Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | concours de nouvelles 2008 |
Chickaree Membre
Nous a rejoints le : 11 Oct 2007 Messages : 31 Réside à : Périgueux (de naissance et de coeur) |
Alors, au niveau du règlement, eh bien...
Premier point, c'est une nouvelle (entre 1 et 5 page sur word et pas la peine de chipoter). Second point, le gagnant gagne toute l'estime des autres et la joie d'avoir écrit une nouvelles. Troisième point, la candidature est totalement libre. Quatrième point, le thême est à débattre. Cinquième point, les candidature serons placé a partir du 1er janvier dans cette section. Sixième point, le vote sera secret (entre le 1er et le 31 décembre 2008). Voili, voilou... ____________ Relis-toi avant de poster, mais ça s'améliore, peu à peu. En même temps ça peut plus régresser. L'usage des majuscules n'est pas prohibé sur le forum. [ Ce Message a été édité par: Calimero le 21-12-2007 à 17:45 ] |
Chickaree Membre
Nous a rejoints le : 11 Oct 2007 Messages : 31 Réside à : Périgueux (de naissance et de coeur) |
Alors première idée de sujet:
"Soyez engagé" (en gros une nouvelle où vous prenez position contre qqch: [on dit quelque chose: cette faute, ce n'est pas de l'orthographe, c'est de la flemmardise.] le clonage, l'avortement, l'euthanasie, le nazisme... voire contre plusieurs) seconde idée: "les sentiments" (une nouvelles exprimant de fort sentiment ou sur un sentiment comme l'amour, l'amitié, un réaction face a la mort...). Ces deux sujet sont a définir beaucoup plus clairement car les titres sont nuls par rapport aux idées que je veux dire par eux (que j'ai expliqué en gros après). Un point a débattre est la possibilité de poster plusieurs nouvelles... _____________ Version revue et corrigée par votre serviteur, Calimero qui perd peu à peu sa patience, tout comme son illustre collègue au nez fortement développé. [ Ce Message a été édité par: Calimero le 21-12-2007 à 20:10 ] |
Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
C'est une idée, mais pour ce qui est du premier thème que tu as donné, à éviter, ça risquerait de crééer des tensions et polémiques entre les différentes sensibilité de chacun
Mais ce n'est que mon avis |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Je suis d'accord avec 4AF, un thème "contre" quelque chose c'est un peu moyen.
Si vous me laisser 1 heure, je vous retrouve un truc sympa. |
Chickaree Membre
OK on abandonne la 1ere idée et on ramasse les copies dans une heure Mr Isatis.
Il reste 5 secondes.(cf un certain comique) [ Ce Message a été édité par: Cyrano le 21-12-2007 à 18:38 ] |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Et moins d'un quart d'heure plus tard...
