Dimanche 23 Juin 2024
21:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
AGSE, UIGSE et OMMS
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Dans le cadre de la crise actuelle au sein de l'AGSE (voir le site : réseau NEMROD), on découvre que l'AGSE se préparerait à rejoindre l'OMMS par l'intermédiaire d'une fédération du scoutisme catholique (SGDF+ AGSE peut-être les SUF...) reconnu par la Fédération du Scoutisme Français.
Soit... Pourquoi pas...

Par contre il semblerait (si on lit les chefs résistants aux dernières directives du mouvement) que par ce jeu des Fédérations, l'AGSE ne pourrait plus faire partie de l'UIGSE? Pourquoi?

Ne serait-il pas envisageable administrativement que l'AGSE fasse à la fois partie de l'UIGSE et du Scoutisme Français (donc de l'OMMS)?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

SVP : arrêtez la désinformation ! Tout ça, ce sont des rumeurs véhiculées par des gens "très bien intentionnés" qui ne font que peu de cas du service des jeunes dont on a la charge... et comme on peut raconter n'importe quoi sur la toile, surtout quand on a le visage masqué... pourquoi s'en priver !

Merci de ne pas abuser de la fonction citation : il ne sert à rien de citer intégralement le message au dessus du sien pour y répondre.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 28-01-2008 à 14:53 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Popeye j'ai fait attention de parler au conditionnel quand il s'agissait des rumeurs. Et pour ma part je n'ai aucun complexe à essayer d'y comprendre quelque chose et d'y chercher une certaine vérité.

Quant à la question ci-dessus, je pense qu'elle a le mérite d'être posée : au cas où nous pouvons y répondre positivement cela rendrait caduc l'argumentation des chefs résistants concernant la phagocytose de l'AGSE par l'OMMS.

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

A priori dans la constitution de l'OMMS, rien ne s'y opposerait :

Texte:
CHAPITRE III
MEMBRES
ARTICLE V
1. Peuvent devenir Membres de l’Organisation Mondiale toutes les Organisations Scoutes Nationales qui remplissent les conditions requises. Le pouvoir de conférer ladite qualité est dévolu à la Conférence Mondiale.

2. Une seule Organisation Scoute Nationale par pays peut être reconnue en qualité de membre de l’Organisation Mondiale. Une Organisation Scoute Nationale peut comprendre plusieurs associations scoutes formant une fédération fondée sur le but scout commun. Il appartient à chaque fédération de s’assurer que toutes les associations qui la constituent remplissent bien les conditions requises par la présente Constitution.

3. Pour devenir Membre, une Organisation Scoute Nationale devra remplir les conditions suivantes:
a) Posséder la personnalité morale et faire preuve de son fonctionnement sur le plan national.
b) Adopter et demeurer fidèle de manière soutenue aux but, principes et méthode tels qu’ils sont énoncés au Chapitre I de la présente Constitution.
c) Etre ouverte à l’adhésion de tous ceux qui conviennent de se conformer aux but, principes et méthode du scoutisme.
d) Conserver à l’Organisation le caractère d’un mouvement de probité et d’efficacité, librement consenti, indépendant et non politique.
e) S’inscrire auprès du Bureau Mondial.
f) Payer régulièrement ses cotisations.
g) Notifier au Bureau Mondial toute modification envisagée dans ses statuts scouts nationaux portant sur les questions traitées dans les Chapitres I, II et III de la présente Constitution avant de les ratifier définitivement.
h) Soumettre au Bureau Mondial un rapport annuel.


Les statuts de l'UIGSE sont rédigés de façon beaucoup moins large mais ne s'opposent pas dans leur principe à une éventuelle double adhésion (ce qui aurait déjà été le cas paraît-il avec l'unité canadienne de l'UIGSE qui aurait fait partie en même temps d'un regroupement des mouvements canadiens, regroupement adhérant à l'OMMS).

L'impossibilité d'une double tutelle aurait été avancée par un représentant de l'OMMS lors du colloque organisé par l'AGSE à l'occasion du centenaire.

Reste à savoir si débat est d'actualité... Indépendemment du débat du fond sur l'utilité (ou l'inutilité) d'une adhésion de l'AGSE à l'OMMS, il convient de remarquer que ces deux organisations traversent en ce moment une période de tensions internes, qui ne sont pas liées mais qui poussent chacune à devoir oeuvrer à l'unité à l'intérieur même de sa structure. Si une telle question devait réellement se poser, ce ne serait qu'une fois les tensions de l'AGSE sur le motu proprio apaisées et les troubles de l'OMMS causés par les menaces de retrait des subventions des BSA terminés.



[ Ce message a été édité par Webmestre le 22-02-2011 à 00:57 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Meme si cela n'est sans doute (malheureusement) qu'une rumeur, il ne serait en effet pas idiot de fédérer les mouvements catholiques, et que ce soit alors cette fédération qui soit reconnu par le Scoutisme Français (et donc, par l'OMMS).

