Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | Le nord et le sud |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Né, Old, sinon pourquoi y aurait-il tant de scouts italiens ?
Après... Quelqu'un a-t-il des chiffres pour prouver un sous-développement au Sud ? |
| Why not Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009 Messages : 59 Réside à : Clermont-Ferrand |
Depuis le temps que je lis le forum, je me lance. Pour alimenter le débat, deux éléments : - D'abord, il pourrait être judicieux d'aborder la question de la répartition Nord-Sud en termes de densité et non de valeur absolue : 65% des 0-19 ans habitent dans les 13 régions du Nord de la métropole (source : INSEE 2007... désolé je n'ai pas les chiffres pour les 8-25 ans). La première réponse à la question est donc probablement il y a plus de monde - et notamment de jeunes - au Nord qu'au Sud. - Ensuite est-ce qu'on ne peut pas essayer un modèle un peu plus complexe que simplement Nord-Sud (il y a quelques tentatives au-dessus). On pourrait par exemple essayer d'appliquer certains modèles de sociologie électorale, comme celui développé par Emmanuel Todd (La Nouvelle France), avec deux facteurs : la structure familiale et l'appartenance religieuse. En hyper-résumé (je n'ai pas lu le livre en entier, j'espère ne pas trop le trahir) ça donne une matrice de ce genre : Région : Sud sauf littoral, Modèle familial : Familles souches autoritaires et inégalitaires : cohabitation des générations, aîné héritier (car les exploitants sont propriétaires) Attitude à l'égard de la religion : Activisme, mais contestation (Cathares, Réforme, etc.) Région : Périphéries (Bretagne, Lorraine, Flandres, Vendée, Alsace) Structure familiale : Idem, Attitude à l'égard de la religion : Catholicisme Région : Massif central, le Nord-Ouest et l'arc méditerranéen, Modèle familial : Communautaire, autoritaire et égalitaire (métayers) Attitude à l'égard de la religion : Déchristianisée Région : Bassin parisien Modèle familial : Nucléaires, libérales et égalitaires (surtout après la Révolution, déchristianisation) Attitude à l'égard de la religion : Déchristianisée L'auteur en tire des conclusions sur le comportement politique des régions, mais on peut, je pense, aussi en tirer des conclusions sur la démographie scoute. On a probablement une grosse densité scoute dans les régions dites « périphériques » (peut-être pas dans les Flandres, cependant), tandis qu'elle semble moindre dans la zone « Sud sauf littoral ». J'avoue que je manque vraiment de données pour parler sérieusement des autres régions, mais je compte sur vous pour éprouver ce modèle bien imparfait. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Tiens tu es gallois allez quand même
malgré l'ovalie qui nous oppose
Ceci dit ton exposé est assez interressant |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Why not, nice to meet you !
Approche bien plus fine et intéressante. On peut rajouter une bonne couche de protestantisme dans certaines périphéries (Alsace, Franche-Comté), mais ça ne change pas grand chose. Au fait, qu'est-ce que tu fais là-haut ? A moins que tu ne sois un anglais en France ? Mais dans ce cas ton français est excellent... |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il faudrait étudier l'implantation des scouts en Italie pour te répondre Grizzly. Vieille tradition urbaine avec des républiques autonomes. Forts particularismes régionaux. Taux d'implantation très fort dans les régions padanes : Lombardie, Vénétie, Venétie Julienne, Tentin Haut-Adige, Piémont, Val d'Aoste. Les associations et mouvements de jeunesse en concurrence, en particulier les mouvements de jeunesse d'église. Le soutien du clergé au scoutisme différent de celui du clergé français dans les années 60-70. Et l'interdiction du scoutisme entre 1927 et 1944. On pourrait aussi prendre l'exemple de la Grèce. Ou le contre exemple de l'Espagne. |
| Dingo Membre banni
Citation: Car tu crois qu'en occitanie, en Ardèche et en Drôme il n'y a pas de protestant???? Ben mon colon, relis où se sont passé les dragonnades et les concentrations protestantes actuelles, tu sera surpris, ces 3 département doivent faire jeu égal avec les vosges et le jura |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
execelent why not et bienvenue parmis nous...cela mérite réflexion...
