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pédagogie jeannette
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Old GIlwellian
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Si je comprends bien (arrêtez moi si je me trompe) on a besoin d'une nouvelle pédagogie adaptée aux jeunes d'aujourd'hui, ce qui sous entend que la pédagogie scoute/guide telle qu'inventée par Baden-Powell est obsolète, qu'elle n'a plus de raison d'être, qu'elle est bonne à jeter aux "poubelles de l'histoire", qu'il faut en changer?

Mais alors dans ce cas on ne fait plus de scoutisme/guidisme, le mouvement SGdF fait de la publicité mensongère car le contenu ne correspondra plus à l'étiquette sur la boîte, on trompera le consommateur. Plutôt que de commencer par changer la pédagogie je suis d'avis de changer le nom de l'association car de nos jours scouts et guides ça fait ringard, n'est-ce pas?
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mafalda
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Je pense que le national SGDF va nous pondre non un changement de méthode ( la méthode scoute reste) mais un changement de symbolique dans lequel se déroule la méthode scoute.
Par exemple, on abandonne la foret ( ) et la jungle pour créer je sais pas moi, genre la banquise.
je dis n'importe quoi, mais c'est pour bien poser le problème. Les caras vont peut être être aussi obligées d'abandonner la thématique de la mer, et les guides celle de la montagne. C'est dommage, tous ses efforts pour rien.
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Borome
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Une tranche d'age = une branche = une pédagogie

exit des louveteaux et jeannettes, il faudra trouver un nouveau nom.

Les SGdF sont volontairement une nouvelle association.

Peut-être que les SUF vont bénéficier de ces changements, mais pour celà, des modernisations des uniformes ne paraissent nécessaires.

Que les filles passent en jupe-culotte pourquoi pas, mais des louveteaux en short
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lou
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comme dit Old GIlwellian les sgdf vont ramplacé ce qui avait étè fait il y a des années et qui avait fait la grande qualité du scoutisme.
Les louveteaux qui ont un imaginaire que je penses indémodable.
Les jeannettes (c'est un peu plus compliqué) qui prend vraiment en compte la spécificité féminine et qui a étè penser pour elle dés le départ.

les jeannettes ont étè crée en 1927 par marie Diemer.
on peut faire le parallélé avec jeanne d'arc béatifiée en 1909, canonisée en 1920, jeanne d'arc a étè proclamée patronne de la france en 1922.
Mais bon les gdf ont évincé déjà en grande partie l'histoire de jeanne d'arc, sainte formidable qui est un exemple pour les jeannette et qui est encore plein de modernité (1° féministe).

On va nous mettre quoi maintenant? Si on le regarde ce qui a étè fait et ce que cela devient, est ce encore du scoutisme?
Cela n'a plus rien de vraiment initial, mais bon il faut attendre et voir ce qui va se passer.
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Loup Amical
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Citation:
Exit des SGdf les louveteaux et autres jeannettes, tu es donc acoped des 8-11 ans, pas des jeannettes...
Halte-là ! Tout ça ne change qu'à la rentrée 2006. Donc, l'année prochaine encore, il y aura des louveteaux et des jeannettes.


Citation:
Si je comprends bien (arrêtez moi si je me trompe) on a besoin d'une nouvelle pédagogie adaptée aux jeunes d'aujourd'hui, ce qui sous entend que la pédagogie scoute/guide telle qu'inventée par Baden-Powell est obsolète, qu'elle n'a plus de raison d'être, qu'elle est bonne à jeter aux "poubelles de l'histoire", qu'il faut en changer?
Je pense que nous nous en sommes déjà pas mal éloignés...


Citation:
Les louveteaux qui ont un imaginaire que je penses indémodable.
La pédagogie actuelle des loups SGdF n'a plus grand chose à voir avec le livre de la jungle. D'ailleurs, beaucoup des chefs ne l'ont même pas lu. Personnellement, je n'aime pas trop cette nouvelle pédagogie qui a été mise en place il y a 3 ans.


