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"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
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hocco
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Citation:
Le 2011-01-04 13:22:00, AndreRaider a écrit :

[...] J'aime ce terme de chef ainsi rempli et soutenu par la patrouille.
Quand il n'est pas accolé au terme "petit", il n'a pas cette fonction d' AUTORITARISME, sans esprit ni intelligence.

Cela doit être une évolution de la culture où certains termes ne savent plus remplir la fonction qu'ils définissaient.

Ce sont en effet ces évolutions du langage que certains mouvements scouts choisissent de prendre en compte.

Aujourd'hui, on peut très bien être à la fois :

- animateur ou responsable d'unité

- chef scout après avoir prononcé son engagement de chef (= inscrire son engagement dans l'histoire de son mouvement à la suite des chefs scouts qui nous ont précédés pour faire grandir des jeunes).

Rien à voir avec la terminologie scoute qui a muté dans les mouvements faisant le choix de la coéducation dans les années 1960, et d'une terminologie unique non différenciée :

- Équipe (ou équipage) a remplacé patrouille d'éclaireurs et clan d'éclaireuses ;

- Unité a remplacé Troupe d'éclaireurs et Compagnie d'éclaireuses. "Tribu" est un mot très évocateur pour remplacer l'insipide "Unité" (désigne un GL chez les scouts israéliens). A retenir.


Dans l'équipe 12/16 ans, je préfère le mot "Pilote" pour qualifier celui qui "tient la barre" de l'équipe scoute.
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trident
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Citation:
Le 2011-01-03 22:53:00, Argali2007 a écrit :

Trident : non c'est du scoutisme à part entière. Pour moi, on est scout des castors/baladins (5-8 ans) au rôle de chef en passant par les pionniers (16-18 ans).

Pourquoi Trident?
Je posais la question parce que le scoutisme que tu vis/fais vivre en Belgique a beaucoup de similitudes et d'affinité avec ce qui ce fait dans mon coin de pays. Tes messages antérieurs et subséquents à ma question me le confirment et je comprends mieux l'environnement dans lequel tu veux faire progresser le scoutisme.
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Tugen
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Citation:
Le 2011-01-04 14:34:00, a écrit :


Dans l'équipe 12/16 ans, je préfère le mot "Pilote" pour qualifier celui qui "tient la barre" de l'équipe scoute.


Pour le scoutisme pratiqué dans mon mouvement, c'est précisément d'un chef dont on a besoin pour appliquer notre méthode des patrouilles. Je ne vois pas pourquoi il faudrait m'appeler autrement.
Le Cp est véritable le maître du jeu scout unitaire.
La patrouille n'est ni une démocratie participative, ni une république bananière, ni une coopérative éducative.
J'oserai une comparaison : le Cp serait un peu comme l'ainé d'une fratrie à qui les parents ont confié ses petits frères pour la soirée.
Je rappelle que le Chef de patrouille est choisi par le Ct et investie après un temps d'observation.

Le jour où l'on fera évoluer la méthode et que l'on aura besoin d'un caïd, d'un animateur, d'un délègué, d'un représentant, d'un grand frère,, il sera temps de changer de nom.

Hocco vos pilotes ont-ils une autorité formelle sur les autres jeunes, comment participe-t-il aux prises de décision ?
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trident
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Tugen, le CP doit être choisi avant tout et d'abord par les membres de ladite patrouille. Le choix est ensuite confirmé en Cour d'Honneur là ou le CT a son mot à dire puisqu'il y préside.

Il y a au sein de la patrouille une forme de démocratie participative qui se concrétise lors des Conseils de Patrouille où chacun peut dire son mot et où tous ont le droit de vote (scout ayant fait leur promesse).
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Cela a toujours été la position du scoutisme nord-américain et du scoutisme de tradition britannique.

Le C.P. est un primus inter pares, le leader naturel du gang (pour reprendre un terme utilisé par Menu). La maîtrise doit savoir être assez habile pour déceler celui qui non seulement a les capacités (le savoir être) mais aussi sera accepté par les membres de sa patrouille, pas besoin de vote pour cela. Par contre imposer le C.P. de son choix contre l'avis de sa patrouille c'est s'exposer à certains problèmes, mais cela arrive peu souvent. L'Art du Scoutmestre n'est-il pas de savoir observer et de sentir les aspirations de ses "boys".