Pour ce qui est de la double appartenance, pas de problème côté SF (les SMF sont membre du SF et de l'UISM)
Côté UIGSE, je ne sais pas trop.
A noter toutefois que l'association canadienne est "observatrice", donc, c'est sans doute différent
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait que l'UIGSE obtienne auprès de l'OMMS (et de l'AMGE ne l'oublions pas) un statut similaire à celui de la CICS, de l'UISM, de Desmos. Le problème ne serait sans doute pas tant avec l'OMMS qu'avec la CICS.

Mario Sica était-il mandaté officiellement par l'OMMS pour s'exprimer lors du colloque ou bien n'exprimait-il qu'une opinion personnelle, il faudrait le lui demander ?

En tout cas il semblerait bien que la CEF ne verrait pas d'un mauvais œil la constitution d'une fédération (confédération ?) du scoutisme catholique de France comprenant l'AGSE, les SUF et les SGdF. Reste à savoir si certains ne blackbouleraient pas la reconnaissance par le SF d'une telle structure en son sein ? Vous savez à qui on pense ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Popeye, je suis désolé, mais je suis toujours étonné de voir que les rumeurs colportées s'avèrent finalement souvent fondées (exemple avec les uniformes, le rapprochement avec les SGdF qui a abouti sur un texte au niveau marin... e tant d'autres exemples)
donc c'est un peu trop tard pour dire qu'il faut se méfier des rumeurs
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Zèbre, Faut-il en faire tout un plat quand des cheftaines et des chefs se réunissent pour réfléchir à nos tenues scoutes ?
Il s'agit d'envisager des chemisiers plus ceintrés pour les guides qui trouvent que leurs chemises ressemblent à des sacs et de même pour leurs jupes culottes. Il s'agit de leur proposer un anorak d'uniforme. Excusez pour la révolution ! Je suis assez ancien dans l'association pour te rappeler que vers 1975, les guides étaient en minijupes (et il y a même des dessins de Pierre Joubert qui l'attestent). C'est en permanence que l'uniforme évolue.

Mais quand à prétendre qu'il est question d'en changer, cela est proprement mensonger.

Quant au rapprochement des marins avec les SGDF, il ne s'agit que d'une commission de travail interassociations sur les formations techniques des chefs marins, pas sur la pédagogie. En plus, je suis particulièrement bien placé pour faire remarquer que ce sont les Brevets de Chefs de l'AGSE (Chef de Flottille, Chef de Quart, Patron d'embarcation) qui ont été adoptés par l'ensemble des scouts marins. Ils ont été créés dans l'AGSE vers la fin des années 80, Jacques Mougenot étant commissaire général. Pour désinformer, avec quelques amalgames on peut faire avaler ce que l'on veut au bon peuple. Pour ça, Internet est absolument génial

Merci de ne pas abuser de la fonction citation : il ne sert à rien de citer intégralement le message au dessus du sien pour y répondre.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 28-01-2008 à 14:55 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Bon il semblerait bien que rien n'empêche l'AGSE d'adhérer à la fois à l'UIGSE et à L'OMMS via une Férération du Scoutisme Catholique.

Même si je partage entièrement l'opinion de ces chefs "résistants" à propos de la scandaleuse interprétation du motu proprio de la part de l'AGSE, je ne peux les suivre sur l'idée d'une cohalition en hauts lieux contre l'esprit scout traditionnel de l'AGSE. Que ces chefs nationaux de l'AGSE soient bien pensants et aient peur de leur image : oui c'est clair... qu'ils veuillent oublier le système des patrouilles: non... c'est aller bien trop loin.

Je ne peux comprendre la peur de certains de voir une fédération du scoutisme catholique se créer. Surtout depuis que la lettre de la commission "Ecclesia Dei" a été envoyée. On peut penser que les Europes sont obliger de revoir leur position et d'ouvrir leurs portes. Ca veut dire que le SF ouvrirait ses portent à l'ensemble du scoutisme catholique tradi (scout ou catholique) ou non. Ce serait une révolution.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Surtout que ce ne serait pas une fédération mais une confédération, simple organe organe représentatif avec présidence tournante.

Les 3 membres conserveraient leur personnalité juridque, leur indépendance financière et leur spécificité classique/moderne.

Et ça n'est certainement pas pour demain: la reflexion sur les crises internes OMMs et AGSE est pleine de réalisme. De plus comme le dit Old G. il y a un association qui dispose d'un veto au S.F.

Donc pas de quoi fouetter un chat.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Salut,
Le seul fait qu'une équipe nationale aurait décidé, sur la base dont on ne sait quelles propositions antérieures, ou "avances" de la part d'un SF ou d'une l'OMMS (ou autre) et même sous les encouragements d'une C.E.F., de faire rassembler un mouvement scout (disons, l'AGSE de l'UIGSE) à d'autres mouvements, qu'on peut apprécier par ailleurs ! sans consultation ni réflexion sérieuse de la BASE (=nous, quoi...) donc en forçant la main en préparant le terrain pour ensuite l'imposer de là-haut à une majorité (par exemple en AG... ou plus tard) est -pardon "serait"- un acte parfaitement étranger à l'esprit scout. Ce serait de la manipulation.

