Dimanche 7 Juil 2024
08:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Branches aînées AGSE ? Des pilotes ?
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

On consultant le site officiel de l'AGSE on peut remarquer que les branches sont :

Louveteau - louvette
Eclaireur - éclaireuse
et pour les plus de 17 ans : Pilote. On ne dit plus Routier et guide-aînée ?

Les branches rouges sont "Pilote" ? (titre Routier et GA après le Départ seulement)

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 18-01-2008 à 22:35 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Une unité pilote est constituée d'ainés de plus de 17 ans mais ne faisant (en principe) partie d'aucune maitrise.
Les unités pilotes (routiers/ guides ainées) ont des activités propres à leur branche, ce qui permet de débuter une progression ainée.
Un clan / un feu peut être constitué de plusieurs unités pouvant ainsi mélanger des équipes pilotes et d'autres inter-maitrises.


[ Ce Message a été édité par: Quercus le 18-01-2008 à 21:02 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voui mais c'est pas sa question.

C'est une bonne question, je pense que pilote est un terme mixte qui évite de dire "routier / guide aînée".

Drôle de question quand même...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Je pense que le terme "routier" englobe d'une part les pilotes, dans le cadre des Equipes Pilotes, et les routiers en service, dans le cadre de l'Intermaîtrises.
Le départ routier se prend de préférence "quand on le sent" ou si vous préférez "quand on est prêt".
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-18 22:35, Zebre a écrit :


Drôle de question quand même...

P'têt' parceque je suis un peu neuneu....

Mais pour moi, il me parait important de savoir si la branche aînée de l'AGSE est Pilote avec le titre de Routier ou Guide-aînée après le Départ ou si la branche aînée reste faite de Routiers et GA.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Dis-je une grosse bêtise si j'avance qu'il me semble que "pilote" a toujours été le nom officiel des branches aînées GSE depuis le milieu des années 1970 ? Géraud-Keraod en effet, pour des raisons compliquées, se méfiait de la "Route". Donc, des équipiers pilotes et des équipières pilotes. C'est ce qu'on trouve dans les revues de cette époque...

FSS

Enguerrand
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Pilote est le terme dévolu aux deux années à la route : le scout devient équipier pilote puis routier pilote. Routier désigne à mon avis les aînés de la branche masuline (ou guide-aînée pour la branche féminine) englobant ainsi les inter-maîtrise mais également les équipes techniques nationales, les commissaires...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-23 11:59, stendhal a écrit :

Pilote est le terme dévolu aux deux années à la route : le scout devient équipier pilote puis routier pilote. Routier désigne à mon avis les aînés de la branche masuline (ou guide-aînée pour la branche féminine) englobant ainsi les inter-maîtrise mais également les équipes techniques nationales, les commissaires...


Tout à fait ! En fait, l'équivalent de Pilote pourrait-être "jeune route". Ensuite, le Pilote devient routier en service (dans une unité scoute... ou ailleurs) et il pourra prendre son départ au moment qui lui parraitra le plus opportun.

A l'époque de PGK, cela fonctionnait déjà comme ça. Il y avait la route pilote et la route intermaîtrises puis les routiers tout court. Il y a aussi maintenant la route de la mission (un peu trop méconnue).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net