L'image de la fratrie est je crois le point essentiel qui différencie le scoutisme classique du scoutisme réformé, le C.P. étant un grand frère, pas un petit chef.

Guide de Patrouille Scoute ou GPS ce n'est pas moderne et adéquat ?
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Je n'ai jamais vu , quelqu'un intriguer pour être C P ?

On sait bien que ça va finir par arriver !
C'est un lourd poids sur les épaules d'un ado ! C'est sans doute pour ça que personne n'est pressé !

Il faut bien faire fonctionner la patrouille, donc il faut un C P !

Le mot " chef " employé isolement a un petit coté comique,
"oui chef "!
Mais on ne le dit pas chez les scouts, sauf si on veut faire de l'humour !
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hocco
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Citation:
Le 2011-01-04 21:03:00, Tugen a écrit :

[...] Hocco vos pilotes ont-ils une autorité formelle sur les autres jeunes, comment participe-t-il aux prises de décision ?

Nos pilotes s'appellent des "zadeks" (néologisme créé en 1969 pour désigner les nouveaux ZAnimateurs DEQuipes 14/15 ans en remplacement des anciens CP).

La branche moyenne (12/15 ans) est la branche scoute de notre mouvement avec une véritable vie d'équipe en année et au camp. La tendance est de glisser de 15 à 16 ans pour un meilleur fonctionnement des équipes, notamment dans les GL où la proposition ado (Perspectives 15/17 ans) n'existe pas.

Bien que l'autonomie soit moins importante à cet âge, notre mouvement a continué de proposer des formations et des rencontres nationales spécifiques aux zadeks.

La tendance actuelle est de retrouver le fonctionnement classique dans les unités branche moyenne (à formaliser cette année). Il y a quelques unités où les zadeks participent au pré-camp d'été avec la maîtrise.
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Citation:
Le 2011-01-05 09:53:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2011-01-04 21:03:00, Tugen a écrit :

[...] Hocco vos pilotes ont-ils une autorité formelle sur les autres jeunes, comment participe-t-il aux prises de décision ?

Nos pilotes s'appellent des "zadeks" (néologisme créé en 1969 pour désigner les nouveaux ZAnimateurs DEQuipes 14/15 ans en remplacement des anciens CP).

La branche moyenne (12/15 ans) est la branche scoute de notre mouvement avec une véritable vie d'équipe en année et au camp. La tendance est de glisser de 15 à 16 ans pour un meilleur fonctionnement des équipes, notamment dans les GL où la proposition ado (Perspectives 15/17 ans) n'existe pas.

Bien que l'autonomie soit moins importante à cet âge, notre mouvement a continué de proposer des formations et des rencontres nationales spécifiques aux zadeks.

La tendance actuelle est de retrouver le fonctionnement classique dans les unités branche moyenne (à formaliser cette année). Il y a quelques unités où les zadeks participent au pré-camp d'été avec la maîtrise.

Merci Hocco.
Pour mieux comprendre ...
Les équipes ont-elles des activités en autonomie sans présence d'adultes sur place (par exemple : Week-end d'équipe) ?
Les Zadecq valident-ils la progression des autres jeunes de son équipe ?
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Dans la réponse de Hocco il doit y avoir un peu de non dit...

Je profite de ce fil ouvert par Argali pour lui demander de faire ses efforts en Belgique non pour supprimer le terme chef de patrouille ou de troupe mais pour ôter du vocabulaire scout belgicain l'atroce tandem animateur/animés.

On est vraiment dans l'incompréhension absolue de la méthode: l'animateur actif donne, l'animé passif reçoit.

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Irdnael : ce n'est pas moi qui m'amuse à tout réinventer hein. Toutes les fédérations belges francophones utilisent le tandem animateur/animé sur leur site internet respectif ! Regarde un peu plus haut, j'ai mis des extrait avec sources. Tu trouveras à chaque fois le terme de "animateur" à la place de "chef" sur les sites internet et dans les documents officiels.
Bref, même si moi je continuais à utiliser le mot "chef" (et ce que font encore beaucoup de scouts belges, je te rassure), l'association ne le fait officiellement plus, elle ne va pas dans ce sens là. Tu vois?

Trident : dans ton scoutisme vous parlez aussi d'animateurs et d'animés? Vous avez également réécrit la Loi originelle?
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hocco
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Citation:
Le 2011-01-05 11:09:00, Tugen a écrit :

[...] Pour mieux comprendre ...
Les équipes ont-elles des activités en autonomie sans présence d'adultes sur place (par exemple : Week-end d'équipe) ?