Citation:
Mais bon les gdf ont évincé déjà en grande partie l'histoire de jeanne d'arc, sainte formidable qui est un exemple pour les jeannette et qui est encore plein de modernité (1° féministe).
Justement, il ne faut pas parler de féminisme, j'ai remarqué que c'est le meilleurs moyen de monter tous les Scouts contre soi.
Nous ne parlons plus de Jeanne d'Arc, effectivement. Et nous ne connaissons plus l'existence du Livre de la Forêt Bleue. Il ne faut pas oublier que les GdF aussi sont un mouvement "moderniste" au même titre que les SdF. Donc la majorité des cheftaines ne s'intéressent pas à ce qui est "vieux et démodé", à savoir les fondements de nos pédagogies.

En vertu du modernisme, on ne nous transmet rien de ce que faisais nos prédecesseurs je ne sais pas comment on dit au féminin. Par exemple, pour mettre en place des conseils de ronde, j'ai dû tout réinventer à partir de ce que j'ai pu lire à ce propos. C'est super difficile ! Surtout qu'il n'y a personne d'expérience avec qui je puisse en discuter.
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mafalda
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Pour des questions plus poussées, je suis là !
Le conseil de Ronde est mis en place chaque fois qu'une grande décision doit etre prise et qu'elle implique les jeannettes.
Exemples: organisation de la fete de fin d'année, problème de vie en commun durant le camp

Le conseil ne se réunit pas pour savoir si une jeannette peut faire sa promesse ou cueillir une fleur, cela reste du ressort des cheftaines .Le conseil de ronde n'est pas une cour d'honneur, mais un moyen d'impliquer concrétement les jeannettes dans la vie de la ronde. " Tu peux dire oui, tu peux dire non ".

Le conseil est annoncé, il faut que les jeannettes sachent qu'à telle réunion, on réfléchira sur tel sujet.

Il faut veiller à ce que chacune ait la parole, et pas seulement les grandes ou les sizenières qui mènent les débats.
Peut etre prévoir un temps individuel où chacune met par écrit ses idées. Puis mise en commun en sizaine.

Le conseil de Ronde a lieu 2 ou 3 fois dans l'année en général.
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Borome
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mafalda, tu ne veux pas être commissaire nationale jeannette SGdF

Je plaisante car il n'y a plus de commissaire nationaux de branches mais des délégués de tranches d'ages (8-11 ans).

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Borome
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Citation:
Le 2005-06-09 09:26, Loup Amical a écrit

Citation:
Exit des SGdf les louveteaux et autres jeannettes, tu es donc acoped des 8-11 ans, pas des jeannettes...
Halte-là ! Tout ça ne change qu'à la rentrée 2006. Donc, l'année prochaine encore, il y aura des louveteaux et des jeannettes.



Tu as raison sur le fait que les branches (actuelles) ne disparaîtront que dans 2 ans, mais au niveau des fonctions, (nationales, territoriales) il n'y a déjà plus de branches mais des tranches d'ages... Je confirme donc ma phrase.
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mafalda
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L'étendue du désatre est trop grande pour que je le devienne cher Borome ! A l'impossible nul n'est tenu...

Autre chose pour le conseil de Ronde, veillez à ce que les décisions prises par les jeannettes soient appliquées par les cheftaines, et que les cheftaines n'hésitent pas à redire si le rythme retombe que la décision a été prise par les jeannettes.

On peut aussi " relire " le conseil de ronde avec la symbolique de l'arbre de Ronde, entre autres.

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Loup Amical
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Est-ce que toutes les Jeannettes participent au conseil ? J'ai lu dans un vieux livre de pédagogie (1947) que seules celles qui avaient prononcé leur promesse peuvent participer. Qu'en penses-tu ?

Comme nous n'avons pas d'arbres au local, j'ai fabriquer un arbre de 1m60 environ avec des planches de contre-plaqué pour faire le conseil au pied de l'arbre. Chaque Jeannette a écrit ses rèves sur une feuille (découpée dans du papier) et l'a accrochée sur l'arbre.
Notre dernier conseil a bien marché : nous avons organisé le goûter des kilomètres soleil.

Borome a raison, on est AP d'une tranche d'âge, pas d'une branche. Mais je ne peux pas accompagner les meutes vu que c'est ma première (et dernière) année en tant qu'ACM. Il y a un AP spécialisé branche louveteau sur mon territoire.
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lou
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Loup Amical,
je penses que la pédagogie gdf n'est pas trop éloigné de la foret bleue au contraire elle a étè juste modernisé.
La foret bleue raconte l'histoire d'une bergére, dans l'histoire actuel on retrouve une jeannette avec une histoire actuelle, les animaux de la foret bleue sont la (pas les meme nom). Vous etes en quelque sortes retourné au source tout en gardant la symbolique de l'enfance de jeanne d'arc: les symboles, les secrets.


Nous ne parlons plus de Jeanne d'Arc, effectivement. Et nous ne connaissons plus l'existence du Livre de la Forêt Bleue. Il ne faut pas oublier que les GdF aussi sont un mouvement "moderniste" au même titre que les SdF. Donc la majorité des cheftaines ne s'intéressent pas à ce qui est "vieux et démodé", à savoir les fondements de nos pédagogies.


Je penses que c'est un tord de ne pas s'interresser au passé, c'est comme si à l'école on nous enseignait pas l'histoire. Pour savoir si quelque chose est bon ou mauvais, il faut connaitre ces origines, pourquoi ca a étè fait et dans quelle condition et c'est à ce prix que l'on peut entreprendre des changements.




Pour le conseille de ronde c'est à partir de la promesse (au Suf) car en la faisant elle s'engage vraiment dans la ronde et dans le mouvement scout.



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Toutes , je dis bien toutes, les jeannettes participent au Conseil de Ronde.
Ce qui permet aux jeannettes du premier sentier de découvrir et de mettre en application le secret du 1er sentier.
Chouette ton idée des rêves, et typiquement jeannette !!
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lou
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ce n'est plus vraiment un conseille pour moi.

En faite chez les Suf on a le:
- conseille de ronde pour les promessés
- conseille de sizeniére-seconde
- pas de nom mais on peut l'appeller le grand conseille

Trois type de conseille: pour probléme différent.

- Le conseille de ronde est mis en place pour mettre en valeur les plus grande et écouter leur probléme. C'est un moment priviligié ou l'on peut parler de leur progression entre autre les signes. On les appelle leur nom secret. (utiliser surtout en camp pour voir si tout va bien)

- Le conseille de sizeniére-seconde (peu utilisé) c'est vraiment si il y a un réel probléme qui soit trés spécifique.(rangement des tentes peut etre)

- Celui qui n'a pas de nom mais que l'on peut appeller grand conseille: c'est quelque chose qui se doit vivre au quotidien, les jeannettes doivent pouvoir toujours le droit de donner leur avis. Biensur come tu le dis Mafalda ce genre de conseille est mis en place chaque fois qu'une grande décision doit etre prise et qu'elle implique les jeannettes.
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Je parlais pour les Jeannettes GDF, mais merci de ton intervention Lou.
Il y a aussi des conseils de sizenières chez les GDF , principalement en camp.
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lou
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je n'aime pas trop les conseilles de sizeniére seconde, ca fait trop sectaire. Beaucoup d'enfant ne peuvent pas etre enfant sizeniere-seconde, c'est pourquoi le conseille de ronde laisse au autre de le pouvoir s'exprimer, car à partir du moment ou tu passes ta promesse tu t'engage vraiment à faire de ton mieux, et ce conseille est trés utile pour le faire comprendre et qu'il n'y a pas que les sizeniére et les secondes qui ont un role important.

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Loup Amical
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C'est une bonne idée de différencier Conseil de Ronde et Grand Conseil en fonction du sujet du conseil.
Les conseils de sizenières (sans les secondes), j'en fais en général 1 ou 2 dans l'année, surtout à la composition des sizaines pour discuter sur leur rôle de sizainière et avant chaque "Ami des Six". Pendant le camp, j'en fais un chaque jour. On leur demande comment ça se passe dans leur sizaine, ce qu'elles ont pensé de la journée de la veille, et on leur parle un peu du planning de la journée (tout en gardant une grande partie du secret bien sûr).
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Lorsque les GDF ont été fondées en 1923, il y avait quelques groupes pour les plus jeunes qu'on appelait "Les Fauvettes".

C'est en 1927 que ces Fauvettes reçoivent le nom de Jeannette en l'honneur de Jeanne d'Arc. (cf. histoire écrite par Marie Diemier dans un livre ‘‘Le Livre de la Forêt Bleue’’).

En 1935 parait le premier carnet des Jeannettes est un livre "Notre Ronde" écrit par Hélène Hozenne, Commissaire des Guides de France. A cette époque la fleur bleue était acquise le jour de la promesse qui était aussi celui de l'entrée dans la forêt.

Le carnet des Jeannettes change en 1948, l'entrée dans la forêt se fait quelque temps avant la promesse. En 1953, les Jeannettes peuvent camper sous la tente, avant elles dormaient dans des bâtiments.

Les Jeannettes changeront d'uniforme en 1974, c'est cette année là que les Guides et les Caravelles reçoivent leurs chemises bleues et rouges.

Enfin en 1985 paraissent les carnets de sentier avec de nouveaux personnages ; Poilroux, Nuit-Clair et Lascar.
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lou
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ca c'est pour les gdf!

n'oublions pas une réforme importante en 1962 l'écriture par Jean Debruynne de Jeannette de Domremy qui donne vraiment un sens plus profond à la pédagogie jeannette et qui met vraiment en valeur Jeanne d'Arc qui n'est plus une simple st patronne mais vraiment un témoignage de vie qui imprégene le quotidien de la pédagogie et qui est toujours d'actualité chez les Suf.


Enfin en 1985 paraissent les carnets de sentier avec de nouveaux personnages ; Poilroux, Nuit-Clair et Lascar.

pas si nouveau puisque qu'il existait avant sous un autre nom dans le livre de "la foret bleue", les gdf on repris tout simplement l'idée de Marie Diemer en l'actualisant et en mettant soigneusement de coté jeanne d'arc car trop catho attention c'est meme tradi alors on prend une histoire inventé de toute piece et qui n'a rien d'un best seller, on a donc un imaginaire trés pauvre.
Alors que la vie de jeanne d'arc transmet de vrai valeurs. En plus c'est une sainte mondialement connu meme les coréens ou les colombiens la connaissent.

Je trouve trés triste que l'on ignore cette pédagogie, d'autant plus que c'est trés frappant dans le mouvement des SUF ou la majorité des rondes ignorent leur pédagogie.
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Effectivement Lou, le livre du P. Jean Debruynne en 1962 Jeannette de Domremy a marqué une étape importante dans l'histoire de la pédagogie Jeannette GDF. Il ne faudrait pas l'oublier.
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Désolé de vouloir contredire Labo Scout sur un point de détailmais les Caravelles existaient avant 1974 et portaient déjà des chemisiers rouges. Les cheftaines caravelles présentes à La Trivalle en 1973 en portaient.

1974 c'est l'année où les uniformes du SF vendus par La Hutte changent de forme et de texture et où les nouvelles chemises louveteaux jaunes sont disponibles.

Je n'ai pas de documents GdF de cette époque mais je crois bien que la proposition Caravelle date de la fin des années 60 il faudrait avoir la première édition de "Toi, vous, elles, Caravelles"
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Il n'y a pas de quoi être désolé, cher GIlwellian. La Vérité est plus importante que notre opinion, et tes remarques seront toujours les bienvenues si elles rectifient nos erreurs !

