Samedi 7 Fév 2026
16:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Le nord et le sud
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Il m'est demandé à plusieurs reprise une question de la part de gens non scout cette question;

Pourquoi le scoutisme est plus développé dans la moitié nord de la france que dans le sud....?

La pluppart du temps cette question est posée par des habitants de lyons et ses alentours....

Auriez vous une réponse à cette interogation?

Je sais juste que en corse il n'y à pas de scoutisme et que chez les sgdf il y à un département dans le sud ou aucune proposition scoute n'existe.

merci pour vos réponses et bonne journée.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Old et les autres confirmeront, mais je pense que le scoutisme/guidisme est davantage un phénomène urbain que rural et que le Nord étant davantage urbanisé ..., cela pourrait couler de source .

Prends, par contre, une carte de la répartition des patrouilles libres et Tu risques de constater l'effet inverse : il ne devrait y en avoir aucune (ou du moins fort peu) en région parisienne ...

Fauvette
1
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a des tas d'explications :
sociologiques (tradition associative plus forte dans le Nord), géographiques (tissu urbain, historiques (combien de troupes catholiques sur Lille en 1920 et combien sur Paris ? Action du CARD)
2
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Pour avoir été membre d'une troupe provençale ( hé oui quand on est jeune on suit ses parents ), je peux aussi dire qu'il y aussi un souci pour trouver des lieux de camps dans les régions méditerranéennes.
Pas de grands domaines, mais beaucoup de petites propriétés privées, surtout si on se rapproche de la mer, beaucoup de zones urbanisées aussi ( Marseille, Toulon, la conurbation entre Cannes et Nice...) et beaucoup moins de forêts, notamment domaniales, que dans le nord de la France.
A cela s'ajoute aussi le problème des feux de forêt dès qu'il fait un peu trop chaud ou que le Mistral se met de la partie

Voilà pourquoi il est plus difficile de monter une meute ou une troupe dans le midi méditerranéen, où la relation à la nature n'est pas celle du nord ou de l'est
Dans le sud-ouest, le scoutisme se porte bien mieux il me semble.

Cela s'ajoute aux raisons données par les autres intervenants.
3
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi, j'ai été CT à Marseille et je peux t'assurer que je n'avais pas de problème pour trouver des lieux de camp. Il y en a plein. Il faut seulement chercher.

Non, je te rassure, il n'y a pas de problème pour monter une meute ou une troupe. Je ne sais pas où tu as cherché cela. Il suffit de la bonne volonté. Et des forêts domaniales ou pas, il y en a aussi.

Non là, je trouve que tu es de mauvaise fois. Tu as un drôle d'avis sur le scoutisme du sud de la France. Méchant ...
4
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

penseriez vous que le fait que le scoutisme fut interdit à la 2nde guerre et les turpitudes du maréchal pétain auprès des sdf aurait put avoir un impact sur l'évolution du scoutisme sud/nord?

(j'émet une hypothèse historique.)

ce n'est pas grave buffle,ne lui en veux pas, chacun voit les choses à sa manière...il n'y à pas vraiment de vérité unique dans ce cas là....
5
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Mon hypothèse n'en est qu'une parmi d'autres.

Mais le fait est là, il y a moins de scouts dans le sud-est de la France.

Buffle, il n'y a pas autant de grandes propriétés ni autant de grandes forêts que dans le Nord, conviens en.

L'approche à la nature est également différent dans le midi méditerranéen.
La plaine de la Crau ou les Alpilles c'est un tantinet différent de la forêt d'Ecouves ou de la foret de Rambouillet. On y est un peu limité question installation et c'est carrément plus dur d'y planter les piquets de sa tente sans les tordre Pleure tellement !
Si tu ajoutes limitation draconienne des feux dès qu'on sort de l'hiver, ce qui n'est pas génial quand on est scout.

D'autre part, dans la tête des gens,l'image du scout est associée à la vie dans la nature, notamment dans la forêt au bord d'une rivière. Ce qui peut faire penser à des gens du Midi que ce n'est fait pour leur région. Ils ont grand tort, mais cet aspect n'est pas à négliger à mon avis.

