Dimanche 9 Juin 2024
14:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Tissu qui résiste aux intempéries
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Bonjour à tous !

Je projette actuellement de faire un drapeau - une flamme - qui devrait survivre à un été sur une plage de Bretagne. Donc, même s'il est rentré le soir et en cas de forte pluie, il sera soumis au sel, au vent, au sable, à l'humidité, au soleil, aux pliages-roulages à répétition... Sans compter qu'il faut qu'il prenne le vent, un peu, quand même. Donc, si j'envisageais à l'origine de le faire en drap de coton, il faut que je revoie il faut que je revois je vais devoir revoir le choix du tissu, mais je ne sais pas du tout quoi utiliser ! Et comme je sais qu'il y a plusieurs bonnes couturières sur ce forum...


(J'avais d'abord envisagé de poster ça dans "Activités et Terrain", mais c'est pas un drapeau scout que je veux faire...)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Salut Sourire

Personnellement, je suis en train moi aussi de faire un Baussant (quelle galèèèère !! Surpris )
Bref...
Certains tissus rétrécissent (je pense au coton parfois) et d'autres perdent leur couleur... sifflote

Ce que j'ai fait pour éviter ça :
- J'ai acheté une plus grande dimension que ce que j'avais besoin
- J'ai trempé le tissu de couleur (j'avais besoin de bleu marine et de rouge) dans du vinaigre blanc (ça fixe la couleur)
- J'ai lavé tout mes tissus à 90° comme ça, ils rétrécissent un bon coup, et après, plus de problèmes ! (et vu que j'en avais pris plus...)

Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider, en tout cas, bon courage pour sa réalisation et n'oublie pas que la rumeur "il pleut en Bretagne" est FAUSSE !! belebleb
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Si tu veux un drapeau qui flotte au vent: toile de spi.
- Posté depuis mon mobile -
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

A vrai dire, ce que je crains pour le coton, c'est pas tant le rétrécissement (je couds régulièrement du coton et je prévois toujours un premier lavage-sèche-linge avec une bonne perte) qu'une usure trop, trop rapide. Et la toile de spi, visiblement, supporte très mal les machines à coudre classiques, et comme c'est une flamme de trois mètres de haut et un mètre de large... si je dois la coudre à la main, la doubler et appliquer une quinzaine de lettres en tissus dessus... On n'est pas arrivé
Peut-être que je pourrais, sinon, enduire du tissus d'un matériau super imperméabilisant ? (plus que l'imperméabilisant en bombe du commerce, s'entend)
Merci pour vos réponses, en tout cas !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2012-04-19 13:58:00, Orianne a écrit :

Bonjour à tous !

Je projette actuellement de faire un drapeau - une flamme - qui devrait survivre à un été sur une plage de Bretagne.
Sur quelle plage de Bretagne ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Une plage de la presqu'île de Crozon, où je travaille tous les étés depuis trois ans - depuis qu'un annonce de recherche d'animatrice a été postée sur ce forum, en fait ! Grand sourire
(soit dit en passant, c'est aussi grâce à ce forum que j'ai découvert le service civique, et donc que j'ai pu payer mon loyer cette année !)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Hé, normal, il est trop bien ce forum ! Saute

Pour ta flamme, je n'y connais rien en tissus, mais à défaut de toile de spi, est-ce que tu ne pourrais pas trouver du nylon fin ?
Mais je ne sais pas si ça se coud facilement et si les couleurs tiennent, enfin il n'y a pas de raison. J'ai l'impression que c'est avec un truc comme ça que sont faits les pavillons et drapeaux "officiels" ...
- Posté depuis mon mobile -
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Je pense qu'avec un peu de patience et du papier de soie entre le pied de biche de ta machine et le tissu tu peux t'en sortir avec du nylon fin en effet. Le problème du nylon c'est que ça glisse terriblement et que sans papier de soie c'est mission impossible pour faire quelque chose de correct.
Quant aux couleurs, elles tiendront sans doute mieux que sur du coton. Il suffit de regarder les drapeaux, comme disait Akela, même en Bretagne je n'ai pas vu de drapeaux en nylon fin décolorés.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Oh mince, je suis devenu expert en tissus et couture tout d'un coup ! Surpris LA star !



taré
- Posté depuis mon mobile -
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2012-04-22 08:30:00, Albatros D a écrit :

Il suffit de regarder les drapeaux, comme disait Akela, même en Bretagne je n'ai pas vu de drapeaux en nylon fin décolorés.