Ceci dit, j'ai eu la flemme de vérifier, me contentant de poster directement le texte du Dico-mot "En suivant la trace", de Jean - Luc BERTET.
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Citation:

Je n'ai pas de documents GdF de cette époque mais je crois bien que la proposition Caravelle date de la fin des années 60 il faudrait avoir la première édition de "Toi, vous, elles, Caravelles"


Le Caravelles date de 1966.
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Loup Amical
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Lou, te lisant j'ai l'impression que la pédagogie Jeannette SUF est plus différente de la notre que je ne pensais. Est-ce que tu peux en parler un peu ? Par exemple, si je comprends bien, vous n'avez pas les personnage de Poil-Roux, Nuit-Claire et Lascars. Comment donnez-vous les Fleurs, à quel moment ? Comment se déroulent vos promesses ?
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Je viens de relire le message de Zèbre décrivant la pédagogie Jeannette. Donc mes questions ont trouvé réponses.

J'en ai encore quelque-unes en réserve :
- Est-ce vous "remettez" réellement les fleurs blanche et or ou est-ce qu'elles les "cueillent" au cours d'une activité ?
- Est-ce que vous criez la devise "De notre mieux" ? Si oui comment et à quelle occasion ?
- Si P-R, N-C et Lascars sont inexistants, y a-t-il des animaux qui accompagnent la ronde ?
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lou
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ce qu'a écrit la soeur de zebre est ce que malheureusement beaucoup de ronde suf connaisse, elle ne connaisse que le superficielle. Il y a une grande désarmonisation. Les cheftaines ignorent souvent leur origine, dans le cep1 on ne parle qu'une matiné de la pédagogie trop peu!. Et nous avons qu'un pauvre livre de 10 pages (j'exagére). Trop peu pour faire comprendre l'interet de notre pédagogie.
C'est comme si on n'expliquait pas au louveteaux l'origine de leur pédagogie. Qui est akela, pourquoi a t-il etait choisi?

Moi j'ai fait connaissance d'une 15aine de ronde aucune ne connaissaient leur origine juste ce que te raconte la soeur de Zébre et c'est trés pauvre. Pour beaucoup de cheftaine il n' y a pas d'histoire et peu savent qu'elles sont reliées de trés prés à Jeannette de Domremy.


voici une citation du fuseau: Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?

La pédagogie Jeannette chez les SUF imprègne le quotidien de l’unité

Nom de la maîtrise
Zabillet est le diminutif d’Isabelle,(aussi dénommée Isabellette ).
On trouve deux Isabelle dans l’entourage de Jeanne. Sa mère, bien sûr, que les témoins du procès nomment Zabillet dans la traduction française de Joseph Fabre (1915) (Ysabelleta dans la version latine originale), mais aussi Isabelle Gérardin, appelée comme témoin dans le procès de réhabilitation de Jeanne, inscrite sous le nom de Zabillet, femme de Gérardin d’Epinal. Elle était maman d’un petit Nicolas (nous sommes en Lorraine !) dont Jeanne fut la marraine. A noter que Gerardin d’Epinal était…bourguignon (le seul du village)!

Mengette (Marguerite), c’est la femme de Jean Joyart, voisine d’enfance de Jeanne (celle qui disait à Jeanne qu’elle était trop pieuse)

Hauviette ou Haumette, femme de Jean de Sionne, est sans doute celle qui donne le plus de détails de son amitié avec Jeanne au procès de réhabilitation. Meilleur amie de Jeanne d’Arc

Guillemette, meurt jeune avant la maman de Jeanne d’Arc, et ne pourra pas faire l’éloge de Jeanne au procès de réhabilitation puisque morte. C’est la plus âgées des 3 amies de Jeanne d’Arc, c’est celle qui montre l’exemple dans le village, on lui donnait souvent des responsabilités.


