Dimanche 26 Janv 2025
12:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
forumeurs musiciens...
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

A tous les forumeurs jouant d'un instrument de musique car je suis sûre qu'il doit y en avoir quelques uns

=> Ce fuseau est pour vous afin de partager avec les autres votre passion pour la musique, ce que vous jouer en ce moment, nous parler de votre instrument, etc.

voili voilou!!!

Alors je commence :

Je joue du violon depuis 8 ans et en ce moment je travaille le 22ème concerto de Viotti.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007

Réside à : Douai ou Chalons
Patientez...

Ok, pourquoi pas ?
Je joue de la guitare depuis petit, et après la classique, jai commencé l'électrique, continué sur l'électro-acoustique, et maintenant je reprend l'électrique en groupe (2 guitares, une basse, un batterie, un cameraman ... )
Je me penche donc sur Auber, Bertignac, et les Beatles (en gardant un oeuil ouvert sur Clapton et Knopfler).

Pour l'instant c'est un peu approximatif, à la fin, ça donna ça :
1
  Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je joue de la cornemuse du centre France ( du Berry exactement) en sol/do , 16 pouces pour les connaisseurs.

Mon répertoire en ce moment et bien il est de saison: ce sont des airs de Noel et des "classiques" comme des valses .

J'ai commencé il y a plus de 10 ans, j'ai acquis ma cornemuse il y a environ 8 ans et même si elle n'est pas très élaborée ( simple fruitier) c'est la mienne !

Je ne fais pas partie d'un groupe aussi je joue quand bon me semble, dans les coups de cafard comme dans les moments de joie.
2
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Viiiiii ?
J'arriive, je cours.
Flûtiste traversiériste (pour les amateurs, oui, c'est vrai, ça ne se dit pas).
J'ai commencé il y a une bonne douzaine d'année, mais ça ne veut pas dire que j'ai un niveau de conservatoire. J'en joue plutôt pour mon plaisir. Grands petits morceaux et accompagnement.
En ce moment, ma flûte me sert plutôt à déchiffrer mes partitions de chant, même si c'est plus facile de déchiffrer avec un piano.
Ben oui, on ne peut pas chanter er se donner la note en même temps (J'ai essayé, alors, vous pouvez me croire )
3
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

A la réfléxion, c'est même peut-être quatorze ans. Mon Dieu, comme le temps passe.
4
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

A mon tour!
Alors moi, je fais du piano depuis un certain temps (je ne sais pas exactement combien, et j'aime bien ça, même si je n'ai pas un super niveau. J'aime surtout travailler et jouer des morceaux plutôt mélancoliques, mais en ce moment, je travaille une romance de Beethoven pour piano et violon que je joue avec une amie (qui elle fait du violon...).
5
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Alors à mon tour.... j'ai fait 10 ans de flûte traversière (ce qui ne veut pas dire que j'ai un niveau extraordinaire) 2 ans de chant lyrique et choral et j'ai touché un peu à la cornemuse écossaise (ou biniou bras pour les initiés) mais en ce moment.... je ne travaille plus grand chose... :-s la sonate en ut pour flûte de Bach mais sinon je cherche une chorale
6
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Moi je fais des bruits avec mon ventre!
Je suis ventriloque ha! ha! ha!

Je plaisante...
Pour etre sérieux:
Sur une famille de 7 enfants, il y à 6 musiciens!
(le seul à ne pas faire d'instrument, c'est moi )
n°1: piano, orgue
n°2: guitare et armonica
n°3: C'EST MOI!!! je sais rien faire
n°4: piano, clavecin
n°5: un peu de piano
n°6: flute traversière, piano
n°7: violon

Un véritable orchestre
7
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

et bien tu n'as plus qu'à chanter ou à te mettre à la danse

Et bien chez nous on est 4 et tout le monde joue d'un instrument ça nous donne un violon, une flûte traversière, un alto et une clarinette depuis 1 ans seulement la clarinette... mais comme on a pas du tout les mêmes niveau c'est vraiment dur de faire un truc ensemmble, dommage.

Pour Noël on arrive quand même à jouer des chants de Noël avec d'autres cousins musiciens, et c'est vraiment sympa
8
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Moi! chanter!!!

non,... moi dormir...
9
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Mon akela vous bat tous...

il sait jouer de la cornemuse, de l'harmonica, de la flûte (irlandaise ou non) de la guitare et du piano, et un peu de trompette. Il s'essaye à la bombarde mais sa anche est naze alors ...

et moi je ne fais rien
10
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

J'ai fait 4 ans de clarinette mais comme j'etais assez nul (:-d)j'ai arreté et j'ai opté pour le piano jazz depuis 3 ans.

