. Et je ne parlerai pas de la dévastation de certaines églises, des iconoclastes (du clergé)y ont fait des ravages.

Alors lorsque j'ai entendu Mgr Ricard dire qu'il n'était pas question, avec ce motu proprio, de faire table rase des acquis du concile en matière de célébration (ce que personne ne demande) il a simplement oublié que ses prédécesseurs ont, eux, fait table rase en supprimant la messe codifiée par St Pie V. Cette codification était devenue nécessaire pour éviter, justement, les messes selon les idées, voire lubies, de certains célébrants.

Même de nos jours il n'est pas possible de suivre la messe. Prenez "Magnificat", mensuel qui donne les textes et les prières pour chaque jour du mois. Je puis vous dire qu'il est rare que l'on puisse suivre totalement la messe sur ce "missel". Seules les lectures sont identiques mais pour le reste on ne s'y retrouve pas.

Enfin il faudrait en finie avec "la messe en latin" car il s'agit plus du rite que de la langue, bien que l'on tienne au latin. Les missels d'avant la réforme sont en deux langues sur deux colonnes, latin/français pour chaque page et l'on peut suivre la messe quel que soit le pays où l'on se trouve. Avec la langue vulgaire, ou dite vernaculaire, allez en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en Pologne et vous êtes "largué". La messe en langue locale c'est la réédition de Babel: "nous ne nous comprenons plus!"

Reste que la prière est là, quelle que soit la messe à laquelle on assiste et surtout il ne faudrait pas qu'une crise (une de plus) soit allumée dans l'Eglise EN France (et non de France).

"Et in terra pax hominibus bonae voluntatis"... amen
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Argali/Chamoix
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Je parlais l'autre jour avec un prêtre du motu proprio.
Il disait que bien que le rite de la messe suivant le bienheureux Jean XXIII soit conservé, l'évangile ainsi que le calendrier des saints va être identique à celui actuel. Qu'en est-il ?

P.S : Comment fait-on dans les église où il n'y a plus de maitre-autel ?
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Akela

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Le calendrier des saints, où martyrologe, en effet, mais c'est à mon avis une question assez mineure.

Concernant l'Évangile, il serait tout de même assez ennuyeux qu'il ait changé avec les réformes liturgiques : ça voudrait dire qu'on aurait modifié la parole du Christ !
L'Évangile ne change pas.
Ce qui change entre le rite tridentin et le rite «Paul VI» à ce niveau, c'est qu'alors que dans le premier, on lit chaque année les mêmes textes, le second a introduit la notion d'années A, B et C, dans lesquelles les Évangiles et autres épîtres lues changent.
Cependant, ça n'est lié qu'au rite, puisque ça fait partie des réformes ; il est donc logique que lors des messes en rite tridentin, on continue à faire les lectures des mêmes textes chaque année.
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Rantanplan
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Vous voyez ça :

Avec tout plein d'Evêques français...

Et ben pile une semaine avant, il y avait ça :

Avec des vilains-pas-beaux-qu'il-ne-faut-pas-nommer...

C'eût été (plus ou moins, en fait) difficile à imaginer il y a quelque temps...

Enfin d'un autre côté il y a toujours des Evêques qui refusent la moindre concession aux traditionalistes, au mépris des désirs du Pape... Ce qui a fait dire très récemment au Secrétaire de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements qu'il y a eu critiques et prises de positions contraires. Franchement, je ne comprends pas ces manières de prendre de la distance et pourquoi pas même, de se rebeller contre le Pape. J'invite tous, surtout les Pasteurs, à obéir au Pape, qui est le Successeur de Pierre. Les Evêques, en particulier, ont juré fidélité au Saint-Père : qu'ils soient cohérents et fidèles à leur engagement.
[...]Vous savez bien que, de la part de certains diocèses, il y a même eu des documents qui visent de manière inexpliquée à limiter le Motu proprio du Pape. Derrière ces actions se cachent d'une part des préjugés de type idéologique et d'autre part, l'orgueil, un des péchés les plus graves. Je répète : j'invite tous à obéir au Pape. Si le Saint-Père a retenu de devoir émettre le Motu Proprio, il a eu ses raisons que je partage pleinement.
(source : Petrus)

Mais qui sont les shismatiques, à la fin ?
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Zero
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oui, mais d'un autre coté, il y a aussi d'autres évêques qui se font un plaisir de soutenir la messe traditionnelle et d'encourager ceux qui veulent y assister à le faire.