Celles et ceux qui se sont battus de nombreuses années pour constituer et maintenir, tel qu'il continue de se déveloper aujourd'hui, un scoutisme LIBRE, répondant et devançant même dans l'esprit et dans la lettre le Concile et tous les textes de l'Eglise, et se battent encore pour faire vivre pour les FAMILLES et les gamins, une éducation à la hauteur de leur efforts souvent démesurés dans cette société bien hostile, et l'identité et le génie de ce mouvement, et qui donnent aussi à cette Eglise les vocations qui relèvent peu à peu mais sans démission ses défis -et ceux de la dite société- ne peuvent sûrement admettre qu'on fasse, dans leur dos, et au nom de ce mouvement, des alliances avec les entités qui non seulement ont cherché à nous affaiblir hier, mais qui aujourd'hui encore n'ont pas forcément les principes et la philosophie ni de B.P., ni du Père Sevin, ni de la Nouvelle Evangélisation, etc.
Et puis... quid des autres assoc nationales européennes ? quid des protestants ? quid des non-gallicans ? quid de la base ?
Quand on voit la façon dont peut être traité le sujet du "Motu" dans un mouvement (même aujourd'hui malgré un apparent recul), j'ai les pires craintes qu'un processus soit décidé dans la tête de certains et que le mot concertation soit voeu pieux. J'espère avoir tort mais l'ambiance de tout cela en dit plus long que les plus savantes suppositions.

Ces chers SDF sont ... en pleine déroute. Les évêques qui n'ont misé que sur eux depuis que les Sd'E existent sont, on le comprend, paniqués: le seul mouvement de jeunesse qui 'se tenait' est hélas en danger de mort : 46,000 membres déclarés en 2007 par leur Commissaire avant le Champ de Mars... 80,000 fin des 90's, 150,000 fin des 70's ! C'est malheureusement un échec cinglant. Les Sd'E sont en position de force; qu'ils n'aillent donc pas aujourd'hui, alors qu'ils ont bâti à la sueur de leur front un socle vivant avec tous les atouts, compromettre sur le fond -ni sur la forme- leur fidélité ni leur génie ni leur dynamisme pour "faire bien" aux yeux de quelques commissions politiques, religieuses ou associatives, ou organisations garnies de fonctionnaires qui n'ont ni le terrain ni la tchache et qui aimeraient bien gérer çà de là haut. Le jour où ils auront trempé leur chemise, on pourra causer. La menace de mouvement d'Etat n'a jamais cessé.

Vous voulez rester libres ? de dire et de faire le vrai, le bien, le beau, le juste ?

Ad Mariam Europa,
Vincent D.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

W tu sembles avoir une conception totalement erronée de ce qu'est l'OMMS qui n'a jamais cherché à influencer la forme de scoutisme dans un pays quelconque (et qui n'en a d'ailleurs pas les moyens ni financiers, ni humains, ni statutaires). La seule chose que l'OMMS souhaite c'est l'union du scoutisme dans chaque pays cela peut prendre la forme de l'association unique (qui est financièrement et souvent légalement la plus souhaitable dans de nombreux cas) ou de la fédération, si elle pouvait réellement intervenir de nombreux pays auraient été sommés d'inclure au sein de l'organisation nationale des associations indépendante de taille conséquente comme ce fut longtemps le cas en Argentine ou en Uruguay par exemple.

Les SdF ça n'existe plus depuis 2004, ils n'ont jamais été 150 000 dans les années 70 mais tout au plus 75 000 au mieux de leur forme et environ 45 000 au pire. Le terme Commissaire n'existe plus chez les SGdF.

D'autre part ce n'est pas une Equipe Nationale qui décide de quoi que ce soit, mais un Conseil d'Administration élu par l'Assemblée Générale et responsable devant lui. Les familles sont représentées à l'AG de l'AGSE si j'en crois les statuts, si elles ne sont pas d'accord avec les orientations du mouvement rien ne les empêche d'élire des délégués qui forceront sattutairement les membres du CA à retourner cultiver leurs navets.

Le rassemblement du scoutisme catholique en France est, ce me semble, un souhait du Saint Père lui-même, comment des catholiques qui se prétendent scouts pourraient y être opposés ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Scoutisme libre, voilà une définition bien intéressante ! Mais par définition le scoutisme doit être libre surtout dans le cadre d'une association 1901 ?

C'est vrai que beaucoup qui pensent détenir la VERITE, s'oppose à cette liberté : résultat, une multitude d'associations ; Le SF et l'OMMS devraient rassembler tout le monde, ce qu'ils ne font pas .

Militez pour un SF qui rassemble tout le monde !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

halala....

En janvier 2004 au cours d'un repas*, il m'a été confié que l'AGSE lorgnait en effet sur ce but, rejoindre l'OMMS.
Il faudrait nettoyer les verres de lunettes de ceux qui voient encore dans l'opaque.

(*Ce repas très informel et amical chez Léon de Bruxelles de Velizy avec BBH.)

De même, la contestation naissante au sein de l'AGSE est pour moi une excellente nouvelle. Cette association devient démocratique et doit maintenant réviser ses schémas de communication. C'est à dire la ou elle excellait à juste titre Popeye ; CAD dans la désinformation officielle. Qu’est donc devenu le chantre de Saint-Ivy qui tournait tout en dérision ????