Cri ronde (très peu de personne savent l’histoire car presque personne à le livre de Jeannette Domremy)
Grosso modo c’est un oui à la loi de la ronde. Ils rappellent aux jeannettes promessé qu’elles se sont maintenant de vraie jeannette à part entière car elles ont promis de suivre volontiers la loi, elles ont décidé de faire de leur mieux comme Jeanne d’Arc quand elle était petite en essayant de répondre oui au appel du seigneur, en faisant de son mieux.
C’est pour ça que guillemette crie Ronde, puis Jeannette réponde oui en se tenant la main (car elles font parties de la meme famille)


Arbre de Mai à l’époque de Jeanne d’Arc on célébrerait le moi mai, début de la chaleur, des fleurs, du beau temps. Et pour célébrer on faisait une grande fête dans le village, on y dansait la danse de l’arbre de mai.
Les jeannettes font donc à chaque camp cette danse pour célébrer joie d’être en camp, et surtout célébré d’être toutes réunies comme pour le village de Jeanne d’Arc qui pourtant vivent tous ensemble tous l’année, sont pourtant tous particulièrement unie dans cette danse.
L’arbre de mai c’est aussi comme le mat de meute. On a un mini arbre de mai qui représente l’union de la ronde au fil des années. Y est représenté le passé, présent, futur.

Les sizaines Dans l’histoire de jeannette le printemps c’est important, c’est le renouveau, le commencement des moissons, c’est pourquoi les jeannettes ont des noms de fleur pour leur sizaine.

La ronde : (rappelle du livre de la foret bleue) Dans l’histoire de Jeanne d’Arc c’est toujours aussi par rapport à la fête de mai et ses danses.

Nom secret : La cheftaine lors de la promesse de la jeannette lui donne un nom secret. Ce nom est fait pour définir une des qualités de la Jeannette et l’aider à la faire grandir tout particulièrement. Seules les Jeannettes ayant prononcé leur promesse peuvent le connaître et c’est par ce nom que l’on appellera en conseil de Ronde. C’est soit un nom de fleur, soit un élément de la foret reliée avec adjectif. Ce qui donne par exemple ruisseau limpide.

Conseille de Ronde
Quand Jeanne d’arc était petite pour préparer ces jeux elle tenait conseille avec ses amies (Guillemette, Mengette, Hauviette). C’est pourquoi les jeannettes (celle qui ont passé leur promesse) tiennent conseille pour préparer certaine activité ou pour le camp.

Les sentiers
Jeanne d’Arc vivait à Domremy, il avait une rivière la Meuse et une foret au arbre qui semblait bleu on l’appellait la foret chenu. Jeannette y joue beaucoup ses amies et rend service en transportant les bêtes du village dans le bois. On reprend cette image des Jeannettes qui traverses les sentiers de la foret, elle essaie d’enlever les ronces et les mauvaises herbes qui gênent sont chemins. C'est aussi pour reprendre le cheminement interieur de jeanne d'arc au départ elle apprend acceuillir le seigneur, puis elle témoigne de sa foi puis elle se donne totalement à Dieu


Dans la méthode Suf on a gardé ce qu'a écrit le pére Debruynne en intégrant L'enfance de Jeanne d'Arc complétement dans la Pédagogie Jeannette, biensur il n'a pas tout en envoyait petre, il a donné juste un sens plus profond à la pédagogie en insistant plus sur Jeanne d'arc ce n'est donc plus une histoire farfelu mais un veritable exemple qui nous est donné et un vrai témoignage pour les jeannettes.

La loi reste la meme, pas d'évolution depuis Marie Diemer tous simplement parce que jeannette faisait vonlontiers ce qu'on lui demandait, elle était serviable, elle etait toujours propre, active, vraie, gaie et pensait d'abord aux autres. La promesse n'a pas changé. Les fleurs sont toujours la et dans le bonne ordre: la fleur bleue la fleur de joie que l'on recoit, promesse, fleur blanche la fleur de la joie qu'on a,signe, la fleur d'or la fleur de la joie qu'on donne. Les secrets, les sacrements, les symboles étant arrivé avec la réforme de Jean Debruynne ils sont donc resté.

pour tous ce qui est ceuillette de fleur je pense qu'il n'y a pas trop de différence.
La fleur bleue ce ceuille à la maison de préférence sur lieu de l'effort ou prés de l'eau.
La fleur blanche est remise par la maitrise mais il est préférable d'en parler avec les parents car ils sont témoins de ces efforts et meme avec la jeannette car elle est actrice de ces efforts, la fleur se ceuille prés du feu
De meme pour la fleur d'or qui se ceuille prés du repas.