Pour ceux qui font de la cornemuse, une petite question (qui j'espere n'est pas trop indiscrete) combien vous l'avez payez? Si vous prenez des cours ou ca?
11
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Pianiste depuis 16 ans.

Petite question que je me pose depuis deux ou trois jours : existe-t-il un lien entre la voix et le comportement ?
Je veux dire par là que j'ai remarqué que les ténors étaient plus nerveux que les basses et, inversement, que les basses étaient plus calmes et posés que les ténors. C'est une généralité par rapport à ce que j'ai vu cette semaine (il y a bien sûr des exceptions...).
Est-ce que ça se confirme avec les gens que vous connaissez ?
Ce serait marrant...
12
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Pour les cours de cornemuse c'est un peu plus simple qu'avant, il suffit de chercher un groupe de musique trad ( si cornemuse du coin) ou de musique celtique ou des cercles bretons comme il en existe sur Lyon par exemple si l'on veut faire du binionu braz du biniou coz ou de la cornemuse écossaise

Pour le prix ben ça dépend de ce que tu demandes. Sachant qu'une cornemuse écossaise se trouve plus facilement , quoique , qu'une cornemuse française.

La mienne je l'ai faite faire par un facteur ( oui on ne dit luthier que pour les instruments à cordes) , je l'ai attendu 1 année , parce que le facteur ne les fait que sur commande et crois moi que des commandes il en a ! Là sur le site du facteur je vois que le délai est maintenant de deux ans ...

Je me rappelle plus trop du prix , mais bon pour un instrument d'étude ( donc pas de fioriture genre incrustation nacre ou déco gravée et pas le choix du bois non plus ) faut pas compter moins de mille euros.
13
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Et ça dépend du type.

Au moins mille euros pour une écossaise...
(celle que tout le monde connait quoi)

Mais ça va dans les 3000 euros (voire plus) pour une irlandaise (Uillean)
(Sauf que c'est pas exactement la même chose, on ne souffle pas dedans. Cool, on peut chanter en même temps )

personne ne joue du violon éléctrique ???
14
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

du violon électrique

moi perso le violon mécanique ça me convient très bien!!!

Euh j'ai du mal à comprendre comment ça se joue la cornemuse irlandaise Et il y a une grande différence de son avec l'écossaise?
15
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Oh oui, une énorme !

Le biniou classique, celui que tout le monde connait, on souffle dedans et en même temps, avec un bras on exerce une pression sur le sac (sac ? poche ? désolé amis sonneurs, je ne me souviens pas du terme exact) pour jouer de la musique.

Avec une Cornemuse Uilleann, c'ets tout différent : sous un bras tu tisn le sac, sous l'autre bras tu a un soufflet. et tu bouge les deux bras : l'un pour gonfler la poche, l'autre pour exercer une pression sur la poche donc pas au même rythme, ce qui ajoute à la difficulté. Et en plus de tout ça, les doigts jouent de la musique.

On le voit bien sur cette vidéo par exemple, ou, encore mieux, sur celle-ci

Le violon éléctrique, c'est un violon mais sur le même principe qu'une guitare éléctrique.
16
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

La cornemuse écossaise, on souffle dans le bouffoir.
Par contre il existe des cornemuses à soufflet ( même principe que devant une cheminée ) , ce soufflet est actionné par le bras qui ne joue pas sur le hautbois.

La difficulté de la cornemuse ne réside pas tant dans le jeu sur le hautbois qui s'apparente à celui d'une flute ou d'un hautbois. La difficulté est de maintenir une pression d'air permanente et égale. Compter bien un an pour arriver à sortir une pression juste donc une note juste.

Pour les uilennan pipes, ou cornemuses irlandaises , elles sont en métal et se jouent uniquement à genoux. L'instrument reposant sur les cuisses.
En Irlande les anglais avaient interdit aux sonneurs de cornemuses de jouer debouts, interdisant donc de fait les bals ( donc les regroupements de personnes ) essayer de jouer de la cornemuse assis pendant toute une soirée c'est quasiment impossible tellement on est mal installés.

Les irlandais ont donc contourner l'interdiction anglaise en créant une cornemuse dont on ne peut jouer qu'assis..De plus uilennan en gaelic veut dire "coude" car la majorité des sons de l'instrument provient de clés ( comme sur une clarinette) actionnées par un coude.

Mayeul, on dit bien poche pour le sac

A savoir : plus le hautbois de la cornemuse est court plus la cornemuse est aigue.
Par ordre croissant , pour faire vite il y a le biniou koz ( 13 pouces ) , ensuite les cornemuses du Berry et du Centre ( Auvergne comprise ) qui oscillent entre 14 et 16 pouces à soufflets ou non , le biniou braz ( ou cornemuse écossaise , et les grandes cornemuses 20 et 23 pouces.