Non, notamment pour des raisons d'âge et de sécurité.


Citation:
Les Zadecq valident-ils la progression des autres jeunes de son équipe ?

Non, c'est la maîtrise qui le fait, pas les zadeks.


Nous ne sommes pas dans le scoutisme "classique" où le CP est - de fait - un animateur. Il se développe actuellement dans certains groupes une nouvelle organisation avec un animateur "référent" par équipe.
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Citation:
Le 2011-01-05 09:53:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2011-01-04 21:03:00, Tugen a écrit :

[...] Hocco vos pilotes ont-ils une autorité formelle sur les autres jeunes, comment participe-t-il aux prises de décision ?

Nos pilotes s'appellent des "zadeks" (néologisme créé en 1969 pour désigner les nouveaux ZAnimateurs DEQuipes 14/15 ans en remplacement des anciens CP).

La branche moyenne (12/15 ans) est la branche scoute de notre mouvement avec une véritable vie d'équipe en année et au camp. La tendance est de glisser de 15 à 16 ans pour un meilleur fonctionnement des équipes, notamment dans les GL où la proposition ado (Perspectives 15/17 ans) n'existe pas.

Bien que l'autonomie soit moins importante à cet âge, notre mouvement a continué de proposer des formations et des rencontres nationales spécifiques aux zadeks.

La tendance actuelle est de retrouver le fonctionnement classique dans les unités branche moyenne (à formaliser cette année). Il y a quelques unités où les zadeks participent au pré-camp d'été avec la maîtrise.


Merci Hocco pour la précision fort intéressante notamment en ce qui concerne le terme Zadek.

J'avoue avoir un peu cherché la signification de ce mot tout en penchant pour un mot hébreu écrit en caractères latins. T'as qu'à te pendre !
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Pour le tandem animateur/animé je me demande tout simplement si cela n'a pas été imposé aux assos belges de scoutisme par le ministère wallon.

Pendant quelques années en France on a eu un résultat analogue car tous les textes réglementaires étaient polyvalents et s'adressaient auusi bien à des centres de journée qu'à des camps de scoutisme. Cela a entrainé quelques dégats dans la terminologie de cetains mouvements hexagonaux. Depuis on a vu réapparaitre des mots plus neutres type responsable.

Animateur/animé est un duo vraiment horrible.
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Oui, mais tu préfère des animés avec téléphone ou des scouts sans (surtout dans ton coin sans réseau) ? Grand sourire
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Argali2007,

Oui, la loi scoute a été réformée.
Oui, les adultes s'appellent des animateurs. Le groupe d'adultes encadrant une unité se nomme 'équipe d'animation'.

Côté des animés, je n'en sais trop rien.

Il faut dire que je connais terriblement mal mon association (pour ce que ça change: en 4 ans, aucune visite de strasseux dans nos activités).
Il faut dire que je n'ai suivi aucun cours de formation dans cette association là (rassurez-vous, j'ai plein de CEP 1/2/3 qui pourrissent dans mes cartables).
Il faut dire que je suis arrivé dans cette asso par hasard, dans l'objectif de remettre sur pied la méthode unitaire ainsi que tout son vocabulaire.

Je suis donc un vieux croulant qui n'adhère nullement à la méthode réformée.

Je te reviens plus tard en détails du côté des méthodes et des lois.
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Citation:
Le 2011-01-05 22:25:00, Grizzly_90 a écrit :

Oui, mais tu préfère des animés avec téléphone ou des scouts sans (surtout dans ton coin sans réseau) ? Grand sourire


Je préfère des scouts avec portable pendant l'explo donc encadrés par des "chefs" responsables.
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Vous n'avez pas fini !
J'ai l'intention de réactiver, le fuseau téléphone, parce qu'on est bien loin d'avoir tout dit
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Bon après avoir survolé les 3 pages de messages de ce fuseau, je vais vous faire part de mon expérience, moi qui ai été Animateur en colo, puis chef scout.