6
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

je crois bien que lyon et rhone alpes n'ont rien à envier -toute proportions gardées, compte tenu de la taille des citées - à la région ile de france.
Je ne connais pas trop bien paca, bien que j'ai organisé quelques camp avec des unité de Nîmes ou d'Avignon qui avaient de belles unités bien fournies.
7
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Merci
8
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Evites de dire Paca devant des provençaux, ils sont assez fiers du nom de leur province et ils seraient capables de te répliquer "me dison Prouvenço". C'est du vécu Clin d'oeil
9
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-09-27 20:55:00, Loup râleur a écrit :

Evites de dire Paca devant des provençaux, ils sont assez fiers du nom de leur province et ils seraient capables de te répliquer "me dison Prouvenço". C'est du vécu Clin d'oeil

Désolé, mais je ne parles pas provençal, et jusqu'à changement de dénomination, c'est le nom officiel que la République Française à pour le moment pour votre région.
10
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

on les aimes tous, ils sont tous français ou en passe de le devenir. love
11
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Loup râleur, tu parle de quelle partie de la Provence ?
Parce que je suis obligé de m'inscrire en faux concernant au minimum le Var, les Alpes Maritimes et une partie du Vaucluse.

Pour les Alpes Maritimes, à l'exception de la côte en elle-même, on est vite dans la forêt. Et encore, pour les Alpes Maritime, parce qu'à part Toulon, la côte varoise est presque uniquement constituée de grandes propriétés boisées donnant sur la mer.

Il y a effectivement le problème des feux de forêt. Mais je pense qu'il y a surtout un problèmes de chefs : il y a peu de centres universitaires et les transports en commun sont peu développés : il y a 2 lignes de chemins de fer uniquement sur la Province.
12
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Loup râleur, certes, les forêts brûlent souvent, on ne peut plus faire de feux à partir du mois de juin. Je suis d'accord avec toi qu'on ne retrouve pas les conditions idéals pour faire du scoutisme. Mais le scout s'adapte.

Mais si tu n'es pas de la région, c'est vrai que toutes les portes se ferment devant toi et c'est beaucoup plus dur de faire du scoutisme.

Et je t'assure, que des propriétés privés ou pas, il y en a plein. Il faut chercher.
Je reconnais que c'est relativement difficile de faire du froissartage.

Mais nous pratiquons sûrement des choses et des pratiques que les scouts du nord ne font pas ou peu.

Et on ne peut pas dire que c'est difficile de monter une meute ou un troupe dans le sud. Je pense que c'est une question d'envie et de volonté pour les responsables de faire vivre un scoutisme dans leur région.

Je suis passé (quand j'étais CT), en trois ans, de deux scouts à trente scouts. Et pourtant, le groupe était au centre ville de marseille. Alors, je te racontes pas les transports en commun. Et pourtant, ça marchait du tonnerre. C'est qu'une question d'envie, de volonté et de passion.
13
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Oui, mais alors là tu vas prêter le flanc au cliché comme quoi le méridional est fainéant et préfère siroter son pastis à l'ombre et faire la sieste dès que le soleil tape un peu, plutôt que de se bouger ivre dodo...

Pour en revenir aux propriétés, oui il y en a en Provence et ma troupe en a profité puisque sinon on n'aurait jamais campé, mais elles ne font pas 500 hectares dont la moitié de massifs boisés, comme je peux en trouver facilement en Normandie.
Mais c'est clair qu'on s'adapte à la nature. Bien obligés de toutes façons.
14
Dingo
Membre banni

Patientez...

Loup râleur, tu as une vision bizarre pour ne pas dire erronée des deux situations

En Normandie on décompte environ 700 massif boisés d'un étendue moyenne de 275ha

en paca la surface moyenne des massifs est sensiblement du double

Euuuh... je ne comprends pas ton propos, ou bien je n'ai pas les bon relevé de l'ONCF

15
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-27 20:58:00, Dingo a écrit :

Désolé, mais je ne parles pas provençal, et jusqu'à changement de dénomination, c'est le nom officiel que la République Française à pour le moment pour votre région.

Le nom officiel est Provence-Alpes-Côte d'Azur (c'est long mais beau) et non pas le moche PACA hé hé !
16
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Montagne : Montagnard
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-27 22:38:00, Borome a écrit :

Citation:
Le 2009-09-27 20:58:00, Dingo a écrit :

Le nom officiel est Provence-Alpes-Côte d'Azur (c'est long mais beau) et non pas le moche PACA hé hé !

pfuiiitt, ben en voilà une affaire Euuuh...

désolé mesdames et messieurs les provençaux alpins cotes d'azuréens Mort de Rire
17
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Non bine sûr, tes relevés sont exacts, mais contrairement à la Normandie les forets méridionales sont moins accessibles et pour cause.

