Mardi 11 Juin 2024
16:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF, "plus jeune ONG de France" ?
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Avez-vous vu l'article sur Wikipedia concernant les SGdF? Il y est dit qu'il s'agit de la "plus jeune ONG de France", que c'est "la plus belle école de management"... Exactement les termes que l'on retrouve sur le site internet des SGdF! A croire que l'article a été écrit par quelqu'un du national! (c'est peut-être le cas...)
Je n'ai pas pris le temps de le modifier, mais il faudra le faire un jour... Parce que là, on dirait carrément de la pub! Et depuis quand les SGdF sont une ONG??

Bref, j'ai l'impression que ça devient vraiment
Mais qu'est-ce qui peux bien passer par la tête des gens du national? Que devient le côté ludo-éducatif? Que deviennent les 5 axes?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Relis le texte tu verra.

Citation:
En soutenant l'engagement des enfants et des jeunes au service de relations entre les personnes fondées sur des valeurs, les Scouts et Guides de France participent au renforcement du lien social et à un meilleur vivre ensemble. Plus jeune ONG de France, les Scouts et Guides de France permettent aux enfants et aux jeunes d'apporter une contribution utile dans la société face aux enjeux du monde actuel (la paix, le développement durable, l'emploi, la solidarité, le dialogue inter-religieux...).

Pour les jeunes adultes bénévoles de 17 à 25 ans à qui est confié la responsabilité d'animation des plus jeunes, les Scouts et Guides de France sont la plus belle école de management en leur donnant une formation adaptée et l'expérience de manager des équipes, organiser un projet et gérer des ressources.



ONG car les SGDF (ou l'association) prennent (ou prend) part à pas mal de projets.
ecole de management car la formation que tu recois (dans le cadre de la direction de camp) est plus poussé que la formation que j'ai pu recevoir en école d'ingé sur la direction de projet et direction d'équipe.

Mise à part ces deux paragraphes que l'on peut critiquer, le reste me semble bien. mais même ces 2 paragraphes semblent partir d'un délire (on est la plus jeune ONG, la plus belle école de management de france) et ensuite ils expliquent pourquoi cette dénomination.

Si tu veux parler des 5 buts, ca serait à rajouter en plus et il faudrait rajouter tout plein de truc, plein de texte parler de la promesse, de la tenue, de l'organisation.

La présentation faite ici est succinte, et plutot pas mal pour les non-scouts! Elle rappelle les grands principe et présente l'association. Il y a même ce que je crois le principe de base du scoutisme, ce qui a vraiment motivé BP à creer le scoutisme et ce qui continue aujourd'hui à le faire tourner : la relation de confiance (et les responsabilités qui en découlent).

N'oublie pas à qui s'adresse Wikipédia, S'il est trés loin d'etre complet, il est lisible par tous.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ce qui me laisse perplexe c'est que les SGdF perçus comme une ONG, et sont devenus aux yeux du public un mouvement d'intervention et non d'éducation. On ne cherche plus à édifier les enfants pour les rendre libres et heureux, mais pour en faire des activistes sociaux. C'est en tout cas l'impression que me donne ce texte.

Quant à être la plus jeune ONG de France ce n'est pas difficile vu que la fusion des SdF-GdF est toute récente.

Af'
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-18 11:36, Af' Le Loup a écrit

Ce qui me laisse perplexe c'est que les SGdF perçus comme une ONG, et sont devenus aux yeux du public un mouvement d'intervention et non d'éducation.

C'est quoi une ONG pour toi ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que pour une partie de l'opinion une ONG est aussi une organisation non contrôlée qui gaspille les subventions en servant parfois à fournir des emplois fictifs à des politiciens battus aux élections et dont l'argent récolté auprès des particuliers est de temps à autre détourné par les dirigeants pour se payer une villa sur la côte ou une piscine. (Un exemple : l'ARC)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
ONG car les SGDF (ou l'association) prennent (ou prend) part à pas mal de projets.
ecole de management car la formation que tu recois (dans le cadre de la direction de camp) est plus poussé que la formation que j'ai pu recevoir en école d'ingé sur la direction de projet et direction d'équipe.
Mais j'avais bien compris! Sauf qu'on dirait de la pub' pour une assoce humanitaire!
Je ne suis pas contre l'humanitaire dans le scoutisme -au contraire- mais cela doit être un moyen d'éducation (parmis d'autre), et non un but!
Je suis d'accord avec Af': On dirait dans cette description pour "un mouvement d'intervention et non d'éducation", avec dans l'intention de former "des activistes sociaux"
Où est passé le côté ludo-éducatif?
Pour moi, un non-scout vois dans cette description un organisme social et humanitaire, et non un mouvement d'éducation. D'accord, on parle (rapidement) de prise de responsabilité, mais pas de notion d'axes de dévellopement complémentaires, pas de notion d'engagement, pas de notion de jeu... Le scoutisme n'est pas fait pour former des managers (même si passer par le scoutisme donne effectivement ce genre d'apprentissage), il est fait pour former des citoyen(nes) libres, heureux, amicaux... Bref, "joyeux, sportifs, actifs, copains avec tous, amis du Seigneur" comme le disais la "loi des louveteaux" de mon époque...

Heureusement que le système Wiki permet des modif' facilement...
Mais ce qui m'a tout de même fais réagir, c'est que le discours, et en particulier les termes "plus jeune ONG de France" et "école de management" sont les même que ceux du National... A croire que ce sont les "gros violets" qui ont écrits l'article! (et de toute façon, hors article Wikipédia, le fait que les SGdF communiquent la-dessus et nons sur toutes les autres valeur me gêne quand même. D'abord, j'ignorais le statut d'ONG. Mais à la limite, pourquoi pas... Mais de toute façon, qu'est-ce que ça peux faire? L'intérêt n'est pas là! Et encore une fois, ce n'est pas ça le scoutisme!)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-18 17:31, Borome a écrit
Citation:
Le 2006-09-18 11:36, Af' Le Loup a écrit
Ce qui me laisse perplexe c'est que les SGdF perçus comme une ONG, et sont devenus aux yeux du public un mouvement d'intervention et non d'éducation.

C'est quoi une ONG pour toi ?
Je m'exprime mal et ElecScout le fait mieux que moi. Disons que ce qui me gêne c'est qu'on évoque le côté "organisation" et non le scoutisme. Les ONG en général militent pour une cause précise. Leur action est ciblée, alors que le scoutisme pour moi vise d'abord à édifier le jeune sans forcément avoir en arrière-plan un engagement social particulier. La solidarité c'est très noble, mais à force de vouloir fournir des acteurs sociaux on n'éduque pas le jeune pour lui-même mais pour grossir les rangs des ONG. Former un scout c'est aussi accepter qu'il puisse choisir sa vie plus tard sans être obligé de s'engager dans le religion, l'humanitaire ou la politique.

Af'
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Af', c'est une impression donnée par la branche aînée des SGdF, une sorte d'instrumentalisation des jeunes adultes qu'on cherche à embrigader dans des causes humanitaires, religieuses ou idéologiques en utilisant leur enthousiasme et leur besoin de s'engager (j'en prends pour preuve la présence des certains organismes lors des rassemblements nationaux).

Le but du scoutisme est de former des adultes capables de faire un choix libre, de prendre une part active dans la société. Inviter et lier des partenariats de manière privilégiée (pour ne pas dire exclusive) avec des ONG dont les objectifs idéologiques sont très connotés peut passer pour une tentative d'embrigadement des jeunes consciences. Les SGdF ne sont certes pas seuls dans ce cas, certains partenariats pouvant être sujets à caution. A force de toujours se frotter la couenne avec les mêmes organismes on fini par en partager une certaine weltanschaüng.

amha vouloir présenter une association scoute comme une ONG en dit long sur l'agenda caché de certains dirigeants qui ne voient pas que le scoutisme est avant tout un mouvement d'éducation ouvert à tous, pas une fabrique de futurs militants.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-19 07:32, Old GIlwellian a écrit
... j'en prends pour preuve la présence des certains organismes lors des rassemblements nationaux...
Contrairement aux représentants d'autres mouvements scouts qui ne sont généralement pas invités alors qu'ils devraient être logiquement les premiers "partenaires". Mais la porte est souvent fermée des deux côtés.

Af'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-19 07:32, Old GIlwellian a écrit

Af', c'est une impression donnée par la branche aînée des SGdF, une sorte d'instrumentalisation des jeunes adultes qu'on cherche à embrigader dans des causes humanitaires, religieuses ou idéologiques en utilisant leur enthousiasme et leur besoin de s'engager (j'en prends pour preuve la présence des certains organismes lors des rassemblements nationaux).

Le but du scoutisme est de former des adultes capables de faire un choix libre, de prendre une part active dans la société. Inviter et lier des partenariats de manière privilégiée (pour ne pas dire exclusive) avec des ONG dont les objectifs idéologiques sont très connotés peut passer pour une tentative d'embrigadement des jeunes consciences. Les SGdF ne sont certes pas seuls dans ce cas, certains partenariats pouvant être sujets à caution. A force de toujours se frotter la couenne avec les mêmes organismes on fini par en partager une certaine weltanschaüng.

amha vouloir présenter une association scoute comme une ONG en dit long sur l'agenda caché de certains dirigeants qui ne voient pas que le scoutisme est avant tout un mouvement d'éducation ouvert à tous, pas une fabrique de futurs militants.


ONG=militant ? militant oui, mais pour leur cause, pas militant du partie, c'est ce que tu semble sous entendre.
J'aimerais bien savoir quelle proportion ont une image negative des ONG. Généralement les ONG c'est pas que l'ARC mais aussi les associations qui essayent d'aider les autres et de faire passer leur camion malgré les conflits, qui essayent d'aider les gens. Il y a un souhait de communiquer dans ce sens là.
Y'a peut etre un risque d'etre etiqueté, mais j'ai envie de te dire que c'est les mauvaises langues qui le feront.
Et je prefere prendre le risque d'etre etiqueté que de rester dans mon coin et jouer perso.
Pour les projets compas, ils ne sont pas forcés (ni même aiguillés) pour aller aider telle ou telle association, c'est même le contraire, à eux de se demerder, de monter leur projet et tant pis si c'est foireux. (Et les projets compas ne sont pas tous à caractère humanitaires mais tous majoritairement fait avec une association et avec une grosse partie service)
Le terme ONG est quand même assez vaste et je trouve que c'est une bonne accroche qui interpelle et fait poser des questions.
Enfin, c'est bien connu, les SGDF sont trés politisé, et l'inscription donne droit à la carte d'adhérent du partie.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En ce qui me concerne, c'est avant tout le fait de s'éloigner du scoutisme pour un mouvement dit scout qui me gêne. Je n'ai pas d'a-priori négatif quant aux ONG et je pense que certaines font un travail très respectable. Seulement, il ne faut pas tromper les gens sur la marchandise et quelque part profiter d'un certain leadership pour faire du scoutisme ce qu'il n'est pas, en l'orientant vers un militantisme même au profit d'une noble cause.

Af'
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Concernant la branche aînée, c'est un peu spécifique. Oui, beaucoup font des projets a caractère humanitaire. Mais comme je l'ai dit, je n'ai rien contre, du moment que ce reste un moyen (d'éducation) et non un but (Or, en 12 ans de scoutisme, il n'y a guère que les 2 première années aux compagnons -et en particulier la 2e- pour un tel projet). Et puis, le projet est fait en partenariat avec une association. Ce n'est pas le scoutisme qui est l'assoce humanitaire. Lui ne fait qu'inviter à un partenariat avec une telle assoce. Enfin, je ne trouve pas mal -en soi- que la pédagogie compagnon invite à un engagement associatif (ça rejoint le fait d'être utile, le sens du service d'ailleurs, c'est parfois dans l'association même. Autrement dit, on peut servir... en tant que chef...). Mais cela n'existe qu'à la fin des compas, à la fin de son scoutisme.

Ce qui me gêne, c'est que ce soit le scoutisme dans son ensemble qui soit présenté comme tel, comme un organisme à vocation sociale ou humanitaire, ce qu'il n'est pas. C'est un mouvement avant tout d'éducation...
Le côté socio-économique trop présenté (management, etc.) occulte trop des valeurs importante (la promesse/l'engagement, la progression personnelle dans les 5 axes, le service...) Avec ce type de présentation ("plus jeune ONG de France"), il se positionne comme un organisme "concurent" des autres ONG, alors que le scoutisme est bien différent!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

A tout hasard,je signale à tous qu'il serait une bonne idée de poster vos arguments sur la page de discussion correspondant à l'article, et surtout de ne pas hésiter à le modifier ...

Wikipedia est une encyclopédie collaborative, donc il ne faut pas hésiter à faire le travail qu'on y pense nécessaire, même si on n'y est pas inscrit.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé Jack les choses ont peut être évolué mais voir en priorité les stands de l'ACAT, du CCFD, de Green Peace et ne pas voir des stands des EEIF, des EEdF, ou des EEUF ça ma toujours posé un problème je fais du scoutisme parce que je crois à la valeur éducative du mouvement par contre j'ai beaucoup de chose à dire sur les prises de positions éminement idéologiques des organismes cités ci-dessus.

La chute des dons aux ONG (avant le tsunami) était en grande partie causée par un certain nombre d'affaires de détournements de fonds de la part de dirigeants l'ARC n'étant hélas qu'un exemple. Quand une ONG dépense plus en salaires, en loyer, en achat de matériel qu'en aide sur le terrain le donateur que je suis se pose des questions.

Je sais que ce n'est pas bien vu dans certaines associations scoutes que de se poser des questions sur les liens avec des organismes très marqués idéologiquement (à gauche comme à droite), sur l'emploi des fonds de l'association, sur le montant réel des salaires et des per diem versés aux permanents mais j'estime que c'est un devoir démocratique de poser des questions et de répondre à ces questions. Hélas les ONG n'ont pas la réputation de partiquer la transparence. Traiter les scouts d'ONG pour moi ce n'est pas un compliment. Mais je n'empêche personne d'avoir une opinion divergeante.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Que le "plan-com" des SGDF utilise des mots "modernes et signifiants" aujourd'hui tels que "ONG" ou "école de management" participe toujours de cette louable volonté de se sortir de l'image soit-disante ringarde du Scoutisme.

Je ne fais pas du tout la même analyse, considérant que "l'image résiduelle du Scoutisme" dans le public est un atout à exploiter.

Une approche plus personnaliste, faisant notamment référence au "développement intégral de la personne" est à approfondir, tout comme une approche en rupture dans nos programmes et pratiques avec un modèle dominant consumériste et matérialiste.

Les temps de Scoutisme peuvent justement être considérés comme des temps de "désintoxication" et de "ressourcement" pour permettre à nos jeunes de se réapproprier le monde : une retraite en quelque sorte :
Citation:
Le Scoutisme est le seul le seul Mouvement mondial dont l’objectif principal est "le développement intégral de la personne".

C'est là l'une des caractéristiques tout à fait spécifiques du Scoutisme.

L'autre est liée à la méthode qu'il propose pour atteindre cet objectif, constituée d'un ensemble d'éléments absolument indissociables, entièrement interdépendants et formant un système.

("du Scoutisme, tout simplement !" édité par l'OMMS)


On est loin de l'ONG et de l'école de management...

[ Ce Message a été édité par: hocco le 19-09-2006 à 20:31 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Quand j'ai lu "la plus jeune ONG" de France, personnellement j'ai tilté et me suis demandé ce que ca signifiait. Généralement une ONG est à caractère humanitaire.

Je pense qu'il y a 2 sens, plus jeune car crée récemment, et plus jeune car c'est un mouvement de jeunesse. Les scouts participent ici et là à des actions bénévoles pour le compte d'autres associations (téléthon, banque alimentaire, surveillance des feux de forets, et toutes les actions locales)
C'est pas la majeure partie de nos activités, mais je trouve ca plutot bien trouvé.

Bref, il s'agit pour moi d'un bon slogan. Le retrouver dans wikipédia est certe un peu bizarre, mais les explications y sont (succintes, certe)
Les articles wikipédia sont souvent trés long. Il est toujours possible de developper (et peut etre effectivement inclure le coté ludique) mais est ce que ca sera lu ?

Citation:
Désolé Jack les choses ont peut être évolué mais voir en priorité les stands de l'ACAT, du CCFD, de Green Peace et ne pas voir des stands des EEIF, des EEdF, ou des EEUF ça ma toujours posé un problème je fais du scoutisme parce que je crois à la valeur éducative du mouvement par contre j'ai beaucoup de chose à dire sur les prises de positions éminement idéologiques des organismes cités ci-dessus.

dans quel cadre les autres associations scouts n'etaient pas présentes ? Le CCFD me semble etre un partenaire plus ou moins privilégié des scouts et parfois bien implanté dans les paroisses. Je ne connais pas leurs histoires internes et je suis d'accord pour l'histoire de la transparance. je ne crois pas que ca soit les idées qui viennent quand on parle d'ONG, généralement on parle plus de la croix rouge.

