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Auteur
Fraternité St Pie X
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Pélican
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Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
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Donc, pour répondre à Agat dans le sujet précédent, la fraternité ne s'est aucunement coupée de l'Eglise, et ne refuse pas les décisions (infaillibles) du Pape.

Quant à l'"Eglise séparée de Mgr Lefebvre", pourrais-tu expliciter, s'il te plaît ?
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  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
agat
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Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
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Nan attendez vous n'allez quand même pas me dire que la frat Saint Pie X n'est pas séparée de l'Eglise??
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  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
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Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
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Réside à : Nantes
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Pélican,


Je crois savoir que Mgr Lefebvre a été excommunié depuis qu'il a ordonné des évêques sans l'accord de Rome. En cela, il s'est coupé de l'autorité papale et s'est donc mis de lui même en dehors de l'Eglise catholique apostolique et romaine. Voilà au moins pourquoi, il me semble, on peut parler d'Eglise séparée.

Mgr Lefebvre a été excommunié avec les gens qui le suivaient. S'ils continuent à célébrer l'Eucharistie, ils le font en désaccord avec le Pape. C'est donc bien une Eglise séparée.


FSS
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Fourmi
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Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
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FSSPX vis à vis l'Eglise Catholique et plus précisément Ici

_________________
Certains voient les choses telles qu'elles sont et disent : pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis... pourquoi pas ?
Bob F. Kennedy


[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 07-07-2004 18:53 ]
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  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Pélican
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Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
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Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un fuseau sur le sujet.
Matthieu, tu me dis que "Mgr Lefebvre a été excommunié depuis qu'il a ordonné des évêques sans l'accord de Rome." Mais cette question (comme on peut d'ailleurs le voir dans l'autre fuseau) est assez complexe. Si je ne me trompe, la levée des sanctions à l'encontre des prêtres de Campos s'est faite sous condition ; la validité de ces sanctions est-elle donc si certaine ?
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SE Hérisson
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Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
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Réside à : Angers
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C'est en effet un bel imbroglio juridique notamment en raison de nombreuses maladresses de formulation du nouveau Codex de 1983 et de l'avis divergeant de membres de la Curie sur la question.
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  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Les évêques de la FSSPX sont excommuniés, les orthodoxes ne le sont plus. Pourtant eux ils sont franchement hors de l'Eglise non ?
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
agat
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Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
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Merci Matthieu, enfin la voix de la sagesse!!

SER Viancent, je crois qu'on est pas là pour refaire le procès de la Frat, le Pape l'a fait c'est bon.
Les orthodoxes ne sont pas une minorité ça n'est pas comparable. Et il a fallu attendre des centaines d'années pour que l'orthodoxie soit reconnue par l'Eglise, parce qu'elle avait de plus en plus de fidèles, qu'elle était devenue le "christianisme des peuples de l'Est" et que l'Eglise ne pouvait plus faire semblant de l'ignorer!

De plus les orthodoxes ne refusent pas le dialogue et n'utilisent pas leur religion pour se dire "supérieurs" et refuser de s'abaisser au niveau de la discussion ( en général; j'ai souvent trouvé que l'esprit restait "nous sommes supérieurs, vous êtes dans l'erreur, point.")

Mais peut être que si la Frat s'agrandit, qu'elle s'organise une hierarchie etc au fil des siècles, un jour le Pape lèvera les sanctions! J'espère que ce jour là il ne sera plus question de supérieurs ou d'inferieurs, mais simplement de choix par sensibilité.

Je voudrais seulement préciser que certaines personnes ( dont je ne fais pas partie, y a des limites quand même!) considèrent la Frat comme une secte, à cause de l'enfermement psychologique des fidèles dans le " hors nous point de salut". Je ne qualifierai jamais la Frat de secte, car elle n'en est pas une et je trouve (passez moi l'expression) absolument dégueulasse de la traiter ainsi, mais cependant je dois avouer que le "hors nous point de salut" me choque, je préfère croire à la compréhension et c'est en cela que j'ai beaucoup de mal à accepter les idées de la Frat.
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ze big ben
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Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
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Citation:
l'enfermement psychologique des fidèles


J'aurais plutot dit "des infidèles" agat.

Sinon, je suis bien d'accord avec toi agat...
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agat
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Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
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Merci de ton "soutien" mais je n'irai pas jusqu'à parler d'infidèles, on est pas le tribunal de l'Inquisition.

Je respecte le rite Saint Pie V et comprends que la Frat l'applique, ce qui me choque c'est qu'au lieu de trouver des arrangements en faisant valoir ses arguments, elle a été jusqu'à s'opposer au Pape et provoquer ses sanctions. Je pense que cette séparation aurait pu être évitée.

