Jeudi 18 Déc 2025
17:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Jeu : La bière des Routiers, vrai ou faux ?
Morzini
Joyeux membre

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
2
Patientez...

VRAI ou FAUX
Il existait une excellente bière dédiée au scoutisme, et plus particulièrement aux aînés, les routiers. Ce divin breuvage était vendu (uniquement aux scouts en âge d’en consommer, précisons-le) dans les jamborees pour financer les camps. Ce sont des routiers du mythique « Clan Saint Arnould » dit plus communément « clan des Brasseurs » qui géraient l’affaire de mains de maîtres. Et, qu’elle ait été brassée sur les lieux même du camp de façon très artisanale (à condition que le camp dure plus de 10 jours !), ou dans la brasserie-mère (le local !), les fiers gaillards avaient l’art de lui donner ce goût dont on a tous rêvé pendant nos longues marches sous un soleil impitoyable, bref, le goût incomparable de la récompense après le dur labeur. On raconte même, pour l’anecdote, que le père Sevin en personne ne dédaignait pas les notes subtiles et amères de cette boisson fermentée. C’est d’ailleurs en dégustant un bock qu’il eut une illumination sublime et inventa la phrase qui devait rester dans les mémoires : « s’il plaît à Dieu, toujours ! ». Et certains racontent aussi, (mais est-ce le mythe ou la réalité ?), que c’est en finissant d’un trait son quatrième baron de cette bière de la brasserie des Routiers-Scouts que le Père Sevin, ce (bientôt) saint homme, toujours digne, avant même d’essuyer sa moustache de mousse, ajouta à la loi des éclaireurs cette maxime pleine de bon sens : « le scout ne fait rien à moitié ».

image redimensionnée

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tiens, de mon temps (eh oh il n'y a qu'un peu plus de 35 ans quoi), la spécialité du bar du Camp-Ecole de la Fresnaye, dans la banlieue Sud de Bruxelles, était la Rodenbach Grenadine ... Vous en souvinte-t-il ? sifflote
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net