Une autre approche, avez vous eu entre les mains le calendrier suf de l'an dernier et celui de cette année?....Il y à une carte de france avec leurs implantations....on voit une différence entre le nord et le sud pour le nombre de groupes...après une autre question se posent; dans ces groupes; est ce plus étoffé en nombre de scouts dans le nord que le sud.... Allez Dingo, permission spéciale de rire un bon coup...àton prochain post...on ne rit pas assez dans une vie.. Lorsque j'était aux jmj de Rome, j'avais été étonné de voir beaucoup de scouts italiens et pas mal de polonais. |
Allons, Maître Dingo, je te laissais le soin de parler de ta région ! C'est sûr qu'en "périphérie Bretagne" y'en a moins. |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Dingo, Rambo, même topo ? (surtout depuis que la mère à Stallone a avoué ses ascendances bretonnes) |
| Why not Membre notoire
Bon, j'ai essayer de récolter des données sur internet histoire de ne pas parler dans le vide. J'ai recensé sur internet l'ensemble des groupes SGDF et SUF par département - navré pour les autres, surtout les Europe, mais les données étaient plus difficilement disponibles et puis les PL peuvent fausser les résultats, j'espère que ces lacunes et les erreurs de collection ne constitueront pas un biais trop important - et je les ai croisées avec différentes données, notamment la population de 5 à 24 ans... On peut en tirer pas mal d'info et pour commencer : il y a 0.63 groupes pour 10 000 jeunes dans les départements du Nord de la France et 0.53 au Sud. J'ai aussi essayé de les croiser avec d'autres données et j'ai fait des graph intéressants, mais je manque de temps sur internet... et d'un serveur FTP pour les publier maintenant... la suite au prochain numéro. Sinon, pour répondre à vos question, je suis français et je suis à Cardiff parce que ma femme y travaille. |
| Dingo Membre banni
Citation: Ouais ben nous verrons ce que tu es vraiment
dans le coin des supporter, fuseau délire et insouciance lors des prochains matchs contre cardiff |
| Why not Membre notoire
Voilà, afin d'arrêter de brasser de l'air, j'ai fait une carte des densités scoutes par département, à partir de mon recensement des groupes (avec en plus une petite provocation gratuite pour Dingo). ![]() Ainsi qu'un graph représentant le nombre de groupes et le nombre de jeunes par département. Au final, on voit que la théorie un peu fumeuse que j'ai développée plus haut, n'a pas l'air vraiment vérifiée (même si la périphérie Nord de la France est en orange un peu foncé)... Second constat : on a une relative homogénéité de la répartition scoute (cf. le graph : peu d'écart aux lignes de tendance pour 96 départements métropolitains). Les plus fortes densités apparaissent en réalité surtout dans des départements urbains relativement aisés (cf. en IDF, Paris et Yvelines contre Nord et Seine Saint Denis), ainsi que dans certains département ruraux où on trouve tellement peu de jeunes que la présence d'un ou deux groupes fait grimper les chiffres. By the way, je pense que c'est la première explication pour les départements Corse : la Corse du Sud est le quatrième département de France qui compte le moins de jeunes, elle passerait probablement dans le premier tiers de la densité scoute si elle ne comptrait qu'un groupe ! Donc, pour le moment le mystère de l'inégale densité scoute entre le Nord et le Sud reste relativement entier (d'un point de vue statistique en tout cas), je vais essayer de voir si on obtient quelques chose de significatif en recoupant ces données avec les revenus par habitant, mais j'avoue que je serai vraiment déçu si ça se recoupait complètement ! PS : si vous constatez à la lecture du graph que j'ai fait des grosses erreurs dans le receuil des données pour les groupes, merci de me le dire ! |
| Why not Membre notoire
Ah... pardon pour le raccourci hâtif ! Je précise que je n'incluais pas la Côte d'Or dans les départements ruraux dépeuplés de jeunes ! La forte densité semble s'y expliquer surtout pas le dynamisme des scouts de France dans le département, si j'en juge par les statistiques. Autre problème : le point marqué Alpes Maritimes en bas à gauche correspond en réalité à la Charente maritime (sinon les dîtes Alpes apparaissaient deux fois). |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
La Corse du Sud et la Haute Corse ont une démographie "italienne" cad sinistrée. Donc pas de scouts en Corse mais il y en a beaucoup en Italie !!