La définition d'un animateur est simple : C'est quelqu'un qui propose une animation. En colo, l'animateur gère ses animation, la vie quotidienne et point barre. Le jeune vient en consommateur, et sera généralement peu ou pas acteur de son séjour (malgrés certains projets pédagogiques un peu pompeux de centres de vacances, c'est ce qui ressort de mon expérience en CVL)

Chez les scouts (du moins en unitaire), dans une troupe idéale, la maitrise n'aurait à s'adresser qu'aux Chefs de patrouille. Ce n'est pas ici le CT ses ACT qui va gérer la vie quotidienne des patrouilles, mais c'est bien le CP qui s'occupera de ses jeunes.)

Ainsi, comme j'ai pu le dire lors de mon retour d'expérience de mon premier camp, la distance entre les chefs (ACT ou CT) et les jeunes n'est pas la même que la distance entre l'animateur et les jeunes.

Je m'explique, lorsque j'étais anim en colo, j'étais presque 14h/24 avec les jeunes.

Dans une journée d'un camp scout, le temps passé avec les jeunes est bien moins élevé, puisque je ne gére pas la vie quot. Sans parler de hiérarchie, le fait que les jeunes vivent en patrouille et non entourés d'animateurs toute la journée change complétement le relationnel avec les adultes.

Pour moi, chef et animateur sont donc deux rôles bien différents, et coté autorité, je râlais bien + aprés les jeunes quand j'étais en colo que depuis que je suis ACT.

En ce qui concerne le mot Chef pour les chefs de patrouilles. Je ne pense pas que ce soit le mot qui puisse amener à des excès d'autoritarisme.

D'une part parce que la manière dont le CP va se comporter avec sa patrouille sera selon moi grandement influencer par la manière qu'aura la maitrise de se comporter avec la HP.

D'autre part le CP, lorsqu'il est investit s'engage à

Citation:
"instruire et gouverner sa patrouille avec fermeté, douceur et humilité"
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je crois que tu as parfaitement répondu ; J'espère que beaucoup te lirons

oui chef !
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Je souscris totalement à l'intervention de Lemu ; qu'on ne touche pas au "Chef" ; la hiérarchie très claire, courte et le côté autonomie de la patrouille sont des pièces essentielles de l'organisation scoute quotidienne et dans la construction du jeune. Perso, quand j'ai été nommé Chef de Patrouille à 14 ans, je l'ai vécu comme la reconnaissance de mes chefs pour mes qualités personnelles. Mais c'était également un appel au sens des responsabilités et à une grande humilité envers mes chefs et mes patrouillards ("le scout est loyal envers son pays, ses chefs et ses subordonnés"). Pour tous ceux qui l'ont vécu, être CP, c'est le plus beau moment dans la vie scoute. C'est très formateur pour la vie d'adulte également.... Et l'organisation permet une maîtrise proche, directe sans omniprésence, ce qui évite bien souvent d'avoir des crétins qui jouent les caïds tyranniques.
Alors de grâce, cette question "chef ou animateur" ne devrait même pas se poser. Un chef, c'est comme l'uniforme, ça fait partie des particularités qui font l'identité et la richesse de l'enseignement scout.
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Eh bien tu sais Marsyl, moi je pense qu'on peut du scoutisme en proposant des animations en tant qu'animateur et qu'on peut même être scout sans uniforme.
D'ailleurs, dans mon unité, j'ai dit à mes castors et à leurs parents que seul le foulard était obligatoire, et que s'il ne voulaient pas la chemise, ben ils n'avaient pas à l'acheter.

Tu sais, l'évolution du "chef" à "animateur" a eu lieu en Belgique. Même si les maîtrises continuent à dire "chef", les associations et fédérations scoutes belges utilisent officiellement le mot "animateur". On le retrouve dans les documents officiels, sur les sites internet mais aussi, quand on fait ses formations scoutes, les formateurs nous qualifient aussi d'"animateurs" et parlent de nos jeunes en tant qu'"animés".
C'est une réalité, les mouvements Belges se dirigent sur cette voie. Et pourtant, ces mêmes mouvement sont reconnus OMMS et/ou AMGE! Et pourtant on utilise toujours la méthode scoute en 7 éléments. Je pense que c'est une autre manière de voir les choses, tout simplement.
Ce n'est pas parce qu'on change des mots pour apporter différentes nuances ou d'autres objectifs qu'on ne fait plus de scoutisme.
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Eh bien tu sais Argali2007, moi je pense qu'on peut faire du scoutisme en proposant des activités en tant que chef et qu'on peut même être scout avec un uniforme. (si! si! j'en ai encore vu)


.../...