Citation: Voilà, je vous propose d'utiliser ça comme base pour un concours de nouvelles. |
Chickaree Membre
Élève Isatis, je vous félicite
Bon, je mets 1 point (Bon alors, que vais-je écrire sur ce sujet? ) Ah oui au fait, les participants peuvent voter mais pas pour eux (cf art 1 de la loi scoute : le scout met son [ Ce Message a été édité par: Cyrano le 21-12-2007 à 18:37 ] |
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
Citation:Je peux donner mon avis? comment ça non? Tant pis Je trouve dommage de poser un tel cadre... Je pense qu'un thème pour base, donc thème bien clair, peut être mieux car permettra plus l'expression des uns et des autres, là ça restreint beaucoup je trouve, un thème tu le traites comme tu veux dans "n'importe" quelles histoires, tu te l'appropries, tandis que cette base, pour peu qu'elle ne t'inspire pas des masses ... enfin, vous avez compris mon avis |
Chickaree Membre
Je suis d'accord (c'était l'idée de mes premiers sujets), mais en même temps celui-là est assez libre : on peut imaginer plein d'histoires à partir de ça (À partir de plein de villes), on peu im Et puis le tèrme "pas scout" peu être pris de plusieurs points de vue. J'ai vu des scouts d'Europe et des SUF dire que les SdF n'étaient pas scouts et inversement ; les uns car les autres on tendance à rompre avec la méthode de nos fondateurs et les autres car les uns ne font pas partie de l'OMMS … Et de là, plein d'idées possibles : il découvrent que les autres sont aussi scout mais à leur On peu aussi imaginer certains gags du fait qu'il y ait deux Belges (niark niark http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=636&forum=19 ) [ Ce Message a été insuffisamment édité par: Chickaree le 20-12-2007 à 21:08 ] [ Ce Message a été édité par: Cyrano le 21-12-2007 à 18:32 ] |
Tigre Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004 Messages : 536 Réside à : dans le Far-West lyonnais |
De grâce Chickaree, relis tes messages et corriges tes fautes s'il te plaît...Ca m'arrache les yeux de te lire et puis pour un concours de nouvelles il vaut mieux écrire dans un français correct non ? |
Ou parce qu'on est sur un forum scout mon cher Tigre, on peut peut-être aussi faire preuve d'un peu d'esprit scout en disant la même chose mais de manière gentille et agréable et non pas cassante
Mon cher Chikaree, Tu nous découvres ici une brillante idée, Mais si la qualité de tes messages, égalait tes idées si sages, tu nous laisserais tout ébahi, alors jamais n'oublie, en tout lieu, un ami pour toi, le Bescherelle sera! |
Chickaree Membre
(Je croyais que c'était un concours de nouvelles … )
Merci Baloo ! L'idée de mon premier sujet était en gros de faire un apologue (récit à intentions moralisatrices pour ceux qui sont loin de la 1ere ) Mais c'est pas vrai qu'il faut lui corriger les smileys, en plus ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Baloo la diplomate
Alors jamais n'oublie, QU'en tout lieu, un ami pour toi, Le Bescherelle sera! Citation: Contre ? Pourquoi contre ? on peut être engagé en étant "pour"... Mais je suis d'accord avec les autres, les thèmes engagés c'est pas mon truc. |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Avant de proposer des concours de nouvelles, il serait peut-être judicieux d'apprendre à écrire.
D'autre part, il est inutile de poster trois messages à la suite là où on aurait pu se contenter d'un seul. Les modos n'ont pas que ça à faire de corriger les messages pour les rendre lisibles : si les prochains messages ne sont pas écrits correctement, ils pourront être supprimés sans avertissement. Quant aux «thèmes engagés», pour ou contre quoi que ce soit, vous pouvez les oublier tout de suite : d'une part la politique est prohibée sur le forum, et d'autre part on est sur un forum scout, donc si concours de nouvelles il y a, ce sera sur un thème scout. _________________ |
Citation: merci Mayeul |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
cool!! je vais pouvoir reprendre la nouvelle que javais commencé en 2004!! (dont javais posté que le premier chapitre!!) |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je pensais à un sujet bien plus large.
Soit directement : "racontez une histoire de scoutisme." Soit, un peu plus cadré (exemple): "racontez une histoire de scoutisme se passant dans une petite ville de province, sachant qu'il faut parler d'une histoire de boulangerie et d'abbaye." ( ) Et pourquoi pas donner une phrase ou un détail minime qui devra figurer dans le texte. Du genre, "il faut aussi parler d'un chien avec une robe à pois bleus" (re- ) |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
La patrouille sortit à cinq heures... |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
C'est un océan de possibles qui s'ouvre avec cette phrase !! ('pis ça donne un p'tit côté littéraire "qui va bien" ! ) |
muntjac Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004 Messages : 199 Réside à : Gavy/Nantes |
Je suis d'accord avec Miss Pomme pour une nouvelle qui parlerait d'une histoire de scoutisme en général. C'est assez large comme thème pour contenter tout le monde. Après préciser, ou donner un détail minime, je trouve ça dommage, on a pas forcément envie de parler de boulangerie ou d'abbaye (ou d'un autre détail en général) dans la nouvelle qu'on veut écrire, car ça ne cadre peut-etre pas du tout avec l'atmosphère de la nouvelle projetée |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
oui, c'est une bonne idée, mais je pense que ça serait bien par exemple qu'il y ait une phrase que l'on doit obligatoirement mettre dans la nouvelle. Pas forcément quelquechose de très contraignant, même peut-être assez large, mais je pense que ça peut être marrant après de voir ce que chacun en a fait, non? |
Chickaree Membre
Mettre une citation de BP? Ou du père Sevin ? Ou d’un grand scout ?