quand à l'ecole de management, cela s'adresse aux 17-25 ans.
On y apprend bien à diriger une équipe qui elle même devra diriger une équipe plus grosse. On y apprend à gerer un projet. (Enfin, je ne vous apprend rien là) cet apprentissage peut largement resservir dans la vie active, et est parfois plus complète que certains formations recu par de futur responsable de projet qui auront à gerer de bien plus gros budget que ceux d'un camp avec des enjeux bien plus important.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Vous avez le don de vous enflammer, ici ;)

Ces deux slogans sont utilisés par les SGdF pour les supports de communication destinés aux jeunes chefs potentiels. Le mouvement essaye de leur montrer qu'il peuvent répondre, en s'engageant chez les SGdF, à leur envie d'engagement et de solidarité, et qu'ils peuvent valoriser cet engagement dans leur vie parce qu'il leur apportera une expérience incomparable (et reconnue). Je trouve que ça sonne plutôt juste. Ces slogans sont accompagnés de visuels qui montrent un jeune responsable avec des enfants.

Pour les jeunes (en fait, pour leurs parents), le slogan utilisé est le même que l'an dernier : "Naturellement bon pour vos enfants" auquel est ajouté "depuis 1907", accompagné de photos d'enfants scouts et guides dans la nature.
Les supports destinés aux jeunes sont plutôt axés sur l'aventure (pas de réel slogan, il n'y a pas d'affiche dans ce cas là).

Ces campagnes sont ciblées, utiliser ces slogans hors du contexte (comme sur Wikipedia par exemple) est toujours réducteur et risqué...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ah, effectivement, si c'est un slogan de campagne de com, ça n'a pas grand chose à faire sur WIKI !

Merci de cette claire explication, Chris.

Perso, je partage l'avis d'Hocco (et de l'OMMS! ) m^me si la dimension "école de management" est séduisante.Mais la faculté de management n'est qu'une conséquence d'une méthode scoute bien appliquée.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-18 00:01, ElecScout a écrit

Et depuis quand les SGdF sont une ONG??




Depuis qu'ils sont une organisation et qu'il ne dépendent d'aucun gouvernement.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

A ce compte là beaucoup d'associations peuvent être considérées comme ONG, puisque de dépendant pas d'un gouvernement...
D'après l'ONU, "est considérée comme organisation non gouvernementale toute organisation qui n'a pas été constituée par une entité publique ou par voie d'un accord intergouvernemental, même si elle accepte des membres désignés par les autorités publiques, à condition que la présence de tels membres ne nuise pas à sa liberté d'expression." (Source (PDF). Page 8, point n°12) (Trouvé après une ch'tite recherche sur le site de l'ONU)
Bref. Donc, les SGdF sont une ONG. Mais alors, il n'y a pas qu'eux. Et pratiquement toutes les assoces sont des ONG. Donc, rien de nouveau, et je ne vois pas pourquoi le National communique là-dessus. Je vois mal ce que ça peut apporter.

Maintenant, la définition reste tout de même floue, et l'on peut trouver: "Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'Etat ni d'une institution internationale" (Wikipedia). "Ni d'une institution internationale"? Ah oui? Mais les SGdF font partie de l'OMMS...
D'un autre côté, c'est sur que les SGdF (mais sûrment d'autres assoces scoutes) répondent aux critèrent d'une ONG:

* l'origine privée de sa constitution
* le but non lucratif de son action
* l'indépendance financière
* l'indépendance politique
* la notion d'intérêt public
(quoique comme avec (beaucoup) d'autres assoces, je suis assez sceptique sur la véritable indépendance politique...)
Ah oui, aussi: Toujours d'après notre ami Wikipedia; "Une ONG est une personne morale qui, bien que n'étant pas un Gouvernement, intervient dans le champ international"
"Intervient dans le champ international"?
Effectivement, on ne peut pas dire que les SGdF n'inteviennent pas sur ce plan ... Mais justement, c'est un peu ce que je critique. Si beaucoup de projets compagnons se font à l'étranger, c'est autant pour le service que pour le plaisir du voyage. Et l'"on" (nos chers anirel, anidep & cie) nous a parfois dit (et répété) qu'un projet compagnon n'étais pas forcément à l'étranger! Enfin, ce sont de toute façon les compas qui choisissent leur projet, qui choisissent de le faire à l'étranger. Ce n'est pas le mouvement en lui-même qui "intervient" à l'international. Et de toute façon, encore une fois, ce n'est pas le but premier du scoutisme!

