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Auteur | CRC (Contre Réforme Catholique) |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Texte: Toujours aussi binaire (il peut très bien y avoir d'autres motifs humains, qui "disqualifient"). Même si je suis d'accord avec toi pour regretter que cette sanction n'aborde pas le problèmes de fond. C'est là le drame du débat sur le choix de cette "voie accusatrice", et qui peut suffire à expliquer comme tu le dis "malgré la sanction qui pesait sur lui. Pourquoi une telle tolérance ?" Ayez l'honnêteté intellectuelle d'envisager aussi cette hypothèse d'un manque de déférence qui bloque le dialogue, hélas ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Je n'ai envie de perdre mon temps à trouver pour toi des chiffres qu'on trouve facilement Utilise Google, ou même ce forum dans lequel j'ai posté les derniers résultats il y a quelques semaines seulement. Fait ton travail de chercheur de vérité ! « tu dis qu'Hans Kung est peu catholique? qu'est ce qui te permet de dire cela, vu qu'il n'est pas condamné par Rome » Ah non ? Rome lui a juste retiré sa missio canonica, mais ce n'est rien... Mais lire de toi la défense Küng est pour le moins mystérieux... « Si tu ne me crois pas, montre moi le texte officiel condamnant ses erreurs, je serai ravi de pouvoir le montrer au frère supérieur » Mpontre-moi ses questions restées soit-disant sans réponses, je suis à peu près sûr que l'Eglise a déjà répondu (à d'autres) à toutes ses questions théologiques, ses arguments et ses accusations depuis 2000 ans. « Et as-tu la preuve que cela soit faux? » C'est ça ce que tu appelles ne pas répondre à ses accusation ? Démontrer que tout ce qu'il dit est faux ?? Mais c'est n'importe quoi ! N'importe quel adolescent éclairé qui a fait un peu d'éducation civique sait que dans un procès, c'est à l'accusation d'apporter des preuves de culpabilité, et non le contraire. Moi j'accuse l'abbé de Nantes d'avoir fumé de l'opium entre 1950 et 1953 !! C'est vrai, d'ailleurs personne n'a réussi à prouver le contraire ! Et c'est intolérable de vivre sans avoir la preuve que ce qu'on dit est faux ! Montre-moi mes erreurs ! Prouve-les moi ! « Alors pourquoi le terme ou l'idée est absente des actes du Concile Vatican II? » Un COncile, ce n'est pas un Credo de l'Eglise ou un catéchisme. Le mot Pilate aussi est absent du concile, ainsi que la moitié des mots du Credo comme consubstanciel, le monde invisible créé par Dieu, bref, tout le Credo est absent du Concile !! Le Concile Vatican II n'est pas un Credo ! En revanche, lis les catéchismes issus du concile, là tu y retrouveras l'Enfer, et pas qu'une fois ! Et en afrique, ils en parle de l'enfer. Tu confonds encore une fois ta petite sphère étriquée franco-française et les manquements de certains prêtres de cette sphère avec l'universalité de l'Eglise. « Essaye au moins de le lire jusqu'au bout avant de dire que ce n'est qu'un tissus de bêtises! » TRiens c'est marrant, mais on a eu un gars sur ce forum, dans une secte bizarre. Il était incapable de raisonner par lui-mê et de justifier sa croyance en sa secte, et tout ce qu'il répétait à longueur de posts c'était "lisez son livre, et vous serez illuminés vous aussi". Tu apportes plus d'arguments que lui, mais ce ne sont pas vraiment des réponses, juste des affirmations répétitives déconnectées des arguments que l'on te montre... Bizarre, ça me fait peur... « si personne ne répond aux accusations, au delà d'un délai d'un an, le droit canon déclare la personne ayant porté ces accusations comme "gagnant" ... » Ouha ! La procédure comme garant de la vérité ! Ca c'est de la quête de vérité mon gars ! Ca c'est du niveau humain dis donc. Incroyable qu'une personne en quête de vérité comme toi en soit à de si bas arguments ! (amusant aussi que tu utilises le canon quand ça t'arrange,e t que tu le réfutes quand ça ne t'arranges pas)... Enfin, « l'abbé de Nantes voit sa condamnation confirmée par la Congrégation pour la Doctrine pour la Foi le 9 août 1969 » On peut lire cette phrase dans tous les sens, je ne parviens pas à comprendre comment tu peux ne pas dire que l'abbé de nantes a été condamné (et deux fois donc)... Là ça me dépasse... « Grâce à cet acte, vous pourrez avoir le délice de parler de la CRC entre vous » Non, non. On s'en fout de ce débat ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Bon ben j'ai lu. Mais je ne vois pas en quoi ça m'éclaire. Ce que je lis dans ce lien, c'est un éloge de Jean-Paule Ier, très bien (quoi qu'un peu idéalisé. Je dis pas que JP1 n'ait pas été un très bon pape ni un saint homme (au contraire), je parle plutôt de la façon de raconter). Ensuite, l'article explique qu'il est mort dans la nuit, qu'un type considéré comme véreux a sauté sur l'occasion pour se maintenir en poste alors qu'il devait être viré. Je ne vois toujours pas d'assassinat. D'ailleurs, même si c'était vrai, l'article semble indiquer qu'il a été tué pour d'obscures magouilles mafieuses et financières, pas pour des raisons doctrinales. Bon puis t'es gentil de dire qu'on veut pas discuter, mais d'une c'est pas moi qui sort des pavé copié-collé sur le site (eh oui j'avais lu ce site avant que tu me le mettes en lien, je ne suis pas aussi inculte qu'il y paraît) et de deux je suis pas trop fan du "tout ou rien". Sans doute tout n'est-il pas à jeter dans l'enseignement de la CRC (cesse de prendre les non-convaincus pour des accusateurs) mais c'est pas pour ça que je suis obligé de tout accepter, de nommer "mon Père" l'abbé, et de crier "mienne est la vérité". Les discussions juridiques me laissent froid. Pas que j'ignore tout du droit canon (même si je suis pas spécialiste) mais ça me rappelle furieusement des querelles comme la lutte du sacerdoce et de l'empire (sous les Hohenstaufen), la querelle des investitures (1075 - 1122) ou encore les disputes entre Philippe le Bel et Boniface VIII. Toutes ces disputes n'étaient que des conflits de juristes, qui maniaient le droit canon comme des pros selon leurs besoins, au final chaque argumentation valait autant que l'autre (je sais bien, je les ai lues). C'est pour ça que je dis que les règles, on a tendance à les manier chez les chrétiens. Regardez ce qu'on a fait de l'augustinisme politique, qui n'a plus grand-chose à voir avec la pensée de saint Augustin (ah oui mais pour le voir il faut lire les deux). Roma locuta est, causa finita est (Rome a parlé, le débat est terminé - St. Augustin) « comme une secte d'hommes associables. » Associable, ça veut dire "qui peut être associé". Tu voulais sans doute dire "associaux"... |
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