Dr. Cerf Vincent
Cervidé
Église : Hospitalier Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris
|
Patientez... |
Bon, on va essayer d'écrire un messae qui soit digne de cette nuit de la Résurrection.
Soazig,
tu as entièrement raison de dire que le jugement est basé sur l'amour. Sur l'amour que nous portons à Dieu. Cependant, parce que Dieu nous aime, il ne nous force pas à l'aimer. L'homme peut refuser Dieu même en pleine connaissance de cause. Ce qui se produit dans l'éternité. Actuellement, nous connaissons uniquement par les sens. Après la mort, nous connaîtrons directement et donc plus parfaitement. La connaissance étant parfaite, le choix d'aimer ou non Dieu sera parfaitement libre. L'enfer n'est que l'état des âmes ayant refusé Dieu. D'où viennent les souffrances de l'enfer, du fait que l'homme qui a refusé Dieu sait que Dieu lui apporterait le bonheur mais il ne veut pas l'aimer. Il y a une contradiction entre son intelligence et sa volonté.
Alauda,
ce que j'aimerais que tu comprennes, c'est qu'il est inutile et insuffisant de considérer les prescriptions morales de l'Eglise comme une simple loi. Inutile et insufiisant parce que les respecter uniquement pour obtenir une récompense ou pour éviter un châtiment est une attitude intéressée, uniquement centrée sur soi. L'attitude vraiment catholique est de les respecter non pour ce qu'elles peuvent nous apporter mais par amour pour Dieu. Je t'avouerai que si croire ce que l'Eglise enseigne dans les différents domaine ou elle est infaillible ne contrariait pas parfois mes envies ou mes intérêts du moment, je craindrais de m'être créé une religion en fonction de moi et donc de croire par amour propre.
Joyeuses Pâques à tous.
212 |