Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Les Scouts en France, dans le forum belge |
| Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
Salut les copains !
Voici une occasion UNIQUE de savoir à quelle sauce certains Belges vous mettent ! Pas mal dans le genre... www.tabou.be Sujet : Les Scouts en France. Bonne lecture... et pas d'indigestions ! |
| gerboise 221 Progressant
Nous a rejoints le : 16 Janv 2007 Messages : 15 Réside à : la louviére/belgique |
wai mais bon sa reste l'avis de certains fsc.
faut pas genéraliser! les scouts et guides belges(fsc,gcb,sgp) pensent pas tous pareils. et justement vous les français vous en pensez quoi du scoutisme belge ? |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
il n'y a pas grand chose d'intéressant, les pauvres belges s'y perdent un peu ds le paysage du scoutisme en France...
pour le scoutisme belge je ne le connais pas mais vu l'imprégnation du scoutisme en Belgique ça laisse reveur. |
| gerboise 221 Progressant
Nous a rejoints le : 16 Janv 2007 Messages : 15 Réside à : la louviére/belgique |
pour ceux qui se posent des question sur le scoutisme belges(francophone):
3 association : les scouts fcs(ex fsc) guides catholique de belgique(equivalent gdf) les scouts et guides pluraliste(equivalent eedf) la grande différence entre ces 3 association est qu'il n'y en a aucune!! avant nous etions assez différent mais maintenant les gcb et les fsc sont ouvert a tous et sont mixte. niveaux methode c'est pareil aussi!les 3 asso ont décidé de copier une methode qui existe depuis 50 ans et qui n'a jamais marché c'est a dire celle des sdf. ne soyez pas trop reveur par rapport a l'impregnation du scoutisme en belgique. la majorité des troupe belges c'est la plaine de jeux!! |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il y a quand même des FSE en Belgique non ? |
| Daguet Membre actif
Oui, Zèbre, mais il ne sont pas nombreux… avec environ 1.500 adhérents je pense, surtout en Flandres. Comme tous le savent, les deux mouvements « alternatifs » français (SUF et FSE) ne se seraient pas développés aussi rapidement si les SDF (de l’époque) avaient fait preuve de plus de souplesse à l’égard de ceux qui souhaitaient proposer le scoutisme « unitaire » favorisant pleinement la dynamique des patrouilles. Mais que nenni ! Ils se sont fait tout simplement éradiquer, et ont formé des groupes « indépendants », ou se sont joints à la FSE qui existait en droit depuis 1958 je crois, ou ont formé les SUF, qui n’ont été rien d’autre que la réponse du berger à la bergère, permettant aussi à ceux qui le désiraient de continuer à scouter avec la méthode « classique ».
En Belgique par contre, les cadres fédéraux ont été séduits par la proposition « Rangers/Pionniers » initiée par les Français (avec une excellente équipe nationale Pionniers » qui, jusque dans les années ’70, a été un formidable moteur de développement des Postes… Je me souviens que nombre d’entre eux faisaient le plein, avec parfois jusqu’à 40 gars). C’était l’époque des fameux « scout en marche », de la Pâque des Pionniers de la Paix, etc…). Depuis lors, la flamme est fortement retombée je pense… Je ne pense pas qu’Old Gilwellian, qui a vécu comme moi cette époque, voudra me contredire. Mais revenons à nos huiles belges. Elles avaient été drôlement séduites, et en sont même arrivées à éditer quelques revues communes sous le titre de « Jet », sous la houlette du fameux Philippe Missotte ! Certes, elles ont été séduites, mais ont aussi rencontré de la résistance et beaucoup de scepticisme de la part de la base, et même de certaines régions, comme Bruxelles-Sud et Verviers. Le système unitaire a été sagement maintenu pour ceux qui le désiraient, mais nullement encouragé. Il est toujours très présent, bien que la philosophie du mouvement ait beaucoup évolué pour s’adapter à la « new wave ».. Les pionniers par exemple n’avaient plus du tout la cote voici 12-14 ans : des groupes avaient tendance à laisser les postes trop « glandus » mourir de leur belle mort pour laisser se reformer, au fil des années, des troupe unitaires. Mais le mouvement est venu au secours du concept « Pionniers » en modifiant les tranches d’âges : présentement, la « doctrine » préconise la constitution de troupes de « scouts-éclaireurs » de 12-16 ans, et de postes de pionniers de… 16 à 18 ans. Ce qui signifie, quoi qu’on en dise, un quasi retour au système « unitaire » avec de véritables C.P. responsables ; les pionniers actuels recouvrant « presque » la tranche d’âge des « aspirants-routiers » de l’époque précédente. Ce qui a permis de « sauver » la branche « pionniers » qui est devenue davantage une « période transitoire » d’une ou deux années, avant le passage au stade de chef (oh, pardon, d’animateur). Cette initiative fut louable et nécessaire, puisque la branche « Pionniers » « old look » se trouvait dans l’impasse. Et qu’il fallait si possible ne pas perdre la face. Ce qui explique sans doute la raison majeure pour laquelle les SDE n’ont guère pu se développer en Belgique. Puisqu’ils n’étaient pas les seuls à répondre absolument et exclusivement au besoin de continuer à faire du scoutisme « unitaire ». Mais, alors que des portes semblent s’ouvrir en France entre mouvements (tant mieux !) certaines attitudes belges restent beaucoup trop tranchées et sans nuances. Les principes de ceux-là sont les seuls bons, et les autres ne sont d’ailleurs pas des scouts ! Tout cela me fait penser aux SGDF qui, d’après une rumeur persistante, renoueraient peut-être avec le principe des troupes unitaires, à l’occasion de la nouvelle nouvelle réforme pédagogique qui serait en train de se concocter… |
| Daguet Membre actif
Ah, bon... Autant savoir, cher Cok !
Décidément, ces invérifiables bruits de couloirs... Il faut dire que, pour peu que les mouvements à pédagogies "rénovées" respectent ceux qui leur préfèrent le scoutisme "classique" (et vice versa !), il n'y aura pas problèmes, chacune des méthodes ayant sans doute ses inconvénients,ses avantages... et ses adeptes parfois inconditionnels. Personnemment, j'ai connu un long parcours passant par le "rénové" lorsque j'étais chef d'un poste de pionniers. Je le trouvais très chouette dans la mesure où on pouvait bénéficier d'une recul pédagogique "adulte" (cadre vert !?), et savoir s'ivestir pleinement... ce qui n'est nullement donné à la grande majorité ! J'ai rempilé dans une structure "classique", ce qui m'a permis d'observer qu'elle pouvait s'avérer drôlement chouette aussi. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
J'ai lu le fil que tu cites de bout en bout...consternant!
y'en a qui ont du courage de continuer à écrire sur des fils dit "scout"... Le scoutisme belge, d'après les intervenants ici (je pense à Mikross, notamment qui sait nous faire partager son expérience de terrain), je le voyais comme intelligent, parce qu'il permettait la cohabitation de plusieurs façons de faire; maintenant, il me donnerait le sentiment, si je m'en tenais au fil, d'une vaste auberge espagnole où beaucoup parlent de "scoutisme" sans en connaitre le moindre B.A. BA technique mais en excommuniant ceux qui ont le malheur d'expliquer qu'ils font autrement. Heureusement que je traverse souvent la frontière Nord et que je me suis aperçue que les forums, finalement, n'étaient qu'une partie émergée de l'iceberg.... Bref, peut être qu'il y a moins de scouts en France qu'en Belgique.Mais avec tous les chefs scouts français que j'ai croisés,sur le net comme dans la réalité, j'ai eu le sentiment de partager quelque chose en commun, m^me si les discussions sont parfois vives. il y a peut être plus de scouts en Belgique, mais je ne suis pas sure que je trouverai un minimum commun avec chaque chef scout qui s'exprime sur le fil que tu nous a indiqué. |
| Daguet Membre actif
...Mais rassure-toi quand-même, tu as lu une discussion apparaissant sur un forum complètement cadenassé par les quelques personnes qui le conduisent et le surveillent en permanence. Elles s'en servent pour faire régner la pensée unique, comme au bon temps des...
Mais a force de bassiner les yeux des lecteurs, il leur arrive de convaincre quand-même. D'autant plus qu'on les retrouve comme par hasard en d'autre lieux difficilement contournables... Je te conseille de lire un superbe essai de Jean-François REVEL (ancien directeur de l'"Express") dont le titre était "Comment les démocraties finissent" (1975). Autre titre du même auteur, aussi évocateur : "La tentation totalitaire". |
| Daguet Membre actif
Salut les Copains !
Pour la facilité de tous, voici le lien qui vous permettra de surfer "en direct" sur ce forum belge : http://www.tabou.be/fil7655.php Bonne délectation ! |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je confirme Daguet, même si il y aurait des choses à dire sur la proposition pédagogique pionniers des premières années l'ensemble était plutôt positif et s'ancrait dans une véritable tradition scoute au contraire du "laissez-aller" de la branche rangers. C'est vrai qu'il y avait un souffle et des chefs qui étaient des "pointures" en matière de scoutisme.