Je ne critique pas l'engagement humanitaire. C'est très bien, et cela fait tout à fait partie du scoutisme, rejoignant ainsi tant l'engagement que la notion de service gratuit. Mais ce que je critique, c'est qu'une (grosse) partie de la com' se fasse là-dessus (car en effet, par "ONG", beaucoup entendent "organisme humanitaire"). Le scoutisme, ce n'est ni le CCFD, ni la Croix-Rouge, ni "Ce-Qu'On-Veut" [small](Médecins, Infirmiers, Ingénieurs... il y en a des tas)
Sans Frontieres, ni... Le scoutisme, c'est le scoutisme. C'est un "système" de développement de tout homme pour tous les hommes. Un "système" d'éducation du jeune par le jeune.
Bien sûr, un projet humanitaire, à l'étranger, peut être un excellant moyen de "finaliser" cette éducation. Oui, c'est alors "l'Engagement" avec un grand E, le Service avec un grand S. Et puis, cela permet de répondre aux envies de projets et de découverte que l'on peut avoir à l'âge compas. Mais cela ne constitue qu'une année -voire deux- sur une totalité de 12 années de scoutisme pour celui qui a été louveteau, scout, pionnier et compagnon.
Le scoutisme est unique (même s'il est multiple). Ce n'est pas un concurrent de la Croix-Rouge ou des "Sans Frontieres", et ça ne doit pas l'être.

Quant au côté "management", bien entendu, les activités scoutes donnent l'occasion de prendre des responsabilités, expérience bien vue sur un CV.
Mais le "management" scout est tout de même différent du "management" en entreprise... A la limite, j'aurais préféré un "Osez prendre des responsabilités" plutot que l'angliscisme et le coté scolaire de "Ecole de management"... (c'est limite s'il ne vont pas se renommer en "ENSM": Ecole Nationale Supérieure de Management...)

Bref, j'aurais préféré une com' sur l'engagement, le service, l'éducation de jeunes "joyeux, sportifs, actifs, copains avec tous, amis du Seigneur" plutot que sur le "management" et "l'humanitaire"...
Bref, la com' me semble donner une image erronnée du scoutisme. Ils veulent effectivement, comme le dit hocco, "se sortir de l'image soit-disante ringarde du Scoutisme", mais, toujours en accord avec le même hocco: ""l'image résiduelle du Scoutisme" dans le public est [probablement] un atout à exploiter."
J'ai l'impression d'une dérive dangereuse. A trop vouloir communiquer, à trop vouloir être modernistes, ils risque de donner une image erronée du scoutisme, soit parce que la com' ne sera pas en accord avec le terrain -provoquant déception de ceux qui s'imaginaient effectivement rentrer dans une ONG humanitaire ou un système d'"école de management" (imaginez celui qui veut "faire de l'humanitaire" (ou du social) et que se retrouve à faire de la pédagogie, des promesses, des temps spi...- soit parce qu'au contraire, ce ne sera plus du scoutisme -provoquant la déception de ceux qui s'imaginaient et souhaitaient "du bon vieux scoutisme" (pour eux ou pour leur enfant, ayant eux-même vécu le scoutisme "d'avant l'ONG-management") (imaginez celui qui attend du scoutisme une éducation complémentaire des parents, un engagement, une promesse, des temps spi ou même simplement des temps de reflexion, et qui se retrouve à faire du social ou de l'humanitaire à chaque activité...-
En bref, j'ai peur que les effectifs peinent à remonter. J'ai peur que l'image donnée, bien que totalement opposé à l'image donnée par les mouvements tradi, soit tout aussi faussée. J'ai peur qu'un jour, ce ne soit plus (ou plus vraiment) du scoutisme. J'ai peur d'avoir un jour (un peu) honte de ce mouvement qui a été le mien de longue années.

En plus, tout cela est peut-être inutile: les scouts d'Europe n'ont pas besoin de tout ça... pour voir leurs effectifs en augmentation!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

hum hum, bien que je sois d'accord sur le fait que de nombreux projets compas pourraient se faire en France, j'ai deux point à exprimer :
_ ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Le but d'un projet compa n'est pas que de faire de l'humanitaire, tout comme un camp scout n'a pas pour seul but le chantier/service.
_ et si G. de Larigaudie avait fait un Raid Paris-Bobigny, en parlerait-on encore aujourd'hui ?

Ceci dit, je te soutiens quand tu relèves qu'avec de tels slogans, on risque de ne plus se sentir à sa place dans notre cher mouvement (j'ai déjà parfois du mal...), mais ces 3 dernières années, il y a tout de même un mieux considérable au niveau spi et pédago (reconnaissance de la non-coéduquation comme méthode valable) donc pour ma part, j'évite de tout critiquer car le scoutisme, c'est sur le terrain, avec mes gars dans les bois que je le vis et ça, aucune affiche et aucun disours politiquement correct ne pourra m'empécher de le faire !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ne nous trompons pas de cible. L'humanitaire et l'engagement citoyen c'est très noble et c'est utile. Et le scoutisme forme les jeunes à cela à travers le souci du prochain notamment. Mais l'intenvention humanitaire ou autre ne doit pas se faire sous l'étiquette scoute, sinon le scoutisme perdrait disons sa "neutralité éducative".

Les différentes BA existent bien sûr sous l'étiquette scoute mais sont accomplies dans un but éducatif. Il s'agit d'apprendre aux jeunes à servir leurs prochains sans obligation de résultat direct concernant l'action elle-même. C'est ce qui distingue la démarche éducative du recrutement activiste ou de l'embrigadement.

Af'
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-18 00:01, ElecScout a écrit

Avez-vous vu l'article sur Wikipedia concernant les SGdF? Il y est dit qu'il s'agit de la "plus jeune ONG de France", que c'est "la plus belle école de management"... Exactement les termes que l'on retrouve sur le site internet des SGdF! A croire que l'article a été écrit par quelqu'un du national! (c'est peut-être le cas...)
Je n'ai pas pris le temps de le modifier, mais il faudra le faire un jour...
Je l'ai fait hier. Il reste encore du boulôt, si un spécialiste ès SGdF passe ...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-21 16:47, Akela NDE a écrit

Citation:
Le 2006-09-18 00:01, ElecScout a écrit

Avez-vous vu l'article sur Wikipedia concernant les SGdF? Il y est dit qu'il s'agit de la "plus jeune ONG de France", que c'est "la plus belle école de management"... Exactement les termes que l'on retrouve sur le site internet des SGdF! A croire que l'article a été écrit par quelqu'un du national! (c'est peut-être le cas...)
Je n'ai pas pris le temps de le modifier, mais il faudra le faire un jour...
Je l'ai fait hier. Il reste encore du boulôt, si un spécialiste ès SGdF passe ...


Plutot bien. tu as apparament rajouté un passage sur la presentation des branches. J'ai un peu modifié, je ne le trouvais pas trés clair. J'ai dû rajouter des fautes aussi.
J'aurais mis le projet peda avant les branches et la loi (que j'aurais mis à la fin)

Par contre je m'inquiete pour ta santé, j'ai vu que tu risquais la surchauffe cérébrale. Il serait bon que tu prenne des vacances. Puis j'aime pas les gens qui reflechissent plus que moi. (ce qui fait que je n'aime pas grand monde en faite )

Bon, je ne touche plus à ca, la surchauffe me fait vraiment peur. (ou alors on verra ca une autre fois)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Très beau boulot, bravo.
J'y ait juste rajouté un historique commun Scouts/Guides

Juste en réponse à Akela qui disais:
>>"A tout hasard,je signale à tous qu'il serait une bonne idée de poster vos arguments sur la page de discussion correspondant à l'article, et surtout de ne pas hésiter à le modifier..."

En fait, je ne parlais de l'article sur Wikipédia que comme support initial de la discution (parce que c'est principalement là que j'ai vu qu'on parlait d'"ONG" et de "management" pour parler des SGdF). Il est entendu que le principe de Wikipedia, c'est de contribuer à la rédaction des articles
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bravo et merci pour les contribs sur Wiki !!
Par contre, Elec, ton historique commun va sans doute être réparti dans divers autres articles (déja existants) sur l'histoire du scoutisme, les SdF et les GdF, du moins jusqu'aux premières tentatives d'unification. Là ça fait un peu beaucoup ... Mais il est vachement intéressant.
En tout cas, encore bravo et merci !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, comme les scouts et les guides ont fusionné, ben, j'ai fusionné les historiques SdF et GdF. Ca permet d'avoir tout sur une page (l'historique SdF passe de 1920 à 1940, celui des guides "oublie" la guerre et la fondation du SF et passent de 1923 à 1968...
Donc ici, ça permet de retrouver les évènements par ordre chronologique, sans avoir à basculer entre deux pages


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 22-09-2006 à 15:20 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net