Mgr James par exemple.
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Enoz
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Citation:
Le 2007-07-07 12:44, Rantanplan a écrit :



LETTRE APOSTOLIQUE
EN FORME DE MOTU PROPRIO
Du Souverain Pontife
BENOÎT XVI


Art. 2. Aux Messes célébrées sans peuple, tout prêtre catholique de rite latin, qu'il soit séculier ou religieux, peut utiliser le Missel romain publié en 1962 par le bienheureux Pape Jean XXIII ou le Missel romain promulgué en 1970 par le Souverain Pontife Paul VI, et cela quel que soit le jour, sauf le Triduum sacré. Pour célébrer ainsi selon l'un ou l'autre Missel, le prêtre n'a besoin d'aucune autorisation, ni du Siège apostolique ni de son Ordinaire.


Pourquoi "sauf le triduum sacre"(ca veut dire jeudi,vendredi et samedi saint isn't it?)?

En plus,une nouvelle messe selon le rite extraordinaire du rite romain est celebree a Melbourne en vertu de l'application du motu proprio,depuis quelques semaines.
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Zebre
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Je pense que c'est parce que traditionnellement, le triduum pascal (qui commence normalement avec la messe chrismale, même si celle-ci est de plus en plus souvent décalée) est le signe de l'unité des prêtres avec son évêque. Les prêtres en effet n'existent que comme "lieu-tenant" de leur évêque. Autrefois d'ailleurs, seul l'évêque consacrait l'hostie ces jours là, qui était ensuite distribuée à toute la communauté chrétienne.

Cette mention veut sans doute imposer qu'il existe au moins quelques jours dans l'année où le prêtre célèbre en union totale avec son évêque et avec l'Eglise universelle selon le canon "ordinaire".
Logique, pour un rite extraordinaire, qu'il ne devienne pas le rite permanent.
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Rantanplan
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Faux, ce n'est pas la vraie raison

C'est tout simplement parce que les messes du Triduum Pascal ne sont pas "privées"... Donc on ne peut logiquement pas autoriser une messe de Saint Pie V privée pendant le Triduum, rien de moins nouveau. C'est la conséquence des règles existant déjà pour le rite de Saint Pie V.

Pour le Triduum il faut donc se reporter à un autre paragraphe qui concerne les messes qui ne sont pas privées, et qui ne donne pas de restriction sur le Triduum.


Et donc, ta conclusion est aussi fausse, Zèbre : on peut bien utiliser le rite de Saint Pie V pendant le Triduum, comme toujours, aucune exception. Et un prêtre peut très bien vivre toute sa vie sans jamais célébrer la messe Paul VI, et depuis peu en étant dans son bon droit...
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Dr. Cerf Vincent
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J'ajoute à ce que dit le canidé que le Vendredi Saint et le Samedi Saint de toute façon, il n'y a pas de Messe et qu'à l'exception de la cathédrale où la messe chrismale est dite le matin, il y a une seule messe par paroisse le Jeudi Saint. Donc dans le cas d'une paroisse de rite extraordinaire, c'est le rite extraordinaire qui est utilisé et le rite ordinaire pour les autres.
Ceci dit je me demande comment cela se passe pour les regroupement de paroisses. Une seule messe pour toute la paroisse ou un pour chaque prêtre de la paroisse dans les différentes Églises ?
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gbernsdorff
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Citation:
Le 2007-08-11 20:24, rowen a écrit :