Ce qui me choque surtout c'est qu'elle revendique la vérité absolue et la supériorité sur les autres chrétiens, sans leur reconnaître le droit de prier autrement que de leur manière. Voila ce qui me choque c'est ce mépris et cette intolérance; il existe surement des contre-exemples à cette image que j'ai, mais je crois que l'esprit global en est assez proche.
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Pour les orthodoxes, tu devrais prendre des renseignements sur les catholiques en Russie et en Ukraine pour te rendre compte que si ils utilient leur religion pour se dire supérieurs. De plus ils ne reconnaissent pas l'autorité du ape alors que nous si.

Pour ce qui est de la discussion la Frat est tout à fait prête à discuter, c'est Rome qui refuse.
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Pélican
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Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
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Extrait de la bulle "Quo primum tempore" de Saint Pie V : "Par notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, sous peine de notre malédiction, que pour toutes les autres églises précitées l'usage de leurs missels propres soit retiré et absolument et totalement rejeté et que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié à Notre Missel que nous venons d'éditer."
Pourquoi donc tant de changements entre la Messe de toujours et la "nouvelle Messe"?

"ce qui me choque c'est qu'au lieu de trouver des arrangements en faisant valoir ses arguments, elle a été jusqu'à s'opposer au Pape et provoquer ses sanctions." Eh bien renseigne-toi d'avantage et tu verras que la fraternité a toujours recherché ce dialogue.

"ce qui me choque c'est ce mépris et cette intolérance". As-tu des exemples concrets ? Pour moi, comme je l'ai déjà dit, j'ai passé 8 ans dans leurs écoles (dont 2 écoles différentes pour le secondaire), et je ne vois ni mépris ni intolérance. (Note : il s'agit bien sûr de définir correctement la tolérance : l'erreur, en tant que telle, doit être combattue, mais la personne doit être respectée).
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SE Hérisson
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En effet Agathe, ta vision de l'orthodoxie est on ne peut plus simpliste.

Même si je ne suis pas un fidèle de la FSSPX ,certains catho bien-pensants devraient s'interroger sur les raisons qui ont conduit Mgr Lefèbvre à une telle extrémité.L'épiscopat français de l'époque a sa part de responsabilité dans ce drame.
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  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
agat
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Je trouves que tu fais preuve d'une mauvaise foi totale. Certaines Frat ont reçu l'autorisation de célébrer selon le rite Saint Pie V, la caractériqtique de la Frat Saint Pie X c'est qu'elle n'a pas eu l'autorisation elle l'a prise malgré les rappels à l'ordre de Rome.

Citation:
Le 2004-07-08 12:51, S.E.R. Vincent a écrit
Pour ce qui est de la discussion la Frat est tout à fait prête à discuter, c'est Rome qui refuse.



Bien sûr, d'ailleurs c'est bien connu vous êtes des martyrs persécutés pas Rome, au fond c'est ce que tu penses?? Dans le cas d'une discussion, la Frat tenterai d'imposer ses conditions à Rome, agirai en "vainqueur", et demanderai à Rome de reconnaître sa supériorité absolue.
Oui je vais peut être trop loin mais c'est pour équilibrer, ta mauvaise foi dépasse vraiment les limites.

"Enfermement psychologique", finalement, c'est le mot.
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Pélican
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Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
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Juste une parenthèse au sujet de la tolérance : j'ai trouvé une anecdote dans un livre de Vladimir Volkoff (oui, j'aime bien cet auteur ) : il discutait sur ce sujet avec une dame, elle défendant la tolérance et lui le respect de la personne. Il conclut en disant à la dame : "Mais madame, que penseriez-vous si, vous écrivant une lettre, je la concluais en disant : 'Veuillez agréer, madame, l'expression de mes sentiments les plus tolérants' ?"

_________________
"Aime et fais ce que veux" (Saint Augustin)

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 08-07-2004 13:38 ]
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Pélican
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"Certaines frat ont reçu l'autorisation de célébrer selon le rite Saint Pie V." Oui, mais elles ont dû reconnaître le rite "moderne".

Le Pape rassemble les différentes religions à Assise puis à Fatima, et les fait prier ensemble pour la paix. Si ce n'est pas une reconnaissance, je demande ce que c'est.
Mais d'un autre côté, des prêtres qui sont attachés à un rite qui a été canonisé ne sont pas reconnus. Où est l'erreur ?
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Dr. Cerf Vincent
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[quote] Le 2004-07-08 13:35, agat a écrit

Je trouves que tu fais preuve d'une mauvaise foi totale. Certaines Frat ont reçu l'autorisation de célébrer selon le rite Saint Pie V, la caractériqtique de la Frat Saint Pie X c'est qu'elle n'a pas eu l'autorisation elle l'a prise malgré les rappels à l'ordre de Rome.
[quote]

Faux, ces Frat se sont formées après l'excommunication.


