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Auteur | le rite traditionnel c'est vraiment bien mais.... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
En effet, Bessou, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de la Messe chantée (mais c'était sous-entendu lorsque j'évoquais le fait que la chorale chante l'Introït).
A la Messe basse, la situation est différente : pendant les prières au bas de l'autel, pas de chorale qui chante, et l'Antiphonia ad Introïtum est dite (à voix haute) par la prêtre après ces prières. Nul besoin alors pour les fidèles de méditer dessus pendant les prières au bas de l'autel, puisqu'ils l'entendront par la suite. Pour finir, D'autre part, s'il est vrai que le prêtre s'avance plus particulièrement vers l'autel de Dieu; nous sommes tous appelé à le suivre. Par conséquent, nous pouvons complètement nous appliquer les paroles du psaume au cours des prières au bas de l'autel. Je suis là aussi d'accord (cf. "alors que les ministres répondent au prêtre au nom de l'assemblée" et mon encouragement à lire ces prières avant la Messe : mon propos n'était dû qu'au fait que les fidèles n'entendent pas ce que dit le prêtre à la Messe chantée - ou plus). |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Quel est l'intérêt ? Tu oublies qu'il y a des fidèles qui arrivent en retard (ou préfèrent n'assister qu'à la Messe des fidèles et zapper le sermon :p ) Citation: Si c'est bien le prêtre auquel je pense, (et je suis sûr que c'est lui). Il ne dit pas tous les premiers mots mais Hanc igitur, Simili modo et les paroles de la consécration (mais sur un ton intimatif). Et puis à voix basse, comme il a la voix qui porte ..., il le dit à voix plus basse que le reste de la messe. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Il y a aussi des fidèles qui arrivent pour la bénédiction et qui partent à la fin de la Messe (vu encore ce matin ). On n'a qu'à refaire un Confiteor et un tour de communion tout à la fin pour ceux-là. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
non parceque ceux qui arrivent après l'offertoire, n'ont pas assisté à la Messe. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Ce que je voulais dire avec cette proposition stupide, c'est que cela m'étonnerait fort que l'Eglise ait prévu un second Confiteor à cause des gens qui arrivent en retard. Ils n'avaient qu'à être à l'heure. |
Mado'moizelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006 Messages : 986 Réside à : sans région fixe |
Citation: Mais normalement tant que tu as assisté à la concecration tu as en quelque sorte assisté à la messe et tu peux alors communier si ton retard n'est pas de ta faute et que cela se produit occasionnellement.... non? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
M'est avis qu'il faut vraiment que ce soit occasionnel, et pour une vraie bonne raison... Et qu'en tout cas, il n'est pas mauvais de l'accuser en confession quand même. Quitte à ce que le prêtre dise qu'il n'y avait pas péché...
Je pense qu'il y a toujours moyen de se débrouiller pour aller à la Messe autrement. Si on a du mal à se lever, on va à la Messe du soir, si elle existe, et puis voilà... Amodeba |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Tu n'as pas "assisté" à la messe au vrai sens du terme...
