Saviez vous que Lord Baden-Powell, le cher fondateur du mouvement Scout fut un espion?! Bon, pas un espion comme Sean Connery dans 007 ou encore agent de la CIA, mais ce que j'entends par ici, un fidèle agent de Sa Majesté! Mes sources ne sont pas "riches"... mais il s'agit là d'un livre pour les enfants de 8-10 ans "Espions et Trahisons" paru il y a une bonne dizaine d'années aux éditions FICTION ou REALITE. Dans l'une des pages de ce livre richement illustré sur le monde de l'espionnage, ce trouve un tout petit paragraphe avec une photo d'un jeune au 4 bosses et foulard roulé vulgairement. Voici le texte du bouquin :
"Scout Toujours!
Robert Baden Powell, fondateur du mouvement scout, fut à une certaine époque un espion britannique. Ses tableaux représentant d'innocents papillons contenaient en réalité les cartes des défenses ennemies!"
Voilà... rien de plus, rien de moins! Est-ce quelqu'un le savait? Ou alors avez-vous des infos, plus consistantes?!
Merci à vous !
Titre modifié
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 23-04-2010 à 19:58 ]
0
 
Fauvette Bxl
Cisticolidae
Église : Rapporteur de la foi Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles
C'est un secret de polichinelle ; les dessins de ces fameux papillons figurent même dans le "Pistes" l'ancien manuel scout de la FSC . J'enverrai la référence exacte ce soir .
1
 
Fauvette Bxl
Cisticolidae
Église : Rapporteur de la foi Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles
"En 1886, nous trouvons B.P. en Russie, comme officier de renseignements, chargé de documenter ses chefs sur un nouveau ballon d'observation. Les manoeuvres, où ce nouvel engin doit être utilisé, vont se dérouler dans l'enceinte d'un fort très surveillé.
BP renonce à toute espèce de déguisement qui pourrait attirer l'attention. Pour passer inaperçu, le mieux est de ressembler le plus possible à un indigène et il se borne à porter des bottines, un chapeau et une cravate confectionnés en Russie. Il modifie également son allure, car même si de face un homme ne peut être reconnu, sa démarche peut le trahir. Par ailleurs, comme tout le monde est très surveillé en Russie, le mieux est d'agir sans façon et avec audace.
BP, accompagné de son frère, retient une chambre dans une auberge voisine, puis ils s'en vont se promener tout naturellement dans la campagne. Ils ont vite fait de repérer le ballon et, pendant le repas des sentinelles, ils parviennent à s'approcher du point d'attache et à relever les caractéristiques essentielles de ce nouveau modèle. Peu de temps après, ils se dirigent froidement vers le fort, saluant tout le monde.
A la tombée du jour, ils réussissent à se faufiller à travers les lignes de défense et effectuent, tout à leur aise, car chacun est su préoccupé, à l'intérieur du fort d'observer l'effet des nouveaux projecteurs, qu'on ne remarque pas les deux étrangers !
C'est à la même époque que BP transformé en chasseur de papillons, observe tout à son aise des batteries ennemies au nez et à la barbe de leurs officiers. Quand l'un d'eux vient inspecter les notes de BP, il ne trouve que de beaux dessins de papillons, ailes déployées et brillamment coloriés. Comment pourrait-il soupçonner que les taches noires qui figurent aux extrémités des ailes correspondent aux emplacements des batteries ?"
cfr "Pistes" p.9 -10 de l'édition de 1951 (entre autres, les éditions ultérieures n'étant point datées)
Merci d'aérer et de mettre en forme vos textes
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 23-04-2010 à 21:30 ]
2
 
Al Capitaine
Joyeux membre
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne
Je pense même que c'est expliqué dans scouting for boys (éclaireur)... tu sais le vieux bouquin qui révolutionna la vie de millions de petits garçons et de filles
4
 
Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
Pour en savoir plus il conviendrait d'aller fouiller dans les archives du War Office britannique et celles que l'IS voudraient bien communiquer. Mais Tim Jeal a démontré qu'une partie de ce que B-P a écrit sur son expérience d'espion était plutôt "romancé". Pendant la Première Guerre Mondiale que la Prusse ait prit B-P pour un maître espion alors qu'il visitait les foyers du soldat en France ça devait bien arranger la Military Intelligence, pendant qu'on pistait B-P et sa Dame, les vrais espions comme Victor Sackville (personnage de BD pour les non spécialistes) faisaient tranquillement leur job.