Citation:

Bien sûr, d'ailleurs c'est bien connu vous êtes des martyrs persécutés pas Rome, au fond c'est ce que tu penses?? Dans le cas d'une discussion, la Frat tenterai d'imposer ses conditions à Rome, agirai en "vainqueur", et demanderai à Rome de reconnaître sa supériorité absolue.



Le problème c'est que Rome veut un accord purement pratique, la Frat veut que la discussion soit sur le fond afin que soient levées certaines ambigüités.

Citation:

Oui je vais peut être trop loin mais c'est pour équilibrer, ta mauvaise foi dépasse vraiment les limites.

"Enfermement psychologique", finalement, c'est le mot.

Je te retourne le compliment.
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SE Hérisson
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Ce que j'apprécie chez certaines personnes, c'est qu'elles n'hésitent pas à se prononcer sur des sujets dont les tenants et aboutissants les dépassent complètement.
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Matthieu
Dauphin

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Hérisson,


A quoi sert ton post??? Il n'est pas interdit de discuter même de sujet qui nous dépassent tous.

Vincent,

Effectivement les frats reconnues par Rome et célébrant sous le rite saint Pie V se sont formées après l'excommunion. Ce qui est tout à fait honorable de la part des personnes qui en font partie.

Je voudrais rappeler le point de conflit le plus important au départ. Il ne s'agit pas du nouveau rite. Je voudrais signaler à Hérisson que j'ai travaillé cette année sur Vatican II et que je sais donc un peu de quoi je parle.
En fait, le principal désaccord de Mgr Marcel Lefebvre avec les décision du concile concernent la reconnaissance des autre religions et le traitement qui leur ai réservé. Il s'agissait à l'époque pour l'Eglise de considérer que l'on pouvait avoir des relations oecuménique. Mgr Lefebvre a par la suite déplacé le débat sur la liturgie mais Rome était (comme on peut le voir avec la frat St Pierre) tout à fait prête à admettre que des communautés gardent l'ancien rite si elles continuaient à reconnaitre l'autorité papale.

Rome reconnait les autres religions, mais n'a pas besoin de reconnaitre la frat St Pierre puisqu'elle ne se considère pas comme une autre religion mais comme la détentrice de l'unique vérité de l'Eglise catholique.

_________________
Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie. (Georges Brassens)

[ Ce Message a été édité par: Matthieu le 08-07-2004 15:06 ]
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Pélican
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Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
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Citation:
Le 2004-07-08 15:05, Matthieu a écrit
Mgr Lefebvre a par la suite déplacé le débat sur la liturgie


"élargi" me semblerait plus juste : la fraternité n'a jamais accepté l'oecuménisme.
Je m'explique : Mgr Lefebvre a été l'un des premiers à souhaiter le dialogue avec les Protestants, mais sûrement pas comme il a été pratiqué (en ayant recours, par exemple, à des théologiens protestants pour mettre en place le nouveau rite). Tel qu'il est pratiqué aujourd'hui (le pasteur Max Thurian a tout de même pu dire que rien n'empêchait un Protestant d'assister à la "nouvelle Messe", ce qu'il n'aurait jamais dit au sujet de la Messe de St Pie V), l'oecuménisme n'est pas bon : sous prétexte de vérités que contiendraient les autres religions, on fait totalement abstraction des hérésies.
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Rantanplan
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Agat, c'est bien gentil de dire que "la frat s'est séparée de Rome"... Mais je dirai plutôt que la FSSPX "refuse de suivre Rome" dans certains domaines...

"Mgr Lefebvre a par la suite déplacé le débat sur la liturgie mais Rome était (comme on peut le voir avec la frat St Pierre) tout à fait prête à admettre que des communautés gardent l'ancien rite si elles continuaient à reconnaitre l'autorité papale. "
Oui, mais Mgr Lefebvre ne veut pas seulement avoir le droit de garder l'ancien rite, il veut que le nouveau soit interdit...
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Lionceau
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Agathe, je rejoins ce que dit Herisson, si l'orthodoxie a beaucoup souffert de l'infiltration des communistes durant la période de dictature soviet', il n'est pas néanmoins faux de dire que son attitude vis-à-vis des communautés catholiques est parfois ... étrange(et c'est peut-être liés d'ailleurs ...), voire odieuse, vois comment les orthodoxes de Grèce ont accueillis le Pape .. si la même chose était arrivé en France, je te raconte pas les hauts-cris contre cette "intolérance" flagrante etc.

tu dis que les orthodoxes ne sont plus excommuniéés .. ça veut dire que des orthodoxes peuvent communier dans les messes catholiqes, et vice-versa ?
interressant

"Oui, mais Mgr Lefebvre ne veut pas seulement avoir le droit de garder l'ancien rite, il veut que le nouveau soit interdit... "
qu'appelles-tu le nouveau rite ?