Mais tu peux tout à fait communier... (sous les conditions habituelles bien sûr ) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ben c'est pas ils n'avaient qu'à être à l'heure, c'est plutôt pour éviter que des gens aillent communier sans Confiteor avant. Je te fais remarquerqu'à la messe basse les fidèles ont dit le Confiteor donc il n'y aurait pas lieu de le redire. Tu peux communier (tu peux même communier en dehorsw de la messe). Par contre pour la messe du dimanche, pour satisfaire à l'obligation dominicale (et donc pour communier), il ne faut pas arriver après l'Offertoire. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Et bien oui, tu viens pour écouter, et non pour lire, d'ailleur la messe tu peux la lire chez toi. Plusieurs pretres m'ont déjà fait la remarque, en gros tu viens pour écouter une histoire, la lire ça tu peux le faire chez toi, et puis en lisant, de fait tu est moins concentré à ce que l'on te dit... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Ah bon ? Je croyais qu'il fallait arriver avant l'Evangile ! |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: C'est vrai que j'avais oublié cela. Seulement, deux choses :
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Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Ca doit être parce que ça leur rappelle les fidèles plongés dans les Missels de l'ancien temps Ceci dit, arno, rite Paul VI ou rite St Pie V, je me munis toujours d'un Missel. Pour moi, il me permet d'éviter de me disperser. Je "force" ainsi ma pensée à se concentrer sur la Messe, et non à se laisser distraire par des pensées plus ou moins avouables Si tu suis exactement ce que dit la personne, je ne vois pas en quoi tu es moins concentré, au contraire. Par ailleurs, en rite St Pie V, soit tu choisis de suivre dans ton Missel, et comme en général, les paroles sont dites à voix basse, si tu veux comprendre ce qui se passe, il faut bien que tu lises, soit tu choisis de prier "à ta façon" en même temps. par ailleurs, j'aime beaucoup le terme "d'histoire" appliqué à la Messe... Amodeba |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:non, meme pas, meme des pretres tratra m'ont fait la remarque (meme si eux concedent un peu plus facilement du fait de la comprehension du latin et des silences)... Citation:je ne prend pas de missel pour la messe Paul 6, je prefere comme tu dit prier "à ma façon", un peu comme une sorte d'accompagnement. Ce n'est pas pour cela que je ne suis pas la messe Citation:Moi il ne me gene pas car dans le fond on vient quand meme nous en raconter une et je ne pense pas que je blaspheme en disant cela... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
moi, si. La Messe n'est pas une histoire. La Passion et la Croix, c'est une simple histoire ? |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
on te raconte pourtant l'histoire du Christ, et de ce qu'il a fait pour nous... En meme temps ce n'est pas "pour une histoire" que je vais à la messe, mais ça ne me choque pas... |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je reconnais qu'il y a un caractère apparemment paradoxal dans cette pratique rituelle, mais personnellement je ne suis pas gêné que le prêtre dise des prières de façon inaudible ou inintelligible dans la mesure où il s'adresse à Dieu et non au peuple. Dans une liturgie il y a aussi des moments où le célébrant parle à Dieu en son nom personnel et pas au nom du peuple, il n'a donc pas à "proclamer". Mais comme il s'agit de prières canoniques il ne peut se contenter de les dire en pensée. La prière intime et personnelle du prêtre ne fait pas moins partie du rite.
Plus que de ne pas "comprendre" ce qui me gêne est plutôt l'intellectualisation scrupuleuse en temps réel de la messe. La compréhension pour moi est l'objet d'une réflexion qui se fait à un autre moment que l'exercice du culte. Je ne suis pas sûr que vivre la messe nécessite une concentration intellectuelle, mais plutôt un abandon personnel qui favorise la disponibilité intérieure. Af' |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Af' on estd'accord comprendre ne veut pas dire prier...
Arno, franchement, même si on parle du "récitant" ou du "récit" de la passion, la messe, c'est D'ABORD le sacrifice non sanglant de la Croix renouvelé avec Dieu qui se rend REELLEMENT présent... "raconter l'histoire", ça me fait toujours un peu voir rouge, ça me rappelle tellement la notion de la "commémoration" de la scène chère aux protestants... |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Je te l'accorde, mais ce n'est pas dans ce sens que je l'ai dit |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Ben j'ai trouvé l'information à moitié par hasard... Voici le lien : clic |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
ca me parait logique de pas communier si tu arrive après l'offertoire... ca fait un peu je débarque...je me sers et je pars... bref.. On peut communier en dehors de la messe, mais je pense qu'il est demandé une certaine "préparation" (je parle pas du cas ou la communion est apporté aux malades)
pour ce qui est de suivre avec un missel, je pense que c'est propre a chaqun.. c'est vrai que pour les lectures c'est pas mal aussi de "recevoir" donc d'écouter.. et comme on prépare nos textes avant la messe.. ca va tout seul! |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Pour (re)découvrir la beauté de la messe tridentine, un bon petit plan ... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
quel que soit le rite, j'estime qu'il ne doit pas être une FIN mais un MOYEN.