Or de 1930 à 1950 le scoutisme SDF mais aussi EDF a été très présent en Corse. Je me demande si le rapprochement taux de scoutisme et taux de bénévolat actif ne serait pas éclairant. France-Bénévolat pourrait avoir ça mais comptabilisant le bénévolat actif des ainés ce qui faussera la perspective. |
Il est exact que le scoutisme en Corse a démarré très tôt avec la section d'Ajaccio dès 1913 dirigée par M. Louis Raibaldi et Bastia, section dirigée par M. J. Trani et même a San Nicolao. Le Docteur Saumade de Paoli sera une des personnalités marquantes. En 1913 il y a des sections Eclaireurs de France à Aix en Provence, Albi, Alès, Avignon, Béziers, Bordeaux, Brive, Carcassonne, Dieulefit, Draguignan, Gap, Hyères, Libourne, Marseille, Montpellier, Narbonne, Nice, Pau, Privas, Toulon, Toulouse. Pour les EU la carte des implantations page 118 de l'ouvrage d'Arnaud Baubérot est elle aussi fort intéressante avec une vingtaine de troupes. Rien en Corse sorry Irdnael ! Et puis on a les Eclaireurs des Alpes qui essaimeront jusqu'à Nimes. Peut-être que le feu scout a brûlé trop tôt dans le sud. Il serait intéressant d'étudier les implantations scoutes en zone sud pendant la guerre (avec l'apport des réfugiés de zone nord) les ressources humaines étant épuisées plus vite que dans le Nord pluvieux. Bravo Why Not, peut-être faudrait-il inclure dans ton graphique les implantations GSE et celles des autres mouvements de scoutisme ? |
Oui, à mon avis, les implantations GSE sont loin d'être négligeables, et pas similaires aux SUF... Encore faut-il y avoir accès (non, pas moi !). |
sur le site national des gse,il y à une carte de france, et les noms de villes ou ils sont présent....
impossible de savoir la taille de ces groupes ou PL. un jours j'ai relevé tous les noms, environ 200 et classé par département sur un cahier. celà pourrais te servir ou pas? |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Tu sais, en téléphonant au centre national, on peut avoir toutes les implantations des groupes. Et même, ce n'est pas la peine de téléphoner. Tu vas au site de l'AGSE et il y a toutes les implantations sur la France. |
| Why not Membre notoire
Ravi de voir que ce post suscite tant de réactions ! Concernant les GSE, je suis parfaitement conscient qu'on ne peut avoir une approche vraiment fiable de la démographie scoute sans les intégrer. D'ailleurs, je ne peux être suspecté de discrimination à leur encontre car je suis cotisant à l'AGSE depuis l'âge de 8 ans sauf années d'émigration. Mais ils posent plusieurs problèmes : - Certains sont surmontables : division des groupes scouts-guides, existence de PL. - D'autres sont plus incontournables, notamment l'accès aux données, comme le souligne Grizzly. On trouve certes, Buffle et Epervier, une liste des implantations sur le site des GSE, mais elle n'est pas parfaitement fiable Ainsi j'ai fait quelques tests au hasard et on compte deux fois plus d'implantations dans le département du Finistère sur le site du National que sur le site du district en question. Et, surtout, il s'agit d'implantations et non de groupes, du coup, si on utilise ces données, on compte autant d'effectif à Is-sur-Tille qu'à Paris, ce qui n'est pas vraiment acceptable. J'ai donc choisi de me concentrer sur deux mouvements nationaux imparfaitement représentatifs, que de prendre en compte ces données, en pensant que c'était plus fiable que de compter de la même manière Paris et le Cher. Par, contre je ne demande qu'à intégrer des données sur les groupes GSE si quelqu'un les a - Est-ce qu'elles sont sur ton cahier Epervier ? Si quelqu'un fait parti du National ou peut le contacter ce serait génial. Si les données n'existent pas en tant que telles, on peut facilement les extraire des codes postaux des chefs de groupes (je pense que c'est assez fiable). Par ailleurs, je pense intégrer les chiffres que j'ai sur les autres mouvements nationaux, Old GIlwellian, notamment les ENF. Enfin, comme promis, j'ai croisé mes données - imparfaites - sur la démographie scoute avec celles de l'INSEE sur les revenus... et voici ce que ça donne : ![]() En gros, pour les encore moins compétent que moi, si la ligne de tendance est horizontale ça veut dire que les variables (= les données qu'on compare) ne sont pas corrélées, si elle croît, c'est qu'elles sont corrélées positivement (elles augmentent dans le même sens) et si elle décroît c'est qu'elles sont corrélées négativement (elles augmentent en sens inverse). Du coup, ce qui ressort de ce graph c'est que le revenu a une faible influence sur la démographie scoute, et que... contrairement aux idées reçues... celle-ci apparaît plutôt négative (on obtient la même tendance en prenant les revenus des premiers déciles et le nombre de groupes). |
| Dingo Membre banni
Citation: enfin ton graph laisse quand même clairement apparaitre que le scoutisme se trouve plus issu des revenus médian supérieur, 22 à 23 K€/an et pas dans le revenu médian "prolétaire" inférieur à 20 K€/an hélas.... On ne peut donc pas nier une certaine corrélation entre revenus "aisé" même moyennement et activités scoutes. |
| Why not Membre notoire
Désolé Dingo, mais je pense que je n'ai pas été très clair dans ma présentation et mon analyse du graphique. Je ne suis pas sûr que tu puisses tirer cette conclusion. En effet, il ne présente pas le revenu médian parmi les scouts, mais au sein du département. En gros, il répond à la question : est-ce que dans les départements où le revenu médian - qui est censé être un bon indicateur du niveau de vie - est élevé, le scoutisme est très présent ? Ce qui veut dire, en gros, que dans un département où le revenu médian est de X k€ le revenu médian parmi les scouts peut être 10 fois plus - ou moins - élevé, impossible de le savoir comme ça. On voit donc seulement que le niveau de vie dans un département n'a pas d'impact significatif d'ensemble sur la démographie scoute.
