Mardi 11 Juin 2024
14:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les enfants de divorcés, des enfants à problèmes ?
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La lecture de cet article du Figaro me fournit l'occasion de poser cette question qui, si je ne m'abuse, n'a pas encore été traitée en tant que telle sur ce forum, et qui peut être très intéressante : les enfants de divorcés présentent-ils plus de problèmes psychologiques, affectifs et relationnels que les autres ?

Comme le dit l'article, il n'existe pratiquement aucune étude scientifique sérieuse à ce sujet, et celle dont il est ici question n'est que très limitée.

Néanmoins, nous sommes tous ici pédagogues, à notre échelle (chefs, anciens chefs, CP, seconds ...), je pense donc qu'il peut être intéressant de réunir d'abord nos expériences sur ce sujet, puis, une fois celles-ci exprimées, d'en discuter afin de voir ce qu'il en est.

Tous les cas sont à mon avis abordables : ceux des enfants issus d'un mariage rompu par consentement mutuel, ceux des enfants issus d'un mariage rompu de façon douloureuse, ceux des enfants dont les parents ne s'entendent plus et risquent de prochainement divorcer, etc.

En quoi ces divorces et leurs conséquences vous semblent-ils responsables des difficultés rencontrées par les jeunes en question ? Et quelles sont-elles ?
Si, au contraire, vous connaissez des cas de divorce très bien vécu par les enfants, qu'est-ce qui a fait qu'ils ont été aussi bien vécus ? L'ont-ils été vraiment, sans laisser de blessure cachée ? Quelles sont alors les leçons qu'on peut en tirer pour aider les enfants vivant mal le divorce de leurs parents ?

Autant de question qu'il me semble intéressant d'aborder ici.
Je pense par contre qu'un écueil à éviter serait de discuter sur le divorce lui-même, savoir s'il est bien ou pas pour les parents ; ce sera le cas des enfants qui nous intéressera, et celui des parents uniquement de façon secondaire, en ce qu'il se rattache à celui de leurs enfants.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

J'en discutais il n'y a pas longtemps avec une copine. Parait-il il y a une étude qui montre que souvent les parents divorcent une fois que les enfants sont grands soient parcequ'ils ont attendu pour les enfants, soit parce qu'apres toutes ces années de vie commune ils ne s'entendent plus.
Cette fille en parle comme si c'était naturel : "moi je suis chez mon père, ma soeur chez ma mère etc", donc à première vue, ça ne lui pose pas de problème. Mais quand on creuse un peu, il y a des phrases du genre " bah nous, on ne part plus en famille depuis le divorce de mes parents" qui laissent penser que tout n'est peut-être pas si simple que ça, même à cet âge là. Mais je suppose qu'Akela voulait parler des "petits".

Autre exemple. Les parents divorcent, et paf, le fille ainée devient anorexique ça, c'est moi qui fait le rapprochement, peut-être que je me trompre, peut etre que c'est autre chose. C'est un cas ou ça créé de graves troubles psychologiques.


j'ai lu un article y'a pas longtemps sur le sujet, et j'arrive pas à me souvenir ou...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est vrai qu'à la base je pensais surtout aux petits ... Mais un petit, c'est quelque chose qui grandit, et s'il a eu des problèmes petit, il a de fortes chances d'en avoir (les mêmes, ou d'autres) quand il sera grand.

Maintenant, qu'est-ce qu'on entend par «petit» et «grand» ? Si les parents attendent que leur dernier ait 20 ans et soit casé pour divorcer, ça peut peut-être aller, mais si c'est à 14 ou 15 ans ...

De plus, dans certains cas, peut-être est-il meilleur pour les enfants que les parents divorcent, plutôt qu'ils ne restent ensemble et rendent la vie familiale impossible ?
J'avais le cas de louloups dont les parents n'allaient plus du tout ... Et c'est sur que psychologiquement, affectivement et au niveau relationnel, ça se ressentait très fortement. Incapacité d'aimer vraiment, gros manque de confiance en soi ... Et à côté de ça, de vrais petits adultes dans certains domaines, capables de se débrouiller comme des grands sur des points où on n'attendrait pas un enfant de 8 ans : parce qu'à la maison, quand papa et maman s'engueulent ou passent leur temps à se rabaisser mutuellement face aux enfants, eh bien pour vivre, il faut bien se débrouiller tout seul ... Parfois, j'avais vraiment l'impression de petits à qui on aurait volé leur enfance.
Est-ce que c'est le cas aussi pour d'autres ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007
Messages : 102

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

Mes parents ont divorcé quand j’avais 4 ans, mes sœurs 3 et 1 ans.