j'aime beaucoup le rite St Pie V, mais il m'est arrivé d'aller à une Messe tradie où les gens étaient complètement renfermés sur eux-même, qui ne voulaient pas me parler car je n'allais pas tous les dimanches à la Messe tradi, et qui n'envisageaient pas d'aller ailleurs ou de concéder que la Messe non tradie peut aussi être une belle Messe, priante et tout et tout. Pas tous les gens, evidemment, mais une majorité de ceux que j'ai rencontrés là-bas. alors cette fois-là, j'ai été bien content de retrouver ma petite Messe habituelle non tradie mais où les gens sont sympa (après la messe) et où la Messe est célébrée pour Dieu et pas pour le rite. inversement, les Messes trop chacha ne me tentent pas vraiment, mais bon, après, chacun ses goûts, moi j'y vais pas et je laisse les autres faire comme ils veulent. donc, même si j'ai une préférence pour la Messe tradie (bien que je n'y aille que rarement car y'en a pas chez moi) je veux surtout que la Messe soit belle et priante, et que la célébration ne soit pas qu'un truc de surface mais quelque chose pour Dieu. FSS Mayeul |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
et alors ?
allez vous à la Messe pour pouvoir parler beau temps et chemisette à la fin de celle ci ? Il est assez dur aujourd'hui de pouvoir avoir à coté de chez soi une messe tradie, et maintenant on se plaint quand il y en a parce que les gens qui les fréquentent ne sont pas "gentil" ! vous y allez pour le Bon Dieu ou pour les mondanités de la sortie ??? Perso je me contrefiche que telle personnes à la sortie de la Messe soit désagréable, au pire sa pourra m'entraîner à un peu de Charité envers le prochain mais je ne préfererais pour rien au monde choisir une messe diocésaine de mon diocése au lieu d'une messe traditionnelle . L'une est magnifique , tant au niveau théologique que rationnelle , alors que l'autre est un amas d'archéologies qui, empatouillés avec une petite (?) dose de foi protestante à ruiné la Foi de milliers ( millions !) de fidèles en 40 ans .... Mais là je m'emporte et c'est pas trop le sujet ! Allez, bonne semaine à tout le monde . FSS |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: nan ! pas du tout mais j'aime pas qu'on me regarde de haut, surtout PENDANT la Messe (tu me diras, je n'y fais pas trop gaffe vu que je suis mais bon...) et puis, relis ma première phrase... et le reste : vous y allez pour le Bon Dieu ou pour... ben justement, relis mon message, j'ai dit que je voulais que la messe soit priante et célébrée pour le Seigneur, par pour "le rite-et-rien-que-le-rite !!!" moi aussi je préfère une belle messe tradie et en grégorien, mais y'en a pas chez moi et le curé ma paroisse est super, c'est pas un gars qui se laisse mener par le bout du nez par les vieilles bigottes qui veulent tout centraliser vers elles. alors j'y vais sans problème. et puis même sans être une messe tradie, pour les grandes occasion on ressort les tuniques pour les servants d'autel (moi, par ex.) ainsi que chape (pour porte-croix) et tutti quanti. et l'exultet en grégorien (ce qui n'est pas le cas partout) donc on peut faire quelque chose de très bien sans TOUT dire ou chanter en latin. bien à vous tous May' |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
La tunique pour les servants d'autel ?
Normalement c'est pour le sous-diacre. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Et puis, s'il y a Exultet, c'est qu'il s'agit de la Veillée Pascale, où le porte-croix est le sous-diacre, donc en tunique, et non en chape. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
non, non, il y a des tuniques pour servants d'autel. les diacres, c'est la dalmatique.
et comme on n'a pas de sous-diacre, le porte-croix est un servant (un grand) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Merci, je sais que les diacres, c'est la dalmatique. Mais les sous-diacres c'est la tunique (en pratique très difficile à différentier de la dalmatique).
Les servants d'autel sont normalement en soutane et surplis. Après, un laïc peut tout à fait faire fonction de sous-diacre si nécessaire. |
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