Cela va forcement choquer un peu ceux qui n'ont pas l'habitude d'écouter uniquement et comme le chien de Pathé Marconi assis devant le pavillon, a n'écouter qu'un seul son provenant d'une seule source. A l’agse on gargarise et on grommelle dés que l’on touche un peu au vernis, c’est toujours les mêmes qui lèvent le bouclier sans pour autans comprendre qu’il ne s’agit pas d’une guerre.

Le premier intérêt probable, torpiller ce qu’il reste de la CFS, cela n'a pas été d'ailleurs très difficile. Qui en parle encore ? Hors le cinéma scout, chaque année sous son patronage. Cela n’est donc que de jolie figure de fesse-mathieux, tout le monde se congratule à qui mieux mieux, mais personne ne ranimera ce moribond d’unité "traditionnelle". Pourquoi ? Chacun maintenant poursuit ses objectifs, ses buts, ses envies, SA politique. La CFS est donc morte parce que l'égoïsme des choix a vaincu sur le groupe. C’est bien cela que l’histoire retiendra et que l’analyse démontrera. On a jamais connu aussi rapide.

Non seulement ce rapprochement est sous le sens de la raison, mais me parait tout à fait responsable. Le virage que prend l’AGSE est courageux et il est sans risque. Le seul risque est d’essuyer un refus.
Cela permettra non seulement de lisser le scoutisme catholique vers le haut, et de démultiplier - à coup sûr – le nombre de groupe. Il y aura des années de vaches maigres c'est évident et logique, un tel choix se fait sur des années.

Il est évident que les scouts d’Europe changent, c’est bien cela qui est important, le reste n’est que de la gesticulation. Les démissions de groupes « outragés » sont risibles, dans 5 ou 10 ans ces groupes n’existeront plus avalés et tirés vers le bas. Ils finiront dans un cul de basse fausse à croupir dans leur scoutisme « hors d’âge » au nom de leur principe ! et quel principe !!!

Le succès du scoutisme passera par des choix d’union au sens large et se développera dans la sagesse plutôt qu’avec le canif planté sur le dessus de la table en préalable a toute discussion.

"quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Toutes ces histoires qui circulent en ce moment découlent principalement d'un manque d'information et d'une peur de certains scouts d'Europe de rejoindre l'OMMS, qu'ils ne connaissent pas le moins du monde et dont ils pensent qu'elle est liée à la supposée mauvaise qualité du scoutisme que pratique les association qui y sont liées qu'ils connaissent.
Comme l'a si bien dit Old Gilwellian, l'OMMS n'impose aucune forme de scoutisme, la preuve en est la diversité des associations qui la composent de par le monde, des «baba-cool» comme les EEDF à des gens trèèèès tradi comme les BSA ou certains mouvements polonais.

Le fameux «réseau Nemrod» dont provient cette information n'est d'ailleurs pas une source fiable ou objective. Quelques renseignements pris sur internet (whois et google) suffisent à voir que ce site n'est en réalité animé que par un jeune routier scout d'Europe de 19 ans, un gamin comme tant d'autres, sans doute manipulé plus ou moins consciemment par une bande de chefs incultes en matière de scoutisme, qui croient encore qu'hors de l'AGSE il n'y a point de salut scout.


L'OMMS est tout de même THE organisme scout mondial, l'incarnation du mouvement scout en tant que tel même s'il ne s'y limite pas. Il serait donc tout à fait normal que les scouts d'Europe, en tant que scouts, puissent s'y rattacher, et pas seulement eux mais également les SUF, les ENF, et tous les mouvements français ayant la volonté de faire du scoutisme (ce qui permettrait, soit dit en passant, un bien meilleur contrôle et une bien meilleure garantie contre les dérives … et les accidents). Si la constitution d'une fédération du scoutisme catholique français rassemblant plusieurs mouvements catholiques de notre pays peut se faire, alors qu'elle se fasse, ça sera toujours un pas en avant !!
Et si pour ça l'AGSE doit quitter l'UIGSE, personne ne s'en plaindra : après tout, l'UIGSE n'est qu'un de ces organismes parallèles créés pour rassembler les associations ayant pris leur indépendance, à ceci près qu'elle a voulu se placer comme un organisme concurrent et se développer par elle-même (au contraire par exemple de la WFIS, dont le comportement sur ce point peut sembler plus sain). La vocation de tous ces organismes parallèles n'est-elle pas de s'effacer dès lors qu'un retour au sein de la «maison-mère» du scoutisme est possible ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
La vocation de tous ces organismes parallèles n'est-elle pas de s'effacer dès lors qu'un retour au sein de la «maison-mère» du scoutisme est possible ?


OUI ! Bien évidement !
Ils ont tous été créé pour opposer une « équivalence » et aussi sous le principe de "l'union fait la force", accessoirement un simple regard sur les 40 années de scoutisme, nous prouve que cela n'a pas de solidité, la CFS illustre aussi parfaitement cet exemple. Maintenant nous sommes bien loin d’une équivalence d’OMMS… bien bien loin. Puis on ne s’invite pas comme cela, sans démontrer ses capacités a changer/s’adapter (regardons 10 ans en arreiere de scoutisme de l’AGSE).