Ou alors uniquement des mots ? (Camp, patrouille...) Sinon je pense que l’histoire de l’abbaye bloque un peu ; par contre l'idée de l’heure n'est pas mal du tout. Il faut que la phrase (ou les) puisse(nt) placer cette histoire dans différent cadre : camp, sortie, WE de pat. , de troupe, ... En tout cas il nous reste une semaine Au fait à tous |
Tigre Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004 Messages : 536 Réside à : dans le Far-West lyonnais |
Excusez-moi d'avoir été si cassant à propos des fautes. Je ne voulais pas l'être.
Sinon l'idée de la phrase de départ et les contraintes imposées par muntjac me plaisent. Je prends ma plume (plutôt mon clavier, il faut vivre avec son temps), je connecte mes neurones et attention , le génie compose déjà. |
Mr Isatis renard polaire
Psssssst les gars, l'histoire de l'abbaye et du chien avec une robe à Pois bleus c'était une blague...
Remarque moi je verrais bien une histoire avec une guide chevauchant un dromadaire et trucidant Benjamin à coup de hallebarde parce que leurs opinions divergaient sur le dogme de l'immaculée conception... |
muntjac Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004 Messages : 199 Réside à : Gavy/Nantes |
Citation: Désolé mais je ne vois vraiment pas de quelles contraintes il s'agit? Tu es sur qu'il s'agit de moi? Justement moi je pronai plus une absence de contrainte dans le sens où le thème du scoutisme en général me convenait plus et permettait bcp de variations... Une phrase pourquoi pas, mais il faudrait qu'elle soit vraiment générale, pour ne pas être restrictive. Ah, j'aimerai étendre le nombre de pages à 10 max, parceque je trouve ça court 5 pages, pour contenir tout ce que j'aimerai écrire |
Tigre Grand membre
Oups
oui je voulais parler de Miss pomme... |
Vincoryx Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008 Messages : 210 Réside à : Beaujolais |
le concours des nouvelles 2008...
qui se termine sur un post de Noël 2007 hormis Lancelot, qui se lance à l'eau ? moi je veux bien participer, mais il faudrait qu'on se mette d'accord... peut-être qu'il faut fixer... -une époque ? -un nombre de personnages max ? -l'âge moyen des personnages ? (au hasard, 12-20 ans) -le nombre de pages -on peut imposer les noms... par exemple on ne prend que les noms du forum pour désigner nos personnages ? j'ai l'écriture qui me démange, alors j'écris un p'tit peu... PS: si pb en aurreteaugrâffe, Cyrano veut bien relire toutes vos nouvelles et les corriger dans les 15 min qui suivent l'envoi... |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Nan, mais y'a un truc que Cyrano a-do-re, c'est qu'on lui envoie une (très longue, si possible) nouvelle avec un petit mot qui lui laisse entendre que c'est un honneur qu'on lui fait ("Je t'envoie un récit-clé", par exemple) et en précisant : "Dis-moi ce que tu en penses !"
Le fin du fin étant encore de se montrer très sûr de soi, de ne pas accepter ses remarques et de situer son action dans une contrée qui existe, mais dont on a totalement réécrit l'histoire. Joie de Cyrano garantie !! |
technique | |
bonne humeur |