Vendredi 12 Sept 2025
17:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les Randscouts et Randguides
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
Patientez...

Déjà, je tiens à dire que je ne me suis pas inscrite sur ce forum pour parler au nom de mon mouvement, mais pour échanger, découvrir, apprendre, en tant que jeune cheftaine louveteau, et en tant que guide. Je donne mon avis, ma vision des choses et je ne récite pas un discours tout appris.

Point 1 : Nous ne sommes pas des Raiders. Et ça, c'est très important. A l'origine, les randscouts, c'était un jeune gars, ancien Scout de France, qui a décidé de créer avec ses amis quelque chose de "différent". Et n'étant pas croyant il a préféré se séparer de cette partie-là, j'imagine. Cependant nous ne sommes pas le seul mouvement laïque, et il se trouve qu'il y a beaucoup de Catholique chez les SGR, ils ne sont pas rabroués ni mis de côté, et je pense que quand on ne l'est pas, il est parfois plus "appréciable" (je suis désolée) de ne pas être dans un environnement religieux. Je m'explique. J'ai personnellement été en collège privé catholique, ou les messes étaient obligatoires tous les vendredi. Je ne suis pas catholique, je ne suis pas baptisée puisque mes parents ont préféré nous laisser le choix lorsque l'on serait en âge de prendre cette décision. J'allais donc à la messe toutes les semaines et... je n'en voyais pas l'intérêt.Et j'étais assez rabroués par les gens de ma classe, et mes profs (beaucoup de religieuses parmis elles). Cependant je me suis pas mal instruite à ce niveau-là, et je dois dire que j'ai été élevée avec les mêmes valeurs que des Chrétiens, que ce sont ces mêmes valeurs qu'on nous enseigne chez les Randscouts. Comme je l'ai dit, ça n'empêche pas non plus de réfléchir, méditer... lors de marches au flambeau par exemple, sur un sujet donné.

Point 2 : Donc, posséder des camions = esprit para-militaire ? Hum... Nos véhicules ont été choisis pour des raisons de coût (je vous conseille de taper Goelette Renault sur Google, et j'ai été ébahi devant les tarifs proposés.) L'air de rien, un neuf places qu'on peut entretenir par nous-même, où l'on peut charger l'air de rien une très grosse quantité de matériel : sacs, malles personnelles, matériel de froissartage, matériel de cuisine, tentes de patrouilles et tentes infirmerie et intendance, canoë... Je rappelle quand même que nous faisons nos camps avec la totalité des adhérents qui peuvent venir, et non séparés en patrouilles ou en unités. D'ailleurs, nous avons par exemple un ducato, qui a le mérite de tenir chaud au gambettes des louveteaux, mais dans lequel on ne peut rien mettre d'autre que quelques sacs. Les camions permettent aussi, parce qu'on ne campe pas sur une aire d'autoroute, d'accéder aux endroits difficiles d'accès, qui ne se trouvent pas forcément à deux kilomètres du camp. Et puis, l'air de rien, on apprend beaucoup à utiliser les camions : après avoir changé une de leurs roues (épreuve guide pour le couteau), on change la roue de n'iiiiiiimporte quelle voiture ^^.