L’AGSE refait surement cavalier seul dans cette course, ce n’est pas leur première demande (déjà introduite dans les années 70) et des comabt de courrier assez insolent d’ailleurs dans ces mêmes années.

Quand a Nemrod, oui bon c’est pas si extraordinaire, c’est courageux, mais cela n’a pas de fond plus solide que la contestation. (ce qui n’est pas non plus une mauvaise chose pour la démocratie).

----

En 2004 on en parlait deja de maniere tellement loingtaine que personne n'y pretait attention, peut etre que les choses se precise un peu mieux. cela sera surement un marronier annuel
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-01 10:31, Akela NDE a écrit :

Toutes ces histoires qui circulent en ce moment découlent principalement d'un manque d'information et d'une peur de certains scouts d'Europe de rejoindre l'OMMS, qu'ils ne connaissent pas le moins du monde et dont ils pensent qu'elle est liée à la supposée mauvaise qualité du scoutisme que pratique les association qui y sont liées qu'ils connaissent.
Comme l'a si bien dit Old Gilwellian, l'OMMS n'impose aucune forme de scoutisme, la preuve en est la diversité des associations qui la composent de par le monde, des «baba-cool» comme les EEDF à des gens trèèèès tradi comme les BSA ou certains mouvements polonais.

Quelle est cette façon de présenter les choses complètement partisane qui consiste à accuser celui qui ne pense pas comme vous d'être mal-informé ? Certains chefs dits "résistants" (c'est quand même dommage d'en arriver à un tel vocabulaire dans un mouvement de scoutisme ; les années 40 sont passées normalement...) sont parfaitement informés, et sans doute bien mieux que de nombreux chefs qui, eux, ne suivent pas grand chose car les informations ne sont pas faciles à obtenir. Personne ne leur jette la pierre, mais que chacun se prononce en connaissance de cause, et non pas en moutonnant, de grâce !
Par ailleurs, peut-être que ces rumeurs sont aussi dûes au fait que personne parmi les chefs "résistants" ne voit l'intérêt réel de rejoindre l'OMMS... A part une association déficitaire sur le plan financier, dont une grande partie des associations pratique un scoutisme dont la pédagogie n'est pas spécialement proche de celle des SdE, un mammouth sur le plan de la réactivité administrative,... bref pas beaucoup d'avantage !

Citation:
Le fameux «réseau Nemrod» dont provient cette information n'est d'ailleurs pas une source fiable ou objective. Quelques renseignements pris sur internet (whois et google) suffisent à voir que ce site n'est en réalité animé que par un jeune routier scout d'Europe de 19 ans, un gamin comme tant d'autres, sans doute manipulé plus ou moins consciemment par une bande de chefs incultes en matière de scoutisme, qui croient encore qu'hors de l'AGSE il n'y a point de salut scout.

Comment on appelle ça déjà ? Ah oui du procès d'intention !
Merci Akela pour la finesse de ton analyse et la richesse de cette remarque.
Whois est bien plus loquace avec toi qu'avec moi, manifestement ! Tout ça, c'est marqué sur le site ? Et en plus ce pauvre garçon est manipulé par des méchants chefs ? Le pauvre ! J'espère que tu vas voler à son secours et arrêter la machine à ondes hypnotisantes qui l'empêche de se rendre compte de la réalité que toi tu détiens !
Pour ton information, ce fameux réseau a des ramifications loin dans la "strasse", et même au niveau de l'Europe, et ne fait pas appel à des routiers de 19 ans pour le diriger.

Citation:
L'OMMS est tout de même THE organisme scout mondial, l'incarnation du mouvement scout en tant que tel même s'il ne s'y limite pas. Il serait donc tout à fait normal que les scouts d'Europe, en tant que scouts, puissent s'y rattacher, et pas seulement eux mais également les SUF, les ENF, et tous les mouvements français ayant la volonté de faire du scoutisme (ce qui permettrait, soit dit en passant, un bien meilleur contrôle et une bien meilleure garantie contre les dérives … et les accidents).

Présenté comme ça, ça donne envie d'en faire partie, c'est sûr ! Une meilleure garantie contre les dérives et les accidents ? Alors vite il faut y aller !
Et ce PGK, que idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt ! Au lieu de faire son bête mouvement concurrent, il aurait mieux fait de signer tout de suite !

Citation:
Si la constitution d'une fédération du scoutisme catholique français rassemblant plusieurs mouvements catholiques de notre pays peut se faire, alors qu'elle se fasse, ça sera toujours un pas en avant !!

