Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Marie Derc et le roman guide |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Pour celles et ceux que le sujet intéresse, l'article sur le roman guide a commencé à paraître sur le blog du site internet de Nampilly, ainsi que dans le Bulletin des Amis du Signe de Piste (Vu sa longueur, il paraîtra en plusieurs épisodes) . Fauvette |
|
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Bonsoir Fauvette Bravo et merci pour cet article qui m'a mis l'eau à la bouche. J'ai hâte de lire la suite afin de découvrir une facette du roman scout que je connais peu voire pas du tout. FSS Loup |
|
Pour ceux que cela intéresse, un concours démarre demain jeudi 1er octobre à 07h00 sur le blog de Nampilly F. |
Le troisième épisode de l'étude sur le roman guide est en ligne sur :
http://nampilly.canalblog.com/ Y est notamment évoquée la personnalité des C.E./C.P. et S.E./S.P. de romans |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Fauvette, c'est superbe ...
fss André |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Chère Fauvette, Pour ton roman guide, le mieux c'est de t'adresser à : Desclee De Brouwer Editions 76 Bis Rue des Saints Pères, 75007 Paris (Paris) Fax: 042226141 Sinon, tu sembles avoir lu l'article sur le roman guide du site Nantilly. Peut-être voudrais-tu échanger avec l'auteur d'un autre roman guide "le Testament des coeurs fidèles", Emmanuelle Marly. Dans ce cas, écris tes questions sur ce fuseau, je dirai à Emmanuelle de te répondre dessus. Ne prend pas mal ma question, je vois cela tellement souvent que je suis curieux de savoir : Est-ce que tu as fait exprès d'écrire "Au temps pour moi" au lieu de "autant pour moi" ? Autrement dit, était-ce un jeu de mots ? Sinon, n'aie crainte, on fait tous des fautes et moi le premier. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Lynx 2,
Fauvette n'a pas fait de faute, j'ai moi aussi longtemps cru que l'on devait écrire au tant pour moi, mais la bonne expression est bien au temps pour moi,. |
A Lynx 2 : A première vue et jusqu'à preuve du contraire, je suis bien l'auteur de l'article qui parait sur le site de Nampilly ainsi que dans le Bulletin des Amis du Signe de Piste et, en outre, je n'aurais pu l'écrire sans la correspondance soutenue entretenue avec, notamment, feu Jean-Louis Foncine, Simone La Selve du Faïn, Emmanuelle Marly et Anne Danguy des Déserts ... Qu'elles en soient ici remerciées .
FSS Fauvette |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Merci Dingo. Ça c'est marrant, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Je suis allé rechercher le sens de cette expression. Voici ce que j'ai trouvé : "Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue lexpression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise dun mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de Cest à reprendre, on a pu glisser à lemploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur ? et concéder que lon va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. Lorigine de cette expression nétant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourdhui, mais rien ne la justifie." Donc AU TEMPS POUR MOI ! Chère Fauvette, Daigneras-tu pardonner au pauvre vermisseau que je suis d'avoir pu oser ne fut-ce qu'un instant penser que tu t'étais trompatouillée ? Quant à l'article, il était très bien fait, et en relisant le fuseau, j'ai vu que j'avais lu trop vite. Bon je vais aller me coucher... Sur Amazon, il y a Les Choucas de Marie Dercq à 6 euros environ. J'ai rien trouvé d'autre, pas de descriptif rien. |
Pour votre information, le quatrième épisode est bel et bien en ligne sur le site du domaine de Nampilly : http://nampilly.canalblog.com/ |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Tiens!!!J'en connais un à qui ce livre va faire plaisir |
|
Sixième et avant-dernier épisode en ligne sur http://nampilly.canalblog.com/ on pardonnera à l'auteur le panégyrique en note infrapaginale de certaine "fille de la 2" totemisée Gerboise et dont les aventures ne sont pas sans évoquer l'univers SDP |
La septième et dernière partie est en ligne sur http://nampilly.canalblog.com/ Serait-il possible de connaitre vos impressions, pour mieux cadrer d'éventuelles nouvelles études analytiques ? Par avance merci Fauvette |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Fauvette Voici quelques impressions en attendant de "nouvelles études analytiques" (copie d'un de mes mails perdu dans l'ether ... pour relancer le débat ici ) Il m'a été un peu difficile de comprendre au début où va l'analyse (je ne connaissais pas la plupart des romans cités). De plus le découpage en épisode rend parfois le texte difficile à lire... (mais c'est une contrainte de support) j'ai envie de dire que pour une telle étude, il est plus intéressant de la lire en une fois. Une présentation dès le début des ouvrages étudiés et des sources me semblerait un plus indéniable. En effet, durant les 2 premiers épisodes, je passais mon temps à me demander de quel roman s'agit il, de quel auteur... Pour compléter cette publication, est il prévu faire un petit opuscule, pour les fans, de l'étude complète avec des annexes reprenant les entretiens, des illustrations, une présentation des ouvrages étudiés... ??? Encore bravo et merci pour cette superbe étude (malgré mes commentaires, j'ai beaucoup appris sur ces romans qu'il me reste plus qu'à trouver et lire). FSS Loup |
Les ouvrages étaient bel et bien présentés dans le manuscrit original, avec en plus les textes figurant au revers des jacquettes, mais cela semble avoir été coupé pour raison de place ... Fauvette |
Loup_r Joyeux membre
Citation: D'où ma question Citation: Merci Loup |
Il est effectivement possible d'envoyer le fichier Word complet par MP à ceux qui en expriment le souhait . Fauvette . |
|
Hermine bretonne Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009 Messages : 58 Réside à : Pen ar bed |
L'étude sur les romans-guide de notre ami Fauvette est aussi publiée dans le Bulletin des Amis du Signe de Piste. Cette publication a commencé dans le numéro 77 d'août 2009 et se poursuivra dans les numéros successifs. Ce bulletin est imprimé et envoyé à tous les amis du SDP. Ces bulletins sont remarquables !!! On peut trouver toutes les indications sur le site www.amis-signe-de-piste.com |
A retourner dans tous les sens, l'énigme "Marie Derc", Hermine Bretonne m'a fait part d'une idée : Marie Derc pourrait être l'anagramme de "Mercadier" ; or "Les Choucas" a été illustré par Jacqueline Mercadier, dessinatrice déjà active dans la "Revue des Guides de France" dans les années quarante . Quelqu'un en saurait-il davantage à son propos ? |
Hermine Bretonne entame une nouvelle série consacrée à deux auteurs de romans guides prolifiques, c'est sur : http://nampilly.canalblog.com/ |
technique | |
bonne humeur |