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Citation:
Le 2011-01-09 10:10:00, Argali2007 a écrit :


les formateurs nous qualifient aussi d'"animateurs" et parlent de nos jeunes en tant qu'"animés".


Ce qui veut dire qu'en gros vous ne désignez plus vos jeunes comme scouts, mais simplement comme animés, comme en CVL finalement ...

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Andre : sans blaaaaague?? J'avais pas remarqué tiens Grand sourire

Lemu : non, j'ai expliqué plus haut que tous nos jeunes étaient des scouts, de 6 à 25 ans et même après, en tant que cadre fédéral ou chef de groupe local.
Nos scouts ce sont des jeunes animés, tout simplement.
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Le 2011-01-09 12:48:00, Argali2007 a écrit :

[...] Nos scouts ce sont des jeunes animés, tout simplement.

Derrière cette partie de ping pong fort sympatique au demeurant se profile ce qui fait l'originalité de la méthode scoute : tendre vers l'autonomie des jeunes.

En effet, parler d'animés est nier une quelconque autonomie proposée dans le cadre d'une acti que l'on peut résumer ainsi : sans animateurs il n'y a pas d'animés.

Dans les formations d'animateurs - scouts ou non - et par facilité de langage, on parle trop souvent "d'animés" comme d'un bloc homogène tandis que le scoutisme est personnaliste et s'intéresse aux individus.

On peut être animateur scout et animer des activités, PAS DES JEUNES !

Être chef scout ouvre une nouvelle dimension à la relation adulte-jeune qui s'inscrit dans la durée et dépasse celle de l'activité. Nous ne sommes plus dans une relation collective liée à l'animation d'une activité mais dans une relation personnelle.

Les mots utilisés en formation (et ailleurs) ne sont jamais innocents...
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Une brave patrouille à animer.
On attend les animateurs......



Merci Hocco pour l'aide importante quant à l'idée du bloc, et des animateurs.
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Argali2007
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Euh Hocco, je ne veux pas dire, mais nous utilisons toujours la méthode scoute en Belgique tu sais...
Ca veut dire quoi? Eh bien "la relation" et "l'apprentissage par l'action" font toujours partie de la méthode à ce que je sache. Ce n'est pas parce qu'ils sont des jeunes scouts animés, qu'on ne peut réaliser l'idéal scout en les rendant plus autonomes et en développant une réelle relation privilégiée et personnalisée avec l'adulte.

Au contraire, étant donné qu'il n'y a pas cette distance avec la maîtrise (où le CP est donc une sorte de sous-chef et gère seul sa patrouille), il est plus facile pour l'animateur scout de développer une réelle relation d'amitié et de confiance avec les jeunes et donc de les faire plus facilement progresser.
Nous basons notre projet scout sur cette relation d'amitié : il est je pense plus facile de pousser un ado à se questionner et à être fidèle aux valeurs quand c'est un ami qui le lui demande, et non un chef qui lui donne un ordre.

Les concepts animateur/animé/animation permettent d'aborder la méthode scoute en douceur et de baser toute activité scoute sur une relation privilégiée. Le scout sait qu'il peut compter sur son chef/animateur non pas parce qu'il est au-dessus de lui dans la hiérarchie ou parce qu'il sait que par définition il est plus compétent que lui, non, il peut compter sur lui parce qu'il a confiance en lui et qu'il est son ami.

Rien à voir avec ce que tu dis Hocco.
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hocco
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Citation:
Le 2011-01-09 13:59:00, Argali2007 a écrit :

[...] Rien à voir avec ce que tu dis Hocco.

Tu mélanges tout ! Oui, le CP de la méthode unitaire EST un animateur d'équipe tandis que dans les branches 12/15 ans, l'animateur fait partie de la maitrise.

J'essaie (maladroitement peut-être) de t'expliquer qu'animer fait référence au groupe et aux activités, que la relation personnelle qui se créée entre les jeunes et leurs animateurs est autre chose et qu'il serait pertinent de ne pas les nommer de la même façon.

Pour toi, "un chef donne un ordre" ; tout est dit. Alors n'en parlons plus.
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"Nos scouts ce sont des jeunes animés, tout simplement. "

Nous, nous ne jouons pas à la sioule avec un ballon mais avec un référentiel bondissant aléatoire, mais bien sûr quand il est rond c'est alors un référentiel bondissant tout simplement.
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Des animés je pensais que c'était des apprenants ? Tant que ce n'est pas des éducationnés on est sauvés
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