Mardi 16 Sept 2025
22:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La Promesse SdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Dans ce domaine j'ai pu voir la proposition de texte pour les bleus, on a effectivement 10 articles mais alors la rédaction pfff. C'est tarabiscoté, fade, aucun lyrisme, pas d'ambition on retrouve vaguement le sens des articles parfois (mais pour d'autres !), je parlais de textes pour apprentis débiles mentaux plus haut, vous inquiétez pas on continue même si on se base à nouveau sur la référence OMMS.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Voici la loi des SdF pour les 12-15 ans, encore valable actuellement.
Chaque point est en deux parties: une partie "générale" formulée "le scout..." et une partie "personnelle" qui dit "je"
Texte:

- La scoute/le scout tient parole.
En patrouille, je m'affirme et je fais des choix.
- La scoute/le scout développe ses talents.
En patrouille, j'invente et j'explore.
- Dieu propose à la scoute / au scout un chemin.
En patrouille, je découvre en Jésus un ami.
- La scoute/le scout a l'esprit d'équipe.
En patrouille, j'accueille et je rends service.
- La scoute/le scout prend soin de son corps.
En patrouille, je me dépasse.
- La scoute/le scout respecte l'autre.
Fille ou garçon, j'exprime mes sentiments.

Quant au texte de promesse:
Texte:
Scout(e): «Avec l'aide du Seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la Loi des scouts du monde entier»
Le chef ou la cheftaine: «X, sois le (la) bienvenu(e) dans la troupe. Reçois cet insigne qui montre que tu appartiens à la fraternité des scouts du monde entier»

C'est beau, mais "je suis prêt à vivre", ce n'est tout de même pas "je promet de faire de mon mieux pour servir". (j'ai même envie de dire que "je suis prêt", c'est ce qu'on dit AVANT la promesse: "je suis prêt à vivre le scoutisme, donc, je suis prêt à prononcer ma promesse")
Quant à la loi, c'est aussi bien beau, mais c'est bien loin de la loi en 10 articles... Comme je le disais: même pas une reformulation! Non non: une réinvention!

A noter que les GdF étaient (sont) plus proche du "modèle original":

La loi:
Texte:
- La guide se connaît, elle manifeste sa joie de vivre.
- La guide est responsable de ses choix, on peut lui faire confiance.
- La guide prend sa place dans l’équipe, elle agit avec les autres partout où elle vit.
- La guide accueille l'autre, elle apprend à le connaître et à l’aimer.
- La guide développe ses talents pour elle-même et le service des autres.
- La guide respecte la vie, la nature et le travail des Hommes.
- La guide vit l'aventure de Dieu.

La promesse:
Texte:
Avec vous toutes, confiante en Dieu qui m'aime, je promets de faire tout mon possible pour rendre les autres heureux, être utile à mon pays, et vivre selon la loi de toutes les guides du monde.

Si la loi ne comporte pas 10 articles, on reconnait tout de même en partie le texte original. Quant au texte de promesse, c'est quasi-impeccable... Et tiens, y'a même la notion de "service à la Patrie"! ("être utile à mon pays")

Sachant que les Guides étaient plus proches du modèle original, j'avais voté OUI à la fusion en 2004 espérant que cela nous rapprocherais des origines... Malheureusement...
Avec la fusion, la loi et le texte de promesse des scouts et des guides vont sans doute s'harmoniser... Mais pour aller dans quel sens?

Quant au cérémonial, c'est vrai que ça peut être très beau comme très vite fait.
Je suis comme Anolis: si je sais que j'avais fait ma promesse scoute (11-14 ans) au local (tu parles d'un cadre!), je ne m'en souviens pas plus que ça... Mon père (qui était là), si, par contre! Il se souvient avoir été déçu qu'il n'y a pas le chant de promesse!

Et aujourd'hui, pour l'engagement de chef, idem. Point de chant de promesse made in Père Sevin. Mais un truc moderne (un truc dont le refrain fait "Tu tends la main et je la prends - Ensemble bâtissons - Un monde chaque jour plus grand - Un monde à l'unisson - Je prends la main que tu me tends - Amis, de notre mieux, - Vivons un monde différent - Avec la grâce de Dieu". Très beau, mais ça ne vaut pas "Je veux t'aimer sans cesse..." (enfin, vous connaissez). Un chant de promesse plus laïc finalement, quoi. Dommage, pour un mouvement catholique...)
107
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Ah, je viens de voir le message de Florian...

On peut avoir un échantillon (ou même la totalité?)
108
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Patientez...

non
109
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Voilà une réponse courte, concise et claire...
Mais, heu...
Tu ne l'as pas? Tu ne veux pas ou ne peux pas (pourquoi)?
Enfin, kesskisspasskoi? On pourrait avoir un avis dessus comme ça (passke là, t'en a trop dit ou pas assez, quand même)
110
Florian
Grand membre

Patientez...

Simple, je ne peux pas parce que :
1 je l'ai lu parce qu'un équipier national me l'a montré mais ne me l'a pas donné.
2 je peux l'avoir chez un chef d'une unité pilote mais la discrétion leur est demandée.
Donc même si je peux l'avoir, c'est top secret, on ne diffuse pas.
111
Florian
Grand membre

Patientez...

La vache, jsuis Grand membre en plus !!
112
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le tradit a souvent de bon coté, comme le chant de la promesse que nous ne chantions que pour la promesse parce que vite rengaine, mais qui revient en force .

évidemment avec le salut scout main tendue ou fanion . Depuis c'est devenu extrémiste , mais pas pour les scouts et les chefs qui avaient fait de la résistance !Le scoutisme était Interdit en zone occupée, et après en 1942 par le gouvernement de Laval .
Beaucoup d'espoir déçu pour le régime de Pétain, par le scoutisme, dont on pensait en 1940 en faire un auxiliaire !

Ne pas se souvenir de sa promesse : un vrai traumatisme !

Sur un autre forum , moi je pourrais vous faire voir l'endroit exact ! et la date exacte , c'était un dimanche matin vers 10 h00 . Par contre je n'ai pas vraiment de souvenir de ma promesse louveteau ?

Que les textes varient d'accord parce qu'on ne parle plus comme au XVII° siècle .
Mais il faut faire attention , à ceux nombreux , qui ont l'imagination débordante, le texte de la " promesse " pourrait changer tous les 6 mois !
113
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973