Oui, le divorce est quelque chose de néfaste pour les enfants.
Pourquoi?

Dans l’ordre chronologique, la séparation pose le problème du domicile des enfants, et c’est le plus souvent celui de la mère qui est choisi, sans aucune concertation ni avec les parents, ni avec les enfants quand cela est possible. A partir du moment ou l’enfant est jeune, il n’a rien a dire. Comme les parents ne se supportent plus, ou au moins l’un ne supporte plus l’autre, ils s’éloignent le plus possible dans la mesure du possible, d’où des problèmes de trajets…

L’enfant est pris entre deux feux, parce que quoi qu’on dise, les parents se tapent toujours l’un sur l’autre, et essaient en permanence d’influencer les enfants. Par exemple, j’ai longtemps était malade en voiture, et c’était un bon prétexte pour essayer de me faire dire que je ne voulais pas aller chez l’un ou chez l’autre.

Ensuite, la communication.

Le problème majeur que j’ai pu observer chez moi ou mes sœurs, c’est :
L’apprentissage précoce de la diplomatie
La construction d’une muraille très épaisse autour de soi
Le refus de l’amour, et donc à long terme, l’amour volage
Le ni oui, ni non, ou habileté particulière a ne jamais rien dire ouvertement devant ces parents
La résistance à la torture morale, car les parents ne s’en rendent pas forcement compte, mais ils nous torturent.


on est des pro du mensonge, et du coup, comme c’est naturel, on l’utilise aussi au collège…

On devient responsable beaucoup trop tôt, pas parce que les parents se fâchent, mais parce qu’il en manque un.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a sans doute autant de type d'enfants de divorcés qu'il a de types de parents divorcés.
On ne peut généraliser.

Le divorce ou la séparation c'est comme une amputation, parfois il est préférable de trancher que de continuer à former un couple qui ne s'entend plus, ou chacun s'ingénie pour faire vivre à l'autre un enfer quotidien qui comme le supplice de Prométhée recommence chaque jour, la gangrène psychologique est là qui se propage. Les enfants de tels couples développent vite les mêmes stratégies que les enfants de divorcés dont nous parle Const. Il peut aussi exister des divorces par consentement mutuel quand on constate que le lien qui liait les deux conjoints n'existe plus que sur le papier, mais les deux peuvent rester bons amis car justement la gangrène n'a pas eu le temps de s'installer. C'est vrai que ce n'est pas facile pour les enfants, mais former un couple basé sur l'hypocrisie n'est-ce pas enseigner aux enfants que l'hypocrisie est une valeur fort prisée dans notre société contemporaine?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Les enfants de divorcés auront forcément plus de problèmes, et si ce n'es le cas plus de difficultés j'en suis convaincus.

Les enfants de divorcés vivront moins avec leur famille ou alternativement avec l'un de leur parent. Il leur manqueras donc un amour et une autorité maternelle/paternelle. De meme ils y auras souvent des divergences et des ambiguités sur l'éducation.
Ce manque d'éducation et d'amour seras forcement nefaste pour l'enfant et cela se ressentiras dans le scoutisme comme à l'école. J'en fait l'expérience avec mes loups, on voit rapidement celui qui as une saine famille et l'autre qui as des difficultés familiales...
Cepandant il en vas de meme pour les enfants dont les parents ne sont pas séparés, mais dont l'un est trop souvent absent ou ne s'occupe pas de ses enfants. Je pense que ca peut autant que le divorce perturber l'enfant.

Après je pense que l'age joue beaucoup et que le reaction est fonction du contexte.. Un divorce pourrais il etre positif pour l'enfant? (plus de bagarre dans le maison, développement de son indépendance, responsabilisation...?)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
bzzzoulette
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 21

Réside à : Pays de Gex
Patientez...

Ma cousine vit avec son père, sa belle-mère et son demi-frère. Tout a l'air de bien se passer mais on constate rapidement qu'elle a elle-même des problèmes.
Bien que sa belle-mère et elle s'entendent à merveille, pour ne pas dire comme une maman et sa fille, on sent bien que l'enfant souffre du manque d'intérêt de sa propre mère, qui ne l'appelle pour ainsi dire jamais, et ne la prend en vacances qu'à contre-coeur.
On peut ajouter à cette souffrance affective une anorexie latente probablement liée à cette blessure.

Quelle tristesse. Prions pour tous ces enfants.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de bzzzoulette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net