Je ne vous parle que pour la France , car il y a des coremuses en Espagne ( les gaitas) en Grèce, dans les pays de l'Est ....

Allez pour finir je prêche pour ma paroisse, je joue de celle ci , cornemuse 16 pouces du Centre France clic

Et voilà
17
Boulzor
Grand membre

Patientez...

Ok merci pour les informations.

Il y a quelques temps (1 ou 2 ans peut etre) j'avais regardé comme ca sur ebay, et pendant quelques semaines ou meme quelques mois il y avait constamment en vente une dizaine de cornemuse en "achat immédiat" pour une somme ridicule avoisinant les 100€ (118 si ma mémoire et bonne)

A votre avis, camelote ou affaire en or? (je pencherais plus vers la premiere proposition mais bon...)
18
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Instruments volés.
Malheureusement les sonneurs se plaignent continuellement du vol de leur instrument soit dans leur voiture, soit au cours des bals ou festivals.
19
Semper parati*
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007

Réside à : Vendée (et Bretagne)
Patientez...

Eh bien moi, pour casser la conversation "cornemuse", je vais parler un peu de moi!!..desolé!!
Donc, voilà je joue du hautbois (eh oui, je sais c'est plutôt rare!!!) depuis maintenant presque10 ans... mais comme je suis un peu casse-cou sur les bords!!! oui oui, c'est bien vrai, trois plâtre en un an, plus un orteil cassé, plus quelques entorses.. bref je vous laisse imaginer le tableau!!!...
euh, où en étais-je... ah oui !, tout ça pour dire que l'on peut bien enlever deux ou trois années d'études!!!
Mais sinon en ce moment je me concentre sur le déchiffrage d'ailleurs,...plutot galère!!du Scapulaire, et sinon j'essaye l'ave maria de Gounod ainsi que celui de Haendel!!...
Voili voulou!!!
20
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

J'ai commencé par le hautbois aussi, un très bon practice avant de commencer la cornemuse
21
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Mafalda, tu en connais un rayon...
Moi aussi, j'ai fait un peu de cornemuse, un grand rêve, pendant deux ans. Puis plus de prof et pas l'envie de jouer en bagad avec un rythme pas toujours compatible avec les pitchouns... Je pipote donc sur mon pratice de temps autre, sans plus. C'est dérisoire...
Je joue de la flûte à bec, aussi.
Et depuis deux ans, je joue du nickelharpa. C'est une sorte de vieille, mais sans roue : archet sur cordes et clavier à touches. En fait, je crois que j'ai vraiment trouvé mon "truc à moi". Je déchiffre dessus mes partitions chorale ( chorale de paroisse, chorale scoute et cours de chant... cela fait 18 ans que je chante comme ça). En fait, je suis complètement raide dingue de mon instrument et même si mon niveau de débutante ne me permet pas mille choses, je me "défonce" à fond ( entendez par là, braves gens, que j'exulte pour le moins !).
22
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Les distingués lecteurs auront noté l'erreur de frappe : ce n'est pas d'une vieille dont je joue, mais d'une vielle !
Mea culpa, mea culpa, mea culpa maxima !
23
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

ah oui j'y pense, je m'essaye aussi parfois à la mandoline. Mon grand père m'en a offerte une il y a quelques Noël que son père avait acheté lors d'un de ses voyages je-ne-sais-plus-où. En fait les cordes sont les mêmes que le violon du coup les doigtés sont identiques. En revanche, pour ce qui est du mouvement de la main gauche c'est plus difficile, surtout sans professeur.
24
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

C'est chouette aussi le nickelarpa , je connais !
C'est dommage que tu ais arrêté la cornemuse, surtout par manque de prof mais c'est vrai qu'au bout de 2 ans difficile de continuer soi même en solo en ne travaillant qu'avec des CD.

Je rappelle qu'il n'existe pas de partitions pour cornemuse, car il s'agit de musique traditionnelle donc qui se transmet d'instrument à oreille , ça s'appelle le collectage.
Donc avec juste 2 ans pas facile de travailler d'oreille.

Moi ça m'arrive d'entendre un chouette morceau puis de le chercher sur la cornemuse, généralement je ne mets pas longtemps à le trouver.
25
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Pas évident la mandoline, surtout quand on joue seul. Ma moitié d'orange a ressorti la sienne à l'occasion des fêtes de fin d'année, avec une guitare à quatre cordes poour les chants typique de Noël de son pays.
26
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

Patientez...

Citation:
Ma moitié d'orange

Tiens! Je connaissait une expression du meme style mais pas dans ce sens la.
27
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

On se demande vraiment qui l'a soufflée à Old cette expression ....
28
petit bouc
Grand membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

moi, je fait du violon depuis 7-8 ans, je sais plus très bien... mais je joue très mal quand même!!

29
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net