Cela dit j'ai toujours admiré nos cousins d'Outre Quiévrain pour leur approche pragmatique qui consistait à laisser cohabiter les deux méthodes. J'ai découvert l'existence des 12-17 en 1975 au Jamboree Mondial de Lillehammer en Norvège, je cherchais le contingent de la FSC et je suis tombé sur leur unique troupe comprenant des gars de plusieurs unités ayant conservé le système "tradi" (dont celle mythique de Mouscron), la branche Pionniers de la FSC n'ayant pas cru bon devoir envoyer des représentants au Jam. Comme pas mal d'amis chefs et cheftaines étaient passés aux SUF au cours des années précédentes (suite aux entraves mises à la pratique unitaire, à l'adoption du dello à la branche louveteau et à la désaffection des pionniers suite à l'utilisation d'une approche non directive du rôle de chef de poste), j'ai été fort intéressé par cette coexistence des deux propositions au sein de la même "fédé" chose dont les SdF s'étaient révélés incapables. Curieusement ce que les historiens "officiels" des SdF omettent souvent de dire c'est que des groupes qui avaient adopté la réforme rangers-pionniers sont par la suite revenus à la méthode unitaire pour leur plus grand bien, Popeye pourrait confirmer pour Caen et Enguerrand pour Paris. D'où prise de contact avec la rue de Dublin et acquisition des publications FSC. Je pense en effet que si les SdF avaient consenti à la coexistence des deux propositions il n'y aurait jamais eu de SUF, la FSE serait restée embryonnaire sans chefs d'envergure, qu'il n'y aurait jamais eu besoin d'anschlusser les GdF et que les SdF auraient un effectif actuel tournant autour de 200 000 membres et 2 500 implantations locales pour le moins. |
| Daguet Membre actif
Il faut dire qu’au-delà de leur « look » qui tendait à dénoter (chemise rouge, pantalon beige par rapport l’uniforme SDF « classique », repris d’ailleurs par les SUF, dès leur fondation , avec un bon coup de pouce de personnalités comme Michel Menu et Pierre Joubert), il faut dire qu’ils avaient la chance de s’appuyer sur une proposition pédagogique solide (… Des garçons et des hommes, Scout en marche, la revue « Pionniers) fortement inspirée par les grand thèmes du scoutisme classique (chefs d’équipes, pédagogie des conseils, véritable chef à la tête du poste, « management by objectives" (excusez le franglais…)… C’était un scoutisme fort, qui fut magnifié et reconnu comme une réussite pendant quelques années. J’y adhérais de tout cœur jusqu’au moment où sont venues les dérives classiques du système des « copains d’abord ».
La branche « Rangers » par contre, ne présentait aucune proposition pédagogique structurée, et constituait presque une voie de garage, deux années sabbatiques après les Louveteau et avant de pouvoir s’engager chez les Pionniers. La lecture et la relecture de la « Grande Equipée » de l’époque ne m’avait guère enthousiasmé. Ce qui me navre, c’est de constater qu’un mouvement belge qui avait pu organiser de manière conviviale la coexistence des deux tendances, ne parvient plus guère, après la très mauvaise expérience d’un "confrère" crêchant pourtant tout juste à côté, outre Quiévrain, à convaincre quelques-uns de ses éléments les plus remuants (dans le mauvais sens du terme à mon estime) à prôner la concorde et l’esprit d’ouverture et de tolérance. "Il n'y aurait aucun lieu de s'en faire, puisque les effectifs croissent d'année en année..." sans se pencher trop sur la pyramide des âges. Plus on engage tôt, plus ça fait de cotisations. Au moment où les ex-Scouts de France, qui semblent peut-être avoir compris, tendent bien plus souvent qu’autrefois à respecter de manière confraternelle ces « autres », que certains de leurs membres avaient tellement honnis et parfois calomniés parce qu’ils constituaient une concurrence à leur situation d’establishment et de monopole (cf. ce fil « Les Scouts d’Europe… », qui n’est pas polémique du tout). Quelques-uns de nos petits amis du « pays de la frite » ont tout simplement décrété que ceux qui ne pensent pas exactement comme eux « se disent scouts et ne le sont pas ». Na ! Heureusement, on s'en fout... Je n’aborderai pas ce soir les raisons réelles de la non-reconnaissance de plusieurs associations par l’Organisation Mondiale. Il ne s’agit en fait que d’une question de statuts, habilement utilisée par ceux qui, de droit parce qu'ils "étaient" membres, se sont permis d’opérer des blocages aux niveaux nationaux. Nous en reparlerons un prochain soir ! |
| technique | |
| bonne humeur |