FSS
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Pélican
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Le nouveau rite : il s'agit de la nouvelle liturgie depuis Paul VI, en particulier pour la Messe, mais aussi pour l'administration des sacrements (suppression du rituel des exorcismes au baptème, ...).
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2004-07-08 15:05, Matthieu a écrit

Il s'agissait à l'époque pour l'Eglise de considérer que l'on pouvait avoir des relations oecuménique.




VII n'a pas inventé l'oecuménisme, il l'a juste redéfini d'une manière ambigüe.

Citation:

Mgr Lefebvre a par la suite déplacé le débat sur la liturgie mais Rome était (comme on peut le voir avec la frat St Pierre) tout à fait prête à admettre que des communautés gardent l'ancien rite si elles continuaient à reconnaitre l'autorité papale.



N'exagérons rien, il ne s'agit que d'une tolérance très limitée.

Citation:

Rome reconnait les autres religions, mais n'a pas besoin de reconnaitre la frat St Pierre puisqu'elle ne se considère pas comme une autre religion mais comme la détentrice de l'unique vérité de l'Eglise catholique.



Tu dois vouloir dire la frat SPX, donc pour toi, il suffit qu'un mouvement se considère comme catholique pour que Rome n'ait pas besoin de le reconnaître ?
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Lionceau
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Pélican,
peux-tu me dire si le fait que les Orthodoxes ne soient plus excommuniés fait qu'ils peuvent communier aux messes catholiques, et si les orthodoxes considèrent également que les catholiques ne sont plus excommuniés ?
FSS
25
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Pélican
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Au sujet des Orthodoxes, personnellement, je ne sais pas grand-chose.
A priori, si les Orthodoxes ne sont plus ex-communiés, c'est qu'ils peuvent communier.
Mais il reste la distinction entre le rite oriental et le rite occidental : si je ne me trompe, il est recommandé, hors cas de nécessité, de s'adresser à un prêtre de rite occidental plutôt que de rite catholique oriental, et inversement pour les Orientaux.
Mais je le répète, je ne suis pas très bien au courant en ce qui concerne les Orthodoxes ou les Catholiques d'Orient.
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SE Hérisson
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Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
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Il me semble qu'en cas de nécessité il est permis à un catholique de communier à une messe orthodoxe.
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Zebre
Zebra One

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Savoir si c'est permis est en effet une question qui se pose... mais elle n'a aucune importance en soit.
"Tout est permis, tout n'édifie pas"

Un catholique ne doit pas communier à une messe orthodoxe, car le sacrement n'est pas le même. Je ne pense pas d'ailleurs qu'il soit valide. Lors de la toute récente rencontre entre le Pape et le patriarche de Moscou, il ont célébré une messe ensemble mais où le pope s'est bien gardé de prononcer la prière eucharitique, sinon certaines parties. J'ignore s'il a communié ensuite.
Mais un orthodoxe ne communierait pas à une messe catholique.
Ensuite, pour communier chez les orthodoxe, il faut avoir subi un jeûne d'une journée entière, et s'être confessé juste avant. Chez les orthodoxes, quand on communie, on s'y prépare une semaine avant, et c'est toute une histoire.
N'allez pas communier chez els orthodoxes, vous les scandaliseriez et vous scandaliseriez aussi des catholiques, et il faut savoir exactement ce que l'on fait, quelles sont nos divergences théologiques, canoniques, avant de s'engager dans un signe oecuménique d'une telle gravité.

Pour ce qui est de la fraternité st Pie X, on en a tellement parlé, que j'hésite à fermer ce fuseau...
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SE Hérisson
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Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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Tu es sûr de tes explications Zèbre ?

Dans ce cas-là les concélébrations entre catholiques et protestants sont une véritable absurdité car noussommes beaucoup plus proche des orthodoxes qui (ne) sont (que) schismatiques .
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Dr. Cerf Vincent
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Zèbre, je crois qu'en cas de nécessité, on peut recevoir les sacrements d'un prêtre orthodoxe.
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