Très bien alors faisons-là, cette fédé catho! Et dans la foulée définissons et labellisons le mot scout afin qu'enfin on soit protégé des méchantes associations qui prétendent faire du scoutisme alors qu'elles ne font que la colonie de vacances en faisant prendre des risques inconsidérés aux jeunes.
Juste une question : qui définit ceusse qui ont le droit de faire partie de cette fédé ?
Moi je propose les SdE, les SUF parce que ce sont les seuls scouts à faire vraiment du scoutisme catholique. Les SGDF, c'est bien connu, ils ne sont catho que dans les statuts, tous des fumeurs de narguilé et des buveurs invétérés. Et les autres (Riaumont, Europa, SQt Georges, St Louis, St Michel,...) tous des fachos qui ne veulent qu'une chose : le retour du Roy et de la Très Sainte Messe en Latin. Obligatoire dès le CP.
Et d'ailleurs, je ne suis même pas sûr que les SdE ne soient pas un peu trop extrémistes. Enfin, n'étaient, puisque maintenant, grâce à la nouvelle directive de nos Commissaires Généraux Adorés, on est sûrs de ne plus jamais être assimilés à des fachos.
Et puis dans la foulée de ce remue-méninge, qui définit le mot scout, et ceux qui ont le droit de le porter ? L'exemple de l'Argentine devrait pourtant nous inspirer la plus grande méfiance vis-à-vis de ce genre d'"idée géniale"...

Citation:
Et si pour ça l'AGSE doit quitter l'UIGSE, personne ne s'en plaindra : après tout, l'UIGSE n'est qu'un de ces organismes parallèles créés pour rassembler les associations ayant pris leur indépendance, à ceci près qu'elle a voulu se placer comme un organisme concurrent et se développer par elle-même (au contraire par exemple de la WFIS, dont le comportement sur ce point peut sembler plus sain).

Alors là encore je tiens à te féliciter pour la qualité de ton argumentation et la subtilité de ton raisonnement. Qui s'en plaindra ? Certainement pas toi, puisque tu n'y es pas. Mais les autres ? Tu leur as demandé leur avis ? Les 26.000 membres de l'AGSE ? M'étonnerait bien qu'ils soient aussi expéditifs que toi dans leur jugements... Et qu'ils tiennent bien plus que tu ne crois à leur identité "Europe" (ptête que sinon d'ailleurs ils seraient allés voir chez les SUF, qui, mis à part la dimension européenne, sont tout de même assez proches sur le plan pédagogique).

Citation:
La vocation de tous ces organismes parallèles n'est-elle pas de s'effacer dès lors qu'un retour au sein de la «maison-mère» du scoutisme est possible ?

Mais de quelle maison-mère on parle, là ? La maison-mère des SdE c'est l'UIGSE. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures. C'est quand même extrêmement restrictif de ne considérer l'UIGSE que comme une alternative à l'OMMS.

Enfin bref, je vais m'arrêter là, je pourrais continuer à discuter des heures sur de tels sujets avec des personnes aussi bien informées et aussi honnêtes intellectuellement !
Bonne soirée :)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-18 18:09, FdA a écrit :

[...] La maison-mère des SdE c'est l'UIGSE. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures. C'est quand même extrêmement restrictif de ne considérer l'UIGSE que comme une alternative à l'OMMS [...]

L'action de l'UIGSE est à comparer avec celle de la CICS.

Le scoutisme est aussi dans la RENCONTRE et « le dialogue avec les autres expressions religieuses dans le Scoutisme » (CICS). Le Mouvement Scout est riche de ses différences, dans le respect des projets éducatifs des uns et des autres.

Dans le Mouvement scout, je peux vivre ma spiritualité et m'enrichir de rencontres fraternelles. Le scoutisme n'est pas l'enfermement idéologique ou religieux !

Merci de ne pas caricaturer ce qui fait l'originalité du Mouvement Scout...

Pour en revenir à notre pays, une Conférence Nationale Catholique de Scoutisme permettrait l'expression des associations catholiques de scoutisme, en s'inspirant de l'organisation de la CICS.

La CICS/G (Conférence Int'le Catholique de Scoutisme/Guidisme est le lieu d'action et de réflexion des scouts et guides catholiques au sein de l'OMMS.

Citation:

UN LIEU DE RENCONTRE
La CICS est avant tout un lieu de rencontre amical pour ses membres. C’est en effet l’occasion, pour les Chefs Scouts Catholiques et les responsables, de partager leurs expériences de travail éducatif dans la perspective de la foi Catholique. Elle est aussi par le fait même une expérience d’Église, au sens communautaire du terme.

FORMATION ET INFORMATION
La CICS est une proposition de formation et d’information pour ses membres. Elle réalise des séminaires, des publications et des documents sur la dimension spirituelle dans l’éducation scoute et l’éducation à la foi, sur le juste rapport entre appartenance à l’Église et appartenance au Mouvement Scout et enfin sur le dialogue avec les autres expressions religieuses dans le Scoutisme.

UN ORGANISME DE REPRESENTATION
La CICS est aussi un organisme de représentation. Son double lien, avec l’Église Catholique impose à la Conférence une série de contacts et de rapports avec diverses institutions nationales et internationales. De fait, on demande souvent conseil à la CICS en cas de situations problématiques ; par exemple là où, sur le plan national, des associations sous-estiment leurs droits et devoirs envers le Mouvement Scout ou envers leur Église. La CICS n’est pas compétente pour prendre position ou pour assumer un choix dans les décisions des associations, mais elle offre une aide qui veut favoriser le développement de programmes d’éducation à la foi et permettre le respect du choix et de l’expression de la foi.