Point 3 :
A - La séparation des tranches d'âge. Je rappelle les tranches d'âge : Louveteaux-louvettes (mixte) : 8-10ans (nous acceptons les enfants à partir de sept ans et demie mais ils ne peuvent pas rester après dix ans.)
Cadets-cadettes (fin de la mixité) : 10-12 ans
Guides-éclaireurs : 12-16ans (en théorie)
Routiers : 16-22 ans (la branche guide-aînées s'est éteinte.)
Déjà il faut savoir qu'il y a eu une période ou la branche louveteau a été fermée, les enfants ne pouvaient arriver qu'à dix ans (neuf ans et demie).
Et puis, en étant cheftaine on se rend compte qu'entre un louveteau de huit ans et un louveteau de neuf ans, il y a une très nette différence de maturité, et ça c'est remarquable chez la totalité des louveteaux. A huit ans ils viennent s'amuser. Passé neuf ans, ils veulent s'engager, s'impliquer, montrer qu'ils sont responsables et efficaces. Et déjà, on remarque qu'il y a un fossé qui se creuse entre les jeunes et les "vieux" louveteaux. Et deux ans ! Alors en quatre... Et c'est vrai que la pédagogie du Livre de la Jungle n'est vite plus applicable. Ensuite, les cadets ne font pas du louvetisme, ils font du scoutisme. Les technique qu'apprend le cadet peuvent être grossièrement expliquées au vieu louveteau, mais pour un tout jeune louveteau, non seulement il ne comprendra pas mais en plus, il va très vite se désintéresser. Les cadets sont capables de dormir sous tente à chaque activité, sûrement pas les louveteaux, de même pour les camps, une semaine, pour un louveteau, c'est dur, pour un cadet, c'est deux sans difficultés, voire trois pour les promessés. Non, je pense qu'il y a une grosse différence de maturité. Et puis remettez un cadet avec des louveteaux, même pour une heure, c'est flagrant : il les pousse à faire n'importe quoi. Après, il y a aussi le fait que nous soyons des cheftaines. Les surveillances, notamment au niveau de l'hygiène (il y a toujours, toujours, des problèmes à ce niveau-là en camp) que nous avons à faire (je parle, vérifier qu'il a changé de tee-shirt ou de chaussettes, qu'il entre dans les douches avec du savon et en ressort nettoyé), sont déjà parfois très mal prises par les louveteaux, alors, pour des cadets de onze ans, je n'imagine même pas.
Je pense que c'est aussi couplé avec l'évolution des centres d'intérêt et le niveau scolaire aussi.

B - Pour la progression personnelle, je ré-explique. Une cadette est autorisée à commencer les épreuves pour sa promesse à partir du moment ou elle a obtenu sept badges. Sinon, on commence à passer sa promesse lorsque l'on a douze ans. Après ça, il n'y a plus de badges. Pourquoi attendre d'avoir passé sept badges ? Parce que passer sept badges, ça demande du temps et de la motivation, et une certaine connaissance des techniques de base. La promesse est l'engagement fondamental, et il faut vraiment avoir réfléchis, bien en avoir compris le sens... A dix ans, je pense que c'est difficile de sentir une fille prête à s'engager de cette façon. Et puis, petit détails pratiques, il se trouve que nos activités "Haute Patrouille" rassemblent les guides (et les scouts chez les scouts) à partir du moment ou elles sont promessées, pour des activités plus physiques et plus techniques que les activités habituelles. A mon avis, déjà à douze ans c'est très dur, à dix c'est insoutenable. C'est un coup à dégoutter la fille du guidisme. A partir de la promesse nou n'avons plus de badges mais une progression sous la forme promesse-couteau-calot (promesse-couteau-bérêt chez les scouts).

Je re-rapelle qu'il s'agit uniquement de mon point de vue personnel !! ^^

Cela dit, merci Grizzly_90 Sourire
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Merci pour ces réponses Orianne... échange à poursuivre...
86
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Camarade Pollux, je trouve tres peu fair play ton argument sur la "richesse" d'un mouvement scout. Allons bon !
C'est le genre d'argument qui me fait bien marrer surtout quant on voit le capital de certains mouvement, tant en materiel, en terrain, en batie ou en salarié... sifflote
C'est marmitte qu'appelle chaudron cul noir... hé hé !
87
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les raiders, petite erreur .

Au début, c'était la troupe entière qui était raider, donc les anciens +nouveaux .

Ensuite, ça a été la patrouille, avec une phase préparatoire la patrouille Kim .

C'est à ce moment, qu'il y a eu tentative de triche, en mettant les meilleurs et les plus âgés dans la même patrouille .(2 premières classes, 3 ou 4 secondes classes )
Dans une même troupe, tout le monde n'avait pas envi d'être raider, quelque fois le C T n'était pas trop chaud .

Donc ensuite , on a transposé chez les pios cette espèce de super patrouille, et on a oublié les rangers , en commettant d'autres erreurs . Comme nous sommes H Sujet je m'arrête .
88
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973