Normal, avec le vent, ils se déchirent avant .....Gros pétard
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Si tu veux coudre pièce sur pièce, il ne te faut pas de nylon fin : ce serait trop difficile à empêcher de filer.
Les drapeaux et pavillons officiels cousus sont étamine de nylon.
Ce sont ceux qui sont imprimés qui sont en nylon fin (ou épais).

A mon sens, pour un mois (même en Bretagne ), un coton épais devrait largement faire l'affaire.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Sinon, tu fais faire ça par tes guides en papier crépon, ça te permet d'avoir une activité toute trouvée en cas de pluie: refaire la flamme!!!

Je sors

[spoiler:En plus, pas besoin de machine à coudre, juste un peu de colle et plusieurs couleurs de papier...]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

D'après ce que j'ai pu en juger nos actuels drapeaux d'unité sont en nylon imprimé et bien qu'à présent âgés d'une bonne dizaine d'années semblent toujours tenir le coup
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

De notre temps ... ils savaient travailler et la qualité n'était pas chinoise.

[Notez que je ne dis pas ça pour Orianne hé hé ! ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah oui, elle est pas chinoise, Orianne ! Allons bon !

Je crois avoir déjà vu un pavillon cousu par un pro dans le même nylon fin qu'il utilisait pour les imprimés. De mémoire (ça date de 2004 ...), le tissu était replié au niveau des coutures, donc tu avais 4 épaisseurs cousues ensemble par deux coutures parallèles ou par du zig-zag (pour les formes compliquées).

Pour le coton, on avait un guidon en coton avec des dessins au feutre en Écosse cet été, à la première pluie il est devenu unicolore, genre mélange vague de toutes les couleurs qui avaient figuré dessus ... Argl... !
- Posté depuis mon mobile -
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ben,
j'ai encore les flammes (en coton) des équipages et des chefs de ma défunte troupe : après des années d'usage, elles n'ont pas bougé.
De la même manière, notre flamme de camp (SUF ... ça remonte !) était en coton avec la croix et la fleur de lys dessinées à l'encre de Chine : ça a tenu au soleil et sous la pluie sans déteindre pendant onze ans.

Tout ça doit dépendre de la qualité du tissu, j'imagine ...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Plus probablement des teintures, non ? Euuuh...
- Posté depuis mon mobile -
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les couleurs, aujourd'hui il y a un problème avec le coton .

En effet la législation interdit certains produits, jugés sans doute dangereux . . le problème avec le coton, est qu'il ne supporte plus le soleil ( un de mes short est passé du gris bleu au brique, mais pas l'intérieur , et les parties non exposées au soleil) .

Pour que la couleur tienne, il faut du polyester ( un mélange) .

Les couleurs claires, voir neutres comme la chemise éclaireur tiendront bien mieux .

La qualité du tissu ? ce n'est pas certain .

Il est rare aujourd'hui qu'on use vraiment un tissu , même en Bretagne, quoi que j'ai une amie qui s'est amusée à mettre des pièces à ses Jeans, tout le monde lui demande où elle les a achetés.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ce n'est pas le coton qui est en cause c'est la qualité des teintures.

La mauvaise tenue actuelle des couleurs est due au fait que ce sont des encres chimiques comparables à celles d'imprimerie, c'est pourquoi elles résistent mal aux U. V. On le voit très bien avec les couvertures de livres dont les couleurs passent très vite. Ces encres sont en principe interdite pour les textiles en contact direct avec la peau.

Autrefois, les pigments naturels tenaient mal au lavage, sauf le noir de fumée ou animal, pour « mordancer » les teintures on utilisait de l'alun.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net