Chez les Pacasiens; puisque tu me dis que c'est comme ça qu'il faut les appeler officiellement; les forêts se trouvent essentiellement en zone alpine. C'est plus dur pour y camper, surtout si la troupe doit faire plusieurs dizaines de kilomètres pour un seul week-end. Parce que ce n'est pas des grandes métropoles comme Barcelonette ou Sisteron qui vont fournir des troupes et des compagnies à foison. On va plutôt les trouver à Nice, à Toulon ou à Marseille.

Là où les bois se résument à quelques massifs de pins ou de chêne-liège et comme l'a dit si bien Buffle, c'est un peu dur pour le froissartage.

18
Dingo
Membre banni

Patientez...

merci, j'ai maintenant une meilleurs vision de la réelle situation en Provence-alpes Cotes d'Azur
19
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Petite hypothèse personnelle. Nous savons tous que le scoutisme constitue un espace de liberté. Or historiquement parlant on constate que dans les sociétés où pratiquer le scoutisme constituait un risque car il était interdit le scoutisme en est ressorti renforcé (exemple de la Tchécoslovaquie en 1968 ou de la Pologne en 1945), car le scoutisme fini par constituer un phénomène identitaire fort. La crise économique a aussi plus durement frappé le nord que le sud : fermeture des mines, des filatures, de nombreuses usines. La vie est aussi plus dure au nord qu'au sud.

Alors qu'au sud les éléments favorables au scoutisme étaient plus nombreux (climat, nature, pas d'occupation dure comme pendant les deux guerres), la facilité inciterait moins les gens à s'engager à fond dans des activités contraignantes. Pourquoi des gamins iraient-ils s'enquiquiner aux scouts alors que la plage est si proche ?
20
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Attention aux clichés Old. Quoi ?!

On pourrait te répondre que la baisse des activités du port de Marseille,la fermeture des chantiers navals de la Ciotat et de la Seyne sur mer, celle des mines de charbon de Gardanne etc... font que la misère n'en est pas moins pénible au soleil.
Quant à l'Occupation, bien que se déroulant qu'à partir de novembre 1942, elle fut rude. Marseille a subi la destruction du Panier, un quartier entier du Vieux-port par les Allemands début 1943 et le bombardement allié du 28 mai 1944 avec près de 2.000 morts. Sans oublier que les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence furent une zone de combats durant huit mois.

Il me semble que le Sud-ouest a une vie scoute plus intense. Pourtant Lacanau ou Hossegor sont des spots assez courus.

21
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Pour en revenir juste une noisette sur les différences de scoutisme PACA-Normandie (pour ne parler que de ces deux types), on peut aussi dire que côté PACA, l'extrême clémence du climat facilite très nettement la vie eu grand air. Et ça c'est un argument qui pèse. Sans compter que la mer n'a pas vraiment la même couleur, non plus (j'ai été scout à Caen, on en reparlera des avantages normands).

Moins de pluie, plus de chaleur : avantage PACA. Évidemment, la végétation s'en ressent. Après, on peut parler des ch'tis, avec la pluie et pas la forêt... ni la Méditerranée. Je ne sais pas si le SO a réellement plus de scouts, mais il est certain qu'en dehors des grosses villes (et surtout de Bordeaux !), ça doit être assez diffus. Je ne crois pas à l'argument historique (l'occupation "rude" de Marseille très bien : on parle de Cherbourg, de Caen, de Rouen ? Et de leurs bombardements ?), plus à une tendance culturelle : non pas le pastaga, mais dans une région à climat méditerranéen, les gens vivent naturellement plus dehors, et l'attrait de la vie scoute est moins évident que pour le "nordiste" tout blanchâtre... Clin d'oeil
22
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Grizzly, je n'ai jamais dit que l'occupation et surtout la libération de la Normandie fut une sinécure, je suis bien placé pour le savoir. Je disais simplement que l'occupation dans le Midi a été plus rude qu'on peut le penser au premier abord.