On peut aussi noter sur le graph, que des départements avec le même revenu médian peuvent présenter des densités de scoutisme très très différentes (on le voit particulièrement vers 23k€). On voit aussi très clairement que des départements avec des revenus très élevés sont peu denses en groupes scouts - ex. les Landes et le Tarn et Garonne qui sont les deux points en bas à droite. Et PS : je ne suis pas du tout un professionnel des statistiques, donc je compte vraiment sur vous pour me corriger en cas d'erreur. |
| Dingo Membre banni
excuse moi, j'avais compris que c'était le revenu médian des familles pratiquant le scoutisme |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ah les bikinis ... |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Je suis sur qu'il y a eu des unités EDF en Corse dans les années 30 jusque vers 1940. De même l'AGSE y a eu quelques unités disparues rapidement.
Mais pour revenir au thème général je remarque que les deux cartes publiée sur son site par France-Bénévolat concernant les domaines "Sport" et " Jeunesse" montrent des implantations d'assos uniquement au Nord de la Loire. Le scoutisme n'est pas donc pas seul concerné. A mon avis c'est le défaut de jeunes cadres bénévoles dans le Sud qui explique la différence. La raison plausible de cette situation, la réticence des jeunes méridionaux à envisager un engagement " gratuit". |
Il y a même eu des groupes EEdF en Corse jusque dans les années 60 car j'ai acheté des insignes EEdF à La Hutte d'Ajaccio en 1974 et ils n'étaient pas destinés à être utilisés par les circuits Corse. C'est seulement que la Corse a été EdF avant d'être SdF ! Je pense aussi que le phénomène n'est pas propre au scoutisme mais concerne tout le monde associatif. |
je te mettrais demain par mp ce que je possède....si cela pouvait éventuèllement t'être d'une quelconque utilité. Des fois quand on détient un bout d'information, on peut remonter toute la pelote de ficelle disait ma grand mère. mais demain, car c'est un peu long et là je suis trop éreintée. |
| Why not Membre notoire
En attendant les infos d'Epervier, j'ai continué à exploiter mes données sur la densité scoute... En gros, l'approche statistique de la répartition scoute n'a pas donné grand chose jusqu'à présent, à part permettre d'exclure la variable revenu. Elle semble donc à l'heure actuelle beaucoup moins pertinente que d'autres approches, comme l'approche historique d'Old GIlwellian. Mais je ne désespère pas. Puisqu'on a éliminé le revenu, l'hypothèse que j'ai essayé de tester est l'hypothèse que les prédispositions des territoires au scoutisme étaient d'avantage liées aux "mentalités"... mais là on entre dans une véritable jungle avec des données encore plus sujettes à caution que mes indices de densité scouts. Dans ce cadre j'ai quand même essayé d'explorer deux pistes : - les comportements matrimoniaux (en gros l'idée que le scoutisme se développerait d'avantage dans un modèle familial traditionnel). J'ai donc croisé mes données avec les données de l'INSEE sur la nuptialité (=la fréquence des mariages) et voici ce que ça donne :
- les valeurs sportives (lidée est que le scoutisme se développe davantage dans un territoire où les valeurs que porte le sport sont présentes). Le résultat paraît modérément significatif pour le football :
... et un tout petit peu plus pour le tennis :
Au final, jai donc eu plus de succès pour les mentalités que pour les revenus - même si aucune variable napparaît parfaitement significative : on a des corrélations positives, mais les lignes de tendance n'ont jamais des pentes extraordinaires. En gros, les valeurs familiales et dans une moindre mesure les valeurs sportives - notamment portées par le tennis - peuvent être considérées comme des facteurs de répartition de la démographie scoute, mais dans des proportions limitées. Après, ce que les statistiques ne disent pas cest : quelles sont ces valeurs ? |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
au nord les scouts parlent flamants, au sud il parle le francais... et à l'est l'allemand. j'espère avoir aidé à répondre à la question ![]() bougez pas, c'est moi qui sort |
| technique | |
| bonne humeur |