Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Messe Paul VI et messe Traditionaliste |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Un conflit entre les 2 courants?? Noooooooooooooooooon ?? |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Mais je ne sais pas si çà va arranger grand chose...
Quand je connais encore un prêtre qui préfère dire la messe en latin mais en privé sans quoi il a des pressions de son Évêque... |
Cachalot Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008 Messages : 142 Réside à : Pas de Calais |
Pour faire simple: les jeunes prêtres diocésains sont d'accord pour les deux liturgies, les anciens ne comprennent pas, et les évêques qui sont plutôt des anciens ne comprennent pas non plus! Dans 20 ans, la page sera tournée.
|
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Je dirais plutôt que ce sont les jeunes prêtres qui ne comprennent pas... pourquoi tant de barrage à la messe traditionaliste. |
Cachalot Membre actif
Vous voulez dire la messe traditionnelle?
Je viens de vous ire qu'ils ne sont pas contre. Le clergé plus âgé, lui, a du mal! |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Je ne suis pas d'accord Suricate, les jeune prètres sont dans l'ensemble pour un équilibre entre tradition et progression. Il y a proportionnellemnt plus de jeune prètre que de "vieux" qui portent le col romain voir la soutane. De même ceux que je connais ne sont pas contre célébré en Latin si on leur demande.
Les jeunes (prètres ou non) ont un besoin de plus en plus grand de tradition. Ils recherche un héritage qui n'a pas été transmit par leur parents. C'est du moins ce que j'ai l'impression de voire autour de moi. |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Exactement, c'est le clergé "plus ancien" qui ne comprend cet attachement à la liturgie tridentine.
La nouvelle génération de prêtres n'a pas connu la crise qui a suivi 62, elle arrive en considérant déjà comme acquis les deux rites. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Oui c'est un peu comme aujourd'hui les mômes de 20 ans qui se font un revival 80's alors qu'ils ne les ont pas connu... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Ne serait simplement pour votre culture, si vous avez l'occasion ( assez rare, d'assister à une messe en latin, et de préférence une grande messe)
ne loupez pas cette occasion , même si le maitre de chapelle n'est pas Mozart ! Le site compte aussi ! ça c'est comme ceux qui se mettent à genoux ! Ils font comme ils veulent (pas ceux qui ont une prothèse du genou), et je trouve que c'est bien, surtout si ça part de l'âme! ! disons que la soutane, ce n'est pas pratique, et vous êtes catalogué ! Pour le col romain, très à la mode (ecclésiastique), je me souviens que mon grand père en portait, c'est très pratique à table pour accrocher sa serviette . Pour la messe en latin, il doit bien rester encore des catacombes ! Dépêchez vous avant que la messe tridentine disparaisse ! A certains petits détails, je me rends compte qu'on lorgne un peu , souvent,sur la messe tridentine ! |
Mendu ?
La "messe en latin" n'est pas prête de disparaître, il devrait y en avoir au moins une dans chaque diocèse de France ! Les occasions ne sont pas rares d'y assister, dans pas mal de ville il y en a même tous les jours. Quant aux catacombes... Merci ça va, on a des chapelles ou des églises pour les plus chanceux ! Pour la soutane, il y a un fuseau là. |
Cachalot Membre actif
Si vous avez la chance de passer à Flavigny, petit village de Bourgogne, nhésitez pas à visiter l'abbaye, juste à l'entrée du village. Les moines disent la messe selon les deux formes. En descendant vers les remparts, vous pouvez également visiter le séminaire de la FSSPX. |
Flavigny, rien que le village médiéval, un des plus beaux de France, est magnifique, à voir le soir ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:L'avantage c'est que du coup on peut ne garder que les bons côtés Mais au moins à l'époque y'avait du vrai rock'n roll à la radio |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Mmmmh J'ai jamais croisé de curé dans les catacombes... et encore moins de messe. En général en bas la communion se fait plutôt à la bière et au saucifflard... Mais dans certaines salles on croise des symboles scouts, si si. |
Renard W Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007 Messages : 91 Réside à : Lyon |
Au cours d'un pèlerinage de servants d'autel, le prêtre de ma paroisse a célébré une messe dans les catacombes... de Rome ! (et pas en latin) |
Suricate M. Herpestinae
Au fait j'ai du mal écrire ma phrase, je répète :
"Je dirais plutôt que ce sont les jeunes prêtres qui ne comprennent pas (...) que les évêques fassent tant de barrage à la messe traditionaliste" Enfin bon... |
On est d'accord ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Une messe en latin au moins par diocèse, ça fait pas beaucoup !
Comme aurait dit Coluche qui avait tout compris, il y a qu'à faire deux séances ! Imaginez toute cette place gaspillée ! Les autres aussi ne comprennent pas même les vieux ! Pour la soutane, c'était bien avant Vatican 2, désormais chacun est libre de la porter ! c'est vrai qu'on a tellement vu Don Camillo au cinéma et à la télé ! Les orthodoxes la portent, et ils sont même mariés . ça fait un peu drôle de voire , un prêtre en soutane amener son enfant à l'école ! |
Mr Isatis renard polaire
Je pense que si Dieu existe, il doit bien se marrer en nous regardant... |
Je pense que Dieu existe, et qu'il a bien plus d'humour que nous Et heureusement ...! ! |
Cachalot Membre actif
Je ne sais pas. Dire que Dieu a plus d'humour que nous, nous n'en savons rien. Mais ça nous rassure.
Seigneur, qui voulez nous sauver maintenant, ayez pitié de nous, vous qui serez notre juge à l'heure de notre mort! |
mendu1 Membre honoré
Pour Dieu je ne sais pas Mais il semble bien que jésus Christ n'était pas dépourvu d'humour !
Entre parenthèse, si la messe en latin a été de nouveau autorisée bien qu'elle ne fusse pas interdite, c'est grâce aux scouts d'Europe, mais bien involontairement ! De toute façon, elle aurait revu le jour quelque part ! En plus ça ne sert à rien d'interdire ! je trouve tout ça très humoristique ! |
Suricate M. Herpestinae
Peut-être qu'il a plus d'humour Ocelot GA mais on ne rigole pas sur la question de la foi!
Il y en a d'autres que les scouts d'Europe qu'ils l'ont toujours gardée... il ne faut pas non plus les oublier. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |