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scoutisme féminin des origines
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Old GIlwellian
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Les PA ont été lancées dès le Congrès d'Epinal en 1921 alors que les GdF datent de 1923.

A partir de la création des GdF il ne pouvait plus y avoir de sections catholiques à la FFE, par contre de nombreuses sections "nouvelles" (c.à.d. neutres) comportaient une énorme majorité de jeunes filles catholiques qui ne voulaient pas prendre leurs ordres des "curés" surtout dans certaines villes où les Guides étaient par trop "Vieille France" ou ne pouvaient s'implanter suite à l'hostilité de l'évêque local. Cependant il est certain que la création des GdF dut drainer une clientèle d'origine catholique qui pratiquait le scoutisme féminin à la FFE vers le nouveau mouvement. Il est néanmoins douteux qu'il y ait eu des sections catholiques implantées dans des paroisses ou institutions de jeunes filles catholiques.
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lou
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Les PA ont été lancées dès le Congrès d'Epinal en 1921 alors que les GdF datent de 1923.

donc les jeannettes sont apparu historiquement plus tard que les petites ailes. Si j'ai bien compris les petites ailes sont arrivées en 1921 alors que les jeannettes sont arrivées en 1929 (du moins elle prennent le nom de jeannette).






Mais ce que je ne comprends pas trés bien c'est la pédagogie de la petite branche.

Si vous trouvez un exemplaire (ancien forcément) du "Livre des Eclaireuses" de B-P il y a une description de la pédagogie de la branche cadette britannique les "Brownies" (ou lutins), dans la première partie, l'histoire des lutins au chapitre premier ne comporte que cinq pages. Le problème est que l'imaginaire de la branche repose sur des traditions celtiques (Galloises et Irlandaises principalement) connues surtout dans des pays de tradition anglo-saxonne et difficilement transposables. Au contraire du Livre de la Jungle il n'existait donc pas de support pédagogique qui puisse être accepté internationalement.


comment avons nous fondé les pédagogies puisqu'elle ne s'appuie pas sur le modéle BP?

(les brownies n'existent plus?)


Et pourquoi tant de sizanie? les petites ailes, les jeannettes, et autres. Quand je vois le livre de la foret bleue ou certaine pédagogie (autre que jeannette chez les suf) je trouve que leur propose des pédagogies noeunoeu et souvent réducteur. Pourquoi une telle pauvreté?
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C'est peut etre une pédagogie un peu legère, mais n'oublie pas que les tites jeannettes ont 7/8ans.
On s'adapte à leur maturité, pas à celle des chefs !

Ah, cette socièté qui veut des adultes tout de suite
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Si, les Brownies existent toujours dans les pays anglo-saxons, même si la pédagogie s'est adaptée.

Sans être féministe à tout crin du genre MLF modifié années 2000 la lecture du "Livre des Eclaireuses" c'est la machine à remonter le temps, plus machiste tu meurs! La place de la femme dans la société selon B-P et sa sœur Agnès c'est la vision de la femme dans la société européenne bourgeoise du XIX° siècle. Très difficilement adaptable à la situation actuelle en Europe occidentale!

Il faut bien se dire que le guidisme vu par B-P et sa sœur est un pis aller, une pâle adaptation du scoutisme pour les garçons (Scouting for Boys) aux jeunes filles de la bourgeoisie aisée de la Grande Bretagne édouardienne. Les filles en uniforme scout présentes au rallye de Cristal Palace ont du être déçues. C'est mièvre, gnagnan, nœunœu! Heureusement que les filles de la FFE et des GdF en France ont su s'en démarquer et œuvrer pour la promotion de la femme dans une société dominée par le machisme. Faut absolument lire le livre de Marie-Thérèse Cheroutre!
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lou
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C'est peut etre une pédagogie un peu legère, mais n'oublie pas que les tites jeannettes ont 7/8ans.
On s'adapte à leur maturité, pas à celle des chefs !

Ah, cette socièté qui veut des adultes tout de suite



heureusement que je disais que cela ne concernait pas les jeannettes en particulier chez les SUF.
Je trouve au contraire que la pédagogie jeannette est géniale et elle est vraiment adapté à leur age.
Mais comme vous devez le savoir je trouve que c'est dommage que les gdf ont enlevé l'histoire de jeanne d'arc. Car elle donnait un vrai modéle au jeannette, ce n'est pas une histoire bidon, donc c'est donc plus porteur.

sinon je vais lire ce livre, j'hésitais me voila convaicu.
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Tu n'oublieras pas de nous citer pour qu'on puisse toucher notre commission
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en faite je crois que je ne suis pas assez riche 38 euros c'est trop chére
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Faut te le faire offrir, je ne vois que cela!
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Kevin, Marie-Thérèse Cheroutre nie qu'il y ait jamais eu des unités catholiques à la FFE (ce qui ne signifie pas qu'il y ait eu des unités composées presqu'entièrement de jeunes catholiques). Le monde catholique dans les années 1920 était plutôt différent de ce qu'il est de nos jours. La laïcité c'était encore l'ennemi, des jeunes filles catholiques ne se trouvant pas sous la coupe des prêtres c'était inconcevable pour l'Eglise à l'époque.
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en faite Mafalda comment as tu eu les livres pédagogiques des petites ailes.

Il y a quoi comme autre prosition pour les petites filles, comme les jeannettes, les louvettes, les petites ailes? et il y en a t-il d'autre?
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Je l'ai acheté sur un site d'enchères bien connu.
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ah ok et comment il s'appelle?
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E-bay sans doute ! Tu peux aussi essayer avec le moteur de recherche www.bookfinder.com
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Je confirme, il s'agi d'ebay.
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excusez moi de mon ignorance, mais cela existe toujours les petites ailes et la FFE?
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La FFE a éclaté en 1964 lorsque les sections neutres restantes ont rejoint les EdF pour former les EEdF, les sections israélites rejoignant les EIF. La Fédération Française des Eclaireuses unionistes rejoindra les EUF six ans plus tard pour former la FEUUF en 1970. Je ne pense pas qu'il reste des envolées de Petites Ailes chez les EEUF, toutes les meutes ou presque étant co-éduquées. Il doit rester des petites ailes dans des anciennes colonies françaises, quoique l'exemple des EEdF ait été suivi par beaucoup. Faudrait voir à Madagascar si les Mpanazava (EUM) et au Liban si les Eclaireuses du Liban ont toujours des petites ailes, reste t-il encore des Eclaireuses Unionistes au Togo ?

Plusieurs pays hispanophones ont des "alitas" il faudrait pouvoir mettre la main sur leurs manuels.
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A l'heure actuelle chez les EEUdF, toutes les meutes sont coéduquées, et la proposition PA a été "abolie" dans les années 80 il me semble, mais cela n'était que la reconnaissance d'un état de fait, il n'y avait plus de PA depuis quelques temps.
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EEUdF ce sont les anciens "Feufiens" de la FEEUF, c'est à dire : EUF + sections unionistes de la FFE depuis 1970.
EEdF ce sont les anciens EdF + les sections "neutres" de la FFE et quelques groupes des EF (Eclaireurs Français) depûis 1964.
EEIF ce sont les anciens EIF + les sections israélites de la FFE depuis 1964.
Ca te convient où il faut approfondir ?
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merci c'est assez claire mais quelle méli mélo!!
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C'est ça le scoutisme en France et ça ne date pas d'hier, une chatte n'y retrouverait pas ses petits !
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Je trouve que les gdf ont la grosse tete, et joue beaucoup en solitaire!

Pourquoi ne pas avoir voulu faire partie de la ffe?

dans "Le scoutisme au féminin" par Marie-Therese CHEROUTRE, on voit cette ambition d'etre le seul mouvement féminin, et "d'écraser" les autres, car elles vont vouloir s'ouvrir au autres, avoir une ambition un peu colonialiste!

Pourquoi cette ambition de jouer en solo?

quand on pense que c'est peut etre une des raison qui a peut etre tuer le "scoutisme au féminin", imaginer une fédération de tout les mouvements féminins ca saurait étè beau et un belle exemple de fraternité si les gdf n'avait pas voulu jouer le cavalier solitaire.


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Pourquoi se limiter aux seules filles ? Une association type FFE pour les garçons aurait été une chance pour la France et pour le scoutisme en évitant certaines dérives. Soulignons aussi pour la petite histoire qu'à la FFE les responsables jusqu'au plus haut niveau étaient élues par les cheftaines et non imposées par un organisme extérieur ou cooptées par copinage.

J'ai dans ma famille des personnes qui étaient à la FFE parce que l'évêque de leur diocèse (Nantes en l'occurence) refusa pendant longtemps de laisser le guidisme s'y installer et pourtant c'étaient toutes des "tallas". Il y avait donc beaucoup de catholiques pratiquants à la FFE avant 1940, comme d'ailleurs aux EdF.

Si je trouve qu'en effet les GdF avaient parfois la grosse tête (surtout au niveau national) j'ai toujours admiré leur position sur un scoutisme féminin assurant la promotion de la femme et les raisons de leur refus de se faire "anschlusser" par les SdF en 1981. Je crains que l'identité guide que j'en suis venu à respecter (ayant longtemps pensé que l'union avec les SdF était la seule solution) n'ait à pâtir de la fusion des deux associations et que la co-éducation ne devienne la règle chez les SGdF avec une pédagogie indifférenciée pour les tranches d'âge.
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moi aussi je le pense fortement mais je penses que les sdf n'ont jamais réfléchi vraiment sur ce qu'il faisait depuis l'époque de la réforme d'ailleurs que je ne comprends pas trés bien, pourquoi avoir changé de méthode en 1963 au sdf alors que les sdf atteignaient un nombre record des 140 000 scouts?

ca c'est un geste que je ne comprends et encore moins quand on sait qu' en 10 ans, ils ont perdu les deux tiers des scouts en 1973 il n'etait plus que 65000 sdf et qu'ils ont continuer en perde. Et jamais aucune remise en cause.

Je penses c'est encore pire coté féminin qui c'est literralement tué à cause de ca? (dettes, plus d'adhérents)
(moi j'ai mal quand je vois un si grand mouvement passe de 60 000 à moins de 8 000 et qui au final ce sucide!)

les mouvements scouts féminins ce sont d'ailleurs tous sucidé!
on peut donc ce poser la question il y a t-il un scoutisme féminin reconnu par les hautes instance en france! seule les suf semblent resisté à la négation de la féminité!



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La FFE ne s'est pas suicidée, on l'a fortement aidé. Ce sont les EdF qui ont poignardé la section neutre dans le dos dès la Libération en publiant une revue commune puis acceptant des compagnies d'Eclaireuses et en introduisant peu à peu la co-éducation d'abord à la meute et au clan puis à la troupe. La FFEU a perduré jusqu'à la fin des années 60. Je me demande qui a récupéré les biens de la FFE après la dissolution, le foyer international de la NEF rue Richelieu, le foyer de Berck, le domaine des Courrettes (la ma mémoire fait un peu défaut) où se déroualient les formations, le siège rue Ampère dans le dix-septième, etc... le Scoutisme Français ?
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Dès les années 50, il y avait une forte demande pour avoir un projet scout, commun aux filles et garçons au sein des EIF et de la section israélite de la FFE.

Notre organisation locale, nos formations étaient communes.

Il faut dire et redire que l'arrivée des éclaireuses au sein des EEIF a enrichi notre proposition, et l'a débarassé des oripeaux de "militarisme macho".

Certains échanges sur ce forum et ailleurs me rappellent des craintes ou des positions des années 60... Il est vrai que la co-éducation est un "combat" de tous les instants pour débarrasser nos pratiques de certains comportements machistes inacceptables, véhiculés par les médias.

Ce n'est pas en séparant filles et garçons qu'on les aide à vivre et se respecter ensemble... C'est alors l'école, la télé et la rue qui deviennent les "référents" !

