Lundi 15 Sept 2025
19:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
2
Patientez...

« "Je trouve que" »
On trouve décidemment cette expression bien souvent dans ta bouche quand tu parles de ta façon d'être cheftaine.
C'est très généreux d'être cheftaine (oups, pardon, animatrice), mais encore faut-il accepter de le faire pour rendre service, en acceptant de mettre en pratique la méthode que 'on te confie et qui ne t'appartient pas. Et la méthode de la responsabilité et de l'exemple d'un jeune sur les autres est justement la méthode choisi par BP et encore pratiquée par tous les scouts du monde.
Ou alors si tu veux faire tu truc à ta sauce, tu crées ton association et ton groupe d'animation, mais s'il te plait, ne bousille pas le scoutisme que l'on te confie ! Tu n'en es qu'une héritière, pas un fondateur !

Citation:
le terme capitaine, mais ce mot n'a pas de passé, n'est pas connoté dans le scoutisme
Bon, non seulement tu es très ignorante, mais en plus tu ne prends même pas la peine de lire ceux qui se donnent du mal pour t'enseigner des choses. Fais toi-même une petite recherche sur l'usage du mot capitaine, qui est l'un des plus ancien grade militaire en usage au moyen-âge !

Vu que je pisse dans un violon, autant sortir de ce fuseau...
Amusez-vous bien
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : ben euh sorry, je sais pas répondre à tout le monde en même temps. Surtout que j'ai déjà répondu à ta question, en particulier sur la question spirituelle. J'en ai d'ailleurs déjà reparlé à Zebre il y a peu, lorsqu'il m'avait demandé comment cela se passait concrètement.
Mais je veux bien -encore- te répondre sur la question des patrouilles. Ce qu'il y a en plus? Les fonctions de patrouilles, claires et définies et c'est aussi une forme de responsabilisation des jeunes. Chaque jeune doit gérer un aspect de l'organisation de patrouille, et s'il ne fait pas son boulot, c'est toute une dimension de la vie de patrouille qui ne fonctionne plus. Que se passe-t-il si le comptable ne fait plus les comptes? Que se passe-t-il si le secouriste ne fait pas quoi faire lorsqu'un scout se coupe avec un canif? Que se passe-t-il si le secrétaire ne prend jamais de notes lors du conseil de patrouille?

Le but : mettre en avant l'idée que chacun est important, et que ce qui fait fonctionner le groupe, ce n'est pas du ressort du CP, mais de chacun. Le but est de donner des responsabilités impliquant le groupe à chacun et ce dès l'arrivée du jeune dans la patrouille.
Le but est de montrer qu'un projet, qu'une ambiance de groupe, qu'une organisation,... ne peut se construire qu'ensemble, avec les efforts de chacun.

Ce n'est que moins le cas lorsqu'il n'y a que deux rôles dans la patrouille (CP et second), les autres n'ayant aucune charge similaire.

J'aime bien parce qu'on me fait régulièrement la leçon, en me disant "es-tu capable de concevoir qu'il existe d'autres formes de scoutisme que le tien?". Je te retourne la question Grizzly. Dire qu'une autre forme de scoutisme étrangère, jamais rencontrée c'est du patronage laïcard juste parce que tu ne retrouves pas les éléments présents dans TON scoutisme, c'est soit de la provocation, soit de la pure étroitesse d'esprit.

Je t'invite très sincèrement à lire "Le scoutisme chez les Éclaireurs", le document scout de la FSBPB destinés aux chefs de la branche éclaireurs 12-16 ans. C'est un document officiel, ce n'est pas une de mes inventions et beaucoup de ce que je fais y est présenté sous forme de propositions. Je te mets le lien quand tu veux, je te cite le document quand tu veux.

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 01-01-2011 à 21:57 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Zebre : je suis...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543