Par contre il n'y a pas d'animaux qui accompagne la progression, car dans l'enfance de jeanne d'arc il n'y a pas d'animaux qui lui est appris à etre meilleur, elle gardait bien des conchons et des moutons mais cela n'avait pas grand interet.

Toutes cheftaines jeannettes devraient lire "jeannette de Domremy" car il est trés bien écrit et d'autre part car il permet de comprendre l'origine de la pédagogie.Pour les Gdf Jeanne d'arc restent tout de meme leur sainte patronne et donc faire lire quelque passage de ce livre au jeannette pourrait les éclairer sur beaucoup de chose chose.

sinon on dit toujours de notre mieux au rasso, au promesse parce que cela reste dans la droite lignée de Jeanne d'arc. Dans son procés de réabilitaion ou une foule de gens sont venu témoigné en faveur de jeanne tous disais: qu'elle faisait volontiers de son mieux pour aider.






Bref historique

en 1922: jeanne d'arc ce fait canonisé
1927: les jeannettes sont crée. Elle porte le surnon de Jeanne d'arc quand elle était enfant "Jeannette"
1933: Marie Diemer écrit le livre de "la foret bleu"
on y voit Pataud le chien, un hibou et plein d'animaux. C'est une vague copie du livre de la Jungle on voit Gouipil un vilain renard conspirateur.
la meme année le pére Sevin démission
1938: Marie Diemer écrit le carnet de la cheftaine
1961:Les Gdf lancent le chantiers inertnational de Mélan
1962: les gdf ont 65 764 cotisants, Jean Debruynne écrit le livre Jeannette Domremy donc modification de la pédagogie Jeannette mais il faut attendre 1963 pour mettre en route la réforme GDF.
1962-1965: concile vatican II
1971: début des scouts unitaires
en 1988: réforme des gdf pour la branche jeannette ecriture du fasicule l'animation d'une ronde de jeannette.
La réforme balaye Jeanne d'arc (on la garde comme simple st patronne)et les gdf font un mic mac avec les deux pédagogies précédente en faisant une histoire soit disant plus moderne, plus d'actualité.
1992: les gdf écrivent un autre facicule l'animation d'une ronde de Jeannette 2
1994 les suf ont sortie un numéros spécial de reflexion et pédagogie pour expliquer la pédagogie Jeannette

De nos jours les livres fondateurs ne sont plus édité, on peut néamoins les télécharger sur le forum)

La nouvelle équipe national jeannette SUF va se lancer dans la réforme des cep 1 jeannette pour je penses mieux informer sur la pédagogie. Elle a aussi pour ambition de créer un gros livre de 200 pages comme à pas de loup.
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Citation:
Le 2005-06-21 08:04, Old GIlwellian a écrit

Désolé de vouloir contredire Labo Scout sur un point de détailmais les Caravelles existaient avant 1974 et portaient déjà des chemisiers rouges. Les cheftaines caravelles présentes à La Trivalle en 1973 en portaient.

1974 c'est l'année où les uniformes du SF vendus par La Hutte changent de forme et de texture et où les nouvelles chemises louveteaux jaunes sont disponibles.

Je n'ai pas de documents GdF de cette époque mais je crois bien que la proposition Caravelle date de la fin des années 60 il faudrait avoir la première édition de "Toi, vous, elles, Caravelles"


Catalogue La Hutte de 1966 : pas de caravelles (normale, il est sorti avant la réforme chez les GdF mais pour les Guides-aînées : chemisier rouge, jaune ou blanc

Catalogue La Hutte 1968 : Caravelles (15-16 ans), chemisier blanc, jupe plissée bleu guide, pull bleu (comme les guides donc...) Guides aînées idem 1966.

Catalogue La Hutte 1970 (non daté, date estimée) : Caravelles idem 1968, mais il n'y a plus de guides-aînées.



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en 1963: mise en route de la réforme GDF
en 1966: création de la branche guide (12-14ans) et de la branche caravelle (15-16ans) chez les gdf.

mais c'est pas le bon fuseau les caravelles et les guides
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Merci beaucoup, Lou, pour tous ces précieux renseignements.
Citation:
Elle était maman d’un petit Nicolas (nous sommes en Lorraine !) dont Jeanne fut la marraine
Dans "Jeannette de Domrémy", Jeannette n'est pas la marraine de Nicolas. Elle le porte seulement pendant le baptême mais il est bien précisé dans le récit que ce n'est pas elle la marraine, il me semble.

Avec ma ronde, à chaque rassemblement, chaque sizaine fait son cri puis la maîtrise crie "Nous ferons toujours" et les Jeannettes répondent "De notre mieux".
Les sizaines portent des noms d'animaux. La sizainière crie le début et les autres Jeannettes de la sizaine crie le qualificatif. Par exemple : sizainière : "Les renards sont les plus", sizaine : "débrouillards !". Ou "Les castors ont un", "Coeur d'or !".
En fait, nous faisons les rassemblements exactement comme les guides : cris d'équipe sur le même modèle, rassemblements en carré. D'ailleurs, c'est une question que je vais peut-être soumettre au conseil de ronde : pourquoi ne pas se rassembler en ronde plutôt qu'en carré puisque nous sommes une Ronde ?

C'est une très bonne idée de cueillir la fleur dans un lieu en lien avec le symbole du sentier, je trouve.
Y a-t-il d'autres moment où vous mettez en avant les trois symboles ? En faisant des temps par sentiers par exemple ? Ils ne m'ont jamais servi à rien parce que je ne sais pas comment les utiliser.

Comment se passe cette danse autour de l'arbre de mai ?

Excuse-moi de t'embêter avec toutes ces questions.
Amicalement,
Loup A.
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Jeanne est bien la marraine de Nicolas, ainsi qu'en témoigne au procès de réhabilitation Ysabelle Gérardin en ces termes "je le sais, parce que Jeannette la Pucelle était ma commère (ndt : marraine de mon enfant), qu'elle avait tenu sur les fonts mon fils Nicolas"

le passage suivant
merci Lou, quand tu recopies de citer la source...

Zabillet est le diminutif d’Isabelle,(aussi dénommée Isabellette ).
On trouve deux Isabelle dans l’entourage de Jeanne. Sa mère, bien sûr, que les témoins du procès nomment Zabillet dans la traduction française de Joseph Fabre (1915) (Ysabelleta dans la version latine originale), mais aussi Isabelle Gérardin, appelée comme témoin dans le procès de réhabilitation de Jeanne, inscrite sous le nom de Zabillet, femme de Gérardin d’Epinal. Elle était maman d’un petit Nicolas (nous sommes en Lorraine !) dont Jeanne fut la marraine. A noter que Gerardin d’Epinal était…bourguignon (le seul du village)!

Mengette (Marguerite), c’est la femme de Jean Joyart, voisine d’enfance de Jeanne (celle qui disait à Jeanne qu’elle était trop pieuse)

Hauviette ou Haumette, femme de Jean de Sionne, est sans doute celle qui donne le plus de détails de son amitié avec Jeanne au procès de réhabilitation. Meilleur amie de Jeanne d’Arc


a été écrit après vérification dans ce fameux procès de réhabilitation traduction française de Joseph Fabre

Pour Guillemette, rien par contre
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Voici le passage de Jeannette de Domrémy, page 47 (édition de 1963), où il est question de Nicolas :

Huit jours plus tard, le dimanche, c'est le baptême du petit Nicolas. Isabelette Gérardin, la maman, a demandé à Jeannette de porter son bébé à l'église tout le temps du baptême. En ce temps-là, c'est la coutume à Domrémy : ce n'est pas la marraine qui porte le bébé.

Donc il y a une erreur. Comme quoi il faut se méfier de se qu'on lit ou tout au moins ne pas le prendre pour argent comptant.
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