Pensez-y !
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Je pense que c'est avant tout le choix de familles qui est ne l'oublions jamais le premier éducateur. Les garçons et les filles vivent déjà dans un environnement mixte dans leurs familles, à l'école (sauf les rares cas existant encore d'établissements unisexes). Nous ne vivons plus, sauf de rares exceptions, dans une situation d'apartheid sexuel dans notre société, les arguments avancés en 1950 ou 1960 pour l'adoption de la coéducation dans le scoutisme ne sont plus guère valides cinquante ans après. Toutefois, il faut s'assurer que nous parlons bien de coéducation réelle et non d'une mixité qui n'est en fait qu'une simple juxtaposition des deux sexes dans les mêmes unités pour des raisons pratiques, mixité qui malheureusement se constate dans dans trop d'unités scoutes qui n'ont pas vraiment de projet pédagogique incluant cette dimension. Je ne connais pas assez bien la proposition EEIF, mais chez les SdF il s'agissait surtout d'une féminisation des termes de la proposition initiale garçon avec des petits aménagements ça et là, c'est à dire, en fait, d'une pédagogie indifférenciée (et que dire des EEdF). En discutant avec des chefs de base on n'avait guère l'impression que pour eux il y avait réellement eu une réflexion pédagogique profonde des implications éducatives de la coéducation. Au rebours des Guides de France dont les choix d'une interéducation étaient beaucoup plus fouillés (cf. article de M-T Cheroutre dans le Monde du 21 octobre 1978 "Education et mixité", dossier "Eléments de réflexion sur l'éducation des filles et des garçons" de 1990, casette vidéo "L'Enjeu de la différence" de 1993, "Notre projet" dans La Croix du 15 octobre 1992).

Une véritable interéducation (une éducation concertée des filles et des garçons) est beaucoup moins réductrice car elle doit tenir compte de l'identité sexuée de chacun : garçon et fille, et s'appuyer sur les différences pour proposer un programme pédagogique qui n'entraîne pas d'effets pervers, effets bien connus des éducateurs en milieu scolaire (cf les travaux de Nicole Mosconi, Rebecca Rogers et Michel Fize) : mécanismes discriminatoires, remise en place de processus inégalitaires, indifférenciation sexuelle, choix entre subordination et identité, rapports sociaux de pouvoir entre les sexes. Il ne faut pas oublier que dans notre société la femme existe dans sa différence par rapport à l'homme, c'est rarement vrai pour les hommes. Comment des jeunes chefs dont la maturité affective peut être questionnée gèrent-ils quotidiennement en camp les motions pulsionnelles des jeunes de leur unité ? En quoi sont-ils pour eux des modèles référentiels (role-model) pertinents ?

N'oublions pas non plus (puisque nous sommes sur un forum catholique)que pour des catholiques pratiquants, ainsi que l'écrivait Pie XI "la coéducation des sexes est fondée sur un naturalisme négateur du péché originel".

Le guidisme (ou "scoutisme féminin") doit-il obligatoirement disparaître dans le tout coéduqué ? De même qu'il existe en France le choix entre école publique et école privée (avec ou sans contrat d'association), ne peut-il exister dans le scoutisme un choix pour les familles entre coéduqué et non-coéduqué.

Doit-on faire le bonheur (ou ce qu'on croit être le bonheur) des autres malgré eux ? A moins bien sûr de croire que l'éducation des enfants est l'affaire de la communauté, et que ceux-ci une fois sevrés doivent être retirés à leurs familles (considérées comme incompétentes) pour être élevés en commun dans des kholkozes éducatifs par des éducateurs diplômés donc spécialistes ( cela a existé dans certains pays qui en sont revenus) ?!?
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Je te suis dans l'analyse.

Mon propos était de rappeler l'importance d'une "inter-éducation" (ou co-éducation, n'importe) qui peut se pratiquer en groupes mixtes OU séparés.

C'est le même probème que la péda unitaire ou de deux branches : il n'y a aucune raison de les opposer.

Apprendre à des garçons et des filles à vivre ENSEMBLE est un choix éducatif. A nous de savoir "gérer" les temps communs ET les temps séparés (s'il y en a).

C'est notre défi actuellement : faire vivre - au camp d'été - des temps spécifiques aux éclaireuses. Beaucoup de - jeunes - responsables ou animateurs n'en voient pas l'intérêt... Comme la mixité fonctionne bien chez nous, il n'y a pas de véritable réflexion sur de tels enjeux éducatifs.
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C'est précisément parce qu'ils connaissent bien les enjeux éducatifs extrèmement importants liés à l'interéducation et le niveau moyen des animateurs d'unités que les dirigeants (et dirigeantes) d'associations opposé(e)s au tout mixité on fait ce choix. Ils (elles) préfèrent prévenir que guérir, est-ce blâmable quand on a la charge de jeunes que d'essayer de les protéger ? Surtout qu'il n'existe pas d'apartheid sexuel dans les associations dites traditionnelles, les unités garçons et les unités filles se rencontrent, partagent souvent les mêmes locaux, ont des activités communes. Il serait bon que chacun fasse l'effort d'apprendre à mieux connaître l'autre, ses choix pédagogiques, à les respecter sans chercher à lui imposer les siens ou à truster un prétendu label d'authenticité.
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Je ne te suivrai pas dans le "vaut mieux prévenir que guérir" : la co-éducation n'est pas une maladie !

Je remarque simplement une autre ambiance, un autre comportement des garçons et des filles - ensembles - dans un groupe co-éduqué.

D'expérience, il me paraît plus pertinent de travailler sur des temps séparés dans un groupe co-éduqué que sur des temps communs de groupes séparés.

Les discussions qui s'instaurent à cette occasion sont très intéressantes ; c'est une " parole libérée" qui permet d'exprimer d'autres besoins, de rendre visibles d'autres comportements, et tout ça dans le respect d'une altérité que notre société ne vit pas encore, loin de là !

Je comprends tout à fait que d'autre choix organisationnels soient proposées aux familles qui le souhaitent.
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Old GIlwellian
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Question insidieuse : cet autre comportement est-il naturel ou contraint ? Je me pose la question parce qu'en boîte comme élève puis comme enseignant j'en ai vu des enfants qui vaient un comportement spécial devant les adultes (et encore plus devant les Pères) et un autre en petit groupe quand ils pensaient qu'on ne les voyait pas. C'est comme ces couples que l'on estime unis et aimant quand on les invite et qui jouent la comédie devant tout le monde mais dont le mari bât sa femme. Les maîtrises savent-elles bien tout ce qui se passe, sont elles équipées pour être capable de déceler certains comportements. Des enseignants pourtant passé par l'IUFM et titulaires de diplômes en sciences de l'éducation en sont incapables et trop souvent ce sont les psychologues scolaires qui leur apprennent pourquoi untel ou unetelle à un comportement bizarre ?

Peut-être que les enfants de vos unités sont parfaitement normaux et appartiennent à des familles unies qui savent les protéger des mauvaises influences, que vos chefs sont capables de déceler un petit pervers machiste, une petite qui n'hésite à se servir de ses charmes pour parvenir à ses fins, de voir à travers tous les masques. Je ne serais pas si certain que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil dans le scoutisme, j'ai été formé à croire au péché originel et à la présence du mal. Si tous nos jeunes avaient pris cette habitude de vivre ensemble en harmonie (et en étant protégé des mauvaises influences) depuis le plus jeune âge ce serait peut-être le cas, mais ma foi me dit que Satan peut tenter tout le monde et que ce n'est pas à moi de lui rendre le travail plus facile.

Les gamins des banlieues (et même des beaux quartiers) qui pratiquent des tournantes sont allés à l'école coéduquée depuis leur plus jeune âge, on a (pas toujours il est vrai) tenté de leur inculquer certaines valeurs de respect de la femme sans effet semble t-il car ils sont incapables de réaliser l'horreur de leur comportement. Pourquoi des scouts seraient-ils plus à l'abri ? Soit vous pratiquez un écrémage avant d'admettre quelqu'un dans vos unités, avec tests de personnalité et enquêtes, soit on ne vit pas (et ne recrute pas) dans les mêmes quartiers. Comment faites vous pour repérer à temps les pommes pourries ? Oui je sais ces pommes pourries peuvent faire du mal dans une unité unisexe aussi.

La coéducation n'est pas une maladie c'est exact mais un terrain prédisposé car certains anticorps sont absents ou bridés. Les activités des unités uniquement garçons ou uniquement filles permettent d'évacuer une partie de la violence latente de chaque sexe dans des activités spécifiques (souvent assez bourines), comment évacuez-vous ces pulsions violentes dans une unité coéduquée, par la sublimation ? Par l'imposition de tabous spéciaux ? Par des activités différenciées, lesquelles ? Vos patrouilles sont-elles coéduquées ?
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