Dimanche 8 Fév 2026
05:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le nord et le sud
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Why not
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Désolé Dingo, mais je pense que je n'ai pas été très clair dans ma présentation et mon analyse du graphique. Je ne suis pas sûr que tu puisses tirer cette conclusion. En effet, il ne présente pas le revenu médian parmi les scouts, mais au sein du département. En gros, il répond à la question : est-ce que dans les départements où le revenu médian - qui est censé être un bon indicateur du niveau de vie - est élevé, le scoutisme est très présent ? Ce qui veut dire, en gros, que dans un département où le revenu médian est de X k€ le revenu médian parmi les scouts peut être 10 fois plus - ou moins - élevé, impossible de le savoir comme ça. On voit donc seulement que le niveau de vie dans un département n'a pas d'impact significatif d'ensemble sur la démographie scoute.

On peut aussi noter sur le graph, que des départements avec le même revenu médian peuvent présenter des densités de scoutisme très très différentes (on le voit particulièrement vers 23k€). On voit aussi très clairement que des départements avec des revenus très élevés sont peu denses en groupes scouts - ex. les Landes et le Tarn et Garonne qui sont les deux points en bas à droite.

Et PS : je ne suis pas du tout un professionnel des statistiques, donc je compte vraiment sur vous pour me corriger en cas d'erreur.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

excuse moi, j'avais compris que c'était le revenu médian des familles pratiquant le scoutisme confus considère que je n'ai rien dit ....
68
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ah les bikinis ... Grand sourire
69
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Je suis sur qu'il y a eu des unités EDF en Corse dans les années 30 jusque vers 1940. De même l'AGSE y a eu quelques unités disparues rapidement.

Mais pour revenir au thème général je remarque que les deux cartes publiée sur son site par France-Bénévolat concernant les domaines "Sport" et " Jeunesse" montrent des implantations d'assos uniquement au Nord de la Loire.

Le scoutisme n'est pas donc pas seul concerné. A mon avis c'est le défaut de jeunes cadres bénévoles dans le Sud qui explique la différence. La raison plausible de cette situation, la réticence des jeunes méridionaux à envisager un engagement " gratuit".

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 13-10-2009 à 16:15 ]
70
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a même eu des groupes EEdF en Corse jusque dans les années 60 car j'ai acheté des insignes EEdF à La Hutte d'Ajaccio en 1974 et ils n'étaient pas destinés à être utilisés par les circuits Corse. C'est seulement que la Corse a été EdF avant d'être SdF !

Je pense aussi que le phénomène n'est pas propre au scoutisme mais concerne tout le monde associatif.
71
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

je te mettrais demain par mp ce que je possède....si cela pouvait éventuèllement t'être d'une quelconque utilité.

Des fois quand on détient un bout d'information, on peut remonter toute la pelote de ficelle disait ma grand mère.

mais demain, car c'est un peu long et là je suis trop éreintée.
72
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

En attendant les infos d'Epervier, j'ai continué à exploiter mes données sur la densité scoute... En gros, l'approche statistique de la répartition scoute n'a pas donné grand chose jusqu'à présent, à part permettre d'exclure la variable revenu. Elle semble donc à l'heure actuelle beaucoup moins pertinente que d'autres approches, comme l'approche historique d'Old GIlwellian. Mais je ne désespère pas. Puisqu'on a éliminé le revenu, l'hypothèse que j'ai essayé de tester est l'hypothèse que les prédispositions des territoires au scoutisme étaient d'avantage liées aux "mentalités"... mais là on entre dans une véritable jungle avec des données encore plus sujettes à caution que mes indices de densité scouts. Dans ce cadre j'ai quand même essayé d'explorer deux pistes :
- les comportements matrimoniaux (en gros l'idée que le scoutisme se développerait d'avantage dans un modèle familial traditionnel). J'ai donc croisé mes données avec les données de l'INSEE sur la nuptialité (=la fréquence des mariages) et voici ce que ça donne :

image redimensionnée

- les valeurs sportives (l’idée est que le scoutisme se développe d’avantage dans un territoire où les valeurs que porte le sport sont présentes). Le résultat paraît modérément significatif pour le football :

image redimensionnée

... et un tout petit peu plus pour le tennis :

image redimensionnée

Au final, j’ai donc eu plus de succès pour les mentalités que pour les revenus - même si aucune variable n’apparaît parfaitement significative : on a des corrélations positives, mais les lignes de tendance n'ont jamais des pentes extraordinaires. En gros, les valeurs familiales et dans une moindre mesure les valeurs sportives - notamment portées par le tennis - peuvent être considérées comme des facteurs de répartition de la démographie scoute, mais dans des proportions limitées. Après, ce que les statistiques ne disent pas c’est : quelles sont ces valeurs ?
73
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

au nord les scouts parlent flamants, au sud il parle le francais...

et à l'est l'allemand.

j'espère avoir aidé à répondre à la question belebleb

bougez pas, c'est moi qui sort Clin d'oeil
74
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur