Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Ouverture prochaine d'un séminaire bi ritualiste à Lyon |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je suis complètement d'accord avec toi, la façon de se cramponner peut s'appliquer à tout à chacun, c'est bien d'ailleurs ce qui se passe sur ce fuseau. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: En même temps, on ne demande pas ton avis... Cherche a connaître le sens profond du rite tridentin avant de critiquer sans arguments. Remarque, c'est quand on ne connaît pas le sujet qu'on se permet de le dénigrer... Tu peux très bien ne pas aimer la messe tridentine, mais n'impose pas aux autres de ne pas l'aimer. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
...au lieu de te cramponner à tes concepts dépassés (croire que le rite extraordinaire c'est mal) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ah ben voilà: c'est bien ce que je disais: dès que ce sur forum, on parle tradition, il faut être dans la droite ligne ou prendre le risque de se faire taper dessus...
Au seeecouuurrs!! Isaaatiiiiss!! Héérronnnn!!! Venez vite, j'me sens seul Je n'ai jamais compris... Je ne comprend pas... Et je ne comprendrais jamais... L'intérêt qu'on peut porter à un rite ancien, à un rite "extraordinaire" (qui, par définition, sort de l'ordinaire...). Rite qui n'a pas plus de sens que le rite actuel! C'est tout simplement déconsidérer la forme ordinaire que de prétendre ou sous-entendre que le contraire en affirmant que ben oui mais dans le rite ancien y'a un sens profond (sous-entendu: qu'il n'y a pas dans le rite actuel?!) Ah au fait, au passage: il m'est arrivé par 2 fois d'assister à une messe tradi. Par 2 fois, j'en ai gardé des mauvais souvenirs, ne serait-ce que pour n'avoir rien compris, et donc n'avoir pas été communié car estimant n'être tout simplement pas prêt par manque de compréhension de ce qui s'est dit avant. Oh! Ca n'empêche pas de prier... Mais c'est toujours un peu couillon de ne pas le faire en communion avec les autres alors que justement, normalement la messe, c'est fait pour ça... Qu'on puisse trouver que certaines paroisses avec le rite actuel, manquent d'un certain "prestige", très bien. De là à revenir à un rite plus ancien, il y a une marge. Je fais un parallèle avec le scoutisme: je trouve comme d'autres que dans certains groupe de certains mouvements "modernes", c'est devenu du n'importe quoi. Pour autant, de là à revenir à un scoutisme des années 30 (ou même pré-64), il y a une marge... De toute façon si on veut être tradi, il faut célébrer la messe uniquement par des évêques, sans habits liturgiques, sur le tombeau des martyrs, et en grec. (voire même dans une synagogue et en araméen) « ... et puis j'ai appris que Jésus était juif, je suis alors tombé dans un désarroi profond... » |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Sauf que moi quand j'étais plus jeune on m'avait dit au cours de cathé du diocèse que c'était le rite Paul VI qui était un retour aux sources de l'Evangile. Faudrait savoir. A partir du moment où la consécration est valide, chacun devrait avoir la liberté d'assister au rite de son choix pour découvrir une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ouais ben alors moi, je milite pour la messe en grec... voire en araméen.
Et je demande l'ouverture de séminaires tri- voire quadri-ritualistes Et d'ailleurs, je vais spammer tous ceux que je peux dans mon département avec mes lettres de pour demander à l'évêque de célébrer selon ces rites (référence...) |
Loup râleur Grand membre
Si t'arrive à dégotter un prêtre qui veut bien dire la messes dans lesdits rites tu penses toi-même être assez nombreux pour considérer que tu constitue un groupe stable ( ça j'en doute,allez savoir pourquoi...) tu peux déposer ta demande.A moins que tu ne fasses une scission avec toi-même. Voire un schisme. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
T'inquiètes ! En Gelbique, les catholiques de rite grec ont les mêmes évêques de ceux de rite latin (ou vernaculaire) . Le ou les prêtres en charge de ces communautés sont en général issus de l'enseignement (connaissance du grec) et choisis en fonction de leur voix grave et de leur aptitude pour le chant . Une fois désignés, il ne leur reste plus qu'à se laisser pousser la barbe pour ne pas déconcerter leurs ouailles (défense de rire, c'est véridique) |
Loup râleur Grand membre
Merci Fauvette, mais crois tu que ces prêtres seraient prêts à célébrer la messe dans un endroit où Sarigue puisse les entendre régulièrement et qu'il se tienne à ce rite ? Parce que si le gars Sarigue décide de passer au rite Syro-malabar ( je pense que le nom devrait plaire à l'oppossum ) et qu'il constitue son groupe avec des potes à lui et que l'évêque accepte ( si ça marche, je viens aussi) ta proposition de prêtre grecs belges elle tombe à l'eau. |
technique | |
bonne humeur |