LE BUT DE LA CICS tel qu’il est décrit dans l’article 1 du statut est de contribuer, dans une perspective de foi catholique, à l’éducation complète des jeunes par le scoutisme; de coopérer au développement et à l’approfondissement de la dimension spirituelle du scoutisme en accord avec l’unité et la diversité du Mouvement Scout Mondial; d’assurer la présence active des Scouts Catholiques dans l’Église ainsi que la communication entre l’Église Catholique et le Mouvement Scout Mondial.

LES REFERENCES essentielles de l’action de la CICS sont la Constitution mondiale du Mouvement Scout et de la Charte Catholique du Scoutisme, approuvée en 1977 par le Saint-Siège. Au niveau mondial, la CICS est en effet le lien institutionnel, la charnière entre le Scoutisme et l’Église Catholique.

AU SEIN DU SCOUTISME MONDIAL, la CICS a reçu du Comité Mondial le statut d’organisme consultatif. Au sein de l’Eglise Catholique, la Conférence a reçu l’approbation du Saint-Siège et le statut de d’Organisation Internationale Catholique (OIC). La CICS collabore activement avec le Conseil Pontifical pour les Laïcs et est membre de la Conférence des OIC.


[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 19-02-2008 à 11:11 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Et qui en ferait partie, de cette Conférence Catho des Scouts Français ?

On nous parle des trois mouvements principaux : pourquoi seulement eux ?

Tu nous parles de richesse et de diversité : pourquoi vouloir à tout prix nous rassembler dans une espèce de grand ensemble où au final chacun va finir par ressembler à son voisin, perdant ainsi sa spécificité et la richesse du scoutisme français ?

Pourquoi vouloir absolument une conférence unique : on peut être ouvert à la fraternité, à la diversité religieuse, pédagogique, et continuer à penser que différentes modèles valent mieux qu'un seul et seront plus à même d'attirer plus de jeunes que le seul modèle des SdE ou des SdF...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Contrairement à l'UIGSE la CICS se caractérise plutôt par sa grande diversité, le Catholic Council des Boy Scouts of America est quand même fort différent des DPSG et il est difficile de comparer les scouts catholiques de Thailande aux membres de l'AGESCI. Nous ne parlons pas seulement là des uniformes et des insignes, mais du programme des jeunes, du système de progression, de proposition pédagogique de branche, etc...

Si il existait jamais une Conférence Française du Scoutisme Catholique, elle devrait respecter les différences existant entre ses composantes, mais il est certain qu'elle devrait avoir une charte à laquelle les diverses associations catholiques désirant être membres devraient adhérer et il faudrait sans doute remplir certaines conditions pour être accepté, dans ce cas nul doute que l'agrément scoutisme par les Pouvoirs Publics risquerait d'en faire partie.

L'UIGSE n'a été constituée qu'après que PGK ait vainement tenté de faire reconnaître la FSE par l'OMMS. Peut-on pour autant la considérer comme une alternative à l'OMMS ?

Quel avantage y a t-il à faire partie de l'OMMS ? Tout dépend de la façon dont on envisage la dimension internationale dans le scoutisme. Si on considère la diversité culturelle, religieuse, linguistique comme une richesse ou comme un affaiblissement et qu'on préfère scouter qu'entre soi, même au niveau mondial il est certain que l'OMMS ne sert à rien. On peut très bien vivre sans, comme on peut vivre sans les organismes internationaux. Mais demandez au Somaliland (état indépendant bien qu'auto proclamé) si il n'aimerait pas faire partie de l'ONU, malgré tous les défauts du "machin", demandez au Magen David rouge israélien si il n'aimerait pas faire partie de la Croix Rouge internationale ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

La question pour l'AGSE est, à mon sens, différente, puisqu'elle fait déjà partie d'une fédération internationale.

Si on peut faire partie des 2 (mais ça n'est pas le cas, au vu de ce qui a été dit lors du Colloque sur le Scoutisme organisé par l'AGSE les 4 et 5 octobre derniers) pourquoi pas, si ça en amuse certains ?

Si pour faire partie de l'OMMS il faut lâcher ce qui fait l'identité des SdE, à savoir l'Europe, alors je trouve ça dommage, pour moi c'est déjà renier une partie de soi-même. Un peu comme les Français qui ont du mal avec toute la partie de l'histoire qui s'est construite sur la royauté.
On peut être reconnu comme scouts, scouter avec les autres, être ouvert aux autres mouvements et les fréquenter, sans pour autant faire partie de l'OMMS. Il me semble que les SUF+les SdE représentent plus que les SGDF ! Et sans faire partie de l'OMMS. Et pourtant ils se parlent, avec les SGDF !!! Et ils font des trucs ensembles, etc...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il fut un temps où quand on se rendait à l'étranger en tant que scout et qu'on voulait rencontrer des scouts locaux, camper sur un terrain de l'association scoute du pays, acheter du matériel, des insignes ou des documents dans la Scout Shop locale il fallait montrer patte blanche.