A l'époque une petite délégation, dont j'étais, a rencontré notre évêque et nous nous sommes entendu dire à propos de nos observations: "vous êtes des chrétiens dérangés dans leurs habitudes!" Voilà le cas qu'il faisait de notre désarroi et de nos plaintes amplement justifiées. Lire à ce sujet "Les nouveaux prêtres" et "Sainte colère" de Michel de Saint-Pierre. Ce fut une réelle souffrance. Et je ne parlerai pas de la dévastation de certaines églises, des iconoclastes (du clergé)y ont fait des ravages.
Entre les dizaines de livres de Michel de Saint-Pierre je suis à la recherche de celui qui fût sa réponse à la critique que lui ont adressée ses adversaires au sujet de "Les nouveaux prêtres". Vous avez lu aussi bien l'un que l' autre. Merci de m' informer si c' est vraiment "La sainte colère" que je cherche.
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madame okapi
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Voilà un an que le Motu Proprio à été publié ! Prions donc bien pour l'Eglise, notre Pape, nos évêques et nos prêtres !
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canidé
  
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Certes !
Et rendez-vous dans deux ans pour le grand oral, puisque le pape a demandé une évaluation des effets du motu proprio trois ans après son application*...
Jusqu'ici, il y a des effets positifs un peu partout, mais en nombre plutôt restreint... Espérons que ça va se débloquer encore.


* j'sais pus si c'est publication, auquel cas c'est deux ans pile, ou mise en application, auquel cas on doit attendre 2 mois et une semaine de plus
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Zebre
Zebra One

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J'aimerais comprendre Rantanplan, comment tu passes de ça
Texte:
Art. 2. Aux Messes célébrées sans peuple, tout prêtre catholique de rite latin, qu'il soit séculier ou religieux, peut utiliser le Missel romain publié en 1962 par le bienheureux Pape Jean XXIII ou le Missel romain promulgué en 1970 par le Souverain Pontife Paul VI, et cela quel que soit le jour, sauf le Triduum sacré

à ça
Citation:
Et donc, ta conclusion est aussi fausse, Zèbre : on peut bien utiliser le rite de Saint Pie V pendant le Triduum, comme toujours, aucune exception
(ce qui n'était d'ailleurs pas ma conclusion, mais le point de départ de ma réflexion)

(sors pas des "Faux !" péremptoire comme ça à tour de bras...)
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canidé
  
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Argh, mais c'est pourtant simple, c'est expliqué dans le reste de mon message :
l'article 2 parle des messes privées et uniquement des messes privées ; il n'y a pas de messes privées pendant le Triduum Pascal, donc on ne peut appliquer les dispositions relatives aux messes privées pendant le Triduum Pascal. Elémentaire, non ?

Et en fait je ne passe pas vraiment de la première citation à la seconde, car ce n'est pas cet article là qui permet de le faire (c'est celui (ou ceux, je ne sais plus) qui se rapporte aux messes avec peuple).

(et je n'ai pas dit que c'était ça ta conclusion, j'ai dit que ta conclusion était fausse, car on peut utiliser ce rite pendant le Triduum )

(mon "faux" n'est pas péremptoire, puisqu'il s'accompagne d'une argumentation )




Et pis t'as bien d'la chance que j'te réponde en cette période de diktat des 6 messages !
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Polydamas
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C'est du Motu Proprio sans en être, mais ça fait partie de l'évolution des choses qu'on doit au MP:

Citation:
Le Père Jean-Pierre Batut, curé de la paroisse Sainte Eugène Sainte Cécile, où les deux formes du rite romain cohabitent, vient d'être nommé Evêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon.

Le Père Batut a découvert la forme extraordinaire de la liturgie romaine en étant nommé à Saint Eugène, et il a eu à coeur de toujours la célébrer avec beaucoup de dignité.

C'est la première fois en France qu'un Curé en charge d'une communauté traditionaliste accède à l'épiscopat.


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