Quand au fait que les Provençaux vivent tous en maillot de mai à octobre, ça n'empêche certaines autres difficultés, comme le feu, et l'eau en tant que ressource rare. Tu trouveras peu de rivières dans le massif des Maures pour faire ta toilette et remplir les jerrycans.

Mais ce serait bien qu'un responsable Scout en activité dans le Midi vienne nous donner son point de vue.
23
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Un point pour Grizzly. Clin d'oeil
24
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

hum, je pense que les bombardements Allemands ont favorisé l'éclosion d'acte de courage et de serviabilité de scouts envers les populations meurtries.

La ville de fleury les aubrais près d'orléans, à été litéralement bombardée, au point qu'elle à le statut de ville martyre.Et les anciens, civils comme scouts, sont encore des amis très proches...alors que le scoutisme existe au grès du temps et des vents, il n'y à pas de groupe ancien sur cette commune.

En revanche, que pendant un temps les sdf aient été du coté du maréchal pétain, là, j'en ai entendu beaucoup parler à Cannes.Et que des pionniers sdf aient manifesté contre la guerre en algérie aussi. Cela, les anciens en ont gardé un mauvais souvenir, et cela les rebutent à soutenir du scoutisme.

Le plus étrange c'est qu'il n'y ai rien en corse....j'avais ouvert un sujet rigolo sur ce fait là dans le passé sur le forum.Pourtant l'ile est superbe et camper est possible, d'ailleurs de nombreux groupes scouts issus d'associations diverses traversent la mer pour faire des camps en corse. Si on peu faire un camp scout en corse, cela sous entend que à l'année du scoutisme devrait être envisageable.

Etant donné que des groupes scouts dans le nord sont plus nombreux que les patrouilles libres du sud...je me demande si le problème ne serait pas du en partie parce que les adultes scouts, qui encadrent les jeunes se sentent moins impliqué dans le sud que le nord.

En effet pour des groupes, il faut une structure adulte et pour des patrouilles libre, il faut nettement moins d'adultes.

25
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire En Normandie l'eau aussi est un problème : il en tombe trop ! Mort de Rire
26
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Tout de suite ! Genre la Normandie ce serait ça: ça se calme

Au moins on sait pourquoi c'est vert, d'abord. En plus ça veut dire qu'en Normandie il fait beau plusieurs fois par jour.
27
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Loup Rieur à ce que je sache le sud n'a jamais souffert des déprédations germaniques pendant la Première Guerre Mondiale. Quant à la seconde Guerre Mondialele nord se trouvait en zone interdite rattachée à le Belgique. Etre scout pouvait valoir de faire partie d'un groupe d'otages à fusiller fort différent de la zone libre où l'on put pratiquer le scoutisme de juillet 1940 à septembre 1944.

Certes les zones industrielles existent aussi dans le sud mais rien de vraiment comparable au quotidien des classes populaires dans le nord. Faudrait que Castore ou Louis Fruchard te racontent comment étaient les corons du côté de Liévin. Les traditions associatives et d'entraide ont toujours été plus fortes dans le nord (le sens de la fête sans doute aussi, je pense au Carnaval de Dunkerque, aux kermesses, aux ducasses, aux Braderies). Tout cela a constitué dans les années 10 à 40 un terreau favorable au développement du scoutisme. Plus favorable sans doute que les conditions vécues dans le sud qui n'étaient certes pas idylliques. Le scoutisme constituait pour les jeunes du nord (mais pas seulement, ce fut également le cas autour du Creusot, dans la région de Saint Etienne et en Alsace) un exutoire à la grisaille quotidienne, à la pollution industrielle. Dans ces régions le scoutisme s'implanta en profondeur au sein des classes laborieuses sans doute plus que dans le sud (à l'exception des Cévennes protestantes sans doute). Ce serait à vérifier. N'oublions pas que nous parlons des cinquante premières années du mouvement en France (1909-1959) pas de la situation actuelle.
28
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il serait difficile de trouver des statistiques du scoutisme pendant la guerre .

Mais ce qu'on est certain, c'est qu'après la guerre, les effectifs du scoutisme ont explosés .

En interdisant le scoutisme, les allemands l'ont favorisé, d'une certaine façon .
Où commence le nord et le sud, à Orléans ?

Le nord est plus peuplé et plus riche que le sud, ça parait assez normal, qu'il y ait plus de scouts !
29
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net