Pour cela on vous demandait de montrer votre carte scoute et la lettre internationale de recommandation sous forme de Passeport Scout. Or seuls les scouts estampillés OMMS pouvaient en avoir un. Je connais des unités ENF et GSE qui se sont fait jeter de Baden-Powell House, n'ont pas pu camper à Gilwell Park ou sur Brownsea Island dans les années 70-80 parce que leur association "wasn't Scout according to WOSM", une troupe GSE qui aurait bien aimer participer au Jamboree Mondial de Lillehammer en 1975 amis qui ne fut admise qu'en, tant que visiteur d'un jour, tout cela parce que la FSe n'était pas membre de l'OMMS. Comment vous expliquez cela à des gamins, on ne veut pas de nous parce qu'on nous dit que nous ne sommes pas de "vrais scouts" ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
[...] On peut être reconnu comme scouts, scouter avec les autres, être ouvert aux autres mouvements et les fréquenter, sans pour autant faire partie de l'OMMS [...]

Citation:
[...] Comment vous expliquez cela à des gamins, on ne veut pas de nous parce qu'on nous dit que nous ne sommes pas de "vrais scouts" ? [...]

Il faudra bien un jour rappeler qui est scout et qui ne l'est pas ! Le scoutisme OBLIGE des droits et des devoirs : un projet éducatif spécifique à une communauté trouvera par exemple sa nécessaire ouverture aux autres et au monde dans un cadre plus large (national et/ou fédéral).

Chaque association dite "scoute" est libre dans l'établissement et la mise en oeuvre de son projet éducatif. Faire croire que peut "scouter" entre soi est un détournement sinon une appropriation du scoutisme.

Il est heureux - et porteur de promesses - que la plupart des associations agréées aient commencé à dialoguer sur ces points essentiels pour l'avenir et le développement du scoutisme en France.

Ce qui m'étonne dans certaines de vos remarques est la crainte formulée (et totalement infondée) d'une uniformisation des propositions en cas de réorganisation du scoutisme en France. Cela montre encore une fois votre méconnaissance des réalités du scoutisme mondial fondées sur le respect des pratiques nationales et associatives (sous réserve bien sûr du respect de la Loi et de la Promesse d'origine).

Citation:
[...] Si pour faire partie de l'OMMS il faut lâcher ce qui fait l'identité des SdE, à savoir l'Europe, alors je trouve ça dommage, pour moi c'est déjà renier une partie de soi-même [...]

Votre Europe n'est pas la mienne ! Je me sens plus à l'aise dans les programmes et pratiques proposées A L'ENSEMBLE de la jeunesse européenne par la région Europe de l'OMMS. Une rencontre scoute européenne (Eurojam, ...) est riche de sa diversité et de son unité.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bonjour, je reviens sur ce fuseau car je crois que c'est ici que c'est le plus aproprié pour en parler.

Le MSE, çà vous dit quelque chose? (Mouvement Scout Européen)

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Wow, tu cherches loin, toi !

Texte:
En janvier 1963 Hubert Pieyre fonde avec quelques autres membres de l’ancien commissariat national français de la F.S.E. le « Comité de Défense du Scoutisme Européen ». Fin mars 1963 ce comité devient l’ « Association française des Scouts d’Europe : Fédération Scoute Européenne ». Comme il y a clairement des parallèles avec « Les Scouts d’Europe » (noms et insignes), ce changement cause un procès. C’est pourquoi que ce nom est finalement changé en
«Mouvement Scout Européen » (M.S.E.) en décembre 1964. Un nouveau logo est choisi. Plus tard, le M.S.E. devient une nouvelle fédération européenne. Des petites associations sont lancées en France, Belgique et Autriche. Jean-Claude Alain rejoint aussi le M.S.E.
L’auteur de ce texte a retrouvé des sources qui indiquent que le M.S.E. existait encore en 1976. Mais probablement ce mouvement n’existe plus actuellement.



Histoire du scoutisme européen, Tom Depoorter
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah, mais tu t'y connais toi? Grand sourire



Et pourquoi ce nouveau mouvement?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ce n'est pas un nouveau mouvement. Il n'existe plus, tout simplement.
Du reste, je l'ai ce livret... Clin d'oeil
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il a fusionné avec la FSE?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Non, scissionné... Puis disparu avec le temps.

Décembre 1962, Jean-Claude Alain est "démissionné" (avec son Equipe Nationale) de "les Scouts dEurope" par PGK. Janvier 1963, fondation du "Comité de Défense du Scoutisme Européen", qui devient, après procès, MSE.
Tu veux un dessin ? Clin d'oeil

Pages 7 & 8 du doc mis en lien précédemment.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

çà ira comme çà. belebleb

Merci beaucoup

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Riaumont :

Revue des éclaireurs du Mouvement Scout Européen :
"Passat"
Nota Bene: Cette revue continue avec le n°49 de Décembre 1964, gardant son nom de Passat avec Jean-Claude Alain, après séparation de la FSE ( / P.G.K.)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net